👟 Course à pieds (au pluriel)

Bon ben si c’est que ça, ça va :berlusconi2:

Je suis un fervent dĂ©fenseur de l’endurance fondamentale (plus de dĂ©tails ici : https://www.conseils-courseapied.com/entrainement/les-fondamentaux-en-course-a-pied/l-endurance-fondamentale.html)

AprĂšs, rien ne t’empĂȘche par moment, si tu te sens bien au cours de ta sortie, d’accĂ©lĂ©rer un peu sur quelques centaines de mĂštres, ça ne pourra pas te faire de mal (vraiment Ă  doses ponctuelles dans un premier temps).
Mais sinon, l’endurance fondamentale va principalement muscler ton coeur et donc au fur et Ă  mesure, pour un effort similaire, ta frĂ©quence cardiaque va diminuer et cela va te permettre de progresser Ă  la fois en vitesse et en endurance.

3 « J'aime »

Merci pour les conseils et pour le lien ! Je vais continuer Ă  ĂȘtre rĂ©gulier dans mes sorties alors :)

2 « J'aime »

BientÎt un futur récit de course :fillon1:

2 « J'aime »

Je pense que c’est un peu tard pour te souhaiter bon courage @RilletteDuQuintal mais j’espĂšre que ta course s’est bien passĂ©e et que t’as rĂ©ussi ton objectif !

On attend le compte-rendu avec impatience !

3 « J'aime »

FĂ©licitations ton temps est de 43"09.

Ta race. Sport de merde

8 « J'aime »

Le récit de course, le récit de course 


J’étais bien. Pas au poids de forme mais j’y serai jamais (95kg le matin).
3 cacas avant course no soucy on est sur du classique.

Je pars bien, dans un sas correct, pas gĂȘnĂ©, pas un dĂ©part trop lent ni trop rapide. Bien quoi.

  • Premier kilo : 4’07
  • DeuxiĂšme kilo : 4’03

Je me sens pas mal. Pas de grosses douleurs aux jambes, le cardio monte vite, mais explose pas.
Sur du 185 bpm, raisonnable.

Troisiùme kilo, quelques tournants, je sens qu’il faut que je reste dans la course, je relñche un peu mais ça reste correct.
QuatriĂšme je suis bien. Petit vent frais, une grande portion droite, nikel.

  • troisiĂšme kilo : 4’15
  • quatriĂšme kilo : 4’11

A l’attaque du quatriĂšme, je commence Ă  voir qu’on va passer par les quais. Le parcours du marathon oĂč j’en avais tellement chiĂ©.
Le cardio monte, je commence Ă  ĂȘtre scotchĂ© Ă  188, et ça commence Ă  souffler bruyamment.
Mentalement ça tient, mais passĂ© le 5Ăšme, oĂč je pensais avoir maintenu l’allure, c’est la claque, le lap tombe Ă  4’25, trop lent, faut relancer.
Coup au mental. Je pensais attendre le 7Ăšme pour remettre un coup.

  • cinquiĂšme kilo : 4’25
  • sixiĂšme kilo : 4’18

PassĂ© le checkpoint du 6Ăšme, je me dis : tiens le coup mon gros, y’a quasi personne qui te double, tu faiblis pas, tu tiens, ça passe.
Sauf qu’en fait, le 4’18 du 6Ăšme kilo, j’avais relancĂ©. Et qui dit relance dit qu’il faut maintenir.
C’est le moment mĂȘme oĂč on attaque les quais et je sais que je suis parti pour 4 bornes de descentes montĂ©es dans des putains de tunnels.
On serre les dents, mais les montées commencent à tabasser, le cardio flirte avec les 190-192.
C’est dur.

  • septiĂšme kilo : 4’24
  • huitiĂšme kilo : 4’32

PassĂ© le huitiĂšme, c’est un calvaire. Je vois que les gens commencent Ă  me rattraper. Je peux plus relancer.
Musculairement je suis bien mais j’ai plus de souffle, le robinet Ă  sueur coule non stop, j’ai chaud, je peine, c’est misĂ©rable.
Le cardio qui a passé la barre des 190 ne redescendra jamais, et commence à taper dans les 195 dans les montées.
Je suis à l’agonie.

  • neuxiĂšme kilo : 4’33

Le dernier kilomĂštre, je m’étais dit que peu importe mon Ă©tat, j’enverrai tout ce que je pourrai.
Je l’ai fait.
J’ai entamĂ© Ă  192 bpm, j’ai terminĂ© sous l’arche Ă  199.
J’avais fait mes calculs, et sur un 4’20 je passais sous les 43 minutes.
J’ai tout donnĂ© la putain de sa race. J’ai tentĂ© de relancer, de relever les Ă©paules, de me caler Ă  un mec
devant, rien rien rien.

  • dixiĂšme kilo : 4’44

J’ai franchi la ligne Ă  9km98, j’ai titubĂ© jusqu’à faire 10km. et ensuite arrĂȘt systĂšme.
Chrono de la course sous l’arche : 43’09
Chrono de la montre avec 20 mùtre à tituber pour faire 10km : 43’25

M’a fallu 2 minutes pour reprendre mes esprits, me jeter sur une banane, une bouteille et liquider 3 canettes de biùres sans alcool à la framboise au stand juste aprùs.
C’était tellement dur. mais tellement dur.
Je sais mĂȘme pas comment j’ai pu espĂ©rer faire moins de 43 minutes aujourd’hui quand je vois l’état dans lequel je termine.

En plus j’étais bien, aucune excuse. J’avais juste pas le niveau.

10 « J'aime »

À 94 kg ça passait :fillon2:

Bravo quand mĂȘme grosse performance malgrĂ© tout !

1 « J'aime »

Ça c’est du compte-rendu ! Heureusement que ce n’était pas un semi ou un marathon. :hoho:

Le parcours n’est pas simple non plus avec ces tunnels oĂč il faut sans cesse relancer. Puis tu n’avais pas fait de prĂ©pa spĂ©cifique non plus. Ça reste une trĂšs bonne performance en tout cas je trouve ! T’as tout donnĂ© en plus donc rien Ă  te reprocher, bonne rĂ©cup !

4 « J'aime »

Les 2 premiers km ont du te faire mal pour la suite de la course, rien que 5sec d’écart ca fait mal pour la suite d’une course :fillon4:

1 « J'aime »

Fallait suivre Fourcade en fait :

Ils font un second split en 17’30 apparemment. :hoho:

Au dĂ©part de la course, Mekhissi annonce : « Aujourd’hui avec Martin on va faire un footing, j’annonce 40 minutes. Si y’a des gens qui veulent faire 40 min, vous ĂȘtes les bienvenus, c’est avec nous qu’il faut courir, on sera ravis de donner des conseils pendant la course. Â»

Alors dĂ©jĂ , des conseils quand t’es Ă  4"00 du kilo, y’a peu de mecs qui vont ĂȘtre assez lucides pour les entendre.

Et ensuite tu vois qu’ils ont terminĂ© en 36"54. Frimeurs :no:

3 « J'aime »

AprĂšs les mecs dans les sports indiv en gĂ©nĂ©ral, et Ă  des niveaux infĂ©rieurs Ă  eux, c’est des monstres d’ego. Je suis pas Ă©tonnĂ©.

Sinon des questions :

  • HabituĂ© Ă  courir avec des Nike Flyknit LunarEpic 1 ou 2 depuis au moins 6ans, j’ai beaucoup de mal Ă  courir avec autre chose. Je suis prĂȘt Ă  mettre le prix surtout que je cours assez rĂ©guliĂšrement (mĂȘme si j’ai pas mal baissĂ© en distance, je tourne entre 5 et 12km max par sortie). Donc ma question est est-ce que vous vous avez des chaussures fĂ©tiches ou vous avez des idĂ©es de correspondances chez nike sur les nouvelles collections ?
    Pour info, j’avais achetĂ© des nike airzoom flyknit streak qui sont trĂšs bien mais elle m’oblige a mettre plus de talon dans ma foulĂ©e ce qui avait tendance Ă  me gener dans mes sensations (sachant que j’ai toujours pas fini de soigner ma tendinite).

  • J’aurais besoin d’un brassard avec rangement clĂ© pour courir avec mon tĂ©lĂ©phone. Je le fais pas tout le temps mais j’avoue que y a des points positifs Ă  le faire (Strava + Running Heroes). Est-ce que vous avez des modĂšles vraiment top en terme de durĂ©e de vie / lavage et tout ?
    Je trouve qu’une ceinture bandeau, c’est plus gĂ©nant et surtout la nike que j’avais a durĂ© 1 an


Je suis pronateur en plus d’etre un gros tas. Du coup je cours plus que en Zoom Structure.

@monz court en Vomero je crois et y’a quasi que des bons retours sur ce modĂšle. J’hĂ©site Ă  tester un de ces jours.

Pour la correspondance de modÚle par contre aucune idée.

J’ai des Pegasus. Mais j’ai eu des Vomero il y a quelques annĂ©es.

Les Vomero ont un meilleur amorti, elles sont plus souples et les Pegasus plus dynamiques.

D’aprĂšs ce que je lis les Vomero sont recommandĂ©es pour les coureurs plus lourds parce que leur amorti est meilleur.

Ah oui, j’ai confondu.

Ce sont les Pegasus sur lesquels les avis sont assez unanimes. :sac:

Merci pour les infos, les Pegasus 35 me faisaient un peu de l’oeil. Je vais aller faire un tour pour les tester.

Bon j’ai testĂ© ça donne peu de rĂ©sultat.
Le gĂ©nĂ©raliste hier soir m’a conseillĂ© la mĂ©thode Mckenzie

Cadeau de ma chĂ©rie pour nos 1 an avec chaussettes de ouf Ă  20€ la paire adaptĂ©es et tout, je vais courir avec tout a l’heure, jai trop hate. La diff quand on est dedans, mail la diff quoi !!

5 « J'aime »

Je suis entrain de chercher une nouvelle paire de chaussures de running.

J’ai trouvĂ© sur LePape. Elle est en soldes Ă  84€. Les frais de port sont gratuits Ă  partir de 90€, j’ai cherchĂ© un truc Ă  rajouter, genre une paire de chaussettes pour ne pas les payer, je suis Ă  deux doigts de rajouter une montre Garmin Ă  229€. :mybad:

6 « J'aime »