Donc le fait que ces questions trĂšs prĂ©cises nâamĂšnent pas de rĂ©ponses ça te fait mĂȘme pas au moins lever un sourcil en te disant quand mĂȘme que câest un peu bizarre ? Pour toi tout ça câest normal ?
Finalement le Barca est doublement victime : extorsion de fonds et les arbitres les désavantageaient ![]()
Dingue que personne au Barca ne sâen soit rendu compte durant toutes ces annĂ©es, ca en fait de lâaloĂšs vera !
Tu adoptes la dĂ©fense Sarkozy : quand il expliquait que le juge a qui il avait promis un poste Ă Monaco nâavait pas eu le poste et que donc câĂ©tait pas de la corruption.
Le problĂšme est que peu importe le rĂ©sultat, lâintention est tout autant voire plus condamnable.
Et puis on sait oĂč a dormi Sarko ces derniĂšres semaines ![]()
Si, je trouve quâil y a anguille sous roche et des non dits du cĂŽtĂ© du Barça. Mais je pense quâil nây aura aucune explication claire puisque dire quoi que ce soit, câest prendre le risque de sâimpliquer.
Et que tout le monde sait que jamais on pourra prouver une corruption pour lâarbitrage puisque tu pourras jamais prouver un favoritisme envers le Barça. Puisquâon a continuĂ© Ă se faire enfiler rĂ©guliĂšrement sur cette pĂ©riode ![]()
Donc autant choisir la tactique du « je ne sais pas ».
Pour moi, mais ça nâengage que moi je prĂ©cise, câest absolument irrecevable comme argument devant un tribunal parce que câest subjectif, contrairement aux versements qui ont des preuves tangibles
Preuve de quoi?
Il faudrait prouver que le Barça a Ă©tĂ© favorisĂ©, pour insinuer que les paiements avaient pour but de pousser les arbitres Ă favoriser le Barça sur le terrain. Et pour rappel, parce que ces parties nâont pas Ă©tĂ© citĂ©es ici, Luis Enrique, comme Valverde, ont dit tous les deux quâĂ aucun moment ils nâont eu le sentiment de voir leur Ă©quipe recevoir un traitement de faveur de la part des arbitres.
Dâailleurs, câest sauf erreur Valverde qui a dit que Bilbao aussi effectuait des rapports de ce type et quâil ne les a pas plus utilisĂ© ou quâils ne lui ont pas non plus Ă©tĂ© soumis. Il travaille sans. Sans que cela nâempĂȘche que le club peut souhaiter avoir des rapports sur certains Ă©lĂ©ments.
Il faudrait avoir des exemples concrets de cas oĂč le Barça a Ă©tĂ© avantagĂ©, et de maniĂšre significative par rapport aux autres clubs, pour estimer quâil y a eu quoi que ce soit. Et ce sera impossible.
Non non juste prouver des versements douteux justement. Pour rappel câest la tentative de corruption qui est interdite, mĂȘme si elle nâest pas suivie dâeffets
Mais comment tu prouves que les versements sont douteux?
Encore une fois, ce sont des versements Ă une sociĂ©tĂ© qui Ă©tablissait « rapports techniques » et de services de recrutement concernant les arbitres et les jeunes joueurs.. MĂȘme le fait que LE et Valverde nây ont pas eu accĂšs, câest pas choquant vu la nature des rapports.
La procĂ©dure dure depuis quoi, trois ans? Il nây a toujours pas la moindre preuve de quoi que ce soit. Laporta le sait, tout le monde le sait. Il suffit de fermer sa gueule maintenant et jouer au con.
Le Real (et les mĂ©dias) tente(nt) de mettre la pression comme jamais parce que la situation lâexige. Le Barça est redevenu la force dominante. Bizarrement tant que ça parlait de sâunir pour lancer la Super League, lĂ tout allait bien.
Mais la vĂ©ritĂ© câest quâil nây a rien sur le fond. Les versements nâont jamais Ă©tĂ© sujet Ă dĂ©bat. Mais la version du Barça est la mĂȘme depuis le dĂ©part et nâa pas bougĂ©. Il nây a aucune preuve de plus qui est venue sâajouter Ă tout cela.
On verra bien la finalitĂ©, mais yâa zĂ©ro preuve de quoi que ce soit jusquâici.
Je crois que les deux ont surtout dit sue le Barca ne leur avait jamais montré un quelconque rapport. 8M de versements pour des rapports qui ne sont pas transmis aux coachs, le sens des priorité est douteux
Et dâailleurs, câest faux.
