🦇 COVID-19 · La positive attitude

Je pense que c’est suffisamment important de nos jours pour lancer un sujet dédié afin d’en parler et de discuter autour des nouvelles, malheureusement.

Le bon lien Ă  lire pour en apprendre plus.


La Timeline qui va bien pour s’y retrouver un peu.

(Et qui permet de rappeler que c’est plus complexe que « Tout a commencĂ© Ă  Wuhan Â» et que c’est possiblement parce que ce putain de pays bouffe des animaux exotiques tous les jours dont le Pangolin et des Chauves-souris qui ont un virus similaire Ă  96% aux COVID-19 et qu’étonemment le gouvernement Chinois Ă  interdit ces pratiques quelques jours après le dĂ©but de ce qui est maintenant une pandĂ©mie mondiale…)

  • 1er dĂ©cembre
    Le premier patient connu a présente des symptômes. Il n’était pas allé au marché de gros des fruits de mer de Huanan à Wuhan. Aucun lien épidémiologique n’a pu être trouvé entre ce cas et des cas ultérieurs.

  • 8-18 dĂ©cembre
    Entre le 8 et le 18 décembre 2019, sept cas de coronavirus de Wuhan diagnostiqués ultérieurement ont été documentés ; deux d’entre eux étaient liés au marché de gros des fruits de mer de Huanan ; cinq ne l’étaient pas.

  • 12 dĂ©cembre
    La chaĂ®ne publique chinoise CCTV a rapportĂ© dans une Ă©mission diffusĂ©e le 12 janvier 2020 qu’une « nouvelle Ă©pidĂ©mie virale a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine, le 12 dĂ©cembre 2019 Â».

  • 21 dĂ©cembre
    Les Ă©pidĂ©miologistes chinois du Centre chinois de contrĂ´le des maladies (CDC) ont publiĂ© un article le 1er janvier 2020 indiquant que le premier groupe de patients atteints d’une « pneumonie de cause inconnue Â» avait Ă©tĂ© identifiĂ© le 21 dĂ©cembre 2019.

  • 24 dĂ©cembre
    Première collecte publique d’un échantillon de virus sur un patient pour le séquençage génétique.

    Le ministère de la Santé de Singapour a annoncé que le premier cas de ce qui sera plus tard appelé le 2019-nCoV (coronavirus de Wuhan) avait été diagnostiqué. Il a été confirmé par la suite qu’il n’était pas réellement lié à l’épidémie.

  • 25 dĂ©cembre
    Rapport du personnel médical de deux hôpitaux de Wuhan soupçonnés d’être infectés et isolés aux alentours du 25 décembre.

  • 26 dĂ©cembre
    Le 26 décembre 2019, un laboratoire a identifié le coronavirus de l’échantillon prélevé le 24 décembre comme étant le plus proche d’un coronavirus de type SRAS de chauve-souris.

  • 2 janvier
    Il a été confirmé que 41 patients hospitalisés à Wuhan, en Chine, avaient contracté le 2019-nCoV (coronavirus de Wuhan) ; 27 (66%) patients ont été directement exposés au marché de gros des fruits de mer de Huanan. Les 41 patients ont ensuite été transférés de l’hôpital où ils avaient été diagnostiqués à l’origine vers l’hôpital Jinyintan de Wuhan, en Chine.

  • 19 janvier
    Le 19 janvier, les premiers cas confirmés ont été signalés en Chine, en dehors de Wuhan, un dans la province méridionale de Guangdong et deux à Pékin. Wuhan a signalé 136 cas supplémentaires confirmés en laboratoire, ce qui porte à 201 le nombre total de cas confirmés en laboratoire en Chine. Un nouveau décès a également été signalé à Wuhan, ce qui porte à trois le nombre total de décès en Chine.

  • 20 janvier
    D’autres pays, dont les États-Unis, le Japon, la Thaïlande et la Corée du Sud, ont confirmé des cas.

  • 23 janvier
    Wuhan, ville de plus de 11 millions d’habitants, a été coupée du monde par les autorités chinoises.

