:esp: FC Barcelona - Un club à reconstruire !

1668

FC Barcelona - Un club à reconstruire

Le principe de cette partie est simple, c’est de reconstruire le FC Barcelone. Cela ne devrait pas être compliqué, je vais donc ajouter quelques objectifs à cette partie pour corser un peu le défi sur le long terme. Pour cette partie, j’utilise la dernière update de Pr0 pour les transferts du mercato hivernal.

Objectifs & contraintes

  • Recruter un joueur étranger maximum par saison
  • Recruter trois joueurs maximum par saison
  • Inclure au moins un jeune en équipe première par saison
  • Prioriser l’intégration d’un jeune de la Masia plutôt que de se tourner vers un transfert
  • Garder en priorité les joueurs formés au club
  • Recruter en priorité des joueurs passés par le centre de formation
  • Conserver Ansu Fati, Pedri et Gavi le plus longtemps possible
  • Faire passer l’institution avant les joueurs, ne pas proposer de prolongation à des salaires trop excessifs
  • Gagner la Ligue des Champions sous cinq ans
  • A terme, avoir une équipe première composée majoritairement de joueurs du centre de formation

Sommaire

Saison 1 : Présentation de l’effectif - Mi Saison - Fin de saison
Saison 2 : Présentation de l’effectif - Mi Saison - Fin de saison
Saison 3 : Présentation de l’effectif - Mi Saison - Fin de saison

6 « J'aime »

1668

FC Barcelona - Un club à reconstruire

Le mercato est terminé, je vais pouvoir vous proposer l’effectif de notre équipe première pour cette première partie de saison 2021/2022. Sans grosse blessure, il y a des chances pour que cet effectif reste inchangé jusqu’en fin de saison.

Les mouvements

Départ de Clément Lenglet

:red_circle: Dans le rouge de plusieurs dizaines de millions, le club avait besoin de vendre au moins un élément avec une valeur marchande assez élevée. Newcastle a d’abord proposé 25M$ pour Clément Lenglet, mais nous avons réussi à en négocier 37M$. Une belle somme pour un joueur qui n’aurait pas été titulaire, mais quatrième choix dans la hiérarchie.

:warning: Ce n’est pas un mouvement à proprement parler, mais Ousmane Dembélé a été envoyé en équipe B. Il refuse de prolonger avec un salaire décent et souhaite étudier ses options à la fin de son contrat. Hors de question qu’il reste donc dans l’équipe première.

Effectif 2021/2022

Sans titre 3

Pour cette première saison, nous avons un effectif assez complet. La tactique sera un 433 classique, avec Sergio Busquets en sentinelle et le duo Frenkie De Jong/Pedri un peu plus haut. Adama Traoré devrait commencer comme titulaire sur le côté droit, tandis que Pierre Emerick Aubameyang alternera avec Ferran Torres. Le retour d’Ansu Fati est prévu pour Novembre, il devrait retrouver une place de titulaire d’ici début 2022 pour ne pas le brusquer.


9 « J'aime »

Toi tu vas te faire fustiger, attention :sac:

4 « J'aime »

1668

FC Barcelona - Un club à reconstruire

Petit avant goût

Contexte : Je décide de faire tourner au maximum l’effectif, après un gros match en Ligue des Champions. Dans le onze de départ on retrouve Dani Alves, Oscar Mingueza, Eric Garcia, Sergi Roberto, Riqui Puig, Adama Traoré, Gavi ou encore Luuk de Jong.

image

Adama Traoré ; 4 buts, 3 passes décisives.

Je crois que les joueurs de rotation avaient envie de frapper fort sur ce match.

4 « J'aime »

1668

FC Barcelona - Un club à reconstruire

La première partie de saison touche à sa fin. Engagé sur trois tableaux, le but est de faire tourner un maximum l’effectif. L’intégration régulière de nos jeunes est primordial, afin de développer nos futurs titulaires.

Un problème avec ma sauvegarde m’a poussé à reprendre la game depuis le début. Heureusement, je n’étais qu’à la troisième journée. Il faut compter sur le départ de Martin Braithwaite pour Tottenham (20M€) lors du dernier jour du mercato, et sur le retour d’Ansu Fati dès le mois de Septembre. L’équipe jouera finalement en 4231


Les résultats

  • Liga

Mi-S Champ

Classement

MiS Classement

Un début de saison exceptionnel en championnat. J’ai eu un peu peur à la suite du premier match car Levante a totalement dominé, mais ensuite l’équipe est parvenue à enchaîner les grosses performances et termine tranquillement en tête du championnat à mi parcours.

  • Ligue des Champions - Phase de Groupes

MiS RES LDC

Classement

MiS Class LDC

On termine en tête d’un groupe très relevé, avec un seul résultat négatif face au Bayern Münich. L’AS Monaco n’a pas eu la moindre chance et termine loin derrière tout le monde.


Performances des joueurs

Stats des joueurs

L’équipe réalise un très gros début de saison et cela se voit sur les stats des joueurs.

