đŸ‡Ș🇾 FC Barcelona

On a le droit de tirer les penaltys comme ça ? :bubbles:

1 « J'aime »

oui

Du moment que le ballon est bottĂ© vers l’avant :calm:

4 « J'aime »

Hñte de voir l’hommage du Camp lors du Clasico
 Grosse perte cependant pour le club :moquette:

3 « J'aime »

:mott:

1 « J'aime »

Inspiré par @Steven, résumé du match !

FC BARCELONE 1 - 2 REAL MADRID

55’ PiquĂ© (5)

61’ Benzema (21)
84’ Ronaldo (28)


AprÚs un excellent début de match et notamment un magnifique centre à la dixiÚme minute de Neymar pour Suarez. Le Barça met davantage le pied sur le ballon face à un Real tout sauf offensif, mais Î combien préparé à résister aux attaques catalanes. Le plan était simple : le ballon au Barça, les contres et la souffrance physique au Real.

Le premier quart d’heure donne raison Ă  ce que tout le monde prĂ©voyait : le Real se contente de dĂ©fendre et souffre, placĂ© trop bas sur le terrain. Les tentatives de contres sont poussives et mal menĂ©es. Rakitic pour la meilleure occasion du match butera sur un excellent Navas. Quelques minutes plus tard, Messi file au but, mais Ramos le rattrape, le public gronde, l’arbitre ne bronche. S’il y a possiblement faute, elle n’est pas dans la surface de toute façon. Ramos Ă©chappe Ă  un nouveau jaune synonyme de fin de match pour lui.

Alors qu’un faux rythme s’installe notamment avec cette possession stĂ©rile et sans solution du Barça face Ă  un Real qui fait le dos rond. Benzema Ă  la 44e donne une frayeur au Camp avec une reprise de volĂ©e qui s’envole dans les travers.

La deuxiĂšme mi-temps reprend, les intentions changent, le Real commence davantage Ă  se livrer et offre des occasions aux Catalans. C’est alors que Messi dĂ©cide de prendre les choses en main et fait briller Navas. S’en suivent trois corners, sur le dernier d’entre-eux, PiquĂ© se dĂ©fait du marquage de Pepe et coupe la trajectoire pour inscrire le premier but du match. Le Camp Nou exulte.

Mais, moins de cinq minutes plus tard, sur une Ă©niĂšme montĂ©e de Marcelo, Kroos servit par le BrĂ©silien centre. ContrĂ© par le talon d’Alba, le centre finit sur Benzema qui idĂ©alement placĂ© trompe Bravo d’une trĂšs belle retournĂ©e. Les contres du Real se font de plus en plus menaçants, et paradoxalement c’est sur un contre du Barça, que Suarez manque de tromper Navas d’une superbe reprise de l’extĂ©rieur du pied droit. C’est alors qu’Enrique remplace Rakitic par Ardan, un choix assez incomprĂ©hensible qui va complĂštement dĂ©sĂ©quilibrer le Barça, les montĂ©es de Marcelo et Carvajal se font plus tranchantes et Ronaldo puis Bale s’illustrent de plus en plus.

Ramos lui, pour l’ensemble de son oeuvre prend un second carton jaune et le Real termine son match Ă  10, sans son capitaine. Pour autant, le Real pousse, le Barça souffre, et sur un centre de Bale, Ronaldo Ă©limine un Alves trop naĂŻf et glisse le ballon entre les jambes de Bravo abandonnĂ© par sa dĂ©fense.

Ce qui devait arriver arriva. Pendant pratiquement 80% du match, on a vu qu’une seule Ă©quipe, et pourtant, face aux manques de solutions des blaugranas et Ă  une Ă©quipe parfaitement en place, c’est le Real qui l’emporte sur deux actions parfaitement menĂ©es aprĂšs une quart d’heure trĂšs intĂ©ressant. Sans gĂ©nie, mais efficace, le Real mĂ©rite un tel rĂ©sultat. Mardi, le Barça affrontera un AtlĂ©tico qui a du voir ce match et qui aura sans doute Ă  coeur, d’effectuer le mĂȘme plan : et de le rĂ©ussir. Quand au Barça, il faudra qu’il se remette dans la tĂȘte que malgrĂ© sa puissance supposĂ©e, aucun match n’est gagnĂ© d’avance et qu’avant de voir une nouvelle saison pleine se rĂ©aliser, il faudra gagner chacun des matchs qui vont arriver, et ça commence mardi par un nouveau gros choc.


