La première partie de saison touche à sa fin. Engagé sur trois tableaux, le but est de faire tourner un maximum l’effectif. L’intégration régulière de nos jeunes est primordial, afin de développer nos futurs titulaires.
Un problème avec ma sauvegarde m’a poussé à reprendre la game depuis le début. Heureusement, je n’étais qu’à la troisième journée. Il faut compter sur le départ de Martin Braithwaite pour Tottenham (20M€) lors du dernier jour du mercato, et sur le retour d’Ansu Fati dès le mois de Septembre. L’équipe jouera finalement en 4231
- Liga

Classement

Un début de saison exceptionnel en championnat. J’ai eu un peu peur à la suite du premier match car Levante a totalement dominé, mais ensuite l’équipe est parvenue à enchaîner les grosses performances et termine tranquillement en tête du championnat à mi parcours.
- Ligue des Champions - Phase de Groupes

Classement

On termine en tête d’un groupe très relevé, avec un seul résultat négatif face au Bayern Münich. L’AS Monaco n’a pas eu la moindre chance et termine loin derrière tout le monde.

L’équipe réalise un très gros début de saison et cela se voit sur les stats des joueurs.
On notera le très gros début de saison de Gérard Piqué et Ronald Araujo, qui nous permet d’être l’une des meilleurs défenses d’Europe. Sur le côté, Jordi Alba est également excellent, tandis que Sergino Dest s’impose petit à petit comme titulaire à droite.
Au milieu de terrain, Frenkie de Jong a un petit de mal à être indispensable, lui qui a été blessé durant deux mois. Sergio Busquets était très bon au début de saison, puis commence à sombrer petit à petit. Il n’est pas exclu que Nico devienne titulaire à sa place dans les semaines à venir. Gavi est très intéressant lorsqu’il est utilisé en meneur de jeu, à la place du néerlandais.
Offensivement, Adama Traoré a réussi à s’imposer devant Ferran Torres. Le joueur prêté par Wolverhampton est juste incroyable, il est notre meilleur buteur toutes compétitions confondues. Il dispose d’une option d’achat à 34M€, si nos finances nous le permettent il n’est pas exclu qu’il reste définitivement. Pedri, utilisé en tant que neuf et demi, est entrain de devenir très intéressant dans son nouveau rôle. De l’autre côté, Ansu Fati et Memphis Depay se partagent le poste. Les deux parviennent à se montrer décisif, mais notre pépite de la Masia est le titulaire principal. En pointe, Pierre Emerick Aubameyang est très important. On sent qu’il commence doucement à régresser niveau caracs, mais il sait se montrer décisif. Luuk de Jong, à ma grande surprise, est un très bon remplaçant.
Plusieurs décisions ont déjà été prises concernant le futur du club. Comme indiqué, le but est de reconstruire proprement le FC Barcelone. Le club étant débordé de dette, il est crucial de faire des choix forts.
- Sergi Roberto, fin de contrat en Juin 2022, va quitter le club lors de ce mercato hivernal. Nous avons reçu une offre de la Juventus, à hauteur de 8M$, que j’ai décidé d’accepter.
Le joueur, formé au club, ne souhaitait pas prolonger tout en acceptant une baisse de salaire. Désireux de passer de 990 000$/mois à 1,8M$/mois, il a donc été décidé qu’il quitterait le club.
- Ousmane Dembélé, actuellement en équipe B, quittera le club à la fin de son contrat, le 30 Juin 2022.
L’ailier droit demandait à doubler son salaire pour prolonger. Une demande indécente, qui a donc été refusée.
- Dani Alves, déjà âgé de 38 ans, prolonge son contrat de deux ans avec réduction de salaire.
L’arrière droit accepte un rôle de second couteau. En fin de contrat en Juin, j’ai décidé de le conserver afin qu’il encadre ses coéquipiers. Il a accepté une baisse de 100 000$/mois. Il sera formé pour intégrer le staff à la fin de sa carrière de joueurs. Sa prolongation a aussi été actée pour éviter d’avoir à recruter à ce poste dès la saison prochaine.
Après la gestion des contrats et du départ de Sergi Roberto, le club est en mesure d’annoncer une économie de 2.75M$/mois à partir de Juin 2022. Nous travaillons également sur le départ de Samuel Umtiti, qui est actuellement le plus gros salaire du club mais qui n’est plus en équipe première.