🩇 COVID-19 · La positive attitude

Voir des propos pareils écrits sans frémir.
Bien.

4 « J'aime »

Je suis assez d’accord, mais ce manque d’empathie n’est-il pas finalement aussi une consĂ©quence de ce qu’on vit ? AprĂšs tout ça fait des semaines qu’on nous fait accepter des choses qu’on croyait inacceptable il y a deux ans encore


On pourrait mĂȘme aller plus loin et parquer aussi tous ceux qui ont la moindre comorbiditĂ©, histoire de laisser les gens en bonne santĂ© vivre tranquillement.
Bien Ă©videmment c’est du sarcasme mais je ne trouve pas cela trĂšs fraternel ou humaniste de confiner une tranche de la population (les aĂźnĂ©s en l’occurrence) sous le prĂ©texte que c’est pour leur bien et puis que bon, ils ont dĂ©jĂ  bien vĂ©cu.
Je veux bien que le couvre feu soit trĂšs frustrant pour tous, et mĂȘme plus globalement la situation sanitaire, mais faudrait peut-ĂȘtre pas non plus tomber dans des extrĂȘmes pareils.

5 « J'aime »

C’est que la derniĂšre goutte d’un vase rempli pendant des dĂ©cennies, ne pas en parler serait plus grave de mon point de vue, notamment sur la crise climatique.

La responsabilitĂ© de ces gĂ©nĂ©rations dans le prĂ©sent et le futur est gigantesque, essayer de la passer sous le tapis sur fond d’un universalisme ou d’un humanisme dont l’histoire montre qu’ils manquent cruellement, trĂšs peu pour moi.

Je trouve ça trĂšs compliquĂ© quand mĂȘme dans le sens oĂč les boomers n’ont pas Ă©tĂ© Ă©levĂ©s dans cette conscience Ă©cologique. Les gĂ©nĂ©rations futures nous reprocheront sans doute autre chose.

Mon pĂšre, paix Ă  son Ăąme, Ă©tait un baroudeur et aurait trĂšs mal vĂ©cu un confinement. Il aurait 72 ans aujourd’hui et je n’imaginerais pas lui dire de rester dans son coin pour que je puisse vivre et pour le punir d’avoir pris l’avion et roulĂ© en diesel.

1 « J'aime »

C’est tout Ă  fait ça. Vous faites quoi de quelqu’un comme moi par exemple ? Je dois me confiner avec les vieux ? Pourtant je n’ai pas « profitĂ© » de la vie.

Aussi, notre statisticien OM confirmera mais a priori ça ne peut pas marcher. On a bien vu au mois de septembre. L’épidĂ©mie elle est d’abord remontĂ© chez les jeunes. Mais derriĂšre, ils vont voir papa et maman. Et ensuite papa il va rĂ©parer le robinet de grand-mĂšre et comme grand-mĂšre devient folle Ă  ĂȘtre toute seule, il passe un peu de temps avec et voilà


les vieux, dans leur immense majoritĂ©, sont sĂ»rement les plus responsables. ça ne les empĂȘche pas d’ĂȘtre contaminĂ© et qu’un confinement partiel me semble impossible.

1 « J'aime »

La bien pensance Ă  outrance sauf avec les vieux. :sac:

Ironique vu que ce sont eux qui ont popularisé le terme pour ne pas avoir à se remettre en question. Un peu toute la critique qui leur ai fait dans ces derniers posts en somme.

C’est surtout que les plus jeunes se sont d’avantage fait tester au final. Les chiffres des vieux Ă©taient probablement sous-estimĂ©s avec le recul

C’est assez largement infirmĂ© par les statistiques de cas contacts, les contacts intergĂ©nĂ©rationnels sont trĂšs minoritaires

image

Sur la semaine Ă©coulĂ©e y a moins de 10% des cas contacts de -65 ans qui ont eu un contact avec quelqu’un de +65 ans.

Qu’ils se dĂ©clarent comme Ă©tant les plus responsables, ça ne fait aucun doute, qu’ils le soient vraiment, c’est autre chose.

