đŸ‡Ș🇾 FC Barcelona

Comme d’habitude, ça t’étonnes encore ?

Ben ce qui me surprend, c’est qu’ils soient encore lĂ -dessus. La direction doit ĂȘtre vraiment mal au niveau de ses dossiers de recrutement pour encore pleurer Neymar au lieu de tourner la page.

C’est du cacalan.

Il est absolument normal de nĂ©gocier, c’est parce que tu as eu 220M qu’il faut accepter de se faire pigeonner.

En tout cas un debat avec d’aussi long pavĂ© pour ca, bravo.

2 « J'aime »

Vazé montre nous

1 « J'aime »

image

Source : https://pro-cdn-public-fcb.everincloud.com/20157/30369201/581522/1.0/581522.pdf?t=1479145659000&download=true (https://www.fcbarcelona.com/club/press/card/memoria-anual-del-fc-barcelona)

15M€ net de bĂ©nĂ©fice fin saison 14/15

Je vois pas en oĂč est la marge financiĂšre, club endettĂ© Ă  la fin de cette pĂ©riode Ă  270M€, plus de 600M€ d’évaluation de leurs actifs (en gros ce qu’ils possĂšdent) dont un 1/3 est quasiment allouĂ© Ă  la valeur marchande des joueurs (ça va sans doute prendre un compte un coup avec la vente de Neymar)

Ils ont en trĂ©sorerie moins de 30M€, Ă  part si tu m’apprends que la saison d’aprĂšs (15/16) qu’un autre joueur Ă  220 plaques a Ă©tĂ© vendu, je sais pas oĂč est la marge prĂ©sente en + du transfert de Neymar.

Bref tout ça pour dire, que le Barça ne peut donc pas accepter aussi facilement le jeu d’acheter des DembelĂ© Ă  plus de 130 plaques sans broncher, juste sous prĂ©texte qu’ils n’ont aucun levier de nĂ©gociation. Liverpool et Dortmund savent qu’ils sont en chien pour un nom, et ont plus de 200M€ qui attendent au chaud, et dans l’autre temps, le Barça n’a jamais anticipĂ© ce move et n’a aucun plan de secours. Conclusion, sacrĂ© cocktail molotov dans la tĂȘte du Barça qui doit plier les genoux pour se payer Coutinho et DembelĂ©. C’est le jeu, je suis d’accord, mais dis pas des Ăąneries comme quoi le Barça ne doit pas faire le max pour amortir le coĂ»t de ces deux joueurs


1 « J'aime »

La vache
 J’ai du mal Ă  comprendre comment un club comme le Barça peut avoir si peu de marge de manoeuvre financiĂšrement parlant, par rapport au RĂ©al ou Ă  United par exemple.

gĂ©rer par des trou du cul simplement. Donc en gros si je te suis le Barça aurais a peine 30M de marge en trĂ©sorerie mais voulais faire les fous sur le mercato mĂȘme sans vendre Neymar, une direction de menteur en plus d’ĂȘtre des hypocrites de premiĂšre :hogan:

@Grootinho Je n’ai pas le dĂ©but de ta premiĂšre phrase je crois.

@Tyler, @Steven, il n’y a pas un problĂšme dans Discourse ? PossibilitĂ© d’installer un traducteur ?

[Le club est] géré par


Pas si compliquĂ© Ă  comprendre tout de mĂȘme :sweat_smile:

Ah mais frĂšre, il manque 3 mois quand mĂȘme. On en parlera mĂȘme pas de ponctuations. :sac:

1 « J'aime »

Des Messi, Suarez, Neymar and co, ça a un coĂ»t (pas les plus dĂ©pensiers en plus depuis l’arrivĂ©e de Neymar, j’ai l’impression en plus)

Rester compĂ©titif n’est pas gratuit. C’est d’autant plus galĂšre si des mĂ©cĂšnes chinois ou qataris s’en battent les couilles et sur-paient des joueurs. Les premiĂšres victimes, ce sont les autres clubs qui doivent s’aligner sur ces salaires sans que cela n’ait aucune logique Ă©conomique.

Quand Messi vient taper Ă  la porte pour rĂ©clamer plus de 10M€ net par an parce que son agent assez malin vient te faire comprendre que des Lavezzi sont payĂ©s des salaires astronomiques, le Barça s’aligne et quand le Barça s’aligne, c’est pas parce que l’économie du football leur permet de faire ça. C’est juste parce que le marchĂ© est totalement dĂ©rĂ©glĂ©. Pourquoi ? parce des mĂ©cĂšnes, figures industrielles etc (y a pas que le Qatar) s’en battent les couilles de savoir que le club ne fera jamais un euro, c’est pas leur but. L’industrie du football c’est peanuts et ça a une publicitĂ© incroyable. Leur but est autre, mais ça pĂ©nalise les autres structures, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’avoir crĂ©e le FPF en Europe notamment. (c’était pas stupide)

Je caricature, mais c’est histoire de montrer le mĂ©canisme de la problĂ©matique actuelle.

