🔼 Crimson Desert

Crimson Weather (pour calmer le vent qu’il est sous mĂ©thamphĂ©tamine par dĂ©faut et ajouter une pointe de lumiĂšre Ă  la lune)
RenoDX (pour améliorer les graphismes et corriger de nombreux bugs)

Suivre les instructions pour chaque mod. Mais : Attendre que Crimson Weather soit mis Ă  jour.
Installer RenoDX tout de suite. Si tu as un trĂšs bon GPU nVidia, je peux donner d’autres infos pour amĂ©liorer les graphismes (qui est, sincerement, quasiement indispensable vu la difference qu’il y avec ou sans :sac:)

1 « J'aime »

Merci king
J’ai une Nvidia GeForce RTX 4060 laptop GPU

Oui tu peux oublier tout ce que j’ai dit sur RR4.5. :sac:

1 « J'aime »

Pas de RenoDX, ou ca passe ?

RenoDX ne prend quasiment aucune ressource, tu peux l’ajouter oui.

Merci ! Jai pas tout compris mais l’HDR et quelques autres trucs a l’air de bien faire le taf (et surtout ce putain de vent se calme, ca m’a trigger en 30 minutes)

Sur ce point, c’est absolument incroyable de voir la diff entre les « grosses Â» configs PC et les autres.
SURTOUT chez ceux qui peuvent se permettre les options de Ray Reconstruction + quelques mods (RenoDX).

L’herbe fluo n’existe pas pour moi. Les reflets qui scintillent non plus. Le soleil est de retour au coucher et au lever du jour. Le vent est calmĂ© par Crimson Weather etc, etc

Les joueurs console, par exemple, jouent Ă  un autre jeu je pense. Ce moteur est tout autant Ă©trange qu’il est incroyable. Les options graphiques ne servent presque Ă  rien (5% de perf en plus ou en moins entre toutes les options sur bas et tout sur cinĂ©matique), sauf pour deux options, qui sont PRIMORDIALES pour la qualitĂ© et la stabilitĂ© d’image :

• L’option de lumiĂšre au max (aprĂšs cinĂ©matique) qui bouffe 10/15% de performance.
  • Ray Reconstruction qui en bouffe 20/30% en plus.

Ils ont chiĂ© dans la colle sur les prioritĂ©s du pipeline DLSS un peu partout je pense, mĂȘme si les perfs sont similaire chez AMD (avec la qualitĂ© en moins). Je sais que les devs de RenoDX leur ont envoyĂ© une liste de soucis corrigeables, mais ça a Ă©tĂ© laissĂ© sans rĂ©ponse et sans correction. :hoho:

Ce qui est fou c’est que c’est le jour et la nuit en termes de qualitĂ© et de stabilitĂ© (ombres, lumiĂšres, reflets, etc.). Mais j’accepte de passer de ~135fps Ă  ~85/90fps AVEC gĂ©nĂ©ration d’image (et la latence qui va avec du coup, mĂȘme si c’est relativement nĂ©gligeable sur ce genre de jeu).

Pour les mods indispensables selon moi (faites attention Ă  la date de MAJ, certains ne sont pas encore dispo pour le patch 2.0 et feront cracher le jeu) :

• Crimson Weather (pour calmer le vent qu’il est sous mĂ©thamphĂ©tamine par dĂ©faut et ajouter une pointe de lumiĂšre Ă  la lune)
    • La version complĂšte fait crasher le jeu Ă  chaque fois qu’il pleut, privilĂ©giez la version qui change uniquement le vent pour l’instant
  • RenoDX (pour amĂ©liorer les graphismes et corriger de nombreux bugs)

Et ceux qui sont pratiques (rendent l’UI un peu moins TV/console) à installer avec Definitive Mod Manager (DMM) :

Des corrections Ă  suivre, pas indispensables, mais qui font plaisir :

Et pour les plus gooners :

:sac:

1 « J'aime »

Pourtant je joue sur l’abonnement le plus gros chez GeForce Now, c’est loin d’ĂȘtre de la merde la config. Je tenterais avec la MAJ sĂ»rement

OU ALORS, tu n’as pas activĂ© la bonne option. :calm:

image

Celle-ci, principalement.

