🚮 Cyclisme (2025 - 2026)

Contre-uno avec l’excellent Alban Lorenzini qui a dĂ©jĂ  dĂ©taillĂ© Ă  de nombreuses reprises pourquoi les gains ne sont pas si Ă©vidents notamment en montagne. Ici entre autres :

Oui
 une Ă©poque lĂ©gĂšrement trouble. En plus d’ĂȘtre Ă  des annĂ©es lumiĂšres en terme de professionnalisation globale du sport. Tous les sports modernes vont homogĂ©nĂ©iser le niveau, on tire vers le haut. C’est normal que les records de gap soient trĂšs anciens. Ce n’est pas normal qu’ils soient rĂ©cents.

Oh non om’ tu vas pas me faire le coup de l’exemple bien choisi au pif ?
Tour des Flandres 2011 réglé au sprint 12 coureurs
Tour des Flandres 2012 quasi un peloton de 40 coureurs
Tour des Flandres 2013, Cancellara gagne seul sur un gros groupe d’1mn30
Tour des Flandres 2014, encore un petit groupe qui arrive
pareil en 2015, presque pareil en 2016 etc et je pourrai continuer. Tout cette Ă©poque c’est quasiment que des arrivĂ©es groupĂ©es ou des Ă©carts assez minimes.

LĂ  entre 2024, 2025 et 2026 on est sur trois Ă©ditions oĂč le vainqueur gagne en solitaire. Dont la derniĂšre cette annĂ©e avec un top 10 dĂ©jĂ  relĂ©guĂ© Ă  5 minutes. C’est incomparable.

Et je trouve ça quand mĂȘme trĂšs amusant de prendre une victoire de Spartacus comme exemple, le mec dont tout le monde Ă©tait convaincu qu’il a dĂ©jĂ  foutu un moteur dans le vĂ©lo tellement il a eu des moments aberrants dans sa carriĂšre :hoho:
Coureur que j’adorais au passage mais c’était un beau mutant.

Sauf que d’un coup la limonade qu’on nous a servi pour Pogacar et Vingegaard ne tient plus. On nous parle de maturitĂ©, de perfectionnement de leur entraĂźnement, de rĂ©pĂ©titione t d’apprentissage. Un gamin de 19 ans fracasse tout ça et se place immĂ©diatement comme le troisiĂšme homme du circuit. Du jamais vu on rappelle.

Ce n’est mĂȘme pas la progression le « moins acceptable Â» pour moi mais juste le pic de performance atteint. C’est le stade du dopage pour moi tout simplement.

Louis BarrĂ© est un bon coureur qui a fait une montĂ©e Ă  bloc une fois, une performance extra qui peut arriver Ă  n’importe qui dans un trĂšs bon jour. Un seul.

1 « J'aime »

On va tourner en rond de toute façon et c’est pareil à chaque performance.

Libre Ă  vous d’y croire et ça m’empĂȘche pas du tout d’apprĂ©cier encore la majoritĂ© des courses. Je connais beaucoup de gens sincĂšrement dĂ©goĂ»tĂ©s Ă  cĂŽtĂ©, ça sera Ă  l’apprĂ©ciation de chacun.

Mais je pense pas ĂȘtre dupe sur l’évolution titanesque des performances post-COVID. Tant mieux pour ceux qui y croient encore. (je ne veux pas faire argument d’autoritĂ© mais faut voir le nombre d’anciens pros [et certains trĂšs rĂ©cents comme Bardet] qui sont dĂ©sabusĂ©s devant les performances rĂ©centes)

1 « J'aime »

On parlait de vitesse moyenne au dĂ©part. Sur la montagne oui ça joue beaucoup moins (mĂȘme si maintenant ils roulent tellement vite que l’aĂ©ro commence Ă  gagner en importance :sac:) que la nutrition que je n’ai mĂȘme pas abordĂ©.

J’ai appris des meilleurs :balkany3:

Vingo et Pogi ont eu des trajectoires différentes

Vingegaard on connait tous l’histoire, il Ă©tait encore en club Ă  19 ans et a Ă©tĂ© reperĂ© par ses KOM sur Strava.

