FAI - Parlons fibre, ADSL et 56k

Je pense qu’il dit que c’est bien.

Numéricable/SFR c’est du FTTLA vulgairement appelé « la fausse fibre » :

FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) signifie littéralement en français « fibre jusqu’au dernier amplificateur ». Il s’agit de l’architecture réseau utilisée par SFR-Numericable. On parle également de fibre optique avec terminaison coaxiale. L’ensemble du réseau horizontal est en fibre optique. Plutôt que d’aller jusqu’au logement, la fibre s’arrête au niveau d’un noeud optique, généralement une armoire de rue ou un boitier dans la cave d’un immeuble. Les données sont alors acheminées sur des câbles coaxiaux qui servent également à la diffusion de la TV câblée. Pour véhiculer l’Internet à très haut débit, les réseaux FTTLa utilisent la norme DOCSIS et couvrent actuellement 9 millions de foyers dans 1200 communes en France.

« La vraie fibre » c’est le FTTH :

FTTH est l’acronyme anglais de Fibrer To The Home que l’on peut traduire en français par « fibre jusqu’au domicile ». L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de « bout en bout ». Une fibre est tirée entre le noeud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem.

Le FTTH dédié (Point à point ou P2P) permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu’au noeud de raccordement optique (NRO) équipé par son fournisseur d’accès. Techniquement, c’est la solution la plus évolutive puisque le FAI peut contrôler davantage les débits et augmenter si besoin la bande passante. Par contre, le FTTH dédié coûte plus cher et des barrières administratives (syndic d’immeuble, copropriété…) peuvent gêner son déploiement.

Le FTTH partagé (Point à multi-points ou GPON) est un dispositif différent. La fibre optique entre l’abonné et le NRA est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont. Bref, la fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en oeuvre mais elle ne permet pas d’ajuster facilement le débit.

Cadeau pour + de précision : Tout savoir sur la fibre optique en 5 questions

3 « J'aime »

les gens qui sont réellement en fibre, vous téléchargez à combien ? Après personnellement chez moi je suis en VDSL et je DL à 6,5/7 mo/s. En définitif la fibre me servirait pas spécialement, vu que ma tv n’est pas 4k et que je compte pas la changer maintenant.

Je suis chez SFR, anciennement Numericable, j’ai 12Mo/s en down et j’aurai franchement du mal à revenir à du “simple” adsl à 5-7Mo/s. Pas à cause du téléchargement, mais pour le surf. Ça a l’air de rien mais ça amène un confort d’utilisation très agréable à la longue.
Me demande comment je supportais le 56k au début xD

2 « J'aime »

J’ai environs 40 Mo/s sur mon ordi branché sur des CPL sur une installation électrique de merde et madame a 287 Mo/s sur son PC en Wi-Fi.

Mb, pas Mo :jose: Parce que du 287 Mo/s en WiFi, euh :obama2:

EDIT : ça fait quand même du 30-35 Mo/s en Wifi :eek: :clarkson:

3 « J'aime »

Avec MyCanal en cours, en Wi-Fi !!

Oui, ce sont des Mbps, pas des Mo/s ;)

Quand t’es pas sûr tu dis juste des « megas » ça passe :sac:

En général Windows utilise les octets, mais les FAI préfèrent parler de vitesses en bits, ça fait des nombres + gros, c’est + vendeur :smart:

Rajoute à ça les Bytes. Sachant que 1 Byte = 8 bits = 1 octet, tu as de quoi déconcerter la plupart des gens ^^



Sans oublier les “magouilles” des vendeurs de disques durs, je fais pas de speech, je mets direct l’article :


Du coup avec tout ça c'est normal que ça confusionne chez beaucoup [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/zedlefou.gif[/img]
4 « J'aime »

Donc à l’oral en disant byte ou bit dans tous les cas on aura raison ? Fascinant :kidwow:

Euh, non :jose:

Si tu veux conserver le même nombre, soit tu dis Byte (qui se prononce “baïte”), soit tu dis octet, mais certainement pas bit.

Ou alors je ne t’ai pas compris :sadboy:

1 « J'aime »

T’as pas compris, mais je suis honnêtement trop fatigué pour pouvoir t’expliquer ça maintenant. Donc zut :sac:

1 « J'aime »

Oui, s’enfiler des bits, ça fatigue.

:dsk:

:sac:

2 « J'aime »

J’ai juste mis ce que j’ai actuellement et c’est déjà 5x plus que lorsque j’étais chez SFR avec leur soit disante Fibre…

T’as pas eu de chance, perso j’ai bien le débit qu’ils m’ont annoncé et pour lequel j’ai souscrit un abonnement ^^
Sauf pour le upload, je pointe à un misérable 512ko/s alors que j’ai théoriquement du 10Mbps, même pas la moitié, mais bon, ça me pénalise pas trop dans le surf et le SAV me dit que tout va bien (ce qui me fait réaliser que j’ai peut-être du 5Mbps en fait), alors je laisse couler (de toute façon, j’ai la flemme).


Globalement, à force d’écumer les divers forums et articles, je pense pouvoir dire que techniquement les « gros » FAI se valent, un bémol sur Free (mais c’est un peu normal, il n’est pas propriétaire des « tuyaux »). Après faut croiser ses doigts pour pas tomber sur un souci de serveur central, nœud, ou autre fanfreluche du réseau, car là les emmerdes sont très longues souvent pour être résolues tellement chacun des acteurs se renvoie la responsabilité de la faute.
D’ailleurs depuis quelques semaines j’ai des micros-déconnexions bien relous, mais SFR « est sur le coup, ça va bientôt se régler, vous inquiétez pas » :no:

2 « J'aime »

Ah les micro-déconnexions… Je les ai eu pendant 1 an 1/2 chez SFR et leur SAV m’a tellement saoulé que je suis passé chez Orange.

Leur réponse : y’a pas de problème mais on constate effectivement des déconnexions intempestives chez vous… Hier par exemple vous en avez eu 112…

112 en 1 journée :hoho:

Non j’en ai que 2-3 avec des pointes à une dizaine ; mais ça agace mes gones et Madame car ils sont sur tablette et ça coupe leur jeu. Une solution qu’on a trouvée c’est de redémarrer la box avant leur session de jeu, en général ça passe.

Par contre Orange, leurs tarifs :mybad: Remarque ça a p’têt changé depuis 2009 que je suis passé de chez eux à Numericable et ai économisé 15€ mensuels rien que pour Internet+TV :obama2:

1 « J'aime »

C’est toujours aussi cher !

1 « J'aime »

Tu es à 38 mégas c’est juste de la Vdsl.

Avec un up à 50 Mb ? :huum: