:eng: Newcastle United FC

Surnoms : The Magpies, The Toon | Fondation : 9 décembre 1892 | Couleurs : Blanc et noir
Stade : St James’ Park (52 405 places) | Championnat actuel : Championship (D2)
Président : Mike Ashley | Entraîneur : Alan Shearer
Joueur le plus capé : Jimmy Lawrence (496) | Meilleur buteur : Alan Shearer (206)
Site web : nufc.co.uk


Présentation du Club


Le Newcastle United Football Club, souvent abrégé en NUFC, est un club de football anglais fondé le 9 décembre 1892 à la suite de la fusion entre le club de Newcastle East End et celui de Newcastle West End et qui évolue depuis sa création au St James’ Park. Quatre titres de champion d’Angleterre, six Coupes d’Angleterre, un Community Shield, une Coupe des villes de foires et une Coupe Intertoto composent le palmarès de ce club historique.

Une décennie après l’unification des deux clubs de la ville, Newcastle United remporte ses premiers titres de champion d’Angleterre en 1905, 1907 et 1909, ainsi que sa première Coupe d’Angleterre en 1910. Les Magpies s’installent durablement au sein de l’élite anglaise, remportant à nouveau le championnat anglais en 1927 et la Cup lors des années 1924 et 1932. Le club ne remporte dès lors aucun trophée et ce pendant une vingtaine d’années. Mais au début des années 1950, Newcastle stoppe cette période blanche en remportant trois Coupes d’Angleterre en 1951, 1952 et 1955. Après être remonté de deuxième division, les Toon remportent leur première coupe européenne en 1969, la Coupe des villes de foires.

Puis, après une période noire lors des années 1970 et 1980, l’arrivée de Kevin Keegan introduit l’une des périodes les plus fastes du club, avec deux participations en finale de Coupe d’Angleterre ainsi que deux places de vice-champion d’Angleterre à la fin des années 1990, sans pour autant parvenir à décrocher de trophées. Après des années de résultats divers, le club est relégué en mai 2016 en Football League Championship (deuxième division anglaise) après la victoire de son rival Sunderland.


Présentation du Stade


St James’ Park est un stade de football situé à Newcastle upon Tyne en Angleterre. C’est l’enceinte du club de Newcastle United Football Club et sa capacité est de 52 401 places. Ce stade fut inauguré le 16 octobre 1880. Le record d’affluence est de 68 386 spectateurs le 3 février 1930 pour un match entre Newcastle United et Chelsea. Le terrain fut équipé d’un système d’éclairage pour les matchs en nocturne en 1953. Il fut utilisé pour la première fois le 25 février 1953 pour un match contre le Celtic. Le 4 novembre 2009, le St James’ Park change de nom pour raison commerciale grâce au naming et est provisoirement rebaptisé sportsdirect.com @ St James’ Park Stadium. Mais tout revient à la normale à l’été 2013 grâce à un nouveau contrat de sponsoring de quatre ans avec Wonga qui décide de ne pas apposer son nom à celui de l’enceinte mythique pour respecter la décision des supporters.


Présentation du Manager


Alan Shearer, né le 13 août 1970 à Newcastle, est un ancien footballeur international anglais qui évoluait au poste d’attaquant avant de devenir entraîneur. Auteur de plus de quatre cents buts au cours de ses dix-huit ans de carrière au plus haut niveau, Shearer est l’un des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du football anglais. Il est le meilleur buteur cumulé du championnat d’Angleterre de football depuis la création de la Premier League en 1992 et le cinquième meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Angleterre. Capitaine de la sélection nationale, il a été tout aussi efficace sous son maillot, en inscrivant trente buts en soixante-trois sélections.

