🇩🇰 FC Nordsjælland - S11

FC Nordsjælland

Championnat : :denmark: Danemark
Division : Superliga
Prévision des médias : 5ème (sur 10)
Autres pays sélectionnés : :eng: Angleterre :bel: Belgique, :fra: France :ger: Allemagne, :ita: Italie :por: Portugal, :eco: Écosse :esp: Espagne :aut: Autriche :netherlands: Pays-Bas :por: Portugal :rus: Russie :swe: Suède, :sui: Suisse, :tur: Turquie :finland: Finlande :faroe_islands: Féroé :iceland: Islande :nor: Norvège

Le Football Club Nordsjælland est un club de football danois basé à Farum, fondé en 2003. Issu de la fusion de deux clubs (Farum IK et Stavnsholt BK) de la ville en 1991, le Farum Boldklub adopte le nom de FC Nordsjælland en 2003. Les rencontres du club sont disputés au Farum Park, stade de 10 100 places.

Club récent mais qui peut se targuer d’avoir remporté la Superliga une fois (en 2012). Certains se souviendront aussi de sa présence en Ligue des Champions 2012-2013 où les danois avait réussi à terminer dernier de leur poule à 1 point (match nul contre la Juventus).

Nordsjælland est un club avec peu de moyens financiers et donc mise beaucoup sur la formation. Liste non exhaustive de joueurs sorti du centre de formation: Emre Mor, Marcus Ingvartsen, Jores Okore et Emiliano Marcondes.

Mes objectifs pour cette partie: continuer à developper le club en suivant la philosophie du club - achat de joueurs à bas coup et formation. A long terme remporter la Superliga et faire de Nordsjælland le meilleur club scandinave.

NB: ma partie avec Melbourne a crashé en raison d’erreurs dans la database, le sujet peut être supprimé. J’ai pris beaucoup d’avance dans cette partie pour être sur que cela ne se produise pas à nouveau.

7 « J'aime »

Failli les prendre, j’aime bien ce genre de championnats et de clubs !

svg

S1 - Revue d’Effectif et Mercato

https://www.rodekors.dk/media/3276855/fc-nordsjaelland-spillere.jpg

Effectif professionel

Bien fourni, bonne profondeur de banc. Quelques ajustements nécessaires en attaque et un ailier doit être recruté. L’effectif est très jeune, surtout en défense où j’ai une charnière avec une moyenne d’âge de 20 ans (!).

Les joueurs clés sont:

Matias Jensen, jeune milieu de terrain complet à très fort potentiel. Formé au club et déjà capitaine à 21 ans, il sera indispensable au milieu. La question est combien de temps va t-on pouvoir le retenir…

Ernest Asante, ailier ghanéen polyvalent. Je préfère les profils plus techniques mais sa pointe de vitesse en fait un joueur clé de l’attaque. Seulement 5 buts la saison dernière, je pense qu’il peut viser au moins la dizaine cette saison.

Alex Runarsson, pépite islandaise qui a gagné sa place de titulaire l’an dernier. Vu comme un grand espoir du foot islandais, ses notes dans FM ne sont pas si exceptionnelles mais il devrait s’adjuger d’une place dans le onze.

Victor Nelsson, autre pépite danoise précoce du milieu, il devrait former une superbe paire avec Jensen. Déjà très fort mentalement à 18 ans, là aussi j’ai peur de ne pas pouvoir le conserver très longtemps.

Mads Pedersen. Bien qu’un peu tendre physiquement, ce jeune latéral a un grand avenir devant lui et devrait bien animer son couloir gauche.

Mercato

Budget intéressant de $1.1M. Comme je l’ai dis, l’effectif de départ est bien fournie, seulement 1 ou 2 transferts sont nécessaires.

J’ai vendu l’unique buteur du club, Godsway Donyoh en Suède pour $550K. Je ne croyais pas en ce joueur et j’avais envie d’un attaquant plus technique. Cependant, trouver un joueur de ce type s’est avéré très difficile même avec $1M de budget. En fin de mercato, je me suis rabattu sur Jérémie Aliadière.

L’ex gunner est en fin de carrière mais reste un attaquant de qualité. Il signe pour un an.

Et pour renforcer l’aile gauche, je suis allé chercher Youssef Toutouh sur la liste des transferts à Copenhague pour $195K. Ancien espoir du foot danois, Toutouh semble avoir une belle palette technique mais manquer de régularité et d’éthique de travail. Espérons pouvoir le relancer à Nordsjælland.

