👟 Course à pieds (au pluriel)

Bon ben si c’est que ça, ça va :berlusconi2:

Je suis un fervent défenseur de l’endurance fondamentale (plus de détails ici : https://www.conseils-courseapied.com/entrainement/les-fondamentaux-en-course-a-pied/l-endurance-fondamentale.html)

Après, rien ne t’empêche par moment, si tu te sens bien au cours de ta sortie, d’accélérer un peu sur quelques centaines de mètres, ça ne pourra pas te faire de mal (vraiment à doses ponctuelles dans un premier temps).
Mais sinon, l’endurance fondamentale va principalement muscler ton coeur et donc au fur et à mesure, pour un effort similaire, ta fréquence cardiaque va diminuer et cela va te permettre de progresser à la fois en vitesse et en endurance.

Merci pour les conseils et pour le lien ! Je vais continuer à être régulier dans mes sorties alors :slight_smile:

Bientôt un futur récit de course :fillon1:

Je pense que c’est un peu tard pour te souhaiter bon courage @BigBillou mais j’espère que ta course s’est bien passée et que t’as réussi ton objectif !

On attend le compte-rendu avec impatience !

Félicitations ton temps est de 43"09.

Ta race. Sport de merde

Le récit de course, le récit de course …

J’étais bien. Pas au poids de forme mais j’y serai jamais (95kg le matin).
3 cacas avant course no soucy on est sur du classique.

Je pars bien, dans un sas correct, pas gêné, pas un départ trop lent ni trop rapide. Bien quoi.

• Premier kilo : 4’07
  • Deuxième kilo : 4’03

Je me sens pas mal. Pas de grosses douleurs aux jambes, le cardio monte vite, mais explose pas.
Sur du 185 bpm, raisonnable.

Troisième kilo, quelques tournants, je sens qu’il faut que je reste dans la course, je relâche un peu mais ça reste correct.
Quatrième je suis bien. Petit vent frais, une grande portion droite, nikel.

• troisième kilo : 4’15
  • quatrième kilo : 4’11

A l’attaque du quatrième, je commence à voir qu’on va passer par les quais. Le parcours du marathon où j’en avais tellement chié.
Le cardio monte, je commence à être scotché à 188, et ça commence à souffler bruyamment.
Mentalement ça tient, mais passé le 5ème, où je pensais avoir maintenu l’allure, c’est la claque, le lap tombe à 4’25, trop lent, faut relancer.
Coup au mental. Je pensais attendre le 7ème pour remettre un coup.

• cinquième kilo : 4’25
  • sixième kilo : 4’18

Passé le checkpoint du 6ème, je me dis : tiens le coup mon gros, y’a quasi personne qui te double, tu faiblis pas, tu tiens, ça passe.
Sauf qu’en fait, le 4’18 du 6ème kilo, j’avais relancé. Et qui dit relance dit qu’il faut maintenir.
C’est le moment même où on attaque les quais et je sais que je suis parti pour 4 bornes de descentes montées dans des putains de tunnels.
On serre les dents, mais les montées commencent à tabasser, le cardio flirte avec les 190-192.
C’est dur.

• septième kilo : 4’24
  • huitième kilo : 4’32

Passé le huitième, c’est un calvaire. Je vois que les gens commencent à me rattraper. Je peux plus relancer.
Musculairement je suis bien mais j’ai plus de souffle, le robinet à sueur coule non stop, j’ai chaud, je peine, c’est misérable.
Le cardio qui a passé la barre des 190 ne redescendra jamais, et commence à taper dans les 195 dans les montées.
Je suis à l’agonie.

• neuxième kilo : 4’33

Le dernier kilomètre, je m’étais dit que peu importe mon état, j’enverrai tout ce que je pourrai.
Je l’ai fait.
J’ai entamé à 192 bpm, j’ai terminé sous l’arche à 199.
J’avais fait mes calculs, et sur un 4’20 je passais sous les 43 minutes.
J’ai tout donné la putain de sa race. J’ai tenté de relancer, de relever les épaules, de me caler à un mec
devant, rien rien rien.

• dixième kilo : 4’44

J’ai franchi la ligne à 9km98, j’ai titubé jusqu’à faire 10km. et ensuite arrêt système.
Chrono de la course sous l’arche : 43’09
Chrono de la montre avec 20 mètre à tituber pour faire 10km : 43’25

M’a fallu 2 minutes pour reprendre mes esprits, me jeter sur une banane, une bouteille et liquider 3 canettes de bières sans alcool à la framboise au stand juste après.
C’était tellement dur. mais tellement dur.
Je sais même pas comment j’ai pu espérer faire moins de 43 minutes aujourd’hui quand je vois l’état dans lequel je termine.