Car lâinculpation de corruption sâest effondrĂ©e en 2024.
Le club est poursuivi pour :
- Corruption entre particuliers dans le contexte sportif (article 286 bis 4).
- Administration déloyale (article 252).
- Faux comptables.
Ils doivent prouver lâintention et lâavantage concurrentiel. Pas le paiement. Sans parler que cette loi date de 2010 et donc quâune grosse partie de la pĂ©riode visĂ©e ne rentre pas dans ce cadre lĂ©gal.
Est-ce que des rapports techniques sur lâarbitrage ou les jeunes doivent nĂ©cessairement ĂȘtre transmis Ă lâentraĂźneur? Je ne pense pas.
Et ils nâont pas « surtout dit ». Tu as volontairement pas citĂ© la partie oĂč les deux assurent que le Barça nâa pas bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun avantage sur ce plan.
Encore une fois, je ne dis pas quâil nây a rien de louche. Je dis que câest plus ou moins peine perdue, je ne vois pas comment le Barça pourrait ĂȘtre inquiĂ©tĂ© en lâĂ©tat, raison pour laquelle Laporta nâa mĂȘme pas besoin de faire autre chose que de botter en touche.
Caso Negreira pour les Nuls : Ce que vous devez savoir sur lâaffaire
Deux ans aprĂšs, la saga Caso Negreira traĂźne toujours devant les tribunaux espagnols. Jâai fait ce post comme un rĂ©sumĂ© « pour les nuls » pour vous aider Ă y voir clair dans tout ce bruit â pas de mĂšmes, pas de prise de position, juste ce qui est vraiment consignĂ©.
Ce nâest ni exhaustif ni parole dâĂ©vangile, donc si vous avez suivi les dĂ©pĂŽts ou si vous avez un contexte juridique, nâhĂ©sitez pas Ă donner votre avis ou Ă faire des corrections. Plus il y a de points de vue, mieux câest.
Ce qui sâest passĂ©
Entre 2001 et 2018, le FC Barcelone a versĂ© environ 7 Ă 8 millions dâeuros Ă des sociĂ©tĂ©s liĂ©es Ă JosĂ© MarĂa EnrĂquez Negreira, qui Ă©tait Ă lâĂ©poque vice-prĂ©sident de la commission des arbitres espagnols (CTA). Les procureurs affirment que ces paiements visaient Ă influencer ou Ă obtenir un traitement favorable de la part des arbitres, tandis que le club insiste sur le fait quâil sâagissait de « rapports techniques » et de services de recrutement concernant les arbitres et les jeunes joueurs.
Ăvolution juridique jusquâĂ prĂ©sent
- Mai 2024 â La Haute Cour dâEspagne a rejetĂ© les accusations de corruption (« cohecho ») car Negreira nâĂ©tait pas considĂ©rĂ© comme un « fonctionnaire » en vertu de la loi.
- LâenquĂȘte se poursuit, en se concentrant sur dâĂ©ventuelles actes de corruption sportive entre particuliers, administration dĂ©loyale et faux comptables.
- 2025 â Les anciens prĂ©sidents Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, ainsi que le fils de Negreira, ont tĂ©moignĂ©.
- 28 octobre 2025 â Le juge a formellement inculpĂ© le FC Barcelone en tant que personne morale pour corruption dâentreprise continue â ce qui signifie que le club lui-mĂȘme, et pas seulement des individus, sera jugĂ©.
Parties impliquées
- Poursuite : DirigĂ©e par la FiscalĂa AnticorrupciĂłn (Bureau du procureur anti-corruption espagnol), sous la direction du juge JoaquĂn Aguirre, avec lâaide de la Guardia Civil dans lâenquĂȘte.
- Plainte avec constitution de partie civile : Le Real Madrid CF, La Liga et lâancien arbitre Xavier Estrada FernĂĄndez se sont joints Ă lâaffaire (acusaciĂłn particular).
- Défense :
- FC Barcelone (en tant que personne morale, reprĂ©sentĂ© par son avocat dâentreprise).
- JosĂ© MarĂa EnrĂquez Negreira (ancien vice-prĂ©sident de la CTA) et son fils Javier EnrĂquez Romero, chacun avec une reprĂ©sentation juridique distincte.
- Les anciens prĂ©sidents du Barça Sandro Rosell, Josep Maria Bartomeu et les dirigeants Ăscar Grau et Albert Soler sont Ă©galement reprĂ©sentĂ©s individuellement.
Principales allĂ©gations de lâaccusation
- Paiements inappropriĂ©s : Barcelone a versĂ© ~7 Ă 8 millions dâeuros (2001-2018) Ă des sociĂ©tĂ©s liĂ©es Ă Negreira alors quâil Ă©tait vice-prĂ©sident de la commission des arbitres, crĂ©ant un conflit dâintĂ©rĂȘts Ă©vident.
- Absence de services rĂ©els : Les enquĂȘteurs affirment quâil existe peu ou pas de preuves que les « rapports dâarbitrage » ou les « services de conseil » aient Ă©tĂ© rĂ©ellement produits â les qualifiant de « rapports fantĂŽmes ».
- Tentative dâinfluence : Lâaccusation allĂšgue quâun accord verbal existait pour que Negreira « influence ou favorise le Barça » dans les dĂ©cisions et les nominations des arbitres, mĂȘme de maniĂšre indirecte.
- Corruption dâentreprise : Barcelone est accusĂ© de corruption systĂ©matique entre particuliers dans le sport â câest-Ă -dire de maintenir un arrangement qui pourrait compromettre lâintĂ©gritĂ© sportive.
- Fausse administration : Les paiements ont Ă©tĂ© comptabilisĂ©s sous des catĂ©gories vagues et manquaient de contrats Ă©crits pendant plusieurs annĂ©es â les procureurs qualifient cela de mauvaise gestion et de dissimulation.
Principales allégations de la défense
- Conseils lĂ©gitimes : Les paiements correspondaient Ă des analyses dâarbitres et de matchs, au recrutement de jeunes et Ă des conseils techniques, et non Ă de la corruption ou Ă de lâinfluence.
- Aucune preuve de partialitĂ© : Il nây a aucune preuve que les dĂ©cisions des arbitres ou les rĂ©sultats des matchs aient Ă©tĂ© affectĂ©s.
- Negreira nâest pas un fonctionnaire : La dĂ©cision de mai 2024 selon laquelle Negreira nâĂ©tait pas un « fonctionnaire » invalide lâaccusation initiale de corruption (cohecho).
- Prescription / DĂ©fenses de procĂ©dure : De nombreux paiements tombent en dehors des dĂ©lais lĂ©gaux ; la dĂ©fense soutient quâune grande partie de la conduite ne peut plus ĂȘtre poursuivie en vertu de la loi sur le sport de 2022.
- ResponsabilitĂ© distincte : Barcelone, ses prĂ©sidents et Negreira ont des rĂŽles distincts â le club nie avoir coordonnĂ© un quelconque stratagĂšme ; Negreira affirme que le travail Ă©tait authentique et personnel.
Complications et pourquoi le dossier de lâaccusation est structurellement fragile.
1. Complications juridiques
a. Le problĂšme du « fonctionnaire » (effondrement de lâaccusation de corruption)
- Pourquoi câest important : Les lois espagnoles sur la corruption (cohecho) ne sâappliquent que si la personne corrompue est un fonctionnaire.
- DĂ©cision du tribunal (mai 2024) : Le juge a confirmĂ© que JosĂ© MarĂa EnrĂquez Negreira, en tant que vice-prĂ©sident de la CTA (ComitĂ© TĂ©cnico de Ărbitros), nâĂ©tait pas un fonctionnaire â la CTA est un organe technique de la RFEF, une association privĂ©e relevant du droit du sport, et non une entitĂ© Ă©tatique.
- ConsĂ©quence : Cela a Ă©liminĂ© lâinfraction la plus simple et la plus grave â la corruption â qui avait des prĂ©cĂ©dents clairs, et a forcĂ© les procureurs Ă se tourner vers des catĂ©gories plus faibles et plus ambiguĂ«s :
- Corruption entre particuliers dans le contexte sportif (article 286 bis 4).
- Administration déloyale (article 252).
- Faux comptables.
- RĂ©sultat : Ils doivent maintenant prouver lâintention et lâavantage concurrentiel, et pas seulement le paiement Ă un fonctionnaire â une barre beaucoup plus haute.
b. Ambiguïté de la « corruption entre particuliers »
- Cette infraction nâa Ă©tĂ© ajoutĂ©e explicitement au droit espagnol quâen 2010, avec des dispositions spĂ©cifiques au sport clarifiĂ©es en 2022.
- De nombreux paiements (2001-2009) sont antérieurs à ce cadre juridique.