C’est tout pour ce mercato. J’aurai espéré recruter plus mais très peu d’opportunités se sont présenté.
Next: bilan de fin de saison.

5 « J'aime »

De mĂŞme.

Club qui recrute très intelligemment à l’instar du FC Midtjylland.

svg

S1 - RĂ©sultats et Bilan

Superliga

Première saison compliqué, en dessous de mes espérances.
Ce que je redoutais: la charnière, trop inexpérimenté, a pris l’eau et mes latéraux ont eu du mal à assurer en défense. Au fil de la saison, j’ai opté pour une tactique beaucoup plus défensive avec 2 Milieu Défensif, un bloc structuré et des consignes plus strictes et ça a pris effet environ fin Février.

On a souffert dans les gros matchs, on prend aucun point face à Brøndby, 1 contre Midtjylland et 1 contre Copenhague.

On termine 9ème de la saison régulière.
A noter que la Superliga a changé de format récemment et opté pour saison régulière > séparations du championnat en 2 poules après 26 matchs. Je ne suis pas fan de ce genre de format mais ça a le mérité d’apporter un peu de piment en fin de saison. Les équipes gardent leurs points de la saison régulière.

  • Les 6 premiers se qualifient pour la poule des champions et s’affrontent 2 fois, le vainqueur est couronnĂ© champion.
  • Les 8 derniers sont divisĂ©s en 2 groupes et disputent les poules de relegation et s’affrontent 1 fois. A l’issue de cela, il y a une multitude de playoffs dĂ©terminant les rĂ©lĂ©guĂ©s et qualifiĂ© pour l’Europa League. C’est un beau bordel donc j’expliquerai au cas par cas au fil de la partie:-)

Suite à cette 9ème place, on doit disputer la poule de relégation. Avec une avance confortable au classement de la saison régulière, nous n’étions pas inquiété pour la relégation. La motivation réside au fait que les 4 premiers des 2 groupes disputent un mini tournoi appelé « Barrage pour l’Europe » dont le vainqueur affronte le 3ème du championnat pour déterminer le 3ème qualifié en Europa League (en + du 2ème et du vainqueur de la coupe danoise).

(jespère que vous n’êtes pas perdu :sweat_smile:)

On fait plutôt pâle figure en groupe de rélégation mais nos points en saison régulière nous permettent de disputer les barrages pour l’Europe. L’équipe étant en mauvaise forme, on ne parvient même pas à inquiéter Aarhus au 1er tour.

Notre saison s’achève ici en championnat.

  • Brøndby a remportĂ© le championnat en costaud avec 3pts d’avance sur le club de la capitale.
  • Randers a surprenant remportĂ© le barrage pour l’Europe en battant le 3ème Midtjylland en finale.

DBU Pokalen

Parcours honorable, j’avais de bon espoir de se qualifier pour la finale mais OB nous élimine alors que l’on a mené par 2 fois au score.
A noter les 4 matchs à l’extérieur!

Bilan de fin de saison

Saison décevante, en-dessous des attentes des dirigeants qui n’ont pas été loin de me licencier. En plus de cela, j’ai eu quelques problèmes dans le vestiaire tout au long de la saison. Des joueurs cadres mécontents, de jeunes voulant plus de temps de jeu, etc; l’atmosphère était presque toxique. Je vais me séparer au mercato de certains éléments ayant contribué à cette mauvaise ambiances.

Sur le plan des joueurs, Jensen finit joueur de la saison, comme prévu. Saison solide du danois avec une note moyenne de 7.15 pour 37 matchs. Beaucoup de clubs de Bundesliga intéressé, ce sera surement le feuilleton du mercato mais je redoute une issue négative.


Mathias Jensen, joueur de la saison, poursuivra t-il sa carrière à Nordjaeland?

Les recrues Toutouh et Aliadière ont eu un impact positif.

  • Toutouh: 11 passes dĂ©cisives toute compĂ©titions confondus, meilleur passeur du club. Influence grandissante dans l’équipe.
  • Aliadière: 12 buts en 34 matchs (meilleur buteur), quasiment tous inscris en 1ère partie de saison oĂą il a portĂ© l’attaque. Il Ă©tait trop juste physiquement pour une saison entière. Le français a fait ses adieux aux supporters oĂą il restera comme un bon souvenir.