En plus j’étais bien, aucune excuse. J’avais juste pas le niveau.

À 94 kg ça passait :fillon3:

Bravo quand même grosse performance malgré tout !

Ça c’est du compte-rendu ! Heureusement que ce n’était pas un semi ou un marathon. :hoho:

Le parcours n’est pas simple non plus avec ces tunnels où il faut sans cesse relancer. Puis tu n’avais pas fait de prépa spécifique non plus. Ça reste une très bonne performance en tout cas je trouve ! T’as tout donné en plus donc rien à te reprocher, bonne récup !

Les 2 premiers km ont du te faire mal pour la suite de la course, rien que 5sec d’écart ca fait mal pour la suite d’une course :fillon4:

Fallait suivre Fourcade en fait :

Ils font un second split en 17’30 apparemment. :hoho:

Au départ de la course, Mekhissi annonce : “Aujourd’hui avec Martin on va faire un footing, j’annonce 40 minutes. Si y’a des gens qui veulent faire 40 min, vous êtes les bienvenus, c’est avec nous qu’il faut courir, on sera ravis de donner des conseils pendant la course.”

Alors déjà, des conseils quand t’es à 4"00 du kilo, y’a peu de mecs qui vont être assez lucides pour les entendre.

Et ensuite tu vois qu’ils ont terminé en 36"54. Frimeurs :no:

Après les mecs dans les sports indiv en général, et à des niveaux inférieurs à eux, c’est des monstres d’ego. Je suis pas étonné.

Sinon des questions :

• Habitué à courir avec des Nike Flyknit LunarEpic 1 ou 2 depuis au moins 6ans, j’ai beaucoup de mal à courir avec autre chose. Je suis prêt à mettre le prix surtout que je cours assez régulièrement (même si j’ai pas mal baissé en distance, je tourne entre 5 et 12km max par sortie). Donc ma question est est-ce que vous vous avez des chaussures fétiches ou vous avez des idées de correspondances chez nike sur les nouvelles collections ?
    Pour info, j’avais acheté des nike airzoom flyknit streak qui sont très bien mais elle m’oblige a mettre plus de talon dans ma foulée ce qui avait tendance à me gener dans mes sensations (sachant que j’ai toujours pas fini de soigner ma tendinite).

• J’aurais besoin d’un brassard avec rangement clé pour courir avec mon téléphone. Je le fais pas tout le temps mais j’avoue que y a des points positifs à le faire (Strava + Running Heroes). Est-ce que vous avez des modèles vraiment top en terme de durée de vie / lavage et tout ?
    Je trouve qu’une ceinture bandeau, c’est plus génant et surtout la nike que j’avais a duré 1 an…

Je suis pronateur en plus d’etre un gros tas. Du coup je cours plus que en Zoom Structure.

@monz court en Vomero je crois et y’a quasi que des bons retours sur ce modèle. J’hésite à tester un de ces jours.

Pour la correspondance de modèle par contre aucune idée.

J’ai des Pegasus. Mais j’ai eu des Vomero il y a quelques années.

Les Vomero ont un meilleur amorti, elles sont plus souples et les Pegasus plus dynamiques.

D’après ce que je lis les Vomero sont recommandées pour les coureurs plus lourds parce que leur amorti est meilleur.

Ah oui, j’ai confondu.

Ce sont les Pegasus sur lesquels les avis sont assez unanimes. :sac:

Merci pour les infos, les Pegasus 35 me faisaient un peu de l’oeil. Je vais aller faire un tour pour les tester.

Bon j’ai testé ça donne peu de résultat.
Le généraliste hier soir m’a conseillé la méthode Mckenzie

Cadeau de ma chérie pour nos 1 an avec chaussettes de ouf à 20€ la paire adaptées et tout, je vais courir avec tout a l’heure, jai trop hate. La diff quand on est dedans, mail la diff quoi !!

Je suis entrain de chercher une nouvelle paire de chaussures de running.

J’ai trouvé sur LePape. Elle est en soldes à 84€. Les frais de port sont gratuits à partir de 90€, j’ai cherché un truc à rajouter, genre une paire de chaussettes pour ne pas les payer, je suis à deux doigts de rajouter une montre Garmin à 229€. :mybad:

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible