FAI - Parlons fibre, ADSL et 56k

Lundi dernier un technicien est donc venu chez moi.

Le souci a eté réglé.
Il ne trouvait pas le problème au départ, a du appeler un centre technique qui a fait des manips à distance sur ma ligne et c’était apparemment le routeur wifi que j’ai branché sur la livebox qui créait un conflit. Il a donc débranché le routeur pendant que le centre technique faisait le nécessaire. Il m’a dit que je pourrai rebrancher le routeur après quelques heures le temps que des mises à jour se fassent.

Je l’ai fait le lendemain et pas de souci tout fonctionnait. Sauf que aujourd’hui rebelote. Ça déconne à nouveau. Obligé de débrancher le routeur à nouveau.

Un peu relou parce sans le routeur je n’ai pas de wifi au deuxième étage et donc la télé qui est à cet étage est inutilisable.

J’arrive pas à comprendre ce qui pose problème avec le routeur.

C’est des Cpl qu’il te faut je pense.

Que tu branches sur secteur. Et ton routeur qui t’emmerde tu le gicles. Non ?

Non.

Je ne sais pas comment fonctionnent les box en France, mais si c’est comme en Suisse tu as déjà un routeur intégré dans la box. Quand j’allais chez des clients qui installaient un routeur derrière les box des FAI, ils avaient souvent des problèmes comme ceux que tu sembles décrire (la TV ne se connecte pas, etc…).

En gros, le problème qu’ils rencontraient c’est que le routeur installé “en plus” crée un autre réseau (parfois avec le même adressage IP, ce qui est encore plus emmerdant). En gros, pour pas faire un pavé d’explications potentiellement inutiles (si c’est pas le même fonctionnement qu’en Suisse), est-ce que ton routeur est vraiment un routeur ou un point d’accès (càd qu’il émet “juste” du WiFi pour se connecter au réseau de ta box SANS faire un réseau supplémentaire comme le fait le routeur)? Si c’est un routeur, as-tu un moyen de le configurer en point d’accès uniquement?

En espérant pouvoir t’aider et ne pas être complètement à côté de la plaque (j’ai pas relu tous les posts expliquants tes déboires pour être honnête)

J’utilise ce routeur :

Il a un SSID different de ma livebox. Je ne sais pas si ça t’aide.

En bas j’ai raccordé ma box par un de ses ports ethernet sur une prise qui part au deuxième étage. Au deuxième étage j’ai branché le routeur sur la prise ethernet également.

Ça a fonctionné plusieurs mois et maintenant ça merdouille.

regarde ce sujet le gars a un problème similaire et il a eu cette réponse,

C’est simple: Tu as un seul réseau local, donc tu dois n’avoir qu’un seul et unique routeur. Hors tu en as déjà un: La Livebox Play. Heureusement, tu peux transformer simplement ton routeur-wifi WNDR4700 en simple switch-wifi:

débranche le câble de son port WAN
règle son adresse IP LAN sur une adresse libre du plan d’adressage unique de la Livebox (par exemple 192.168.1.9)
désactive son serveur DHCP
rebranche le câble du début sur un de ses ports LAN

Routeur internet derrière une livebox play

Oui alors tu peux le configurer en point d’accès. Si tu suis cette FAQ tu as une bonne idée de comment faire:

Je ne connais pas les Livebox mais d’après ce qu’ils disent ici

le serveur DHCP distribuerait des adresses allant de 192.168.1.10 à 192.168.1.150 (voire 240 d’après certains screenshots). Du coup mets à ton TP Link une adresse du genre 192.168.1.2 ou 192.168.1.254.

EDIT: ou comme dans le message de @sumvol, l’adresse 192.168.1.9 fait l’affaire également. Il faut juste faire attention à ce que l’adresse que tu configures ne soit pas utilisée par un autre appareil sur le réseau parce que là ça serait pas top non plus :hoho:

Merci à vous deux.

Je vais tester ça dans le weekend. Je vous tiendrai au courant.

1 « J'aime »

Perso, j’avais aussi installé un routeur dans ma chambre à l’époque, et j’avais configuré l’adresse IP en : 192.168.2.1 pour ne pas être sur la bande d’adresses IP générées.