- La défense peut donc plaider la criminalisation rétroactive (ex post facto).
- Les procureurs doivent segmenter les paiements annĂ©e par annĂ©e, en appliquant des statuts diffĂ©rents pour diffĂ©rentes fenĂȘtres temporelles â un cauchemar probatoire.
c. Prescription
- En vertu du Code pénal espagnol, la plupart des crimes économiques se prescrivent au bout de 10 ans (15 ans si aggravés).
- Le dernier paiement confirmĂ© remonte Ă 2018 ; si les procureurs ne peuvent pas prouver la continuitĂ© au-delĂ de cette date, les tranches antĂ©rieures (2001-2012) peuvent ĂȘtre prescrites.
- La dĂ©fense soutient que le « stratagĂšme » prĂ©sumĂ© a pris fin avant les rĂ©formes juridiques ; lâaccusation soutient quâil sâagissait dâune infraction continue qui a durĂ© jusquâen 2018.
- Le tribunal doit dĂ©cider sâil faut le traiter comme un seul crime continu ou comme de nombreux actes distincts â une question de procĂ©dure cruciale.
2. Complications probatoires
a. Aucune preuve directe dâinfluence ou de partialitĂ©
- Il nây a pas de tĂ©moignage dâarbitre, de vidĂ©o ou de document montrant que Negreira a influencĂ© les officiels de match ou les nominations au profit du Barça.
- Lâaccusation sâappuie sur des preuves circonstancielles : paiements, calendrier, postes occupĂ©s.
- Mais les dĂ©cisions dâarbitrage de football sont subjectives ; il est presque impossible de prouver la relation de cause Ă effet entre les paiements et les rĂ©sultats.
- Les analystes comparant les cartons jaunes, les pĂ©nalitĂ©s et les rĂ©sultats des matchs du Barça au cours de ces annĂ©es nâont trouvĂ© aucune partialitĂ© statistiquement anormale par rapport aux rivaux â ce qui affaiblit lâĂ©lĂ©ment « bĂ©nĂ©fice ».
b. Documentation manquante
- Les rapports de la Guardia Civil ont trouvé peu ou pas de rapports écrits correspondant aux millions versés.
- Pourtant, lâabsence de documents nâest pas une preuve dĂ©finitive de corruption ; cela pourrait Ă©galement reflĂ©ter une tenue de registres bĂąclĂ©e (courante dans les clubs espagnols du dĂ©but des annĂ©es 2000).
- Negreira affirme que de nombreux rapports étaient verbaux ou remis par son fils, et non archivés.
- Ainsi, les procureurs ont du mal Ă prouver quâ« aucun service » nâa Ă©tĂ© fourni, plutĂŽt que « des services mal documentĂ©s ».
c. AmbiguĂŻtĂ© de la trace de lâargent
- Certains paiements sont passés par plusieurs petites entreprises (Dasnil 95 SL, Nisdal SCP, etc.).
- Il nây a aucune preuve de rĂ©trocommissions aux arbitres ou Ă tout autre responsable de la CTA autre que la famille de Negreira.
- Les procureurs peuvent montrer que lâargent a quittĂ© Barcelone, mais pas quâil est rentrĂ© dans les circuits dâarbitrage.
d. Intention contre résultat
- MĂȘme si les paiements Ă©taient irrĂ©guliers, le statut pĂ©nal exige de prouver lâintention de fausser la compĂ©tition.
- Le travail de Negreira (Ă©valuer les arbitres) et le dĂ©sir du Barça de comprendre les tendances des arbitres brouillent lâintention : cherchaient-ils Ă obtenir un avantage grĂące Ă la connaissance ou Ă la manipulation ?
3. Complications politiques et structurelles
a. IntĂ©rĂȘts institutionnels au sein de la RFEF et de La Liga
- La CTA elle-mĂȘme peut avoir une documentation interne faible ; lâexposer pourrait nuire Ă la crĂ©dibilitĂ© de la RFEF.
- Par consĂ©quent, certaines parties de lâĂ©tablissement arbitral sont coopĂ©ratives mais sur la dĂ©fensive â elles ne veulent pas dâune transparence interne totale pour Ă©tablir un prĂ©cĂ©dent.
b. Biais politique perçu
- Les avocats de Barcelone soutiennent que lâaffaire est politiquement chargĂ©e, menĂ©e par des procureurs basĂ©s Ă Madrid et par les commentaires publics du prĂ©sident de la Liga, Javier Tebas.