1 « J'aime »

Je vais tenter parce que j’avoue que si on a :

• une VF
  • un lore mieux construit avec la MAJ
  • de l’herbe normale

Alors le jeu pourrait remonter dans mon estime trĂšs vite

Alors, les retours sur les ajouts de langues audio, c’est que c’est de la merde et probablement de l’IA en partie (Laurent Blanpain a confirmĂ© qu’il double Kliff).
J’ai vu que les Allemands sont un peu colere et mĂȘme chose pour la commu FR sur Steam. :hoho:

Je vais tester ce soir, je ferai un retour si j’y pense.

EDIT : OK en fait, il y a des soucis de synchro ici et lĂ  et certains NPC trĂšs mineurs ont parfois plusieurs voix mĂ©langĂ©es d’une phrase Ă  l’autre (la phrase d’accroche est d’une voix diffĂ©rente de celle de dialogue en gros).

EDIT : Il parait qu’il y a des spoilers !

Le DLC a déjà un trailer. :hoho: Ca sort le 15 octobre 2026. Ils bossent tellement vite dans ce studio

Faut pas une histoire pour avoir des spoilers ? :castex:

1 « J'aime »

Sur ce point, sincĂšrement, vous ĂȘtes extrĂȘmement durs. :calm:
Ou alors vous ne lisez rien et ne fouillez pas (et le patch a sûrement aidé aussi). :no:

1 « J'aime »

ForcĂ©ment je suis hypĂ© et je vais recommencer une partie Ă  ce moment lĂ  c’est certain.

:bave:

Mec j’ai fait tous les Souls, je sais faire la diffĂ©rence entre un lore cachĂ© et un gloubiboulga rajoutĂ© Ă  l’arrache :no:

Ceci dit j’ai pas re testĂ© depuis le patch donc peut ĂȘtre que c’est bien maintenant, mais Ă  sa sortie le lore Ă©tait aussi vide que le gameplay Ă©tait complet

1 « J'aime »

Ça me fait mal de lire ça. :emo:

DĂ©jĂ , parce qu’utiliser une sĂ©rie de JV qui a probablement le LORE le plus profond pour en faire une comparaison avec la premiere mouture d’un jeu solo du studio, c’est un peu fallacieux (auquel cas, 99,9% des jeux ont une histoire de merde en comparaison), mais aussi parce que c’est calomnieux envers CD, j’ai au moins un exemple →

Tu vas me dire que ceci, c’est « rajoutĂ© Ă  l’arrache Â» alors que ça explique quasi totalement pourquoi une Ă©glise (qui est totalement dĂ©connectĂ©e de l’histoire principale ou de toute quĂȘte) est en ruine dans les Montagnes de fer ? Pourquoi y a-t-il uniquement des gobelins comme bandits dans cette petite rĂ©gion d’Hernand alors que partout ailleurs ce sont les Ă©corcheurs ? :no:

Journaux du prĂȘtre, trouvĂ©s dans l’église saccagĂ©e :

PART 1

Aujourd’hui, j’ai cachĂ© trois nouveaux esclaves dans le sous-sol de l’église. C’est un nombre bien dĂ©risoire.
CĂ©cil me demande pourquoi nous gaspillons les ressources de l’église. DotĂ© d’un talent innĂ© pour la science, il a malheureusement le dĂ©faut de tout Ă©valuer Ă  l’aulne de la rentabilitĂ©.

Je lui ai simplement rĂ©pondu par un sourire. Les visages radieux et la gratitude de ceux qui ont retrouvĂ© l’espoir grĂące Ă  moi sont le plus puissant moteur de mon Ăąme, bien plus que n’importe quoi d’autre dans ce monde.

Mes priùres pour le guider vers la lumiùre ne semblent pas encore l’avoir atteint. Sans doute est-ce la preuve que ma propre foi manque encore de ferveur.

À l’aube, des intrus se sont introduits ici et un esclave a disparu. Fort heureusement, deux esclaves goblins ont de justesse Ă©chappĂ© au pire. Solumen soit louĂ©.