On notera le très gros début de saison de Gérard Piqué et Ronald Araujo, qui nous permet d’être l’une des meilleurs défenses d’Europe. Sur le côté, Jordi Alba est également excellent, tandis que Sergino Dest s’impose petit à petit comme titulaire à droite.

Au milieu de terrain, Frenkie de Jong a un petit de mal à être indispensable, lui qui a été blessé durant deux mois. Sergio Busquets était très bon au début de saison, puis commence à sombrer petit à petit. Il n’est pas exclu que Nico devienne titulaire à sa place dans les semaines à venir. Gavi est très intéressant lorsqu’il est utilisé en meneur de jeu, à la place du néerlandais.

Offensivement, Adama Traoré a réussi à s’imposer devant Ferran Torres. Le joueur prêté par Wolverhampton est juste incroyable, il est notre meilleur buteur toutes compétitions confondues. Il dispose d’une option d’achat à 34M€, si nos finances nous le permettent il n’est pas exclu qu’il reste définitivement. Pedri, utilisé en tant que neuf et demi, est entrain de devenir très intéressant dans son nouveau rôle. De l’autre côté, Ansu Fati et Memphis Depay se partagent le poste. Les deux parviennent à se montrer décisif, mais notre pépite de la Masia est le titulaire principal. En pointe, Pierre Emerick Aubameyang est très important. On sent qu’il commence doucement à régresser niveau caracs, mais il sait se montrer décisif. Luuk de Jong, à ma grande surprise, est un très bon remplaçant.


Gestions des transferts

Plusieurs décisions ont déjà été prises concernant le futur du club. Comme indiqué, le but est de reconstruire proprement le FC Barcelone. Le club étant débordé de dette, il est crucial de faire des choix forts.

  • Sergi Roberto, fin de contrat en Juin 2022, va quitter le club lors de ce mercato hivernal. Nous avons reçu une offre de la Juventus, à hauteur de 8M$, que j’ai décidé d’accepter.

:information_source: Le joueur, formé au club, ne souhaitait pas prolonger tout en acceptant une baisse de salaire. Désireux de passer de 990 000$/mois à 1,8M$/mois, il a donc été décidé qu’il quitterait le club.

  • Ousmane Dembélé, actuellement en équipe B, quittera le club à la fin de son contrat, le 30 Juin 2022.

:information_source: L’ailier droit demandait à doubler son salaire pour prolonger. Une demande indécente, qui a donc été refusée.

  • Dani Alves, déjà âgé de 38 ans, prolonge son contrat de deux ans avec réduction de salaire.

:information_source: L’arrière droit accepte un rôle de second couteau. En fin de contrat en Juin, j’ai décidé de le conserver afin qu’il encadre ses coéquipiers. Il a accepté une baisse de 100 000$/mois. Il sera formé pour intégrer le staff à la fin de sa carrière de joueurs. Sa prolongation a aussi été actée pour éviter d’avoir à recruter à ce poste dès la saison prochaine.

Après la gestion des contrats et du départ de Sergi Roberto, le club est en mesure d’annoncer une économie de 2.75M$/mois à partir de Juin 2022. Nous travaillons également sur le départ de Samuel Umtiti, qui est actuellement le plus gros salaire du club mais qui n’est plus en équipe première.


5 « J'aime »

1668

FC Barcelona - Un club à reconstruire

J’ai déjà pas mal d’avance sur cette partie, donc j’en profite pour vous envoyer dès maintenant la fin de saison. Je suis quasiment à la moitié de la deuxième saison, donc après la mi-s2 le rythme des posts sera moins élevé.


Les résultats

  • Liga

Détails

FS CLASS CHAMP

Une deuxième partie de saison un peu plus compliquée que la première en terme de résultat, mais c’est facilement justifiable. Avec une avance de 20 points en Avril (qui correspond au nul contre la Real Sociedad), j’ai décidé de beaucoup faire tourner l’effectif, afin de maintenir en forme les joueurs qui étaient encore engager dans toutes les compétitions. Sans parler également du nombre incalculable de blessures que l’on a eu en fin de saison. Nous avons été sacrés champions à compter de la victoire (6-0) face à Osasuna !

  • Supercopa

FS SUPERCOPA

Pas une compétition très importante à mes yeux, mais nous l’avons joué au maximum quand même. On tombe en finale face à notre bête noire, l’Athletic Bilbao.

  • Copa del Rey

FS COPA DEL REY

FS FINALE COPA DEL REY

Notre premier trophée de la saison !
Un parcours assez simple, malgré une victoire aux tirs au but face au Real Madrid, que nous avons décidément éliminé de toutes les compétitions cette saison. Victoire tranquille en finale, dans un match où il y aura eu très peu d’occasions des deux côtés.

  • Ligue des Champions

FS FINALE LDC

Un parcours plutôt bon de notre part lors des phrases éliminatoires, même si j’ai eu très peur après la défaite au match aller contre l’Inter.
Malheureusement on s’incline assez largement en finale. Un match compliqué pour nous, avec beaucoup d’absents (Gérard Piqué, Eric Garcia, Ferran Torres et Adama Traoré) et des retours de blessures (Ansu Fati n’a pu jouer que le dernier quart d’heure). On retiendra tout de même notre excellent parcours, car très peu de personnes attendaient le FC Barcelone à ce niveau dès cette saison.


