🩇 COVID-19 · La positive attitude

Je suis trĂšs loin d’ĂȘtre un antivax, mais est-ce qu’un truc fait dans l’urgence va vraiment avoir les mĂȘmes tests et la mĂȘme attention que ceux faits sur plusieurs annĂ©es ?

Parce que clairement, le vaccin russe je le teste pas en premier :sac:

Bienvenue au club bro. Je pars sur une semaine de télétravail/quarantaine.

2 « J'aime »

Un vaccin c’est toujours fait ASAP non ? On ne glande pas pour le fun j’imagine. Les tests etc sont les mĂȘmes.

Personnellement, je ne compte pas me faire vacciner avant un minimum de recul que je me laisse le temps de déterminer

1 « J'aime »

Tout est fait en accĂ©lĂ©rĂ© dans le sens ou les etudes cliniques sont raccourcis et le nombre de patients testĂ©s plus faible mais ce qui est normal dans le cas d’une urgence.
Et surtout les dĂ©lais rĂ©glementaires (c’est mon metier) sont accĂ©lĂ©rĂ©s considerablement car les agences priorisent les vaccins covid actuellement.
Par exemple les autorisations d’essais cliniques s’obtiennent en jours au lieu de mois pareil que l’evaluation du dossier d’enregistrement qui va se faire en 1 mois par l’agence europeene au lieu d’un an normalement car ils vont mettre leurs ressources/experts dessus.
Et aussi, les labos produisent a risque des enormes quantités de doses de vaccins sans savoir si ca va marcher car les US principalement financent le risque de production a coup de centaines de millions.

Les labos ont signĂ© une charte pour pas trop prĂ©cipiter le lancement des vaccins car si y’a une merde sur la safety ca va leur retomber dessus.

Donc c’est bien encadrĂ© bien sur mais on aura moins de recul que pour d’autres vaccins.

7 « J'aime »

Merci pour les infos !

Si on exclue les chinois, effectivement on a Oxford Moderna et Pfizer qui sont en avance.
Oxford/Aztra malheureusement ont mis leurs essais en pause a cause de problemes safety (effets indesirables en gros).
Moderna et Pfizer ont l’air bien parti, Pfizer a Ă©tendu a 44000 personnes c’est pas mal, et ils vont inclure des adolescents dedans aussi.

Y’a un push des autoritĂ©s pour inclure les adolescents dans les etudes des maintenant car ils seraient pas mal vecteur de la maladie. Mais en Europe quand on veut faire des Ă©tudes chez les moins de 18 ans faut un plan spĂ©cifique a nĂ©gocier avec les autoritĂ©s avec des contraintes en plus donc on a tendance a d’abord lancer chez les adultes puis a tester les plus jeunes.

3 « J'aime »

Effectivement comme tu dis la base est connue si on peut dire ça, mais ce qui me surprend le plus, c’est que chaque vaccin va avoir sa spĂ©cificitĂ© et son rayon d’action pour aboutir au mĂȘme but.

J’ai lu que certains vaccins avaient mis au moins 5/7 ans Ă  ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s, et lĂ  en un an ça tombe du ciel, peut-ĂȘtre au dĂ©triment d’autres pathologies.

J’espùre juste, une fois la mise à disposition des vaccins pour le grand public, qu’il n’y ait pas de recensement des personnes qui ont eu le vaccin et ceux qui ne l’ont pas encore ou qui ne veulent pas se faire vacciner, notamment pour voyager ou par exemple quand il y aura le retour des festivals de trùs grande ampleur.

2 « J'aime »

Cette semaine je Suis Ă  Lyon et Montpellier/bezier si je ne le chope pas dans 15 jours Toulouse bordeaux et Marseille.
Va y avoir du sport

Et encore heureux. :hoho: Du coup aux USA c’est plus laxiste ? (Si tu sais :sac:)

+25 ans pour la varicelle aussi, non ? Sans parler de ceux qu’on a pas encore (Sida) et qui dĂ©passent dĂ©jĂ  les 25 ans de recherche.

Aux US tu peux avoir plus d’exemptions (automatique sur les maladies orphelines par exemple), ils sont moins stricts la dessus (pas forcĂ©ment laxistes) alors qu’en Europe c’est systematique ce plan pĂ©diatrique avant un enregistrement d’un mĂ©dicament/vaccin. Tu dois dire si t’étudies chez les plus jeunes, quand/comment et avoir un accord.