En jetant un coup d’oeil au 11 de la saison, vous pouvez voir que Runarsson n’y figure pas. L’islandais a beaucoup déçu en début de saison et a perdu sa place. Je crois toujours en lui, 22 ans c’est très jeune pour un gardien.

Maintenant cap sur la saison 2. Petit nettoyage du vestiaire et renforcement de la défense et de l’attaque en vue. J’ai déjà commencé à préparer le terrain lors du mercato d’hiver avec l’arrivé de Milosevic ($575K - Fulham) en défense.

Ainsi que l’arrivé de 2 frères norvégiens très prometteurs qui arrivent de Bødø (D2 Norvégienne) pour respectivement $230k et $95K).

Merci de votre suivi.
Et cliquer sur les screens pour qu’ils soient plus nets.

7 « J'aime »

J’ai failli, moi aussi, commencer avec eux ! Le club est basé dans le Nordsjaelland (comme son nom l’indique) et c’est vraiment une région que j’ai adoré.

N’hésite pas à faire confiance à Fredrikssen, dans mes parties il finit souvent par avoir un bon niveau :)

Débuts difficile en tout cas…

Fredikssen ne s’est pas super bien développé jusqu’à présent.
Screen en 2019

1 « J'aime »
svg
S2 - Préparation

Transferts

Comme indiqué dans l’épisode précédent, j’ai cherché à mettre un peu d’ordre dans le vestiaire. Exit Fellah et Rygaard qui étaient des joueurs à problèmes et apportaient peu de plus value à l’équipe.

Maintenant les dossiers chauds étaient Victor Nelsson et Mathias Jensen, nos 2 prodiges du milieu de terrain. Les 2 veulent jouer dans un plus grand club, ce qui est comprehensible au vu de leur talent. Cependant, je n’ai pas envie de perdre les 2 en un mercato, surtout après notre dernière saison. Début Juillet, Fribourg (Bundesliga) est arrivé avec une offre de $5.25M que mon président a accepté sans me consulter. 15 jours plus tard, Swansea fait une offre de $2M ($3M avec les bonus) et rebelote, je n’ai pas l’option de refuser.

Bien qu’on tire une grosse somme de ces 2 transferts, je me retrouve dans une situation compliqué. Notre effectif est amputé de ses 2 meilleurs joueurs (dont le capitaine).

J’avais anticipé un départ de Jensen cependant. John Hou Saeter, meneur de jeu de Stabaek était scouté depuis des mois et viens gonfler nos rangs avant même que Jensen signe à Fribourg. Son profile est différent de Jensen mais c’était celui recherché et qui nous avait manqué l’an dernier: un meneur de jeu avec une une belle palette technique et sachant bien lire le jeu. En bonus de belle capacités mentales pour un futur capitaine ?


Hou Saeter, grand espoir norvégien, arrive pour $650K, une affaire

Remplacer Aliadière ne fut pas une tâche facile. Les bons attaquants sont très cher en général, surtout les scandinaves. En fin de mercato, j’ai jeté mon dévolu sur Daniel Frahn. L’allemand sort d’une grosse saison en 3. Liga et dispo à bas prix ($190K). Un recrutement par défaut honnêtement, j’aurai préféré un profile différent mais je n’ai pas trouvé mieux. On verra ce que ça donne…

Pour consolider le milieu, j’ai signé l’expérimenté Emil Hallfreðsson qui devrait servir de doublure en MC et dépanner en milieu défensif.

Autre addition au milieu: Joel Pelupessy. Le néerlandais vient remplacer numériquement Nelsson au poste de MDF. Il est certainement moins talentueux mais devrait faire l’affaire pour quelques saisons. A couté $750K, ce qui le classe dans le top 3 des achats les plus cher du club selon transfermarkt.

Enfin en défense, j’avais oublié de le mentionner mais notre back gauche a été vendu pour 2M$ en Suède au mercato hivernal. Il était donc impératif de recruter à ce poste. Les recherches furent difficiles mais j’ai fini par dénicher un ghanéen évoluant au Portugal du nom de Emmanuel Hackman. Son profil défensif vient balancer avec le côté droit de la défense, plus offensif.

Je n’avais pas imaginé tant de mouvement mais les départs forcés de Jensen et Nelson ne m’ont pas donné le choix. Même si on perd 2 éléments clés, on ressort renforcé de ce mercato selon moi, avec davantage de profondeur à chaque poste. En prime, mes scouts et moi avons signés des joueurs prometteurs pour l’équipe B.

