:eng: Gainsborough Trinity

Saison 6 - Milieu de saison (3/4)


Une saison annoncée difficile qu’on a débuté par 4 défaites de suite en championnat a pris une tournure plus tranquille, on joue sans pression au milieu de tableau. Proche d’aller titiller les places européennes.


Les matchs


Le rythme des matchs ayant augmenté, j’ai cherché des milieux plus complémentaires pour chaque match. Taylor et Pole sont en général du match du samedi, Woods et Sturgess de la semaine. En fin février, Stohrer passe dans l’équipe type, sa progression est excellente et Todd semble baisser le pied.

On a toujours une petite manie de perdre des points alors qu’on fait des matchs très honnêtes, mais on a aussi des matchs plus chanceux, le gros match de cette portion est la victoire 6-2 à Stoke, victoire méritée mais assez heureuse.

En Cup, on a eu chaud contre Everton au retour, un match qu’on a dominé une nouvelle fois mais on a mal géré, par contre on tombe sur Chelsea au tour suivant, notre parcours risque de se terminer au 6ème tour (quarts de finale).

En Carabao Cup, on a eu un parcours abordable et on arrive à notre seconde finale consécutive. Cette fois on attaque bien le match, on domine même dans l’ensemble mais la réussite nous fuit jusqu’à la dernière action du temps réglementaire. On accroche la prolong. Là on a un petit avantage physique, et ça paie. Je pense que c’est bon, mais on finit par craquer, encore… Aux TAB, mes tireurs de merde (dans l’équipe première, aucun ne dépasse les 12) n’ont pas fait la diff.



Mercato


Le mercato a été assez calme, comme je l’espérais, le bon parcours a calmé ceux qui avaient peur qu’on ne soit pas assez ambitieux. Jobling et Fitzgerald ont quand même demandé à me voir, mais leur dire que le groupe est uni les a calmé. Dans mon effectif, il y a trois joueurs que je ne retiendrais pas : Torr (DG que je forme DC pour qu’il ait une plus grande utilité), Woods (MC, qui a été un bon soldat mais va montrer ses limites) et Marshall (MOD, il a toujours fait ses stats mais la concurrence va le dépasser assez vite). Avec les trois, je tente de jouer sur le prix demandé (comme je l’ai déjà dis, je me refuse à mettre sur la liste des transferts des joueurs qui ne veulent pas partir) pour tenter de déclencher une réaction. Woods observé depuis 6 mois par Middlesbrough n’a jamais reçu d’offre, Torr rien reçu. Avec Marshall, en mettant un prix demandé de 0, ça a poussé Southampton à faire une offre de 19.25M€ ! Au mieux j’espérais le vendre 5M.

Ils l’ont tout de suite envoyé en U23, et je doute qu’il apparaisse plus haut un jour car ils ont beaucoup investi, notamment sur les ailes et sont bien partis pour remonter en PL. Curieux mais bon… tant pis. Cela me permet de lancer Ellis Smith qui continuait sa progression constante en U18.


On a aussi récupéré quelques primes. Pour Saunders on s’était placé sur le dossier, on avait de quoi payer le transfert mais ses prétentions salariales étaient surréalistes.




Les jeunes


K. Walker (GB) : https://i.imgur.com/QxBrLyy.jpg
M. Sharman (DC) : https://i.imgur.com/4HPyWjb.jpg
R. Thorpe (DG) : https://i.imgur.com/HkDRFFo.jpg
L. Alger (MC) : https://i.imgur.com/rrPFef4.jpg
B. Dodds (MC) : https://i.imgur.com/EtNYrU0.jpg

C’était une génération… défensive. Ça n’a jamais été aussi déséquilibré au niveau des postes. Mais on a des joueurs intéressants. On a un petit « trou » générationnel au niveau de la défense donc ça ne fait pas de mal d’avoir deux défenseurs potentiellement bons.

Concernant Walker, c’est notre meilleur potentiel dans les buts (Pardo Roques 154, Baggott 152, Fearn 148), mais les gardiens semblent évoluer plus lentement. Je pense le laisser un an ou deux en U18 avant de le faire monter, pour jouer les coupes (ce que Fearn fait depuis 2-3 ans) avant éventuellement de prendre une place de titulaire.

Pour Thorpe, on a déjà deux bons DG (Blake, Henderson), vu son physique et ses stats, j’envisage de le former DC, si jamais il apprend assez vite le poste, là il aura une bonne place à jouer je pense.

Concernant les milieux, on a des joueurs d’un potentiel relativement proches, je pense faire comme Matthew Taylor : je les laisse en U18, et quand un joueur se détache par sa progression, il prendra la place. Steve Harvey arrivé il y a un an a l’avantage pour le moment, mais il n’a pas une progression fulgurante, un autre pourrait chiper la place quand on devra appeler un nouveau en équipe première.

En bonus, un petit point sur l’équipe U23 et U18 : je n’ai pas évoqué les départs en fin de contrat des joueurs mineur, ils ne seraient jamais venus en équipe première. Les premières saisons je conservais 90% des joueurs après leur contrat jeune, le temps d’avoir suffisamment de joueurs pour qu’ils fassent les u23 et u18 (dont le rythme est particulier, ils peuvent ne pas jouer pendant 2-3 semaines puis enquiller des matchs toutes les 3 jours). La bonne chose par rapport aux anciens FM c’est que j’ai le sentiment qu’ils progressent plus facilement en équipe jeunes. Les garder deux ans en U18 ne les pénalise pas du tout.

D’ici deux ans, les jeunes auront assez progressé pour que j’ai une politique bien plus qualitative et sélective, mais j’essaie tout de même de conserver la majorité des jeunes en contrat… jeunes pour qu’ils aient le temps de progresser avant d’aller trouver un club en Vanarama.



En bref


Un petit point sur la dynamique du groupe. Malgré ses périodes loin du club, Ku Ramsay reste un leader. Elliot et Todd présents depuis la première saison se sont imposés naturellement au fil du temps.

Marc Jobling a été nommé Golden Boy, prix du meilleur jeune en Europe il me semble.

Le solde en mars 2023 est de 100 M€. La Premier League, c’est vraiment un autre monde.

5 « J'aime »