À une époque où les footballeurs changent souvent de clubs, Alan Shearer, n’a joué que dans trois clubs différents : Southampton FC, avec lequel il fait des débuts remarquables en réussissant, à l’âge de dix-sept ans seulement, un coup du chapeau contre Arsenal, aux Blackburn Rovers, où il se forge une réputation de chasseur de buts, et enfin à Newcastle United, où Shearer, supporter du club depuis son enfance, a toujours souhaité évoluer. Il signe dans ce club en 1996 malgré des sollicitations de formations étrangères plus réputées et y devient le meilleur buteur de tous les temps avec un total de deux cent six buts inscrits.

Son palmarès n’est pas très important, puisqu’il ne compte qu’un seul titre de champion d’Angleterre remporté en 1995 avec Blackburn, mais il compte tout de même trois titres honorifiques de meilleur buteur du championnat d’Angleterre, remportés consécutivement entre 1995 et 1997. Victime de graves blessures à répétition, il peinera par la suite à retrouver le niveau qui était le sien dans les années 1990, mais poursuivra sa carrière jusqu’en 2006. En avril 2009, il est nommé entraîneur de Newcastle United avec pour mission de sauver le club de la relégation mais n’y parvient pas, finissant dix-huitième du championnat. Après quelques années d’errance, il retrouve cette année son club fétiche afin de le faire remonter en Premier Legue après une saison 2015-2016 soldée par une nouvelle descente en Championship.


6 « J'aime »

Je suivrais, je me suis lancé également avec Newcastle.

1 « J'aime »

Yeah la poubelle de la Ligue 1 ! :sac: courage.

Santiago Munez il est toujours la ? :sac:

1 « J'aime »

nice :heart:

Newcastle United FC
Pré-Saison 1 (2016-2017)

Budget Transferts : 0 € | Budget Salarial : 5.736.000 € Mensuel ( 5.380.000 € Mensuel actuellement )
St James’ Park : 52.404 Places | Loges VIP : Bon niveau | Centre d’entrainement : Très bon | Structures de formation : Excellentes
Valeur du Club : 386.000.000 € (Emprunt : 150.000.000 €) | Balance financière : 112.000.000 €

Mercato

Rien à signaler puisque j’ai décidé de désactiver les budgets transferts pour ce premier mercato afin de faire avec le groupe à me disposition lors de ma prise de fonction.

Effectif 2016-2017


L’effectif est très complet, deux bons gardiens flanqués d’un troisième très prometteur, six possibilités différentes dans l’axe de la défense, les postes de latéraux largement doublés, six joueurs pour deux postes au milieu de terrain, un nombre d’ailiers suffisants ainsi que quatre attaquants. Je compte aligner un 4-4-2 avec un récupérateur pur. J’hésite a passer sur un schéma avec mes deux médians axiaux à plat mais je vais pour le moment m’en tenir à mon idée première. Concernant les titulaires, je compte réaliser des rotations fréquentes vu le grand nombre de matchs à disputer et compte tenu de la richesse quantitative et qualitative du noyau. Voilà pour les équipes alignables :


Informations

  • Les chiffres définitifs concernant les ventes abonnements ont été annoncés. Ce sont ainsi 35.000 sésames qui ont été vendus, de quoi nous assurer un soutien toujours important à St James’ Park malgré la relégation.

2 « J'aime »

Non, Newcastle :chirac:

8 « J'aime »

T’as quand même un sacré groupe, le mercato hivernal tu vas même pouvoir faire un petit tris et faire rentrer des sous pour le club vu la largeur de l’effectif ! Par contre je m’attendais à voir plus de frenchies

Newcastle United FC
Mi-Saison 1 (2016-2017)


Championship

Résultats | Classement

Après un début de parcours assez difficile et une triste huitième place après sept journées, l’équipe a trouvé la bonne carburation, enchainant neuf victoires à la suite ainsi que seize matchs sans défaite pour clôturer ce premier tour que je qualifierai de très bon. Au classement intermédiaire, nous trônons largement en tête avec déjà douze points d’avance sur Derby County. Le plus difficile semble acté mais il faudra rester attentif et concentré pour éviter une fin de championnat stressante. Difficile par contre de prédire qui complètera le Top 5 tant les équipes sont nombreuses à se tenir dans un mouchoir de poche.