Tu voulais peut ĂȘtre Ă©crire « On pourrait protĂ©ger les plus fragiles pendant que les gens en bonne santĂ© font tourner l’économie nĂ©cessaire au fonctionnement de notre modĂšle social Â»

Qu’est ce qui va nous arriver demain ? La semaine de 42h ? La retraite Ă  67 ans ? Les minimas sociaux en berne ? Plus de sĂ©curitĂ© sociale ?

Les consĂ©quences de la crise ne sont pas encore connues mais ça va pas ĂȘtre jojo quoi qu’il arrive. Et la lutte sociale va faire rage.

Moi non plus ça me plaĂźt pas cette solution, mais comment on fait dans un monde qui ne doit pas s’arrĂȘter de tourner pour limiter la casse sociale ?

Au dĂ©but de la crise, on se marrait de voir les chinois, ces communistes, confinĂ©s et que jamais ĂŽ grand dieu on ferait ça en France. Bilan, on s’est aussi confinĂ©s, et on l’a acceptĂ©. Ensuite, on a vu les dĂ©gĂąts : sur les pauvres, les travailleurs indĂ©pendants, les salariĂ©s des secteurs touchĂ©s, les jeunes, les enfants, les femmes, les vieux


Quand on fera le bilan dans les annĂ©es qui viennent, qu’on constatera le coĂ»t Ă©conomique et social d’avoir protĂ©gĂ© uniformĂ©ment tous les français et pas seulement la proportion de français que l’on sait fragile, je sais pas pourquoi mais je suis presque sur qu’on changera notre regard.

Pour mes propos sur les vieux qui ont eu la belle vie, c’est un peu maladroit c’est vrai, j’aurais mieux fait d’insister sur le fait que nos enfants mĂ©ritent autant que cette gĂ©nĂ©ration d’avoir une vie cool. Mais lĂ  (ça s’annoncait dĂ©jĂ  pas top pour eux) on est en train de la sacrifier.

1 « J'aime »

Je trouve ça sévÚre cette vision globalisante de ces générations.
Je vois ce que tu veux dire, bien que je ne sois pas complĂštement d’accord avec toi, mais ce genre de propos laisse Ă  penser que ces gĂ©nĂ©rations sont composĂ©es d’une armĂ©e d’individus sans cƓur qui ont tout fait pour profiter crassement de tout.
On ne peut pas leur reprocher par exemple d’avoir pu ameliorer leurs conditions de vie, du point de vue de la santĂ© oĂč des conditions matĂ©rielles que l’on pourrait juger minimales Ă  avoir (en terme de logement par exemple).

2 « J'aime »

Je ne suis pas du tout calĂ© en Ă©conomie, mais tu pars du principe qu’une dette de rembourse forcĂ©ment dans les temps. De ce que j’ai compris, ce n’est pas l’avis de tous les Ă©conomistes.

Bruno Lemaire est dans son rĂŽle de gros con de droite, mais il y a surement, il y a toujours mĂȘme, d’autres voies.

EDIT : d’ailleurs, on tape sur les boomers qui se sont gavĂ©s, mais on est en train de faire exactement la mĂȘme chose puisque notre solution en rĂ©ponse Ă  la crise, c’est de dire (et lĂ  je te cite) : faire tourner l’économie. Alors qu’avant cette crise, on Ă©tait plutĂŽt parti sur l’importance de la dĂ©croissance. On va faire exactement les mĂȘmes erreurs.

Il n’y aura pas de solution magique, mais celle de dire « les jeunes vont bosser, les vieux restent en cage Â» ne me paraĂźt ni humaine, ni souhaitable. Il y aura forcĂ©ment d’autre solution. Si la vie trouve toujours un chemin, l’économie aussi (d’à peu prĂšs Yann Malcolm).