Pogi est (avec Remco) le plus proche point de comparaison niveau prĂ©cocitĂ©, mais pendant toutes ses premiĂšres annĂ©es chez UAE son coach c’était San Milan (l’apĂŽtre de la Zone 2) dont les limites ont Ă©tĂ© largement dĂ©montrĂ©es depuis.

L’un comme l’autre Ă©taient loin de ce qu’a pu avoir Seixas dans sa formation jusqu’à prĂ©sent au mĂȘme age. Donc Ă  potentiel Ă©quivalent il est largement en avance sur eux sur l’optimisation.

Clairement Ă  part en cas de duel/fait de courses (MSR/PR cette annĂ©e), on se fait chier, c’est pas pour rien si la meilleure course de l’annĂ©e derniĂšre c’était le Giro

2 « J'aime »

Mou sort de ce corps :sac:

Totalement mais Pogacar est trĂšs « optimisĂ© Â» depuis 3 ans dĂ©sormais. Pourtant Seixas fait dĂ©jĂ  une performance qui pulvĂ©rise le Pogi d’il y a deux ans. Trop vite pour moi.

Moi je maintiens que la bascule a été Visma 2023 qui a poussé le bouchon trop loin (Van Aert le 4x4 tout terrain, Vingegaard qui humilie Pogacar à Combloux).

HumiliĂ©, Mauro Voldemort (grand copain de Ricco n’oublions pas) a vrillĂ© et a lancĂ© le projet Pogacar-2000.

1 « J'aime »

Sinon Almeida, Landa et probablement Carapaz qui ratent le Giro, j’espĂšre que Vingo s’est fait une bonne sĂ©lection de podcasts parce qu’il va bien se faire chier tout seul devant :hibou:

2 « J'aime »

Putain tu sais quoi je venais justement de repenser Ă  ton message de tout Ă  l’heure sur le Giro pour venir dire que d’ailleurs cette annĂ©e on risque de se faire turbochier :hoho:

Level Ivan Basso prime Ă  20 km/h dans les descentes car le seul moyen de le perdre c’était une chute (et il savait qu’il les reprendrait Ă  la montĂ©e)

Je remet une ultime piĂšce dans la machine parce que quelqu’un fait souvent des analyses de watts pertinentes, on est libre de penser que c’est exact ou non mais la dĂ©marche est sĂ©rieuse et si jamais ça intĂ©resse des gens


_ J’ai fini de regarder LiĂšge-Bastogne-LiĂšge homme, dont les deux montĂ©es principales sont les suivantes :

  • CĂŽte de la Redoute
    _- longueur (irrégularités) : 1,64 km (0,5 km à 6,5%)
    _- point bas et haut (pente) : 129 Ă  289 m (9,7561%)
    _- incertitude chrono (s) ; distance (km) et dénivelé (m) : 1 ; 0,02 et 2
    _- crr estimé : 0,0036
    _- pression atmosphérique et température moyenne / au sol : 1024 hPa et 16 / 20°C
    _- exposition au soleil ; humidité et précipitation horaire : 90% ; 44% et 0 mm/h
    _- vent tangentiel et radial (données de vent) : -2,09/1,88 km/h (10km/h / 1,07 / 160° / 0,20)
    _- vitesse début et fin estimées : 41 et 22 km/h
    _- profil de montée : Maps + https://climbfinder.com/fr/montees/redoute
    _- bonus irrégularité de pente : 0,69% / 0,68% et 0,63%

  • CĂŽte de la Roche aux Faucons
    _- longueur (irrégularités) : 1,37 km (0,1 km à 5%)
    _- point bas et haut (pente) : 81 Ă  216 m (9,8540%)
    _- incertitude chrono (s) ; distance (km) et dénivelé (m) : 1 ; 0,02 et 2
    _- crr estimé : 0,0035
    _- pression atmosphérique et température moyenne / au sol : 1024 hPa et 16 / 20°C
    _- exposition au soleil ; humidité et précipitation horaire : 50% ; 44% et 0 mm/h
    _- vent tangentiel et radial (données de vent) : -1,40/1,04 km/h (10km/h / 0,993 / 160° / 0,50)
    _- vitesse début et fin estimées : 37 et 29 km/h
    _- profil de montée : Maps + https://www.cols-cyclisme.com/region-wa 
 -c2234.htm
    _- bonus irrégularité de pente : 0,30% / 0,29% et 0,29%

