đŸ‡Ș🇾 FC Barcelona

P**** cette rĂ©thorique Charly, ça m’a filĂ© la larme Ă  l’oeil :arlette:
Tu les as choppĂ© oĂč les tableaux? Parce que c’est vachement interessant mien de rien

Je comprends mieux. Donc le problĂšme du mĂ©cĂ©nat n’est pas tant qu’ils peuvent acheter qui ils veulent, mais le salaire qu’ils sont capables de leur proposer sans limite.

Bah tu crois que Neymar il est allé au PSG pour quelle raison principalement? :no:

Money money :sarko2:

1 « J'aime »

Ben pour lui j’ai un doute quand mĂȘme, je pense aussi que le fait de vouloir ĂȘtre la star d’une Ă©quipe pour viser le B.O. joue beaucoup. L’avenir dire s’il a eu tort ou raison.

Ouais rien que sa prĂ©sentation au Parc
 Je pense que ça joue aussi, le mec passe de l’ombre de Messi au centre de monde. C’est pas mal aussi !

Parcequ’il avait pas signĂ© Ă  Barcelone pour ça ?

C’est une blague j’espùre?

Quel club, quelle institution, Ă©tait plus grande que le Barça? Quelle Ă©quipe pouvait lui permettre de remporter le plus de trophĂ©es? De s’épanouir sur le plan collectif? De travailler au quotidien avec une Ă©quipe portĂ©e sur l’offensive, joueuse et dont faisait partie le meilleur joueur du monde?

Merci de rĂ©pondre Ă  ça avant de parler d’argent. Qu’il ait eu un Ă©norme salaire, oui, c’était normal. Mais aller en Ligue 1 oĂč il peut marquer un but et dĂ©livrer une passe dĂ© par match en jouant avec les mains dans les poches
 L’idĂ©e d’ĂȘtre largement au-dessus du reste de l’équipe pour qu’on ne voit que lui Ă  la limite, mĂȘme si le fait qu’il rĂ©ussisse justement de tels dĂ©buts dĂ©crĂ©dibilise encore un peu plus la Ligue 1 plus qu’autre chose. Mais non, sinon le PSG c’est juste parce que le Barça a refusĂ© de l’augmenter pour la dixiĂšme fois en trois ans.

Le Real :titi2:

2 « J'aime »

A l’époque, non :carell:

Il n’y a aucun problĂšme financier Ă  son arrivĂ©e ? Pas d’histoire de primes non dĂ©clarĂ©e ? Pas d’histoires de montages financier opaque ? Rien qu’à voir qui est autour des deux transferts (de Santos Ă  Barcelone puis de Barcelon Ă  Paris)


Aprùs, je ne dis pas que Neymar n’est pas venu pour gagner des titres hein. Mais bon, l’argent rentre tellement en ligne de compte dans le foot aujourd’hui
 :pensive:

Non mais, forcĂ©ment, qu’il y a une histoire d’argent. Mais pas uniquement. N’importe quel joueur qui signe au Real, Ă  United, au Barça sait qu’il va gagner une blinde. Mais c’est pas forcĂ©ment la raison premiĂšre. Quand tu fais Santos > Barça, y’a quand mĂȘme une belle Ă©volution. Barça > PSG
 C’est plus discutable.

:sarko:

Tu peux dire ce que tu veux, Messi Ă©tait large au-dessus Ă  l’époque. Autant que Ronaldo l’est aujourd’hui.

Perso pour Neymar je pense que c’est le combo salaire exorbitant + toutes les primes à gogo (prime signature, sponsoring etc) et projet sportif qui se donne les moyens de ses ambitions.

C’est un tout Ă  mon sens sa dĂ©cision, il ne part pas en Chine, et le fait qu’il bascule Ă  Paris change aussi le rapport de force entre Paris et les autres gros clubs.

Par contre, j’achĂšte pas trop la thĂ©orie “vouloir ĂȘtre la star d’un club” Messi et Suarez ont 30 ans, Neymar allait approcher de son meilleur niveau de jeu, le relais allait se faire naturellement.