Récap des arrivées/départs:

Capitanat

Suite au départ de Jensen, le gardien Larsen prend le capitanat. Milosevic est vice captiaine.


Notre nouveau capitaine

Rendez-vous pour la fin de la saison 2 et go tigers!

6 « J'aime »

svg

S2 - RĂ©sultats et Bilan

Superliga

Une saison en championnat bien meilleure que l’an dernier. Les changements tactique ont payé, on termine meilleure défense de la ligue. Avec seulement 4 joueurs offensif dans la tactique, l’attaque a cependant un peu souffert et on termine 2ème pire attaque dans un championnat où les défense sont très perméables.

On termine 4ème de la saison régulière, on a essayé d’accrocher le train de Copenhague et Midtjylland mais ces 2 là étaient bien trop fort et auront une avance confortable sur leurs poursuivants pour la 2ème phase.

On a été bien meilleur dans les gros matchs et on se souviendra de cette superbe victoire à l’extérieur contre le FCK.

La 2ème phase rassemble les 6 premiers du championnats qui s’affrontent A/R. Que des gros matchs en perspective, il vaut mieux avoir des joueurs qui gèrent bien la pression.

Finalement, on s’en sort très bien avec 5 victoires sur 10 matchs, ce qui fait de nous la 2ème meilleur équipe sur la phase. Seule Brøndby a fait mieux avec 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite!

On termine à une 4ème place satisfaisante et ces résultats en 2ème phase sont de très bonnes augure pour la suite, ces victoires dans de gros matchs montrent notre potentiel. En bonus, on dispute le 3ème tour des barrages pour l’Europe (car le FCK a gagné la coupe nationale) qu’on remporte contre Viborg. On disputera les tours préliminaires de l’Europa l’an prochain!

DBU Pokalen

Défaite dès notre premier match contre la formation de D2 Helsingør, inexplicable :expressionless:

Bilan de fin de saison

On a su rebondir après une 1ère saison décevante. Même si on ne finit pas sur le podium et on ne gagne aucun trophée, je retiens beaucoup de choses positives de cette saison. J’ai pu créer un système défensif solide qui devrait être la base de nos futur succès.

2 stats intéressantes:

  • On a gagnĂ© 600 supportes en terme d’affluence moyenne
  • On est l’équipe qui utilise le moins de joueurs en Superliga. Je devrai davantage donner la chance Ă  de nouveaux joueurs…

Sur le plan individuel, Hou Saeter est notre joueur de la saison. Arrivé au mercato estival, le norvégien a insufflé une nouvelle dynamique à l’équipe. Honnêtement, je n’avais pas vu un meneur de jeu aussi bon depuis des lustres. Il affiche régulièrement des taux de passe réussi affolant.

https://pbs.twimg.com/media/DD0NdHFWAAQAUz4.jpg
Hou Saeter, notre nouveau maestro

Coup d’oeil aux stats:

  • Toutouh meilleur buteur de l’équipe alors que c’est un milieu. On a terriblement besoin d’un vĂ©ritable attaquant de pointe.
  • Runarsson a regagnĂ© sa place dans le 11 et confirmĂ© mes espoirs portĂ©s sur lui
  • L’allemand Frahn a flopĂ©
  • Peter Konrasden, un jeune de l’academy, a impressionnĂ© avec 7 buts en 14 matchs.


N’a pas les caractéristiques d’un futur crack mais très efficace sur le terrain

On termine sur une news importante, j’ai prolongé l’aventure de 2 ans:)

6 « J'aime »

C’est quoi ta masse salariale grosso modo ?

Bon courage !

A la fin du mercato de la S3

1 « J'aime »
svg
S3 - Préparation

Transferts

Après une dernière saison prometteuse, je ne me voyais pas bousculer l’équilibre de l’effectif. L’objectif de ce mercato est avant tout de conserver nos meilleurs éléments. Les plus convoités sont l’islandais Runarsson, le norvégien Hou Saeter et le danois Toutouh. L’autre objectif est de recruter un bon buteur pour remplaçant l’allemand Hahn qui s’est révélé être un grand flop.