2 « J'aime »

Je fait référence aux générations des classe dirigeantes de ce 4 derniÚres décennies et des gens qui les maintiennent au pouvoir.
Les statistiques Ă©lectorales permettent d’objectiver la pertinence de ces gĂ©nĂ©ralisations malheureusement.

1 « J'aime »

Source: le parisien

1 « J'aime »

Le un peu aprĂšs c’est jusqu’oĂč ?

MĂȘme si ça concernait 99% d’un groupe, ma gĂ©nĂ©ralisation dans le cas un jugement de valeurs est toujours pĂ©rilleux.

Quelque soit la raison, punir un groupe entier sur la base d’une discrimination, qu’elle soit liĂ©e Ă  l’ñge, Ă  l’ethnie ou au milieu social, me semble toujours risquĂ©.

C’est ce que font justement des boomers quand ils disent « les jeunes aujourd’hui ne savent plus Ă©crire Â».
Enfin de toute façon on discute dans le vent, jamais ça ne se fera.

Castex annonce quoi ce soir Ă  18h Ă  votre avis?
Confinement général le week end ou que régionalisé?

Ça parle de 10 dĂ©partements il me semble, pour un confinement le week-end comme Ă  Nice.

Et le Var en fait parti. :no:

Je ne pense pas.

Si ça fonctionne toujours comme avant, quand c’est Olivier Veran qui vient parler, c’est pour ne rien annoncer. Quand c’est Castex ce sont de petites dĂ©cisions qui ne changent pas grand-chose. Les confinements et compagnie c’est Manu. Donc normalement ce soir nous aurons des mesurettes.

2 « J'aime »

Bah Bruno Lemaire ou n’importe quel autre troufion de droite (ou de gauche d’ailleurs, puisque ça va faire presque 40 ans maintenant que l’austĂ©ritĂ© budgĂ©taire et le remboursement de la dette est le dogme suprĂȘme) est tellement bien dans son rĂŽle qu’il va mĂȘme les mettre en Ɠuvre ses conneries :lemaire:

Qu’il y ait d’autres voies, et surement des plus souhaitables, j’en suis persuadĂ©, mais ça, ça interroge sur pour qui on vote, et pas sur comment on va sortir de la crise. Parce que malheureusement, la rĂ©ponse on la connait : dĂ©gradation des normes sociales et environnementales et roule ma poule. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt fondamental de faire en sorte que cette crise soit la moins marquĂ©e possible pour que la rĂ©ponse Ă  cette crise soit la moins violente possible.

LĂ  aussi, je pense qu’il faut pas tout mĂ©langer. Pourquoi on parle de dĂ©croissance ? Pour mettre en adĂ©quation notre niveau de vie avec les ressources Ă  disposition. Mais dĂ©croissance ou pas, tu produiras toujours des richesses, notamment pour alimenter les systĂšmes de solidaritĂ© de nos dĂ©mocraties. La dĂ©croissance, c’est s’interroger sur ce qu’on produit et comment, pas se satsifaire de perdre 10 points de PIB parce que comme ça la planĂšte elle respire un bon coup.

LĂ , ce n’est pas parce que la crise Ă©conomique a pu avoir des impacts positifs sur l’environnement du fait de la chute des mobilitĂ©s principalement que ça en fait une vertu. La crise a frappĂ© aveuglĂ©ment les secteurs les plus exposĂ©s, elle a mis Ă  genou les finances publiques. Elle met Ă  terre des millions de personnes.

Donc, oui, faut faire tourner l’économie. Quoi qu’il arrive, ça fait ptet bizarre Ă  lire, mais sans tunes, point de collectivitĂ©. Il faut aussi la faire tourner intelligemment, dans le respect de l’environnement et faire en sorte qu’elle puisse rĂ©sister Ă  ce genre de catastrophe. Mais lĂ  encore, c’est comment nous allons voter qui dĂ©cidera de cela et pas ce que ce gouvernement (et tous les gouvernements des pays dĂ©veloppĂ©s feront) fera puisqu’on connait dĂ©jĂ  la rĂ©ponse (merdique).

2 « J'aime »