Joueurs


BRAVO (6,5) : Il ne peut rien faire sur le premier but, sa sortie sur le second aurait pu ĂȘtre un poil plus rapide pour gĂȘner Ronaldo. Il a Ă©tĂ© une fois encore solide gĂ©nĂ©ralement et trĂšs intĂ©ressant au niveau des relances.

JORDI ALBA (5) : Sur son cĂŽtĂ© gauche, il livre une prestation trĂšs moyenne, il n’a pas apportĂ© offensivement en combinant comme il a l’habitude de le faire avec Neymar et Iniesta. DĂ©fensivement, il a souffert face Ă  un excellent Bale. Il a eu cependant l’avantage sur Ronaldo lorsque les deux MadrilĂšnes ont tentĂ© de permuter.
PIQUE (7) : ImpĂ©rial, PiquĂ© a offert une belle prestation, il a tenu la dĂ©fense alors que celle-ci a Ă©tĂ© trĂšs fĂ©brile. Il marque un but sur corner et dans la foulĂ©e se troue un peu en laissant Benzema seul. Le ballon a Ă©tĂ© contrĂ© et cela ne l’a pas aidĂ©, mais il me semble que le marquage n’était pas exceptionnel pour autant.
MASCHERANO (6) : Lui aussi a Ă©tĂ© moins Ă  son aise et a souffert face Ă  la puissance physique de la BBC dans les derniers instants du match. Ses interventions prĂ©cĂ©dent ces derniĂšres minutes ont cependant soulagĂ© l’équipe.
DANI ALVES (5,5) : Peu dĂ©cisif, moins appliquĂ© que d’habitude, son binĂŽme avec Messi n’a pas fonctionnĂ© alors qu’il aurait du ĂȘtre une clĂ© du match. Il a souffert face Ă  Marcelo et Ronaldo, abandonnĂ© par Messi qui n’est jamais revenu dĂ©fendre. Il se troue sur le but de Ronaldo en se jetant bien trop facilement. Offensivement, il a pesĂ©, mais son manque de prĂ©cision a Ă©tĂ© prĂ©judiciable.

RAKITIC (6,5) : Excellent au milieu, il a réussi de bons enchaßnements et crée des décalages intéressants (bien que trop peu nombreux). On regrettera une prestation défensive moins bonne. Sa frappe en début de match a été la plus grosse occasion des deux équipes. Sa sortie a été condamné la sienne.
BUSQUETS (7,5) : Homme du match cĂŽtĂ© barcelonais, il aurait pu ĂȘtre celui du match si Carvajal n’avait pas livrĂ© un match aussi bon. Toujours bien placĂ©, toujours Ă  dicter le tempo, Ă  accomplir la passe juste ou Ă  tacler quand il le faut. Lorsqu’il a commencĂ© Ă  ĂȘtre esseulĂ© au milieu, le Barça a commencĂ© Ă  sombrer et Ă  exploser, preuve s’il le fallait de son importance.
INIESTA (6) : Si Ă  l’aller, il avait livrĂ© une performance ahurissante, son match retour Ă  domicile a Ă©tĂ© pratiquement l’inverse. Moins prĂ©cis qu’à l’accoutumĂ©, il a ratĂ© de nombreuses passes faciles, pas aidĂ© par un pressing insistant. DĂ©fensivement, comme Rakitic, il a Ă©tĂ© moins prĂ©sent et cela s’est ressenti.

MESSI (5) : Il s’est faufilĂ© lorsqu’il en a eu l’occasion, il aurait pu avoir un coup franc Ă  l’entrĂ©e de la surface sur une faute limite de Ramos. Ses passes n’ont elles pas eues leurs gĂ©nies habituelles. DĂ©fensivement, face Ă  un dĂ©fenseur de la trempe de Marcelo, son peu d’implication a Ă©tĂ© fatale

SUAREZ (5) : Il a pesĂ© sur Ramos, mais il a ratĂ© les (rares) occasions qu’il a eu notamment en dĂ©but de match aprĂšs un caviar de Neymar. Il avait envie, on l’a senti, mais au final, ce fut stĂ©rile et moyen.
NEYMAR (4) : Moins bon joueur du match, il a tout simplement tout ratĂ©. Il a voulu trop en faire, il Ă©tait trop bien marquĂ© et pressĂ© pour rĂ©ussir un grand match ce soir, et il ne l’a pas fait. Frustrant et dommage pour le BrĂ©silien. EspĂ©rons qu’il se remette en cause, car Ă  part ce centre en dĂ©but de match : nĂ©ant.