L’enquĂȘte a rĂ©vĂ©lĂ© que notre cachette a Ă©tĂ© dĂ©masquĂ©e Ă  cause d’une erreur de CĂ©cil. Afin de prĂ©server sa position, lui qui sera amenĂ© Ă  diriger cette Ă©glise plus tard, j’ai gardĂ© cela secret auprĂšs des autres. Je l’ai convoquĂ© en privĂ© pour le rĂ©primander calmement, mais je n’ai dĂ©celĂ© aucun remords chez lui. Cette pauvre Ăąme ne semble pas rĂ©aliser toute la lourdeur de la tragĂ©die qu’il a causĂ©e.

Demain, dùs le lever du soleil, je devrai me rendre au village pour chercher l’esclave disparu.

PART 2

J’ai fouillĂ© tout le village, mais pas la moindre trace d’eux. Peut-ĂȘtre est-ce parce que je n’y suis pas venu depuis longtemps et que je ne suis plus habituĂ© aux lieux ? C’est alors que j’ai appris une horreur Ă  la taverne : une rumeur court dans tout le village, prĂ©tendant que j’aurais dĂ©tournĂ© des esclaves pour les revendre ensuite.

Face Ă  une calomnie aussi absurde, j’ai eu un rire jaune, mais le regard que me portaient les villageois Ă©tait d’une froideur glaciale. J’avais besoin de quelqu’un Ă  qui me confier et je suis allĂ© chercher CĂ©ciltek en vitesse, mais il Ă©tait introuvable. Dans les yeux des esclaves qui me fixent, je ne lis plus que du ressentiment.

J’ai un trùs mauvais pressentiment.

PART 3

Un massacre a eu lieu. Les esclaves goblins qui suivaient CĂ©ciltek se sont soudainement retournĂ©s contre moi, me couvrant d’insultes et d’accusations. J’ai tentĂ© de les raisonner, mais ils me hulaient dessus, hurlant qu’on ne pouvait pas faire confiance aux autres races.

Quelques autres esclaves ont pris ma dĂ©fense pour tenter de les calmer, mais cela n’a fait qu’attiser leur rage. Tout s’est produit en un Ă©clair. Ce sanctuaire sacrĂ© s’est retrouvĂ© de maniĂšre horrible souillĂ© de sang. Je me suis rĂ©fugiĂ© dans la piĂšce avec les survivants. Tout le monde perd Ă©normĂ©ment de sang. Le bruit des coups qui menaçaient de dĂ©foncer la porte il y a un instant s’est soudainement tu.

C’est l’appel de CĂ©ciltek ! Solumen, soyez louĂ©, vous faites preuve de merci.

Journal de son élÚve, trouvé non loin

Tant que mon enseignant me surveillera, je ne pourrai pas agir librement Ă  ma guise.

Le savoir qu’il m’a transmis Ă©tait remarquable, mais
 les obstacles doivent ĂȘtre supprimĂ©s. Cependant, tant que des gens lui resteront fidĂšles, il ne sera pas facile de l’éliminer. Il me faut un plan.

• Les enlĂšvements destinĂ©s Ă  alimenter le commerce d’esclaves sont monnaie courante
 Des marchands d’esclaves vont et viennent Ă©galement. Et si je me servais d’eux ?
  • Faire passer mon enseignant pour le chef des marchands d’esclaves ? Les gens ne le croiront pas facilement.
  • Je devrais d’abord fabriquer de faux registres, puis les prĂ©senter comme preuve qu’il commerce des esclaves. Ensuite, j’inciterai la population Ă  se dĂ©barrasser de lui.
  • Une fois privĂ©s de leur figure de proue, ces gens seront faciles Ă  soumettre. Je pourrai alors les livrer aux vĂ©ritables marchands d’esclaves.
  • S’ils peuvent repartir avec autant de personnes, ils seront certainement satisfaits.
  • Une fois tout terminĂ©, je mettrai le feu au bĂątiment afin de faire disparaĂźtre toutes les preuves.