  • 30 janvier
    L’Organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence sanitaire mondiale.

  • 2 fĂ©vrier

    • 2 cas en Inde
    • 12 cas en Australie
    • 20 au Japon
    • 18 Ă  Singapour
    • 12 en CorĂ©e du Sud
    • 12 cas aux USA
    • 7 cas au Vietnam
    • Premier cas en Espagne, aux Philippines, aux EAU
  • 7 fĂ©vrier
    Dr. Li Wenliang, un médecin chinois qui avait tenté de donner l’alerte, est mort du virus.

  • 10 fĂ©vrier
    Le nombre de morts en Chine a dépassé le nombre de victimes du SRAS dans le monde.

  • 14 fĂ©vrier
    La France annonce le premier décès de coronavirus en Europe. Un touriste Chinois de 80 ans.

  • 17 fĂ©vrier
    Les autorités chinoises élaborent une législation visant à réduire la pratique consistant à manger des animaux sauvages.

  • 21 fĂ©vrier
    Une église recluse est liée à l’épidémie en Corée du Sud. (Ça sera la même chose en France)

    Le virus apparaît en Iran d’une source inconnue.

    Le nombre de cas dans le monde était passé à près de 76 000, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • 23 fĂ©vrier
    L’Italie connaît une forte augmentation des cas de coronavirus et les autorités ferment les villes.

  • 24 fĂ©vrier
    L’Iran apparaît comme un deuxième point de mire du virus.

    L’Iran a déclaré qu’il comptait 61 cas de coronavirus et 12 décès, plus que tout autre pays à l’exception de la Chine. Les experts en santé publique ont averti que l’Iran était une source d’inquiétude - ses frontières sont franchies chaque année par des millions de pèlerins religieux, de travailleurs migrants et autres. Des cas en Irak, en Afghanistan, à Bahreïn, au Koweït, à Oman, au Liban, aux Émirats arabes unis et un au Canada ont été retracés en Iran.

  • 26 fĂ©vrier
    L’Amérique latine signale son premier cas de coronavirus.

  • 28 fĂ©vrier
    Le nombre d’infections en Europe atteint des sommets.

    L’Italie, où 800 personnes avaient été infectées au 28 février, reste un sujet de préoccupation. Des cas dans 14 autres pays, dont l’Irlande du Nord et le Pays de Galles, ont pu être retracés jusqu’en Italie. L’Allemagne comptait près de 60 cas au 27 février, et la France en a signalé 57, soit plus du triple du nombre enregistré deux jours plus tôt. L’Angleterre et la Suisse ont toutes deux signalé des cas supplémentaires, tandis que le Belarus, l’Estonie et la Lituanie ont tous signalé leurs premières infections.

  • 28 fĂ©vrier
    L’Afrique subsaharienne enregistre sa première infection.

  • 29 fĂ©vrier
    Les États-Unis enregistrent leur premier décès dû à un coronavirus et annoncent une restriction des voyages

  • 12 Mars (Je dois filer, je n’ai pas le temps de finir :sac:)
    L’Italie est en fermeture totale.
    Le Danemark suit le mĂŞme chemin.
    La NBA est suspendu.
    Tom Hanks a le Virus.
    Rudy Gobert aussi.

7 « J'aime »
1 « J'aime »

Donc de plus en plus de pays mettent du lockdown dans tout les sens mais en france yolo on reste pépouze entre couilles :smart:

1 « J'aime »

Mais non, c’est parce que nous on est plus intelligent et notre système est bien meilleur.

Ou alors c’est parce qu’on pense que l’économie est plus importante que la vie des personnes fragiles, mais on serait pas cyniques à ce point, si ?

3 « J'aime »

Eh bah je peux vous dire que moi et mon voyage au Japon prévu le 8 avril, on rigole pas trop :no:

Une année qu’on a réservé, je pense qu’on a déjà sorti plus de 3500-4000€… si on se fait annuler le voyage sans remboursement, ça va être dur à vivre…

1 « J'aime »

Logiquement c’est un cas de force majeur et tu devrais être remboursé. Enfin sauf si tu as pris 0 assurances :sac:

J’ai un collègue qui part dans 10 jours il est pas serein :dsk:

En gros il dit qu’il va bien, mais dit qu’il faut plutôt s’inquiéter pour les proches en faisant attention.