Oui ça va bien fonctionner mais du coup tu crées un autre réseau indépendant de celui de la box de ton FAI. Ton routeur va permettre de “lier” les deux réseaux, ce qui fait que pour beaucoup d’utilisation ça va fonctionner mais certains appareils/applications rencontrent ensuite des soucis (notamment dès que ça parle de box TV, etc…). Ces soucis nécessitent une configuration manuelle plus pointue et chiante, alors que “juste” utiliser un point d’accès permet de simplifier tout ça.

coucou les gars j’ai une question à laquelle @Potaval devrait pouvoir répondre (peut-être :hoho:)

Je vais bientot emmenager avec madame et on part dans un appartement dans une résidence totalement neuve. L’immeuble est déja raccordé à la fibre d’après le bail. Seulement le site d’Orange ne connais pas l’adresse :kaamelott2:

Et bien sûr comme toute bonne résidence neuve qui se respecte balec de l’ADSL :nasser:

A ton avis je peux espérer un raccordement rapide ou le fait que ce soit une résidence neuve me condamne à une petite galère ? :hoho:

Quand tu dis neuve, ça veut dire habitable depuis combien de temps ?

Dans le cadre des immeubles résidentiels neufs, le réseau est amené jusqu’à l’immeuble “naturellement” par le biais d’études menées par des chargés d’affaires (Orange souvent) pour connecter le neuf au réseau existant. Une fois dans les murs de la résidence, c’est un peu plus compliqué parce que l’implantation nécessite le plus souvent l’avis du Syndic pour l’implantation du Point de Mutualisation (PM) qui va desservir l’ensemble des logements.

S’il y a déjà un PM dans ton immeuble, le raccordement devrait être assez rapide. Si c’est pas le cas par contre…

1 « J'aime »

Quand je dit neuve j’entends les travaux ont été fini mi février :hoho: (y’a 10 jours quoi :dsk:)

Du coup le point de mutualisation est déjà présent comme indiqué dans le bail mais pas jusque chaque appart j’imagine.

Le soucis c’est qu’a priori l’adresse et la résidence sont inconnu pour sosh comme orange. D’ailleurs quelle différence réelle entre les 2 a part 3e d’economisé :thinking:

La déclaration d’adresse nouvelle c’est parfois un peu long mais si il y a PM dans l’immeuble, ça doit être connu en interne chez nous donc raccordable.

L’ARSEP nous facilite pas tâche là dessus dans le sens où, maintenant, les services technique qui déploient les réseaux n’ont plus le droit de communiquer directement avec les services commerciaux qui les vendent parce que ça nous donnait un avantage sur la concurrence (vu qu’ils déploient pas grand chose, pour résumer).

Tu peux remercier le grand régulateur du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

J’allais le dire. Vu que les autres ne déploient même pas 10% du réseau… :hoho:

1 « J'aime »

Je pourrai en faire un roman de l’ARSEP et des menaces de sanction pour « abus de position dominante » alors que la concurrence branle rien ou presque pour rattraper son retard mais c’est pas le sujet :slight_smile:

Et sinon, le 100% de la population en fibre d’ici 2022, tu le sens comment ? :sac:

un bon tour en agence m’attends en gros pour bypasser le site qui reconnais pas.

Ah l’ARSEP vraiment des chics type ceux-là :no:

Merci de ton éclairage en tout cas.

Impossible à partir du moment où l’on a du politique au milieu qui décide de l’implantation du réseau.

Exemple con, on était en lisse pour gagner l’appel d’offre de la Corrèze. Nickel, tout était bien budgetté, on commençait à travailler sur le renforcement des équipes en local et des compétences fibres. Là-dessus, le président du département annonce qu’il veut qu’on déploie 100% en aérien. C’est à dire des poteaux. Partout. En Corrèze. Où c’est beaucoup BEAUCOUP, de montagne ! On a essayé de lui faire comprendre qu’il y a des technologies similaires pour des moindres coûts, qu’on peut gagner X portées de poteaux avec du FH pour un résultat similaire, non non non. Le mec veut des poteaux pour que ces administrés voient que ça déploie, même si ça doit leur couter plus cher.

Résultat, obligé de voir notre devis à la hausse pour rentrer dans les frais, on s’est fait recaler et c’est un concurrent qui a gagné avec une offre qui n’avait pas bougé.

On sait déjà que sur ce département -et d’autres- il y aura du retard pour impossibilité technique ET du surcout pour les administrés.

Mais les élus sont contents.

@Groot : De rien, si je peux me rendre utile c’est avec plaisir :smiley:

6 « J'aime »

Un fournisseur me disait l’autre jour que les décideurs qui demandaient à passer sur poteaux comprenaient pas grand chose.

Les poteaux sont surchargés de fils et certains tiennent à peine en équilibre, les câbles ne sont pas protégés donc plus exposés aux éléments, et c’est plus long et plus coûteux de les foutre sur poteaux au lieu de les enterrer à grands coups de trancheuses.

Mais bon, si les mecs qui votent pour eux sont contents :sac:

2 « J'aime »