Remplaçants : TURAN (5) son entrĂ©e se voulait offensive, il a plutĂŽt bien maniĂ© le ballon et apportĂ© du danger, mais le fait qu’il ne dĂ©fende pas a complĂštement dĂ©sĂ©quilibrĂ© l’équipe.


Notez la prestation barcelonaise


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Coaching (4) : Si le dĂ©but de match a Ă©tĂ© maĂźtrisĂ© tout comme le plan d’Enrique. Il est pour moins indĂ©niable que la sortie de Rakitic a dĂ©sĂ©quilibrĂ© l’équipe et offert au Real des boulevards en milieu de terrain, Ardan offensif, Iniesta fatiguĂ© et Busquets esseulĂ©, le trio a pris le bouillon. La dĂ©fense n’était pas sĂ»re sauf PiquĂ©, et ce choix a parachevĂ© sa mort. EffectuĂ© un seul changement a Ă©tĂ© pour moi une erreur, j’aurais aimĂ© voir un Sergi Roberto Ă  la place de Rakitic plutĂŽt qu’un Turan que j’aurais mis Ă  la place de Neymar qui n’était pas dans son match. Quid aussi d’un Vidal sur un cĂŽtĂ© Ă  la place de latĂ©raux usĂ©s ?

Adversaire (7,5) : Un grand Real qui s’en est tenu Ă  son plan. Certains diront que Zidane est un gĂ©nie, qu’il a livrĂ© une grande prestation tactique, je ne pense pas. Le Real est plus faible et Ă  l’extĂ©rieur, il devait procĂ©der en contre et se reposer sur une forte cohĂ©sion d’équipe pour rĂ©sister aux assauts catalans. Ce qui a Ă©tĂ© parfaitement fait. Carvajal a livrĂ© une prestation exceptionnelle talonnĂ© par un trĂšs bon et incisif Marcelo. A eux deux, ils ont su profiter d’un Barça insipide et qui a Ă©tĂ© dĂ©sĂ©quilibrĂ© aprĂšs la sortie de Rakitic. (Note Ă©ditĂ©e sur les conseils de @Val la lĂ©gende.)

Arbitrage (6) : Rien de flagrant, je n’ai juste pas compris pourquoi Bale a vu son but refusĂ© (hors-jeu ? faute ?), sinon c’est un Clasico, les fautes et les cartons sont rĂ©currents, je n’ai pas souvenir d’un fait de jeu qui a Ă©tĂ© oubliĂ© (peut-ĂȘtre Ramos sur Messi Ă  l’entrĂ©e de la surface ? l’angle de la camĂ©ra ne permet pas de voir si l’Espagnol touche rĂ©ellement l’Argentin alors, je ne dirai rien si ce n’est que l’arbitre a pris la bonne dĂ©cision). (Note Ă©ditĂ©e aprĂšs le paragraphe de @Malko.)


Statistiques


Buts : Suarez (26), Messi (22), Neymar (21), Rakitic (5), Munir (3)

Passes décisives : Suarez (12), Neymar (10), Messi (10), Sergio Roberto (5), Busquets (4)

4 « J'aime »

Super boulot ! T’as intĂ©rĂȘt de faire ça pour la Ligue des Champions Ă©galement (minimum) !

La note est gentille avec le Real je trouve. J’ai matĂ© le match d’un oeil mais je n’ai pas l’impression qu’ils ont fait un si grand match que ça.

1 « J'aime »

Je vais essayer, je fais tout de tĂȘte souvent (je prends pas mes notes comme @Steven la lĂ©gende), du coup sur certains matchs oĂč c’est moins tendu ou quoi, je suis moins sĂ©rieux :sac:. Mardi ça devrait ĂȘtre bon :sac:.