C’est logique on en parlais il y a peu. En soit toi ou moi on risque pas grand grand chose d’après les infos connus car la plupart on est trentenaire plus ou moins et en relative bonne santé.

ce sera sans doute un gros rhume ou une grosse grippe :hallelujah:

Mais tu es en contact avec d’autres gens qui peuvent se révéler bien plus sensible à ce virus.

J’ai mes assurances de base, mais j’ai rien fait de spécial pour le voyage. On verra bien.

Sinon, de mon côté je ressens pas forcément un énorme impact jusqu’ici. Si ce n’est que, comme je suis beaucoup en contacts avec des avocats et justiciables, on a une tonne de désinfectant, des masques en cas de besoin, etc.

Mais apparemment depuis ce matin, ils ferment les boîtes de nuit, les cinémas…Ah, et ce matin, une collègue n’est pas venue car sa fille est fiévreuse… à suivre. Mais bon, en bossant au Ministère public, je pense que grosse épidémie ou non, employés infectés ou pas, ça restera ouvert.

Oui oui mais il essaie aussi sûrement de faire de la désinformation par rapport à ce que disent beaucoup de médias.

La copine de Wiloo a fait une belle vidéo sur le sujet :

Ne pensez pas à vous mais plutot aux personnes qui peuvent potentiellement y rester autour de vous …

On s’en tape d’un voyage à 3K, 10K ou 50K, tu pourras en faire d’autre plus tard, c’est que de l’argent. Par contre pour que les US arrentent la NBA comme ça, alors que justement ça va faire perdre des milliards, la crise sera plus économique que sanitaire.

J’avais vu un tweet qui résumait bien la situation, il y aura plus de PME mortes que d’humain vu la tournure que ça prend

2 « J'aime »

Bah oui, c’est sûr, mais bon je pense que tu peux comprendre que perdre la possibilité de faire un voyage dont tu rêves depuis plusieurs années, et 4000 balles, ça puisse faire mal :no: Surtout que dans l’idée, c’est un peu notre dernière année pour faire des gros voyages, avant d’envisager les enfants pour l’année suivante.

Mais oui, je prends un maximum de précautions pour éviter les pertes humaines, pas pour mon voyage.

Avoir un enfant n’empêche en rien de voyager. Tu peux juste moins faire tes road-trips à l’arrache :no:

J’ai un pote qui doit partir au Japon, d’ici quelques semaines. Il espère qu’on le lui interdira et qu’il sera remboursé, pour remettre ça dans un an. Sanstomber dans la parano, je peux comprendre que ça refroidisse quand même, ses vacances seront sans aucun doute meilleures sans toutes ces psychoses et confinements.

Elle est fraîche la petite :obama2:

2 « J'aime »

Pour le coup elle ne l’est plus trop :trump2:

4 « J'aime »

Je suis tombé malade hier soir. Gorge prise, enrhumé comme un porc, mais pas de fièvre. Dois-je m’inquiéter et prévoir une journée geek demain au lieu de bosser ?

Mieux vaut prévenir que guérir.

4 « J'aime »

Ce n’est pas du Gorafi

En l’occurrence je me vois mal faire huit jours, dans trois villes différentes au Japon avec un/e petit/e en bas âge. Pareil pour Bali cet été, où on fait le tour de l’île. Tu peux voyager avec des enfants, mais tu peux pas faire les mêmes voyages, non, en tout cas pas avant un certain âge.

Pour le coup de ton pote, le truc c’est qu’il y a énormément de choses qui ont été fermées sur place visiblement. J’ai une collègue qui part fin mars au Japon, une autre qui part un jour après moi, on doit s’y retrouver pour boire un verre là-bas… je me renseignerai auprès de la première avant mon départ :hoho:

1 « J'aime »