_ Sur la Redoute, je trouve respectivement 637,71 ± 28,42 WĂ© et 627,04 ± 29,50 WĂ© en 3°50’ pour Pogastrong et Secciani (6,16% et 17,34% drafting), soit environ 134% et 124% de fatigue. Ensuite, sur la Roche aux Faucons, je trouve respectivement 584,79 ± 23,98 WĂ© en 3°29’ et 516,09 ± 20,73 WĂ© en 3°50’ pour Pogastrong et Secciani (0% et 8,48% drafting), soit environ 70% et 24% de fatigue. Pour Remcool, je trouve enfin 522,89 ± 21,87 WĂ© en 4°28’ et 502,34 ± 20,47 WĂ© en 3°54’, soit environ 31% et 20,5% de fatigue.

_ De tels niveaux de fatigue sur des montĂ©es isolĂ©es sont dĂ©jĂ  de nature Ă  interroger. Et en plus, il ne s’agit pas de montĂ©es en mode chrono en cĂŽte, mais des deux principales montĂ©es d’un monument trĂšs difficile qui a Ă©tĂ© cette annĂ©e couru Ă  une moyenne record, Ă  un train d’enfer, et ce quelle que soit la direction du vent. Par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre, le parcours n’a pas trop changĂ©, le final reste notamment identique. Par rapport Ă  2025, le tout dĂ©but de l’étape a Ă©tĂ© parcouru Ă  un rythme semblable. Mais Ă  partir de la chute qui a créé la cassure, le rythme s’est nettement accĂ©lĂ©rĂ©, non seulement Ă  l’aller vers Bastogne (vent de dos), mais aussi au dĂ©but du retour vers LiĂšge (vent de face) ! Le gros de la diffĂ©rence se tenait dans les transitions, et ça accĂ©lĂšre encore de part et d’autre dans le col de Haussire (9°07’ contre 11°30’, 1751 contre 1388 m/h sur du 6,7% de moyenne irrĂ©gulier, donc vers 460 WĂ© contre 350). Une fois le peloton recomposĂ© et jusqu’au final, le rythme est en moyenne un chouia plus Ă©levĂ© que l’annĂ©e derniĂšre (malgrĂ© le vent lĂ©gĂšrement de face). Enfin, dans le final Ă  partir de la Redoute, le rythme de Pogastrong dans la totalitĂ© du final est Ă  peu prĂšs le mĂȘme (malgrĂ© encore une fois le lĂ©ger vent de face :moqueur: ). La principale diffĂ©rence concerne les montĂ©es. Sur quelques segments du final, on obtient les chronos suivants :

_- La Redoute : 3°46’ contre 3°58’
_- Cornemont : 4°46’ contre 4°22’
_- Cîte des Forges : 3°07’ contre 2°58’
_- Cîte de la Roche aux Faucons : 3°28’ contre 3°51’
_- Faux-plat Roche aux Faucons : 3°51’ contre 3°58’

Je trouve les chronos dans les fichiers suivants :
_- LBL 2025 Pogi : LBL â™„ïžđŸ€ | Strava
_- LBL 2026 Pogi : LBL 🏆 #team | Strava
_- LBL 2026 Remcool : LBL 2026 La Doyenne đŸ„‰ | Strava
_- LBL 2026 Kéké :Sortie vélo le matin | Strava
_- LBL 2026 Johannefils :Sortie vélo le matin | Strava

_ Le rythme a encore augmentĂ© dans la Redoute (Pogastrong tente de s’isoler), et dans la Roche aux Faucons (Pogastrong s’isole effectivement). Entre les deux, il a lĂ©gĂšrement temporisĂ© parce que Secciani avait rĂ©ussit Ă  le suivre. Ensuite, aprĂšs la Roche aux Faucons, il est Ă  nouveau plus rapide que l’annĂ©e derniĂšre (Ă  nouveau malgrĂ© le vent de face !). DerriĂšre, Remcool n’a pas pu suivre les deux fantastiques, mais a accrochĂ© un groupe de poursuivant et a fait en sorte de monter sur la 3Ăšme marche du podium, notamment en prenant entre temps quelques relais pour reprendre ceux qui ont attaquĂ©s, comme Skjelvavite. AprĂšs avoir failli rĂ©ussir Ă  sortir seul, il rĂšgle finalement les poursuivants au sprint. Quand Ă  KĂ©kĂ©, qui finit pourtant loin, son Strava note tout de mĂȘme un effort historique (peut-ĂȘtre Ă  cause de ça que ses puissances sont masquĂ©es alors qu’elles sont publiques d’habitude, mdr :mrgreen: ).