Beaucoup d’autres exemples
 pourquoi certaines grandes maisons de Demeniss et Hernand ont des objets bien Ă©tranges dans leurs coffres (oui, #voleur). Genre la maison Roberts de Hernand, qui a une boucle d’oreille laissant prĂ©sager non seulement l’adulation mais la participation active en tant que disciple d’Antumbra par Leon Roberts ? Il est de quel cĂŽtĂ© le bon Leon ? :no:

Serment des tĂ©nĂšbres « Une paire de boucles d’oreilles attestant du rang de Diacre obscur parmi les fidĂšles d’Antumbra. Elles renferment le pouvoir d’un serment : celui d’attirer autrui dans les ombres pour l’asservir Ă  jamais aux tĂ©nĂšbres Ă©ternelles. Â»

Ça a potentiellement des implications lourdes sur l’histoire (on sait que la famille Ă©tait un peu dans le dur financiĂšrement), au dĂ©tour d’une boucle d’oreille cachĂ©e derriĂšre un puzzle pour ouvrir le coffre-fort de la maison.

Du lore est utilisĂ© et dĂ©crit comme beaucoup de studios asiatiques le font, dont FromSoftware. C’est comme ça qu’on peut en savoir plus sur la relation entre Rykard et dame Tanith dans Elden Ring, par exemple, en lisant le lore d’une potion random. MAIS, il faut fouiller et il faut tirer des demi-conclusions parfois hasardeuses.

Bref, pour revenir un peu plus sur la trame principale :

Le LORE est totalement dĂ©cousu par moment (un peu volontairement Ă  mon avis, mais j’en saurai plus Ă  la fin de l’histoire j’imagine, je me trompe peut-ĂȘtre sur la destination de la narration :hoho: surtout qu’il parait qu’il faut fouiller Ă  mort mĂȘme aprĂšs la fin de l’histoire pour avoir une partie du fin mot de ladite histoire), ils auraient dĂ» faire beaucoup mieux et on fait mieux avec le patch il paraĂźt (je n’ai pas de point de comparaison, le patch a dĂ©barquĂ© quand j’étais dans le second chapitre), mais l’histoire est intĂ©ressante. :calm:

Surtout quand on sait que le scĂ©nariste principal s’est barrĂ© durant le dĂ©veloppement du jeu et qu’ils ont du finir au moins 30% des rĂ©cits sans lui.

Quelques légers spoilers :

Pourquoi Kliff est-il tel qu’il est, par exemple, quasiment muet, Ă  la limite d’ĂȘtre renfermĂ© sur lui-mĂȘme, pourtant si adulĂ© et adorĂ© par ses troupes ? Pourquoi les changements de personnalitĂ© quand on fait de lĂ©gers sauts dans le passĂ© Ă  travers des cinĂ©matiques - surtout sur Pailune ?

OK, il a vĂ©cu quelque chose de traumatisant et il dĂ©couvre de nouveaux pouvoirs et quasiment un nouveau monde, mais ça n’explique pas tout (est-ce qu’il le dĂ©couvre vraiment, cela dit ? Pas l’impression
).

Quand on fouille un peu (et je me trompe peut-ĂȘtre , je suis loin d’avoir terminĂ© Ă  la trame principale :hoho:), et qu’on fait des connexions sur ce monde, ça saute aux yeux je trouve et ce qui semble ĂȘtre un souci d’écriture ou un personnage ultra chiant et sans charisme prend du sens (surtout si vous poussez les quĂȘtes de camps).

Du genre, pourquoi le chat des abysses a dĂ©jĂ  100% d’affection pour lui ? :tommy:
Pourquoi Alustin et le Corbeau Blanc, alors théoriquement totalement étrangers, ont-ils cet air et ce ton si familiers avec lui ? :no:

Bref, non, je pense pas que l’histoire soit mauvaise. :elmo:
Est-ce que c’est une merveille, probablement pas, mais ça reste trĂšs largement potable et bien loin de « la merde Â» que ça vend Ă  qui veut l’entendre un peu partout, comme s’il fallait absolument trouver un dĂ©faut au travail colossale qu’ils ont fait.

PS : Il y a une chaßne YTB qui a fait une compilation des cinématiques ajoutées par le patch ; ici
Et d’autres qui font des vidĂ©os sur le lore aussi, je sais qu’il y en a une de plus de deux heures sur la trame principale (pas vu).