La bonne nouvelle est que j’ai renouvelé les contrats de tous nos joueurs clés. Seul Toutouh a posé problème. Il avait une clause de départ à $525K (alors qu’il valait au moins $2M) et ses demandes salariales étaient beaucoup trop élevé pour le club. J’ai passé le mercato a prié pour qu’aucun club ne vienne activer sa clause. Surprenament, aucun club ne s’est manifesté et l’ailier a finit pas prolonger début Octobre.

Donc RAS dans le sens des départs à l’exception de notre talentueux milieu Magnus Kofod qui signe à la Lazio Rome pour $1.6M. Mi-aout, la Lazio arrive avec une l’offre et mon président accepte sans me consulter. Un départ inattendu qui m’arrangeait pas du tout car on avait déjà bien entamé notre saison. Je suis vite aller le remplacer avec le prêt de Abukar Mohamed - joueur talentueux mais une solution temporaire.

Notre gardien remplaçant, Nicolai Larsen a également été vendu, à l’Austria Lustenau pour $180K. Remplacé numériquement pour l’expérimenté Jarstein qui arrive libre du Herta Berlin. Le norvégien peut prétendre à une place dans le 11.

Concernant le poste de buteur, je n’ai trouvé personne d’intéressant, même après des mois de recherche avec mes scouts. 2 joueurs ont failli signer en prêt mais les deals sont échoués au dernier moment à chaque fois. On continuera avec Asante (MOG) en pointe en concurrence avec le jeune Konrasden.

Enfin pour l’avenir, j’ai recruté quatre espoirs vivement recommandé par mes scouts. Amrani, seule recrue payante de ce mercato, a couté $450K et joint directement les rangs de l’équipe première. Les autres évolueront d’abord avec la réserve.

Le récapitulatif des arrivées et départs.

On réalise moins de profits nets sur les transferts que l’an dernier ($5M) mais on a gardé quasiment tous nos titulaires donc épisode estival très satisfaisant d’un point de vue sportif.

Effectif

  • Effectif assez rĂ©duit mais je dispose de nombreuses solutions en Ă©quipe rĂ©serve
  • 23 ans de moyenne d’âge, ce qui en fait une des plus jeunes Ă©quipes de la ligue
  • De moins en moins de joueurs danois. Ce n’est pas voulu, les bons joueurs danois Ă©voluent tous Ă  l’étranger ou dans des clubs rivaux, ce qui me pousse Ă  me rabattre sur des joueurs Ă©trangers pour l’instant.

Nouveaux Maillots

Le jaune est de retour sur le maillot domicile. Extérieur en bleu très foncé accompagné des 2 autres couleurs du club.

Amélioration des infrastructures

L’argent de la vente des joueurs repart immédiatement dans l’amélioration des infrastructures de formation.


Nous sommes parés pour cette nouvelle saison. J’estime l’équipe légèrement meilleure par rapport à la saison précédente. Cependant, on manque toujours d’un bon attaquant de pointe. Asante peut dépanner et Konrasden a montré de bonnes choses l’an dernier mais je doute que ce soit suffisant pour remporter le championnat.

Les objectifs sont les suivants:

  • Le podium en Superliga.
  • Remporter la Coupe du Danemark.
  • Aller en poules de l’Europa League (on dĂ©marre au 2ème tour).

Go tigers!

5 « J'aime »

svg

S3 - RĂ©sultats et Bilan

Superliga

Notre saison en Superliga a très bien commencé, nous laissant penser qu’on pourrait inquiéter Copenhague pour la 1ère place. Mais la réalité est venue nous rattrapée une fois qu’une série de gros matchs en fin d’année arriva, accompagné de nombreuses blessures. On assuré face aux petits mais nos résultats contre les gros ont été insuffisant.

J’ai pu compter sur une énorme défense, une nouvelle fois la meilleure du championnat (ex aequo avec Copenhague) avec 16 buts encaissés, probablement le record de la ligue. Si seulement l’attaque pouvait suivre…

Copenhague a une avance très confortable en vue de la 2ème phase et sera sans doute champion.
L’enjeu pour nous est que nous sommes à seulement 3 points de Brøndby et 4 points de OB. Rappel: la 2ème place qualifie pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.

Avec 3 victoires, cette 2ème phase aura été decevante mais au vue de notre rendement dans les gros matchs en saison régulière je m’attendais gère à mieux. On loupe encore une fois le podium et termine à la même place que l’an dernier :/ On est cependant directement qualifié pour le 2ème tour de l’Europa en raison des bonnes performances des autres clubs danois en compétitions européennes.