L’inflation du coĂ»t des salaires/transferts pourrait ne donc pas avoir une rĂ©elle corrĂ©lation avec une augmentation des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les clubs de football. Si c’est le cas, on a le droit de penser que le marchĂ© est dĂ©rĂ©glĂ© car certains acteurs sont irrationnels Ă©conomiquement. Dans des industries traditionnelles, ça pourrait ĂȘtre le signe qu’une bulle qui explosera, mais no soucis le football c’est l’opium du peuple, et pas une masse numĂ©raire suffisamment importante pour voir des catastrophes industrielles.

Le fait que cela s’applique Ă  du sport (des acteurs qui ne jouent aux mĂȘmes rĂšgles que les autres) peut Ă©galement soulever un problĂšme Ă©thique.

LĂ  tu vois comment le Barça gĂ©nĂšre de l’argent, assez simple pour voir ce qui a le plus d’impact sur le revenu

image

Ils dĂ©pensent, plus de 2/3 pour le coĂ»t salarial de la structure sportive (ça va de Messi Ă  celui qui s’occupe de laver les shorts)

image

AprĂšs leur dette dĂ©croit plutĂŽt rapidement, ils auront assez rapidement une marge plus confortable, ça a Ă©tĂ© le cas de Man U depuis quelques saisons ce qui a leur permis d’ĂȘtre suffisamment large pour faire le transfert de Pogba notamment.

Pour conclure, mĂȘme un des trois clubs les plus importants au monde (ManU/Real) ne vit pas avec des fonds comparables Ă  ceux qui appuient sur la planche Ă  billets, tel qu’on aimerait le croire.

:carell:

7 « J'aime »

Faut savoir, en milieu de journĂ©e tu nous proposais de regarder les comptes du Barca pour qu’on ouvre les yeux et qu’on arrĂȘte de chipoter sur quelques dizaines de millions. Du coup c’est nous qui sommes dĂ©biles, mal informĂ©s ? Le barca gĂ©rĂ© par des trous du cul ? Ou j’aurais droit Ă  une autre rĂ©ponse demain au rĂ©veil ?

Le Barca est simplement un club gĂ©rĂ© avec les bĂ©nĂ©fices qu’il gĂ©nĂšre, c’est Ă  dire pas Ă©normĂ©ment vu les salaires Ă©normes donnĂ©s Ă  ses joueurs + une exposition pas aussi Ă©levĂ©e qu’en Premierleague. Et oui, le quotidien du foot, c’est pas le PSG (ou City/Chelsea etc. pour pas faire de jaloux)

Faut arrĂȘter de tout ramener Ă  Paris, @JohnCarew, tu deviens monomaniaque.

J’en parle parceque c’est dans l’actualitĂ© avec Neymar et que c’est un sujet de discussion sur le forum, mais au fond je m’en tamponne le haricot de Paris, j’ai justement citĂ© d’autres clubs ce soir pour montrer que ce dont je parle, c’est le phĂ©nomĂšne des clubs dopĂ©s.

Si ce que tu dis expliquais entiĂšrement le problĂšme du Barça, alors pourquoi le Real, Man Utd ou le Bayern ne sont pas impactĂ©s de la mĂȘme maniĂšre ? Eux aussi vivent de revenus issus d’une logique sportive.

Et rien n’empĂȘche le Barça de refuser de tels salaires. Ce qui, oui, impliquerait une baisse de niveau, mais c’est ce qui se passait finalement pour les clubs français pendant des annĂ©es, oĂč mĂȘme entre deux clubs non dopĂ©s, l’un pouvait payer largement plus que l’autre. Et pas que par logique sportive, les impĂŽts jouent aussi un grand rĂŽle.

En tout cas, je te remercie pour la réponse, ça éclaire un peu ma vision des choses.

Je ne vois pas de quoi tu parles en termes d’impact lĂ . Je ne fais pas de fixette sur le Barça, Neymar, Paris. J’essaye de montrer la problĂ©matique sous-jacente actuelle caricaturĂ©e par le transfert de Neymar. (une autre problĂ©matique peut se soulever sur la maniĂšre) Le Barça est loin d’ĂȘtre plus impactĂ© que les autres, je dis pas le contraire. J’expliquais en caricaturant la problĂ©matique pour les autres clubs, des mĂ©cĂšnes (et autres figures) qui sur-paient.

Et surtout en dĂ©taillant les comptes du Barça, je voulais juste montrer EXPLICITEMENT (j’adore l’autre collĂšgue lillois mais des grandes phrases ne valent pas des chiffres) Ă  quel point la marge n’était pas si Ă©norme que ça pour rester ultra compĂ©titif.

Mais c’est aussi la faute du Barça de n’avoir pas pu anticiper la chose façon. Maintenant ils sont bloquĂ©s Ă  payer des prix exorbitants. C’est pas eux que l’on plaindra, je suis clairement ok sur la chose. Mais ça n’enlĂšve pas la problĂ©matique structurelle plus profonde et la fausse idĂ©e faite sur ce qu’un gros club gĂ©nĂšre.

3 « J'aime »

@system Clem a t-il son badge grammar nazi ?

Je n’espĂšre pas, il s’est trompĂ© entre “mots” et “mois”. Plus une synthaxe hasardeuse en deuxiĂšme partie de post. N’est pas nazi qui veut.

5 « J'aime »