4 « J'aime »

Oui voilà. A te lire @Julian, on croirait qu’il est parti s’enterrer en Arabie Saoudite ou en Chine. Le PSG et City, il faut l’accepter, sont devenus de gros clubs qui attirent autant par l’argent que par leur ambition.

Ce que je dis, c’est que si le Barça avait acceptĂ© de le prolonger Ă  prix d’or une fois de plus, il ne serait sans doute pas allĂ© au PSG. Simplement parce que pour le moment, le Barça est au-dessus (je parle de la situation en fin de saison derniĂšre). Le PSG n’a jamais passĂ© les quarts, il s’est fait Ă©liminer notamment Ă  de nombreuses reprises par le Barça. Si les dirigeants avaient cĂ©dĂ©, il aurait fait une saison de plus, et recommencĂ© l’annĂ©e prochaine. Et en cas de refus, hop il part lĂ  oĂč il sait qu’on va cĂ©der Ă  ses caprices financiers.

Faut pas se leurrer, c’est l’arrivĂ©e de Neymar qui permet Ă  Paris de passer dans une autre dimension, pas l’inverse. C’est pas le fait que Paris ait progressĂ© qui l’a fait venir. S’il Ă©tait restĂ© au Barça, aujourd’hui personne ne se demanderait si le PSG est au-dessus.

Il est parti gagner beaucoup plus d’argent, dans un championnat moins compĂ©titif en prenant un gros risque au niveau des performances europĂ©ennes. Ca pourrait ĂȘtre un pari gagnant, ça on ne le saura que d’ici la fin de saison, ou de la suivante mĂȘme. Je ne dis pas le contraire. Mais son unique garantie de plus-value en partant du Barça pour rejoindre Paris, c’est sur le plan financier.

C’est exact, mais du coup, maintenant qu’il est lĂ , il joue dans un club capable de rivaliser avec les gros. Grace Ă  lui, on est d’accord, mais il y joue quand mĂȘme.

Oui mais ça, il avait la mĂȘme chose (voir mieux avec la MSN) Ă  Barcelone, il aurait pu l’avoir Ă  City, Ă  United, qu’importe. La diffĂ©rence c’était l’aspect financier.

Y’a l’aspct financier et y’a aussi l’aspect humain. Suffit de voir la haine qu’il a contre les dirigeants du Barça. Messi et cie sont sans doute trĂšs sympa, mais en coulisse, ça n’avait pas l’air d’ĂȘtre la joie non plus. Et quand on voit comment Neymar s’adapte dans l’effectif au niveau du relationnel au PSG, je pense quand mĂȘme que c’est pas qu’un sale type attirer par l’argent.

Non, ça c’est son papa :carell:

Neymar a toujours Ă©tĂ© adorĂ© du vestiaire catalan et je doute pas du fait que c’est un mec sympa. Il a l’air marrant, et d’ailleurs il Ă©tait Ă  Barcelone hier je crois et lui et Messi se sont amusĂ©s Ă  balancer des piques au « Se queda Â». Y’a effectivement embrouille avec les dirigeants, mais il y a aussi des raisons. Quand tous les six mois on te fait du chantage « Augmentation ou je pars Â», que tu cĂšdes, que trois mois aprĂšs on revient faire la mĂȘme chose, on dit non et du coup il se casse, en attendant juste la date pour pouvoir rĂ©clamer 26M€ supplĂ©mentaires d’une prime de fidĂ©lité  A mes yeux c’est pas totalement fou que les dirigeants fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour l’emmerder ensuite.

Au PSG, ils ont bien rĂ©clamĂ© Ă  Verratti de virer son agent. LĂ  le problĂšme c’est que l’agent obnubilĂ© par l’argent, c’est le papa.

Faut pas oublier qu’au dĂ©but, quand le Barça avait fait les 50 montages financiers pour faire signer Neymar (montages qui ont foutu ensuite le club dans la m*rde), il s’entendait trĂšs bien avec la direction hein.

2 « J'aime »