- Le moindre soupçon de motivation politique sape la crĂ©dibilitĂ© de lâaccusation et pourrait plus tard soutenir un appel devant la Cour constitutionnelle ou mĂȘme la Cour europĂ©enne des droits de lâhomme (CEDH).
c. Fuites mĂ©diatiques et procĂšs dâopinion
- Des fuites continues dans les médias (AS, El Mundo, Cadena SER) risquent de contaminer le jury et les témoins.
- La dĂ©fense peut invoquer la violation de la prĂ©somption dâinnocence, ce qui pourrait potentiellement annuler certaines preuves si les sources des fuites sont liĂ©es aux procureurs.
d. Vide de précédent comparatif
- LâEspagne nâa aucun prĂ©cĂ©dent majeur pour condamner un club pour « corruption entre particuliers dans le sport ».
- Calciopoli (Italie) a été traité en vertu du droit sportif, et non du tribunal pénal.
- Cela rend les paramĂštres de la condamnation incertains et peut amener les juges dâappel Ă ĂȘtre prudents quant Ă lâĂ©tablissement dâune nouvelle rĂ©fĂ©rence.
Donc tu trouves pas douteux un versement Ă 60k pour de lâaloe vera. Je te parle mĂȘme pas de loi lĂ , je te parle juste toi, humainement, yâa rien qui te choque ?
Mais je lâai dit plus haut, que tout nâest clairement pas net. Mon avis Ă moi, câest que le Barça cherchait Ă travers tout ça Ă entretenir de bons rapports avec une personne bien placĂ©e. Sans aucun doute pour avoir un peu dâinfluence dans les hautes sphĂšres oĂč une majoritĂ© Ă©taient/sont partisanes dâautres clubs.
Par contre dans les faits, le Barça nâa bĂ©nĂ©ficiĂ© dâaucun avantage donc je ne pense vraiment pas que lâintĂ©rĂȘt Ă©tait dâobtenir des faveurs des arbitres. Sinon, ça nâaurait pas durĂ© aussi longtemps, faute dâefficacitĂ©.
Mais je te rĂ©pondais juste sur le fait que non, lĂ il faut pas juste dire « regardez, yâa des versements Ă©tranges ». Il faut prouver des faveurs arbitrales et ça, câest impossible Ă mes yeux.
Je sais pas en Espagne donc je vais pas en jurer, mais en France la corruption nâa pas besoin dâĂȘtre suivie dâeffets pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme telle. Si tu verses 3000⏠au fils dâun maire de ta ville dans lâespoir dâobtenir un permis de construire, mĂȘme sâil te le donne pas, et mĂȘme si tu jures que câĂ©tait pas pour ça, câest quand mĂȘme suffisant pour quâil y ait un souci.
Dâautant que lâavantage (ou le dĂ©savantage de ce que tu dis) arbitral sur une saison ça relĂšve de la subjectivitĂ©, câest de toute façon improuvable dans un sens ou dans lâautre. La question câest surtout la justification de ces versements. Le Barca dit que câĂ©tait de la consultation technique, clairement personne nây croit Ă part les supporters du club, mais câest un autre sujet.
Câest fou quand mĂȘme ce truc de toujours plus ou moins justifiĂ©/dĂ©douanĂ© ce quâil sâest passĂ© ![]()
Jâai dĂ©libĂ©rĂ©ment mis rien du tout de cĂŽtĂ©, jâai juste copiĂ© collĂ© ce que jâai trouvĂ© sur Reddit ![]()
Il y a également 3M qui auraient apparus/disparus des comptes de la femme de Negreira qui était payée 1700 euros/mois par la société. 3M qui nont pas été justifiés bien évidemment.
https://www.reddit.com/r/soccer/comments/1ekphyz/the_spanish_civil_guard_concludes_that_barça_paid/
Quand tu verses de lâargent sur autant dâannĂ©es, câest que tu y trouves ton compte ou quâon te fait chanter, non?
Et quand je vois toutes les tripes que tu mets pour dĂ©fendre le Barca sur cette affaire, jâai envie de demander : oĂč trouve-t-il toute cette Ă©nergie ?
![]()
Quel leche bottes !
Oh oh
Plus serieusement, sur le sujet, nâimporte quel autre club dans une autre ligue qui aurait versĂ© 8M a un vice prĂ©sidenr du comitĂ© des arbitres aurait Ă©tĂ© suspendu par la ligue et aurait eu, au minimum, un retrait des titres et des points en moins (et je dis bien au minimum). La c est limite si le Barça ne dit pas quâils sont plus victimes quâautre chose. On marche sur la tete.
