🎬 Critiques de films

Quelques autres vu ces derniers jours

Seul Contre Tous (Gaspar Noé) (1998)

Une sacrĂ© claque, j’avais jamais vu de Gaspar Noé 
Cette voix off qui nous accompagne pendant prĂšs de 90 minutes, on a vraiment l’impression d’ĂȘtre dans la tĂȘte du personnage

En gros, ca se passe Ă  Paris, un ancien boucher est parti en prison, il avait voulu venger sa fille qu’il a cru violĂ©, Ă  tort. Il sort de prison. Sa nouvelle femme est enceinte. Elle est affreuse, sa belle mĂšre aussi. Il part vivre Ă  Lille avec elle, mais pĂšte un cable, il retourne Ă  Paris rĂ©gler ses comptes, en espĂ©rant retrouver sa fille Ă©galement.
Y a un petit cÎté France Moyenne/France Profonde assez costaud.
Les thématiques de ce film restent tellement actuelles (quoique on aurait pu vouloir égorger Gaspar Noé à notre époque)
La scĂšne finale, chelou et Ă©mouvante.
J’adore ces personnages seul face au monde, c’est trùs nihiliste.
Philippe Nahon est incroyable


To Live and Die in L.A. (William Friedkin) (1986)

Friedkin c’est le rĂ©alisateur de l’Exorciste, ou du gĂ©nialissime French Connection
En gros WIlliam Petersen (ceux qui ont matĂ© les Experts connaitront) enquĂȘte sur un faux monnayeur.
Son collĂšgue qui part en solo se fait descendre. William Petersen va donc mener l’enquete dans un Los Angeles superbement filmĂ©.
Willem Dafoe est trÚs bien dans le rÎle du méchant. Y a un petit cÎté Michael Mann (le bon Michael Mann) dans la réalisation.
La fameuse course poursuite en bagnole nous rappelle le talent de Friedkin, qui nous en avait déjà offert une exceptionnelle dans French Connection (New York cette fois)
Beau plan de L.A, musique d’ambiance entrainante.

1 « J'aime »

Un souvenir qui ne partira jamais, ces films qui marquent à tout jamais. Je ne le reverrai jamais une seconde fois par contre. Mais oui, nihilsme absolu, Noé quoi


edit : beaucoup de jamais en fait, ça doit ĂȘtre parce que je suis bourrĂ© :sac:

1 « J'aime »

Et bah je vais pas te mentir, je me disais ça en postant la critique « putain je suis certain que Hoshi va me rĂ©pondre et dire que ca l’avait marqué »

Ca me fait plaisir !

1 « J'aime »

Si vous ĂȘtes en manque de conneries sympa Ă  mater, j’ai rĂ©cemment vu et apprĂ©ciĂ© Ready or Not (Wedding Nightmare en français #coherence), Boss Level et Copshop (les 2 sont de Joe Carnahan, dont j’avais kiffĂ© Mise Ă  Prix il y a fort longtemps, avec Frank Grillo en main cast qui fait un excellent boulot).

Les 3 ont, en gros, un point commun : ils s’attachent Ă  un genre en particulier et t’en font un gros divertissement qui tache en mode sĂ©rie B sans forcĂ©ment trop tomber dans la parodie. Ca se mange sans faim !

Ready or Not je l’ai trouvĂ© excellent dans ce qu’il cherche Ă  faire.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si certains ont vu le film Cruella avec la magnifique Emma Stone mais c’est une surprise totale pour moi.
J’ai lancĂ© dans l’optique de voir un film lĂ©ger, j’ai Ă©tĂ© scotchĂ© de bout en bout. Le film est sublime visuellement, extrĂȘmement bien rĂ©alisĂ©.
L’histoire de fond est banale au possible, mais on se laisse transporter par l’aspect mode qui sublime le film tout du long.