Du côté des bonnes surprises individuelles, je citerai Chancel Mbemba pour sa solidité défensive à toute épreuve, Cheick Tioté qui est assez impressionnant à la récupération ainsi que Dwight Gayle, pourtant pas titulaire en début de saison mais qui reste sur neuf buts en onze titularisations et cinq montées au jeu. Le jeune Isaac Hayden, auteur d’un bon match de EFL Cup, m’a convaincu de l’aligner lors de la rencontre suivante en championnat et a brillamment confirmé au point de s’installer doucement dans le noyau. Je suis par contre assez déçu de Ayoze Pérez qui ne parvient pas à confirmer les attentes placées en lui, tout comme Aleksandar Mitrovic, pas assez décisif devant la cage adverse.


EFl Cup


C’est la très agréable surprise de ce premier tour puisque nous avons atteint les demi-finales après un parcours intéressant. Certes, le tableau de chasse n’est pas des plus impressionnants avec notamment Sheffield United et Leeds, mais la victoire arrachée dans les prolongations contre le grand rival de Sunderland a comblé tout le club. Nous avons ensuite tranquillement écarté Bristol City pour nous offrir un joli duel contre Bournemouth pour le ticket en finale. Une formation qui pointe actuellement à la dix-septième position en Premier League.


Mercato

J’ai profité de l’augmentation du budget décerné aux transferts afin de légèrement renforcer l’équipe. Vu la bonne dynamique actuelle, je ne voulais pas trop chambouler le noyau mais simplement le bonifier à petites doses. Ce sont donc un latéral droit ainsi qu’un jeune ailier prometteur qui ont rejoint St-James’ Park durant le mois de janvier. Du côté des départs, Achraaf Laazar, qui ne jouait pas beaucoup, a rejoint Leicester City pour 8.500.000 € cash + bonus.


Carl Jenkinson : formé à Charlton avant de rapidement rejoindre Arsenal où il n’a jamais réellement percé, ce garçon vient renforcer le côté droit de ma défense qui ne comptait qu’un seul arrière droit de formation. Son profil est très intéressant et j’espère qu’il saura enfin s’imposer au haut niveau au risque de voir sa carrière s’enliser dangereusement.


Thomas Buitink : ce jeune ailier gauche pouvant évoluer en pointe arrive de Vitesse Arnhem où il était considéré comme la plus grosse promesse du centre de formation néerlandais. Déjà redoutable devant le but adverse, il devra travailler de nombreux autres domaines pour s’imposer sur les terrains anglais mais son faible coût ne me fait pas prendre beaucoup de risque.


Informations

  • Thomas Buitink a rapidement fait ses débuts en équipe première suite à une cascade de blessures et est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à participer à un match officiel.
  • La détection de jeunes talents a permis de découvrir trois joueurs intéressants qui ont désormais rejoint notre académie : Andrew Ferguson, Gary Morgan et Mark Hitchen.

5 « J'aime »

Newcastle United FC
Fin de Saison 1 (2016-2017)


Championship

Résultats | Classement

Nous avons tranquillement poursuivi notre excellente dynamique entamée en cours de premiers tours avec de connaitre un petit coup d’arrêt. Les blessures conjuguées de Matz Sels, Matt Ritchie, Christian Atsu, Aleksandar Mitrovic, Dwight Gayle ont fait des dégâts début février avec notamment deux défaites à Brighton et Wolverhampton. Heureusement, un excellent Jonjo Shelvey a tiré l’équipe vers le haut pour lui permettre d’aller chercher rapidement la promotion puis le titre de Champion de Championship ! Le titre acquis, j’ai décidé d’aligner des joueurs en manque de temps du jeu en fin de championnat histoire de voir si ils avaient le niveau pour nous accompagner plus haut mais force est de constater que les choses ont été compliquées pour eux.