2 « J'aime »

trois choses :

–dĂ©jĂ , le vaccin de Oxford, il a pas Ă©tĂ© interrompu trĂšs longtemps, les essais ont dĂ©jĂ  repris.

–Concernant une obligation vaccinale, je ne pense vraiment pas dans l’absolu la grippe c’est quelque chose de trĂšs dangereux pour quelqu’un comme moi mais la grande diffĂ©rence c’est qu’il y a justement ce vaccin. AprĂšs, le Corona deviendra en quelque sorte une grippe. Si les jeunes l’attrapent, tant que leurs grands-parents tant que les personnes Ă  risque sont bien vaccinĂ©es c’est pas dramatique.

–Ce que je sais sur les mĂ©dicaments aux États-Unis c’est qu’ils sont beaucoup plus « tĂ©mĂ©raires » que nous. La plupart des mĂ©dicaments par thĂ©rapie gĂ©nique qui sont inventĂ©es dans les labos du tĂ©lĂ©thon sont d’abord testĂ©s aux États-Unis parce qu’en France et en Europe, les autorisations n’arrivent jamais. Par exemple mon mĂ©dicament, en injection intrathĂ©cale, ce sont les AmĂ©ricains qui ont bien voulu se lancer en premier. L’autre mĂ©dicament, encore plus prometteur, dĂ©couvert entiĂšrement Ă  Évry, il n’y a toujours pas d’autorisation officielle en Europe. Alors maintenant ça fonctionne avec des autorisations Ă  usage thĂ©rapeutique mais je ne sais plus comment ça s’appelle.
Et en mĂȘme temps, au dĂ©part, aux États-Unis, le mĂ©dicament a Ă©tĂ© testĂ© en injection intrathĂ©cale et il y a eu des problĂšmes. Notamment un dĂ©cĂšs je crois. Maintenant, ils ont apparemment trouvĂ© le bon Ă©quilibre en injectant le mĂ©dicament en intraveineuse mais clairement, les AmĂ©ricains prennent plus de risques que nous. Tous les mĂ©dicaments que je connais qui sont liĂ©s Ă  la thĂ©rapie gĂ©nique ils ont les autorisations de mise sur le marchĂ© aux États-Unis des mois voire des annĂ©es avant l’autorisation europĂ©enne

5 « J'aime »

Tu peux m’envoyer le nom des mĂ©dicaments en question? Je vais faire ma petite recherche. Interessant que y’ait autant d’écart entre EU/US.

Ce que tu cites est pas faux pour les autorisations d’essais cliniques mais c’est pas systĂ©matique qu’on soumette le dossier d’enregistrement du mĂ©dicament (AMM) forcĂ©ment aux USf avant l’Europe (je parle niveau labos). On tente souvent en simultanĂ© aussi car le contenu du dossier est souvent similaire en grande partie. Rarement EU avant US on va pas se mentir et c’est aussi Malheureusement car le marchĂ© US est plus lucratif donc priorisĂ© dans certains cas


AprĂšs les thĂ©rapies gĂ©niques on est plus frileux en Europe c’est sur. Peur du manque de recul a long terme surtout et aussi car au dela de l’enregistrement, ensuite il faut nĂ©gocier le prix avec les gouvernements et ca peut etre tres compliquĂ© (pour les labos pharmas je veux dire), ce que tu n’as pas aux US.
Ton autorisation temporaire dont tu parles c’est ATU. Pour des medicaments innovants tu peux avoir ca en place avant l’autorisation de mise sur le marchĂ©.

3 « J'aime »

je t’envoie un message privĂ© pour ne pas polluer le topic.

Par chez moi, 15 jours pour les rĂ©sultats du test
 Du coup comment accorder du crĂ©dit aux chiffres ? Si ça se trouve, tous les testĂ©s de la semaine passĂ©e sont nĂ©gatifs et on ne le sait pas encore. Ou inversement


1 « J'aime »

Je dois partir en Sardaigne et ils demandent un test rĂ©alisĂ© 48h avant le dĂ©part. En rĂ©gion parisienne c’est jouable d’avoir le rĂ©sultat en 24h ?

Ma copine a passĂ© son test vendredi Ă  11h. Elle avait le rĂ©sultat Ă  8h samedi. Je trouvais ça normal mais je vois qu’on peut s’estimer heureux :hoho:

1 « J'aime »

Ah ben punaise :hoho: ici tous les labos sont saturés


@JohnCarew : aucune idĂ©e mais je suppose qu’il y a plus de labos (et de monde aussi)