Je conseille ++++ :laporte:

1 « J'aime »

moi j’ai clairement adorĂ© l’ambiance et le visuel :clap2:

1 « J'aime »

Last Night in Soho

Je ne vais pas ĂȘtre objectif, parce qu’Edgar Wright est un de mes rĂ©alisateurs prĂ©fĂ©rĂ©s, mais ce film est incroyable. La bande-son, la rĂ©al, les actrices, le scĂ©nario et mĂȘme les dialogues. C’est vraiment une pĂ©pite, l’ambiance monte lentement vers le glauque et pour moi, il n’y a rien Ă  jeter. Allez-y avant qu’il ne soit plus Ă  l’affiche, car c’est vraiment un film Ă  voir au cinĂ©ma !

1 « J'aime »

Bordel de merde je n’ai jamais autant rigolĂ© que devant le film Nobody.

C’est un film d’action complĂštement dĂ©jantĂ© comme vous en avez du voir beaucoup, un hĂ©ros surpuissant qui dĂ©boite des vilains mĂ©chants.

Le truc c’est que je pense que le film a Ă©tĂ© imaginĂ© pour Statham, Bruce Willis ou Kaenu Reaves mais non, c’est Bob Obenkirk qui a eu le rĂŽle. Oui oui, notre Saul Goodman.
Ça donne un cĂŽtĂ© TRÈS second degrĂ© au film qui chez moi a fait mouche. Alors je sais pas trop si c’était le but initial du film, je pense que l’idĂ©e Ă©tait de jouer sur le cĂŽtĂ© mec banal qui cache un gros passĂ©, mais bon j’ai quand mĂȘme plutĂŽt apprĂ©ciĂ©.

1 « J'aime »

Il est gĂ©nial ce film, et en plus de ça il est incroyablement bien filmĂ©. Y’a pas cette shaky-cam dĂ©gueulasse qui t’empĂȘche de voir l’action. Franchement c’est une pĂ©pite et oui, extrĂȘmement drĂŽle !

1 « J'aime »

Warrior (2011)

Je cite ce vieux post qui est le seul parlant de Warrior. J’ai entendu parler du film dans un podcast mais je ne sais plus lequel (Cozy Corner ?), et comme il est dispo sur Prime, j’y ai jetĂ© un oeil.

Passons par le « nĂ©gatif Â». C’est un film de combat avec son lot de scĂšnes clichĂ©s, on a le russe impressionnant, l’underdog, la femme prĂšs du ring (ou la cage en l’occurrence), des renversements de combats venus de nulle part, etc. On pourrait aussi pointer le cĂŽtĂ© irrĂ©aliste avec deux combattants inconnus qui peuvent accĂ©der Ă  un tel tournoi. Je rajouterai aussi un reproche sur la shaky cam lĂ©gĂšrement abusive sur certains combats, ça rend certains passages peu lisibles, le gain en aspect « raw Â» n’est pas suffisant Ă  mon goĂ»t.

MAIS, ces clichĂ©s s’accompagnent aussi de frissons. Frissons quand Tommy dĂ©truit son adversaire en 5 secondes, que Brendan renverse un combat aprĂšs avoir Ă©tĂ© un punching bag pendant 10 minutes. La larme Ă  l’oeil Ă©videment sur la fin.

La musique de The National aide beaucoup aussi, ça fait bien monter la sauce dans certaines scĂšnes et ça ajoute au plaisir et Ă  l’émotion devant les scĂšnes.

Tom Hardy fait flipper dans le film, l’habillage sonore aide bien certes, mais chaque coup qu’il donne semble ĂȘtre une brique balancĂ©e Ă  200km/h, et quand on compare aux coups de Brendan trĂšs peu amplifiĂ©s par le son c’est vraiment bĂątard :hoho:

J’aime bien aussi le parti pris d’avoir deux styles diffĂ©rents, l’un est une bĂȘte tout simplement il n’y a pas d’autres mots, l’autre est un mĂ©lange de rĂ©sistance et technique pour les prises. Ça nous procure Ă  chaque fois un plaisir diffĂ©rent, c’est tout con, mais ça aide.

Le film est long mais ça ne se ressent jamais. Il est assez taiseux aussi mais ça ne me dĂ©range pas. On comprend leurs motivations au fil du film, on comprend d’oĂč leur vient cette colĂšre pour l’un et cette endurance extrĂȘme pour l’autre. On n’a pas besoin d’en faire trop ou d’ĂȘtre pris par la main.

