⚽ Euro 2020(1)

UEFA_Euro_2020_logo

Championnat d’Europe de football 2020

2 « J'aime »

Le principal :

La composition des pots:

  • Le pot de la Ligue des Nations (4): Suisse*, Portugal*, Pays-Bas*, Angleterre*

  • Pot 1 (6): Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne

  • Pot 2 (10): Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine*, Ukraine*, Danmark*, Suède*, Russie, Autriche, Pays de Galles, Tchéquie

  • Pot 3 (10): Slovaquie, Turquie, Irlande, Irlande du Nord, Ecosse*, Norvège*, Serbie*, Finlande*, Bulgarie, Israël

  • Pot 4 (10): Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie*

  • Pot 5 (10): Macedoine*, Kosovo*, Biélorussie*, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé

  • Pot 6 (5): Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint-Marin

  • Pays assurés d’une place en barrages de la Ligue des Nations après avoir gagné leur groupe
2 « J'aime »


Source: l’Equipe

1 « J'aime »
1 « J'aime »

On tombe dans le groupe du Liechtenstein, ça pue.

J’ai fait un petit test pour voir ce que ça pourrait donner le système de barrages via la Ligue des Nations :

Si on suit le classement elo (le vrai, pas celui de la FIFA), on aurait les qualifiés directs suivants :

Groupe A : Angleterre / République Tchèque
Groupe B : Portugal / Serbie
Groupe C : Pays-Bas / Allemagne
Groupe D : Suisse / Danemark
Groupe E : Croatie / Pays de Galles
Groupe F : Espagne / Suède
Groupe G : Autriche / Pologne
Groupe H : France / Turquie
Groupe I : Belgique / Russie
Groupe J : Italie / Bosnie

Au niveau des barrages ça donnerait :

Qualifiés pour les barrages

Ligue D :
Georgie, Belarus, Macédoine et Kosovo qualifiés pour les barrages en tant que vainqueurs de groupe :

Ligue C :
Ecosse, Norvège, Serbie et Finlande qualifiés pour les barrages en tant que vainqueurs de groupe

Ligue B :
Ukraine qualifiée pour les barrages en tant que vainqueur de groupe (Bosnie, Danemark et Suède déjà qualifiés)
Les 3 places suivantes sont attribuées aux meilleures équipes de Ligue B non qualifiées (Slovaquie, Irlande et Irlande du Nord)

Ligue A :
Les vainqueurs de groupe sont tous qualifiés directement
L’Islande est qualifiée pour les barrages en tant que seule équipe de Ligue A non qualifiée directement
Les 3 dernières places sont attribuées selon le classement général (Bulgarie, Israël et Hongrie comme il ne reste plus d’équipes dans les Ligues A et B)

Affiches des barrages

Ligue D :
Les 4 vainqueurs de groupe sont là, le tournoi se dispute entre eux
Demi-finales : Géorgie vs Belarus et Macédoine vs Kosovo
Le vainqueur de la finale ira à l’Euro

Ligue C :
Les 4 vainqueurs de groupe sont là, le tournoi se dispute entre eux
Demi-finales : Ecosse vs Finlande et Norvège vs Serbie
Le vainqueur de la finale ira à l’Euro

Ligue B :
Il y a exactement 4 équipes de Ligue B, le tournoi se dispute entre eux
Demi-finales : Ukraine vs Irlande du Nord et Slovaquie vs Irlande
Le vainqueur de la finale ira à l’Euro

Ligue A :
Comme il ne reste que 4 équipes, elles forment le dernier tournoi
Demi-finales : Islande vs Hongrie et Bulgarie vs Israël
Le vainqueur de la finale ira à l’Euro

1 « J'aime »

:no:

Pour rappel, le prochain championnat d’europe des Nations se jouera pour la première fois un peu partout sur le Vieux Continent. Les villes hôtes sont Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Londres, Munich, Rome et Saint-Pétersbourg.

Putain j’avais oublié. :hoho:

1 « J'aime »

:beers:

Et les barragistes (matchs en mars)

Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Écosse
Géorgie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Kosovo
Macédoine du Nord
Norvège
Roumanie
Serbie
Slovaquie

Du coup on tombe en chapeau deux si j’ai bien suivi ?

C’est ça

1 « J'aime »

Et on sait déjà qu’on aura ni la Belgique ni l’Ukraine ni le Danemark me semble :thinking:

1 « J'aime »

Oui quasi certain avec ce tirage plein de suspense :platini2:

La Belgique va se déplacer encore en Russie et au Danemark sauf impossible retournement de situation.

Je vais résumer :

Chapeau 1 :

Allemagne (hôte du groupe F)
Angleterre (hôte du groupe D)
Belgique
Espagne (hôte du groupe E)
Italie (hôte du groupe A)
Ukraine

Chapeau 2 :

Croatie
France
Pays-Bas (hôte du groupe C)
Pologne
Russie (hôte du groupe B)
Suisse

Chapeau 3 :

Autriche
Danemark (hôte du groupe B)
Portugal
République Tchèque
Suède
Turquie

Chapeau 4 :

Finlande
Pays de Galles
Vainqueur du barrage A
Vainqueur du barrage B (inclut l’Irlande, qui est hôte du groupe E)
Vainqueur du barrage C
Vainqueur du barrage D

Les hôtes sont assurés d’être dans le groupe qu’ils accueillent.

On sait aussi que l’Ukraine sera nécessairement dans le groupe C (avec les Pays-Bas), comme 4 équipes du chapeau 1 sont déjà assignées et que le règlement de l’UEFA interdit une rencontre Russie/Ukraine dès les poules.
Par extension, la Belgique sera nécessairement dans le groupe B (avec la Russie et le Danemark), étant le seul sans équipe du chapeau 1.
On sait aussi que le vainqueur du barrage D ne peut être dans le groupe B, comme la rencontre Russie/Kosovo est dans la liste des rencontres interdites et que le Kosovo prend part à ce barrage.

On ne sait pas encore quelles équipes seront dans les barrages A et C (tirage au sort vendredi), ce qui devrait ajouter une ou deux places déjà assignées.

3 « J'aime »

C’est beau quand même la magie du sport. Et des tableurs excel.

3 « J'aime »
  • Allemagne
  • France
  • Portugal
  • Pays de Galle

C’est jouable ? :sac:

La Hongrie est co-hôte du groupe F et est en barrages, donc normalement ils assigneront un barragiste au groupe de l’Allemagne pour limiter les soucis de préparation.

Par contre un Italie / France / Portugal / Pays de Galles est totalement possible.

1 « J'aime »

Finalement Russie, Danemark et FInlande c’est très bien pour la Belgique.
Quel saint homme ce Platoche :platini3:

1 « J'aime »