Copenhague a écrasé le championnat. Comme si leur attaque n’était pas assez bonne, ils ont recruté un colombien monstrueux au River Plate qui a déjà fait tremblé les filets à 16 reprises.

DBU Pokalen

Après avoir éliminé deux équipes amateurs, on échoue en quart de finale contre Esbjerg. J’avais mis l’équipe type et faisait de la coupe ma priorité mais ce ne fut pas suffisant.

Europa League

2 matchs d’Europa League comptant pour le 2ème tour préliminaire viennent briser la routine de cette partie.

Le tirage nous désigne le Legia Varsaw, pas le même meilleur tirage, si ce n’est le pire. Pourtant le match aller est totalement en notre faveur. On mène 3-0 avant que 2 buts en fin de matchs viennent gâcher la fète. Ce manque de concentration nous coutera très cher et on sort par la petite porte avec beaucoup de regrets.

Bilan de fin de saison

Saison avec un goût amer.

Après un mercato réussi où on a gardé nos meilleurs éléments, j’avais des espoirs de podium et d’un bon parcours en Europa League. Mais sans une attaque performante, il a été impossible d’atteindre ces objectifs.

Au délà de cela, j’ai l’impression frustrante dans cette partie de ne pas avancer. Et je sais déjà que beaucoup de cadres vont partir au prochain mercato. Tout sera à reconstruire à nouveau.

Stats individuelles

Hou Saeter, fidèle à lui même, a réalisé une saison brillante, couronnée par le titre de joueur de l’année.

Les supporters retiendront également Runar Hauge. Cette saison a été celle de l’explosion pour le jeune norvégien de 18 ans, débordant d’activité sur l’aile droite. Ils terminent avec 14 buts et 7 assists.


L’AC Milan et Dortmund sont intéressés par l’ex joueur de Bødø, à suivre.

  • Pelupessy et Mohamed, les deux recrues estivales, ont formĂ© un tandem très solide devant la dĂ©fense
  • De mĂŞme pour Milosevic et Tranberg en dĂ©fense centrale. Excellente relation entre les deux.
  • C’est vraiment l’attaque qui a pĂ©chĂ©. Toutouh a Ă©tĂ© irrĂ©gulier et fantomatique en 2ème phase. Asante, notre top scorer, n’a pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ© par les blessures…


Après cette rechute, j’ai des doutes qu’Asante retrouve son meilleur niveau à 31 ans …

J’ai tenté de renforcer le secteur offensif lors de la trêve avec 2 arrivées: un buteur et un milieu offensif polyvalent. Mais aucun des 2 n’aura réussi à avoir un impact immédiat.


Postolachi - $450K, PSG


Muccoli - 375K, Vejle

Pour terminer, j’ai prolongé mon contrat jusqu’en 2022. Le défi est difficile mais je suis déterminer à remporter la Superliga.
Le prochain mercato sera très mouvementé, je sais d’ores et déjà que plusieurs titulaires vont plier bagages.

4 « J'aime »

Très belle épopée. Personnellement, j’aime bien le fait que tout ne te réussisse pas. Tu as quand même réussi à maintenir ton effectif à un bon niveau, malgré le fait que tes dirigeants ne t’aident pas beaucoup pour ça. Quitte à perdre tes joueurs, autant que ça soit pour des sommes folles. Là, pour le coup, ils ont lâché tes stars un peu facilement.

J’ai confiance en toi pour trouver un véritable buteur qui te permettra d’enfin accrocher le podium!

2 « J'aime »

Merci beaucoup.

Les sommes des ventes semblent peut élevés mais le club a du mal financièrement et n’a pas vraiment le choix que de « brader » ses meilleurs espoirs.

Il faut savoir que les droits TV au Danemark sont assez modeste et surtout le club est assez peu populaire au Danemark comme en témoigne les affluences moyennes

2 « J'aime »

svg

S4 - Préparation

Transferts

Comme je l’ai annoncé, plusieurs cadres sont destinés à partir lors de ce mercato. Après une dernière saison un peu décevante, plusieurs joueurs veulent un nouveau challenge tandis que certains de nos espoirs sont pistés par le gratin du foot mondial. L’objectif est de limiter les pertes et et bien les remplacer