_ Concernant les fatigues, au vu de la course et des donnĂ©es de vitesse/VAM des Strava, je suppose au vu de la difficultĂ© environ 50% de fatigue accumulĂ©e avant le final. A l’aide du Strava de Johannefils, en prenant sa puissance pondĂ©rĂ©e de 306 W sur les 5h qui prĂ©cĂšdent l’effort final, c’est lĂ  que j’évalue Ă  peu prĂšs cette donnĂ©e, cohĂ©rente avec la fatigue de course. Je suppose 50% pour les deux meilleurs dans les cĂŽtes secondaires du final, et 40% de rĂ©cupĂ©ration entre ces montĂ©es. Remcool doit de son cĂŽtĂ© ĂȘtre vers 35% dans les cĂŽtes secondaires et 26,5% de rĂ©cupĂ©ration. Au final, on tombe sur les rĂ©sultats suivants :

_ - Remcool : 50 + 31 + 20,5 + 35 - 26,5 = 110% :arrow: limite de suspicion
_ - Secciani : 50 + 124 + 24 + 50 - 40 = 208% :arrow: nettement suspect
_ - Pogastrong : 50 + 134 + 70 + 50 - 40 = 264% :arrow: légÚrement miraculeux

_ Pogastrong, Ă©gal Ă  lui-mĂȘme, fourni lĂ -encore une performance supra-physiologique, de l’ordre du miracle. Secciani aussi. C’est limite encore plus suspect dans son cas au vu de son trĂšs jeune Ăąge, et au vu de sa progression fulgurante : Ă  chaque course effectuĂ©e cette annĂ©e, il progresse Ă  pas de gĂ©ant. Il est bien plus fort qu’au Pays-Basque, sensiblement plus fort qu’en dĂ©but de saison. Je me demande mĂȘme s’il n’aurait pas pu suivre Vingeriis sur le Tour de Catalogne avec un niveau pareil. Enfin, les coureurs derriĂšres sont Ă  minima limite de suspicion, sinon lĂ©gĂšrement suspects pour ceux qui ont pris plus de vent (Skjelvavite par exemple). Cela fait quand mĂȘme beaucoup de monde dans les zones de la suspicion.