Mais encore une fois, ce nâest valable quâen cas de corruption. Si tu lisais le rĂ©capitulatif que jâai postĂ©, tu verrais que ce motif nâest plus valable. On est uniquement sur des dĂ©lits de moindre importance (le fameux « Corruption entre particuliers dans le contexte sportif ») et pour lesquels tu es obligĂ© de prouver lâintention et lâavantage concurrentiel. Et pour ça, bonne chance. Parce que comme tu lâas dit, câest complĂštement subjectif et les statistiques ne dĂ©montrent absolument rien qui va dans ce sens. Donc tu le dis toi-mĂȘme, câest improuvable. Raison pour laquelle jâexplique que Laporta il a pas besoin de faire plus que de dire « je sais pas ». LĂ©galement, on ne pourra jamais tâattaquer si tu dis que tu ne tâen souviens plus. Alors que si tu dis quelque chose, qui derriĂšre sâavĂšre ĂȘtre faux, tâes condamnable.
Le Barça lâa dit, la sociĂ©tĂ© lâa dit, le corps arbitral a expliquĂ© nâavoir jamais subit de pression ou dâinfluence de Negreira. Du coup, câest pas que le Barça, ce sont toutes les parties qui disent la mĂȘme chose. Evidemment, ça arrange tout le monde, mais câest pas uniquement le Barça. AprĂšs, il nây a pas quâune question dây croire ou non. Personne ne sait exactement de quoi il en ressort, parce que comme je lâai dit, sur le terrain, ĂŽ grand jamais tu peux regarder ces saisons et te dire que le Barça Ă©tait avantagĂ© par lâarbitrage. Je me rĂ©pĂšte, mais on perd littĂ©ralement un titre sur une Ă©norme erreur dâarbitrage lors de la derniĂšre journĂ©e. Pour un complot dâune telle ampleur, ça la fout mal quand mĂȘme ![]()
Je ne dĂ©douane rien. Mais toi comme moi, on nâa aucune idĂ©e du fond de tout ça. Et je pense que tu suis aussi suffisamment la Liga pour constater quâon Ă©tait pas plus avantagĂ© quâun autre durant cette pĂ©riode lĂ .
Et tu sais aussi quel est le club en Espagne qui a un lien avec quasiment toutes les parties les mieux placĂ©es, que ce soit un lien direct ou indirect. Moi jâimagine quâil y une guerre dâinfluence. Quâil y a probablement eu un move trĂšs trĂšs douteux au dĂ©part, et que derriĂšre le club a continuĂ© Ă payer parce que sinon ça serait sorti.
AprĂšs jâaurais pas non plus Ă©tĂ© choquĂ© de vouloir des rapports dâarbitrage dĂ©taillĂ©s pour tenter de prouver Ă lâinverse que le club Ă©tait lĂ©sĂ© par rapport au Real. Bref, comme tout le monde ici, je nâen sais rien en fait.
Jâimagine bien. Mais justement, vu ce quâon pouvait voir sur le terrain, je doute trĂšs fortement que cet avantage ce soit un arbitrage en faveur du club. DâoĂč le fait que je pense que câest autre chose.
Câest pas moi qui ai Ă©crit ça hein, jâai rĂ©cupĂ©rĂ© ce post qui Ă©tait, Ă mes yeux, trĂšs complet et assez clair sur le sujet. Parce que je pense que beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde (y compris ici) sâexpriment sur le sujet en ayant pas connaissance de la majortitĂ© de ces points.
Et dans nâimporte quelle autre ligue, tu ne pourrais pas avoir un prĂ©sident de la Ligue qui se dit ouvertement fan dâun club, les 3/4 des instances qui sont socios dâun club, etc. Dans nâimporte quelle autre ligue, on ne laisserait pas la chaine officielle de ton club mettre la pression sur les arbitres avant chaque match. Et jâen passe et des meilleures. Il nây a eu aucun tĂ©moignage dâarbitre ayant subi des pressions du Barça ou de Negreira. Par contre la semaine passĂ©e encore, il y a un ancien arbitre qui explique que Perez est venu directement le voir dans le vestiaire pour lui foutre la pression⊠Bref.
Surtout, lorsque la procédure a démarré, le délai de prescription était déjà établi et donc le club absolument pas condamnable par la Ligue, il me semble.