  • Mads Pedersen et Andreas Skovgaard ne souhaitaient pas renouveler leur contrat. « Mini » Pedersen signe Ă  Sochaux pour $1.9M et Skovgaard libre Ă  Heracles. 2 Ă©lĂ©ments important de la dĂ©fense en moins.
  • Youssef Toutouh, plus gros salaire du club, possĂ©dait une clause libĂ©ratoire Ă  la hauteur de $1.6M. Bien qu’étant un joueur talentueux, j’estimais qu’il ne valait pas les $10k par semaine de salaire et j’ai laissĂ© Trabonzspor activer sa clause.
  • Enfin l’AC Milan a recrutĂ© nos 2 perles norvĂ©giennes, Runar Hauge et Per Morten Etterstad. Hauge a beaucoup plus prouvĂ© que son compatriote mais part pour un montant moins Ă©levĂ© curieusement. Belle plus-value tout de mĂŞme!

J’ai pu conserver Hou Saeter, le gardien Runnarson et le DC Tranberg qui intéressaient quelques clubs mais n’ont pas demandé à partir.

En bonus on reçoit $2M suite au transfert de notre ancien prodige Victor Nelsson de Fulham à Swansea. Le danois va gouter à la Premier League.

Récap des départs:

Avec $11M tirés des départs, les caisses sont renflouées. Ce n’est pas pour autant que remplacer ces joueurs sera facile :

  • Les bons joueurs danois nous sont inaccessibles (Ă©voluent dans des clubs rivaux ou en Angleterre/Bundesliga/Eredivisie)
  • Aucun joueur n’est Ă  plus de $10k/semaine dans notre grille salariale
  • Notre pouvoir attractif est assez faible. Impossible de signer des perles d’AmĂ©rique Latine par exemple :/

Selon moi, il est clé d’anticiper le départs des joueurs pour ne pas se retrouver fin Aout avec personne et faire un panik buy. Dès décembre, j’ai cherché à remplacer Hauge qui commençait à empiler les buts et attirer du beau monde. Timothy Weah, en fin de contrat au PSG, était le profil idéal: jeune avec bon potentiel, très doué techniquement, peut faire la différence facilement comme Hauge, demandes salariales raisonnables. Weah devient le 3ème américain de l’effectif (avec Amon et Donigan, joueur de la réserve).

Pour remplacer le DG Pedersen, j’ai opté pour Pa Konaté (SPAL - 0$) dont le transfert était également bouclé depuis Janvier. Cependant le combatif latéral suédois me paraissait un peu juste pour un poste de titulaire donc dans le doute j’ai recruté l’anglais Brendan Galloway (Everton - $1.4M).

Le transfert de Galloway est le plus cher de l’histoire du club. Mais c’est un coup bien calculé. Non seulement Galloway est un joueur talentueux et polyvalent qui va beaucoup apporter à la défense mais aussi, en raison de sa nationalité, je sais que je pourrai le vendre à des clubs anglais une fortune si bonnes prestations.

Toutouh a été remplacé par un autre joueur d’origine marocaine, Youness Mokhtar (Derby - prêt payant). Un coup de poker: Mokhtar a des atouts techniques mais est un joueur irrégulier, n’aimant pas les gros matchs et à l’éthique de travail douteuse.

Enfin pour terminer le mercato, j’ai signé un jeune buteur italien (Juve Stabia - $375K), Marco Napoli, qui s’amusait en Serie C italienne. Le poste de buteur est un problème depuis des années, j’espère que Napoli est la solution tant recherchée devant.


Mercato terminé. Au délà du bénéfice de $8.5M, Je dirai qu’on s’en sort bien, les joueurs partis ont été bien remplacé.

Néanmoins cette saison devrait être transitionnelle. On a perdu notre meilleur buteur, un des leaders de l’attaque et un pilier de la défense. La cohésion de l’effectif va être affectée et aucune des recrues ne parlent danois. Comme l’an dernier, j’ambitionne un podium en Superliga et atteindre les poules en Europa League.

3 « J'aime »

Tu as vraiment bien géré le mercato je trouve. Les renforts devraient vraiment apporter un plus, Napoli va enfin être le buteur qui va te permettre de franchir un palier, j’en suis convaincu! Quant à Galloway, il a vraiment bien évolué chez moi. Et comme tu le dis, il y a vraiment moyen d’en tirer un bon prix s’il flambe un peu!