Performances des joueurs

FS STATS DES JOUEURS

Belle saison de Marc André ter Stegen, comme il fallait s’y attendre. Neto a été moyen, sans plus.

En défense centrale, Eric Garcia est, petit à petit, entrain de prendre la place à Gérard Piqué, vieillissant et moins impactant qu’en début de saison. Ronald Araujo est une pépite absolue, sûrement déjà l’un des meilleurs à son poste en Europe. A gauche, Jordi Alba a été excellent, tandis que le côté droit a beaucoup tourné entre Sergino Dest et Oscar Mingueza.

Au milieu de terrain, la plupart des joueurs ont fait le strict minimum. Je m’attendais à un peu mieux de la part de Frenkie de Jong. La principale satisfaction c’est Gavi qui, à son jeune âge, a su répondre présent pendant les nombreuses blessures du néerlandais. Il est le futur à son poste.

Offensivement, de nombreuses satisfactions. Pedri, auteur de seulement trois buts et trois passes décisives en Janvier, a littéralement tout explosé en seconde partie de saison en terme de statistiques. Je suis ravi de son rendement, dans un rôle qui n’est pas le sien de base. Adama Traoré, longtemps blessé, a été beaucoup plus discret à son retour. Finalement, la question de son transfert définitif est remise sur la table. Ferran Torres a été très intéressant sur le côté droit. Ansu Fati, tantôt à droite, tantôt en pointe en cas de besoin, a été très bon. Très belle saison également de Memphis Depay. Cela devient plus compliqué pour Pierre Emerick Aubameyang, clairement en difficulté dans le jeu mais qui a su se montrer décisif et a soigné ses stats grâce aux pénaltys. Luuk de Jong est également une belle satisfaction, dans un rôle de joker de luxe, il a été très bon. Si le prix de son option d’achat n’était pas si élevée (28M€), il aurait pu se voir offrir un transfert définitif.


Situation financière & gestion des joueurs

La situation financière du club est toujours aussi instable. A l’issue de la saison, le 1er Juin 2022, le club est dans le positif en terme de bilan financier mais seulement de 3M€. On continue de perdre beaucoup d’argent tous les mois, une grosse vente risque d’être indispensable pour permettre au club de se maintenir à flot.

  • Joueurs observés :

Eric Garcia - Observé par Manchester United, Paris Saint-Germain & Liverpool - Valeur : 42M€
Il n’est pas question qu’il quitte le club. Formé au club, il est entrain de s’imposer dans le onze de départ

Oscar Mingueza - Observé par Chelsea & Inter - Valeur : 35M€
Même cas de figure que pour Eric Garcia, il ne devrait pas bouger. Seule une offre au-delà de 45M€ pourrait nous pousser à réfléchir.

Frenkie de Jong - Observé par Manchester City - Valeur : 92M€
Le cas de Jong est assez compliqué. Sur le terrain il n’a fait que le strict minimum, Gavi semble être en mesure de s’imposer à sa place, mais surtout : il ne cesse de se plaindre. Tantôt il se plaint de ne pas être assez titulaire, alors qu’il revient juste de blessure, tantôt il souhaite un nouveau contrat qu’il ne mérite pas. En cas d’offre à hauteur de 100M€, un départ est tout à fait envisageable.

Sergino Dest - Observé par Bayern Münich & Atlético Madrid - Valeur : 41M€
Une vente n’est pas à l’ordre du jour. J’apprécie beaucoup le joueur et il est encore très jeune. Il ne peut que progresser.

Ansu Fati - Observé par Manchester United & Inter - Valeur : 59M€
Notre pépite est absolument intransférable. Peu importe la somme proposée.

  • :anger: Joueurs souhaitant quitter le club/mécontents :

Frenkie de Jong - Observé par Manchester City - Valeur : 92M€
Comme préciser auparavant, il ne cesse de manifester son mécontentement pour un nouveau contrat, ainsi qu’une place de titulaire qu’il a déjà.

Sergio Busquets - N’est pas observé - Valeur : 15M€
Le vétéran souhaite quitter le club pour relever un nouveau défi, tandis que les supporters (ah ?) ne veulent pas qu’il parte car c’est une légende du club. Au vu de son salaire, si une porte de sortie est possible, elle sera étudiée.

Marc André ter Stegen - N’est pas observé - Valeur : 75M€
Notre portier râle car il souhaite un nouveau contrat, que nous ne sommes pas en mesure de lui fournir. Ses demandes sont beaucoup trop élevées.

Alejandro Baldé - N’est pas observé - Valeur : 55M€
Le jeune latéral gauche souhaite un nouveau contrat qui lui garantira une place de titulaire dès cette saison. Une demande que j’ai refusé, car Jordi Alba est encore beaucoup trop important dans le onze de départ.


5 « J'aime »