Ce sont deux autres clubs historiques qui nous accompagnent vers l’élite anglaise puisque Leeds et Wolverhampton sont parvenus à décrocher les deux autres précieux sésames. Swansea, Crystal Palace et Middelsborough effectuent le chemin inverse.


EFl Cup


Comme vous pouvez le constater, la confrontation face à Bournemouth pour le ticket en finale s’est soldée par une éclatante victoire de notre part. Une splendide victoire 4-1 à domicile nous a placé sur du velours avant la manche retour qui s’est terminée sur le score spectaculaire de 3-3. De quoi nous permettre de défier en finale Manchester City pour un titre inespéré !


Malheureusement nous passons à deux doigts de l’exploit ! Le deuxième but de Yoan Gouffran à 4 minutes de la fin des prolongations a fait exploser nos supporters mais Kelechi Iheanacho nous a rapidement ramené les pieds sur terre avec un but fantastique des 35 mètres. Rageant mais pas de quoi effacer l’excellent parcours fourni par l’équipe.


FACup


Parcours là aussi intéressant avec un sixième tour atteint après des victoires à domicile contre Brentford, West Ham et Wigan. Nous avions parfaitement débuté la rencontre face à Swansea avec l’ouverture du score d’Aleksandar Mitrovic mais un but juste avant la pause a eu le don de requinquer les gallois. Bilan satisfaisant malgré tout dans cette magnifique FA Cup.


Performances individuelles


Entre les perches, Matz Sels représente une valeur sûre et sur qui on peut compter sans faire d’étincelles. Son remplaçant Karl Darlow est lui aussi intéressant et a livré une saison intéressante en disputant les rencontres de coupes ainsi que quelques matchs de championnat suite à la blessure de son concurrent. Pas de changement a prévoir l’an prochain malgré le retour de prêt de Tim Krul.

En défense, l’expérimenté espagnol Jésus Gamez a livré une excellente saison à droite au point de ne pas laisser beaucoup de place au nouvel arrivant Carl Jenkinson. Sur l’autre côté, Massadio Haidira est sorti légèrement vainqueur de son âpre duel avec Paul Dummett tandis que dans l’axe Chancel Mbemba n’a pas eu de problème à s’assurer une place de titulaire. Son partenaire a par contre été souvent différent avec à tour de rôle Ciaran Clark, Grant Hanley et Jamaal Lascelles. Aucune recrue ne semble nécessaire à l’arrière.

Un cran plus haut, la révélation se nomme Isaac Hayden qui a disputé un paquet de rencontre en alternance avec Cheick Tioté et Jack Colback à la récupération. Dans le rôle du relayeur, c’est Jonjo Shelvey qui a le plus brillé et qui a relégué dans l’ombre Vurnon Anita et Mohamed Diamé. Sur les flancs, hormis Matt Ritchie qui a été excellent, ce fut globalement décevant avec Yoan Gouffran, Christian Atsu et l’encore trop tendre Thomas Buitink. Le jeune Rolando Aarons a très bien débuté avec un but et un assist lors de son premier match avant de s’essouffler rapidement. C’est d’ailleurs sur les côtés que je recherche en priorité des joueurs pour le prochain mercato.

En pointe, excellente saison de Aleksandar Mitrovic qui termine meilleur buteur du club et deuxième meilleur donneur d’assist. Après un début de saison hésitant, Ayoze Pérez s’est très bien rattrapé et conclu sa saison sur une note plus que satisfaisante. Dwight Gayle a parfaitement exploité le temps de jeu qui lui était offert tandis que Daryl Murphy n’entre plus vraiment dans mes plans malgré quelques bons dépannages. Le jeune Mark Hitchen a effectué ses débuts professionnels, parvenant a planter un but lors de sa première titularisation. A priori aucun attaquant ne débarquera à St James’ Park.