___ Concernant Remcool, la course peut avoir donnĂ© l’impression qu’il serait en difficultĂ©, mais il me paraissait plutĂŽt ĂȘtre en gestion. Se disant que les deux zigotos allait beaucoup trop vite, il s’est contentĂ© de rester au contact des poursuivants, de passer des relais pour revenir sur Skjelvavite, et de finir d’une maniĂšre ou d’une autre sur la troisiĂšme marche du podium. Certains parlent de dĂ©ception quand Ă  sa performance du jour, mais en fait, c’est plutĂŽt les autres qui vont de plus en plus vite (surtout certain, d’ailleurs :mrgreen:). De son cĂŽtĂ©, il a ~4 kg de plus par rapport Ă  son poids de forme habituel et a plutĂŽt travaillĂ© son explosivitĂ© en ce dĂ©but de saison, ce qui s’est probablement fait au dĂ©triment du travail aux seuils (un peu moins de temps de soutient de la VO2 max, moins bons indices d’endurance). Il est plus fort au sprint, il accĂ©lĂšre mieux sur le plat, il s’en sort bien dans les montĂ©es courtes, mais descend dans le classement d’autant plus que l’effort s’allonge, ou que les efforts en montĂ©e s’accumulent. Or, LBL n’est pas l’Amstel : les efforts en montĂ©e sont plus longs, plus nombreux, et les transitions moins importantes. Donc lĂ  oĂč le punch reste assez dĂ©terminant sur l’Amstel, il perd de son importance sur un LBL couru Ă  fond sans retenu ; c’est plutĂŽt dans ce cas les qualitĂ©s de grimpeur et d’endurance qui prennent le dessus. Autant le punch restait important dans le final Ă  l’époque de Valvpiti, autant la part de la PMA et de l’endurance s’est renforcĂ©e aujourd’hui. Donc la course de Remcool est logique de ce point de vue. Ainsi, si sa prĂ©paration de printemps est adaptĂ©e pour l’Amstel, elle l’est moins pour les LBL actuels. Si Remcool continue Ă  se prĂ©parer de cette maniĂšre au printemps, il devrait plutĂŽt tenter sa chance sur MSR ou Paris-Roubaix plutĂŽt que sur LBL.
_ MĂȘme si Remcool a dĂ©jĂ  eu des performances douteuses dans sa carriĂšre, sa forme perfectible et le fait qu’il soit assez souvent battu le rendent plus humain. En revanche, on ne peut pas en dire de mĂȘme pour les deux qui finissent devant lui : d’un cĂŽtĂ© KingTadej, le roi des mutant qui incarne le pouvoir absolu que ses maĂźtres chauves lui ont inculquĂ©, de l’autre Secciani, l’apprenti mutant qui progresse trĂšs vite et qui convoite ce pouvoir. J’ai dĂ©jĂ  discutĂ© plus haut de la progression anormalement haute et rapide de Secciani. Quant Ă  Pogi, la course du jour confirme les gains de puissance par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre que j’ai calculĂ© sur MSR : 7-9% de gain en W/kg ou WĂ© par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre, et 11-12% de gains en W nominaux. Donc il a bien encore passĂ© un nouveau cap cette annĂ©e (et vu la progression de Secciani, cela pourrait encore Ă©voluer). Enfin, il semble aussi que les autres progressent au fur et Ă  mesure : dans le premier groupe de poursuivant, tous les coureurs sont au moins limite de suspicion.

_ Il est déjà arrivé sur le TDF ces deux derniÚres années que de nombreux coureurs soient limites de suspicion. Mais que cela arrive plus fréquemment en-dehors est nouveau. Comme quoi, les mutants établis progressent tant que possible, sous peine de régresser dans les classements, de nouveaux mutants émergent, et surtout le niveau général progresse chaque année.

Y a tellement d’hypothùses sur hypothùses, bel exercice de calcul

T’as son numĂ©ro ? je peux lui proposer un stage pour faire de l’analyse prospective Ă  horizon 2050

Pogastrong et Secciani

:oups:

Enfin, les coureurs derriĂšres sont Ă  minima limite de suspicion, sinon lĂ©gĂšrement suspects pour ceux qui ont pris plus de vent (Skjelvavite par exemple). Cela fait quand mĂȘme beaucoup de monde dans les zones de la suspicion.

1 « J'aime »

Évidemment ça n’a pas pour vocation d’ĂȘtre une vĂ©ritĂ© absolue !

Modification obligatoire des noms pour éviter toute potentielle poursuite pénale.

Le prologue de mutant de Godon :hoho:

Quelle vitesse.
Beau succÚs pour lui, mérité.

il est clairement au delĂ  de la zone de suspicion sur son effort :obama:

1 « J'aime »

Mon message ne sous-entendais rien au cas oĂč :sac:

Paul Seixas va faire le Tour de France. :yaay:

5 « J'aime »

Et le Dauphiné avant également

:frogvin:

Je trouve ça dommage perso. Je l’aurai envoyĂ© a la vuelta pour qu’il prenne de l’expĂ©rience.
La pression mĂ©diatique va ĂȘtre sĂ©vĂšre


Le maillot d’EF pour le Giro

:balkany3:

2 « J'aime »

Ce jeune est pour l’instant brillant sur le plan de sa communication, sportive, mental si c’est son choix laissons le faire surtout que ce n’est pas lui le grand favori mais vous voyez le dĂ©lire sur les routes Ă  son passage ça va ĂȘtre fantastique ne boudons notre plaisir et le sien surtout qu’elle qu’en soit son rĂ©sultat n’oublions pas c’est son premier TDF, patience.

1 « J'aime »