Bah j’ai pas trouvĂ© le Real ouf, c’est vrai, mais rĂ©sultat : ils l’emportent en s’en tenant Ă  un plan simple. C’était frustrant pour moi de voir une Ă©quipe Ă©voluer comme ça face au Barça, mais c’est exactement ce qu’il faut faire et ce que les adversaires faisaient durant la pĂ©riode finale de Guardiola. La verticalitĂ© qu’avait apportĂ©e l’arrivĂ©e de Suarez et la prise de fonction d’Enrique n’a pas fonctionnĂ© et le Real en place, n’a eu aucun souci pratiquement pour contrer la MSN notamment. C’était pas beau, mais c’était simple et efficace. La note est peut ĂȘtre exagĂ©rĂ©e oui, j’arrive pas trop Ă  les noter entre justesse collective et tactique et faiblesse technique individuelle par rapport aux joueurs catalans :hoho:.

1 « J'aime »

Je prends pas de notes, ou alors trĂšs rarement pour pas que j’oublie d’exploser un joueur sur une action prĂ©cise. Je prĂ©pare juste le rĂ©sumĂ© en avance, comme ça je me prends pas la tĂȘte aprĂšs

1 « J'aime »

Par contre, c’est Luis Enrique avec un E. A moins que l’ancien dĂ©fenseur de Bordeaux soit devenu coach. Ce qui expliquerait quelques tacles lors du match de ce soir remarque.

2 « J'aime »

Ah, bon voilà, j’ai rien dit :sac:.

Des actions d’Alessandrini :jose: ?

Et si j’étais casse-burne, j’aurais rajoutĂ© que Jordi Alba a jouĂ© cĂŽtĂ© gauche mais ce n’est pas mon genre.

1 « J'aime »

Oui il a jouĂ© Ă  gauche, j’ai du comme un con, Ă©crire Ă  droite, je vais modifier tout ça :hoho:.

1 « J'aime »

En gĂ©nĂ©ral il refait plein de conneries tout le match, donc il y a peu de risques d’oublier.

C’est plus pour les dĂ©fenseurs, pour me rappeler des erreurs ou bonnes interventions, c’est un poste oĂč on peut vite zapper des actions du dĂ©but de match

1 « J'aime »

J’espĂšre @Val que c’est bon, la dĂ©faite m’a fait trop mal, j’en perds le peu de neurones que j’ai :no:.

@Steven, pas con, je note pour le futur :no:. C’est quand l’OM que ça joue ?

Demain 17h, contre Bastia

1 « J'aime »

Je verrai si je me sens, mĂȘme si Enrique n’a pas Ă©tĂ© exceptionnel ce soir, ça sera toujours mieux qu’El Grande Michel !

Je te trouve bien gentil avec l’arbitre ce soir. Entre l’action de Ramos sur Messi, et le but refusĂ© de façon irrĂ©aliste Ă  Bale (accompagnĂ© d’un jaune LOL), toutes ses fautes sifflĂ©es Ă  outrance en dĂ©but de match, le mec a Ă©tĂ© une vraie tanche pendant 90min.

Sinon, trÚs bonne initiative de faire ce type de résumé, toujours trÚs sympa à lire :shia:

1 « J'aime »

Je sais pas, je suis un gros rageux et il m’a pas trop dĂ©rangĂ©, la faute sur Messi aurait pu ĂȘtre sifflĂ©e et coĂ»tĂ©e la place de Ramos (sĂ»rement un deuxiĂšme jaune dans la foulĂ©e). Mais, le ralenti est fait sous un angle, on ne voit pas le contact s’il y a. Et ce but de Bale refusĂ© de façon irrĂ©aliste oui, mais les ralentis sont nuls, on donne pas l’action en entiĂšre Ă  voir, on se consacre Ă  Bale et Alba oĂč il ne se passe rien de litigieux. Du coup, je ne sais pas s’il y a un Ă©lĂ©ment qui a fait penchĂ© la balance dans un sens ou l’autre pour l’arbitre. Le jaune de Bale dans la foulĂ©e, je l’avais oubliĂ©, il est en effet ridicule, car il marque dans la suite de l’action. Il me semble en plus que le coup de sifflet intervient avec la tĂȘte du Gallois ou juste un instant avant


Merci en tout cas, je tĂącherai d’ĂȘtre mieux aprĂšs vos critiques @Malko @Steven et @Val.
2 « J'aime »

https://streamable.com/04v8

Il s’est cru en NFL :hoho:

2 « J'aime »