Pour les amateurs de MMA, ça doit ĂȘtre blindĂ© de dĂ©fauts, on doit plus tiquer sur l’idĂ©e mĂȘme que ces deux frĂšres puissent ĂȘtre prĂ©sents, mais bon, de mon cĂŽtĂ©, je n’ai pas laissĂ© ces dĂ©tails me gĂȘner.

2 « J'aime »

De mĂ©moire, j’avais Ă©tĂ© ultra touchĂ© par l’acteur qui joue le pĂšre.

TrĂšs bons souvenirs de ce film !

Nick Nolte est excellent en effet, ça joue beaucoup. Le personnage est plus en retrait mais il est vital pour comprendre les deux fils

Si vous voulez vous marrer (ou pas) :

Je valide ! Je n’ai pas vu le temps passer. Bon rythme, bonne intrigue.

Oh la vache, y a des pilules qui ont du mal à passer chez Causeur


1 « J'aime »

Warrior, le coup du combat final entre les frangins est tĂ©lĂ©phonĂ© au point que l’on sait dĂšs les premiĂšres minutes comment ça va se terminer, quand mĂȘme un peu chiant pour un film de 2h20.
Je l’ai trouvĂ© super mĂ©lo, un peu sĂ©rie B mĂȘme si le trio d’acteurs rattrape le tout, jamais compris la hype de ce film.
Dans mes souvenirs The Fighter (2010) avec Christan Bale/Mark Walhberg Ă©tait bien au dessus

Sinon hier j’ai vu

The Lighthouse (2019)
Le film se passe dans une ile lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siÚcle, et met en scÚne une histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare.
Robert Pattinson et Willem Dafoe.
Les deux sont incroyables, le noir est blanc passe super bien.
On ressent l’isolement et la pression qui monte petit Ă  petit entre les 2 protagonistes qui sont coupĂ©s du monde.
On y trouvera des références à certains grands mythes et légendes (Icare etc)

image

Last Night in Soho (2021)

Comme souvent, je lance un film sans savoir de quoi ça parlait, je savais juste que c’était le nouveau film d’Edgar Wright.

Le film est spĂ©cial. Beau tout d’abord, avec une bande son old school qui colle trĂšs bien Ă  son univers, les numĂ©ros de danses et de chants sont superbes. La rĂ©alisation est soignĂ©e, comme souvent avec le bonhomme.

Je serai incapable de dire si Anya Taylor-Joy est trĂšs talentueuse ou non, mais on ne peut pas nier qu’elle a une putain de prĂ©sence et elle participe grandement Ă  nous transporter dans cette Ă©poque. Thomasin McKenzie Ă©tait trĂšs bien aussi dans son rĂŽle.

AprĂšs une entame calme, l’ambiance m’a totalement mis dans le film
 mais je dois admettre que la partie thriller/horreur m’a moins parlĂ©. Ces fantĂŽmes sans visages font un sacrĂ© effet, mais je ne suis pas trop entrĂ©e dans cette partie du film pour ĂȘtre honnĂȘte.

Pas de regret nĂ©anmoins, il y a de belles images qui vont rester en tĂȘte.

1 « J'aime »

Baby Driver (2017)

Baby Driver (2017)
Ayant vu Last Night in Soho cette semaine, je me suis repenchĂ© sur la filmo de Wright et j’ai vu que Baby Driver Ă©tait sur Prime.

Le dĂ©but est trĂšs bon, on est vite plongĂ© dans l’ambiance, les sĂ©quences d’action sont rĂ©ussies. La tournure plus sombre Ă©tait attendue mais elle me déçoit dans la façon dont elle est amenĂ©e. Toutes les conneries sont Ă©vitables, les personnages secondaires deviennent (volontairement) de plus en plus insupportables et il faudra attendre les scĂšnes d’action finales pour se remettre vraiment dedans.

La rĂ©alisation est soignĂ©e, stylĂ©e, comme souvent avec Wright. L’utilisation de la musique avec lui depuis quelques annĂ©es est vraiment remarquable mais le contenu me laisse sur ma faim, comme il m’arrive parfois avec Wright.

 

2 « J'aime »

J’avais vraiment Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris par Baby Driver.
Un bon film popcorn.

1 « J'aime »