Informations

  • J’ai prolongé jusqu’en 2019 au club.
  • Aleksandar Mitrovic a été désigné Joueur de l’année par les supporters. Il a aussi raflé la récompense du Jeune Joueur de l’année ainsi que le record du plus grand nombre de maillots vendus.
  • La club a annoncé un projet de modernisation des structures de formations ainsi que du centre d’entrainement.
  • Notre espoir Thomas Buitink a empoché la récompense du Soulier d’Or de la Coupe du Monde des U20 en plantant onze buts en sept rencontres. Les Pays-Bas ont par contre été éliminé en demi-finale avant de perdre la petite finale.

5 « J'aime »
Newcastle United FC
Pré-Saison 2 (2017-2018)

Budget Transferts : 52.000.000 € | Budget Salarial : 7.873.000 € Mensuel ( 7.000.000 € Mensuel actuellement )
St James’ Park : 52.404 Places | Loges VIP : Bon niveau | Centre d’entrainement : Très bon | Structures de formation : Excellentes
Valeur du Club : 413.000.000 € (Emprunt : 150.000.000 €) | Balance financière : 80.000.000 €

Mercato

La montée en Premier League acquise, il fallait désormais se tourner vers le marché des transferts afin de renforcer efficacement un noyau déjà solide pour viser une saison tranquille parmi l’élite. Quelques retouches ont été effectuées mais rien d’extraordinaire. Il fallait également élaguer un noyau élargit par les retours de prêt d’éléments n’ayant plus rien à espérer du côté de St James’ Park. Si le transfert de Florian Thauvin pour Marseille était déjà arrangé (12.750.000 €), ceux de Mohamed Diamé (Stoke, 3.900.000 €), Siem de Jong (Swansea, 2.500.000), Tim Krul (Swansea, 1.000.000 €) et Vurnon Anita (Crystal Palace, 8.000.000 €) ont été réalisés dans la douleur tant la difficulté de se débarrasser des joueurs encombrants est grande. Pour renforcer le noyau, un seul joueur est arrivé alors que quatre espoirs ont rejoint notre académie pour poursuivre leur formation :


Auteur d’une bonne saison du côté du Sporting Gijon, cet ailier espagnol avait demandé a être placé sur la liste des transférables afin de de franchir un pallier. C’est finalement dans le nord de l’Angleterre qu’il poursuivra son ascension. Capable d’évoluer sur les deux flancs offensifs, il devrait directement être titulaire sur le côté gauche de notre division offensive.

Keith Petty | Dorian Lefebvre | Moussa Kamara | Edward Bennett

J’ai ensuite fait mon marché dans deux des meilleurs clubs formateurs français, Lens et Rennes, après avoir déniché un jeune défenseur central à West Brom et un attaquant de pointe à Derby County. Assurément de bonnes pioches pour l’avenir. La balance des transferts est positive de 10.000.000 €.


Effectif 2016-2017


Malgré les quelques départs et l’unique recrue estivale, l’effectif de l’équipe première a fière allure en quantité mais aussi en qualité. Les retours de prêts de Adam Amstrong, meilleur buteur de Championship l’an dernier avec Barnsley et de Henry Saivet m’offrent également des solutions supplémentaires dans le secteur offensif. Point de vue composition, on part dans un premier temps sur un 4-5-1 avec les jeunes Isaac Hayden et Adam Amstrong dans l’équipe vu la suspension de quatre matchs pour Aleksandar Mitrovic.


Informations

  • Les chiffres définitifs concernant les ventes abonnements ont été annoncés. Ce sont ainsi 36.896 sésames qui ont été vendus. J’espérais un peu plus mais ce sont malgré tout 1.896 abonnés supplémentaires par rapport à l’an dernier.
  • Nous allons recevoir 101.000.000 € en droits TV pour la saison à venir ! Les dettes ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Les finances sont d’ailleurs largement dans le vert.

3 « J'aime »