Je ne dis pas qu’ils devaient faire aussi bien, je dis que j’ai l’habitude du lore cachĂ© et ça ne me gĂȘne pas outre mesure. Cependant, dans les premiĂšres heures du jeu, on te vend un monde avec de la magie, de la techno-magie et des univers parallĂšles (au moins un en tout cas) : c’est quand mĂȘme chaud d’avoir un dĂ©part si dĂ©cousu.

Je demande pas que ça soit trop bavard non plus, mais pour faire un dĂ©but in medias res comme on dit, il faut quand mĂȘme ĂȘtre solide sur ses appuis. Si on compare aux Souls, t’as toujours un dĂ©part qui te rĂ©vĂšle pas vraiment les horreurs presque cosmiques du truc. LĂ  t’as littĂ©ralement tout condensĂ© en 8h et sans explication de lore qui tienne la route, c’est frustrant.

Prends le dĂ©but de TW3 et mets toi Ă  la place d’un mec qui n’a jamais lu un bouquin de cet univers : il comprend tout. Petit Ă  petit.
LĂ , si t’es capable de me dĂ©crire le monde et ses implications, mĂȘme dans les grandes lignes, aprĂšs tes 3-4 premiĂšres sessions, ben t’as 200 de QI.

Donc je peux pas dire que c’est de la merde, vu que pour que je juge, faudrait que je comprenne. Et j’ai pas eu la foi de m’y plonger assez pour ça.

J’ai relancĂ© une partie.
Non seulement pour voir ce que vaut la VF, mais aussi parce que Tyler dĂ©fend bien trop le jeu, je me dis qu’il a bien dĂ» changer par rapport Ă  la V1 que j’ai fait :no:

Dans le cas de Crimson Desert, vu oĂč va l’histoire plus j’avance, c’est - Ă  mon avis - totalement volontaire d’ĂȘtre dans le flou au dĂ©but et mĂȘme d’ĂȘtre un peu submergé  Mets-toi Ă  la place de Kliff : une partie non nĂ©gligeable de ses frĂšres d’armes vient de mourir devant ses yeux, la troupe a probablement Ă©tĂ© trahie, ton leader et mentor est mort, ça annonce probablement un retour du pays dans le chaos (annoncĂ© par Kliff) et en prime tu te fais SAUVAGEMENT assassiner
 et pourtant, tu te rĂ©veilles
 oĂč, va savoir, mais oui, tu es rĂ©veillĂ©.

Dans un endroit tout aussi Ă©trange que (probablement, c’est mon ressenti pour l’instant) familier. Et quand tu termines ce passage Ă©trange de cette nouvelle chance, tu dĂ©barques - sans savoir comment - dans un pays frontalier du tien oĂč, probablement vu les paroles de Kliff, tu n’as jamais ou trĂšs peu foutu les pieds. Kliff est tout autant dĂ©paysĂ© que nous.

AprĂšs, c’est un choix narratif, ça va pas rĂ©sonner avec tout le monde, ça, je peux le comprendre. Tout comme je comprends ceux qui lĂąchent et ne veulent pas fouiller, dur de motiver des gens quand tu sais qu’il y a +70 h de gameplay si tu rush l’histoire. :hoho: Mais aprĂšs, c’est sĂ»rement pas leur but non plus (Ă  Pearl Abyss). Le studio sortait d’un MMORPG ultra long, 100h pour la trame principale, avec une moyenne de 2000h de jeu pour les complĂ©tionnistes.

AprĂšs, je l’ai dĂ©jĂ  dit, l’histoire est sĂ»rement pas fantastique et - surtout - pas hyper bien amenĂ©e. MAIS, selon moi, c’est pas de la merde. C’est tout. (Je viens de mettre le doigt dessus, mais ça me rappelle un peu Skeleton Soldier dans la vibe de l’histoire d’un webcomic corĂ©en, c’est peut-ĂȘtre pour ça que je suis pas tant dĂ©paysĂ©, c’est une façon de faire corĂ©enne peut-ĂȘtre :hoho:)

Et le gameplay putain, cette sensation d’exploration, c’est trĂšs rĂ©ussi. Et il y a des puzzles et des trucs cachĂ©s absoluement partout, ils sont tarĂ©s.

2 « J'aime »