🏒 EHM • Albatros de Brest

:fra: Équipe de France - World Championships 2026


Voici la sélection pour le tournoi :

Une équipe rajeunie, je profite de la belle progression de certains regen défensifs comme Faucher, Bertrand, Dabo pour les intégrer immédiatement. Faucher est tellement bon qu’il sera en première ligne.

Le naturalisé français Jerret Smith est intégré car c’est un des rares profils vraiment défensif dispo.

En attaque, les solutions sont plus difficiles, les jeunes progressent moins vite et les profils manquent un peu de variété. J’arrive quand même à mettre au moins un finisseur et un travailleur par ligne pour essayer d’avoir un équilibre.

Des joueurs comme Auvitu, Roussel (qui prend sa retraite après le tournoi), Da Costa vivent sans doute leur dernier mondial.

s06-wc-lignes


:lva: Lettonie : match plutôt équilibré, ça penche légèrement en leur faveur, mais on se montre plus précis sur nos tirs et on remporte un match important contre un adversaire direct.

:svn: Slovénie : Kevin Bozon se fait exclure dès la première période et ça déstabilise un peu l’équipe, mais on finit par rentrer dans le match et une fois Gallet replacé ailier gauche troisième ligne, ça se passe mieux, on fait un écart en deuxième période qui sera décisif.

:can: Canada : Ils avaient perdus leurs deux premiers matchs, ils étaient donc sous pression. Vu leur effectif, impossible de gagner, on passe en défensif en activant le dumping the puck en heavy, on tient pendant 36 minutes où on fait presque jeu égal mais on craque logiquement sur la fin quand ils accélèrent le rythme. On évite la fessée en tout cas.

:cze: Rép. Tchèque : Autre gros morceau du groupe, la République Tchèque, je fais la même stratége, on est largement dominé à partir de la deuxième période mais on répond à chaque avantage de leur part, mais ils feront la différence peu avant la fin. Défaite logique, mais encourageante. La tuile vient d’un autre match où l’Allemagne bat le Canada, cela nous met en concurrence avec les canadiens et tchèques pour la 4ème place, ce qui n’est pas bon signe.

:fin: Finlande : On encaisse après quelques secondes et je m’attends à vivre un calvaire, mais on résiste assez bien ensuite mais à l’usure ils commencent à enfiler les buts. 5-0 ça pique, mais vu l’adversaire…

:sui: Suisse : Autre gros morceaux, ils ont moins de profondeur que les équipes que j’ai affronté plus tôt, mais leurs premières lignes sont énormes. Je tente une Laurent Blanc en mettant des défenseurs offensifs sur les ailes mais ça ne suffit pas à résister. Texier se fait exclure en début de deuxième période ce qui n’arrange rien. On sauve l’honneur. Mais rien à faire, le groupe était trop déséquilibré cette année. Un gros adversaire en trop et la victoire allemande contre le Canada nous a tué…

:ger: Allemagne : Mon objectif état de faire chier les allemands et pourquoi pas donner une chance aux suisses, on souffre pendant deux périodes avant de faire jeu égal, on arrache l’overtime mais ils finiront par faire la différence, au physique.


Les chances étaient minces de refaire l’exploit, mais il y a du positif : on a des défenseurs jeunes qui sont presque mûrs pour le niveau international, on a deux gardiens à très fort potentiel.

s06-wc-playoffs

Le soucis : l’attaque n’est pas au niveau, on va perdre Roussel, Bozon va faiblir et les jeunes peinent à progresser.

J’essaierai peut-être de reproduire le coup du match contre la Suisse, des défenseurs offensifs sur les lignes d’attaques, si je planifie bien la ligne, ça peut pourquoi pas permettre de mieux tenir.

À voir si certains joueurs offensifs ne choppent pas une double nationalité comme le défenseur Smith, ça peut être une piste. Les autres clubs français arrivent à conserver quelques attaquants sympas sur la durée.

Je vais rejoindre l’EDF U20 pour le mondial de décembre. J’ai triché un peu en virant le mec actuel, mais c’est pour le bien de la patrie :macron:

4 « J'aime »