Hâte de voir cette saison :)

1 « J'aime »

S4 - RĂ©sultats et Bilan

Superliga

Une phase régulière plus que correcte. Après un départ poussif marqué par une humiliation contre Copenhague, on a su redresser la barre pour terminer à la 3ème place. C’est mon meilleur bilan en saison régulière depuis ma nomination.

La défense a été plus perméable cette saison (amputé du départ du DG Pedersen notamment) mais nous avons marqué bien plus de buts. Nous avions perdus des joueurs offensifs clés lors du mercato mais ils ont été parfaitement remplacé et mon changement de système de jeu a payé ses fruits.

Avec 4 points de retard sur la 2ème place, l’objectif est d’aller chercher cette place qui qualifie pour les barrages de la Ligue des Champions.

A première vue, cette phase de poule a été satisfaisante: 6 victoires et 4 défaites. En réalité, OB était déjà assuré de sa 2ème place à 3 matchs de la fin donc on n’a jamais pu leur mettre la pression. Mais bon cette 3ème place est déjà une satisfaction, c’est mon premier podium depuis le début de partie et on est directement qualifié pour les poules de l’Europa League.

Copenhague champion (Ă©videmment).

DBU Pokalen

Un beau parcours avec seulement 1 but encaissé qui se solde par une victoire contre Roskilde en finale, mon premier trophée !

Certes c’était une D2 en finale mais cette victoire en coupe fait le plus grand bien au club qui n’avait pas gagné une competition depuis 2012.

Europa League

On manque la qualification pour les poules une nouvelle fois mais je n’ai rien à reprocher aux joueurs.
Alors que l’équipe est en plein remaniement en Aout, on élimine le Panathinaikos qui a une solide équipe. Le match retour est héroique, on met le bus toute la 2ème mi-temps et parvient à resister aux assaults grecs.

Le tirage au sort ne nous gâte pas une nouvelle fois avec le PSV au prochain tour. On peine à défendre face à l’armada offensive des néerlandais mais on parvient tout de même à l’emporter à l’extérieur.

Un parcours porteur d’espoirs, on peut rivaliser avec de bonnes équipes européennes :)

Bilan de fin de saison

Bonne saison avec un podium, un trophée et des résultats européens intéressants. Tout cela malgré de nombreux départs l’été dernier.

J’étais assez inquiet en début de saison. J’ai rarement évoqué mon avenir au club mais le fait de perdre ses meilleurs joueurs chaque année et de devoir tout reconstruire à zéro est extrêmement frustrant. Mon contrat expirait dans 1 an et en cas de saison blanche, j’aurai surement pris la décision de partir.

Mais cette saison a changé la donne, je gagne mon premier trophée et surtout j’ai l’impression qu’on a franchi un cap.

Stats individuelles

Hou Saeter, est de nouveau le joueur de la saison. Le norvégien a été moins impressionnant que les 2 années précédentes mais plus décisif. Aucun joueur n’a vraiment porté l’équipe, ça été davantage un très bon travail d’équipe. On soulignera tout de même les bonnes prestations et progrès de Milosevic et Napoli. Avoir enfin un buteur décisif a été un grand +.

Ne figure pas sur l’écran des stats Timothy Weah. Le jeune américain a fait forte impression ses 6 premiers mois avec 6 buts en 19 matchs au point que Bournemouth fit une offre de $2.1M (avec bonus peut monter à $4.7M). Je n’ai pas eu mon mot à dire.

Remplacé numériquement par Pacheco ($425K - Universitario), jeune péruvien qui va apporter un peu de grinta + gros potentiel. Les négociations furent difficiles mais on tient notre première recrue en Amérique du Sud.

Une autre recrue est venue nous renforcé durant la trêve hivernale, Ssewankambo ($63K - Djurgarden) qui vient faire le nombre à droite.

Maintenant regards sur le prochain mercato. Quelques dossiers chauds en perspective, un départ de notre capitaine Hou Seater est redouté :/

2 « J'aime »

Il manque les screens de la phase régulière.

Superbe saison sinon, tu as su te relever de tous ces départs et les recrues (notamment le petit Pacheco recruté en cours de saison) m’ont l’air d’avoir un super potentiel. Napoli semble permettre à ton équipe de passer un cap offensivement, comme je l’espérais!

J’ai hâte de voir la suite :)

FC Nordsjælland - Saison 5

Transferts

Le budget est sensiblement le même que les saisons précédentes: aux alentours des $2M.

Côté départ, comme je le craignais je n’ai pas pu garder mon capitaine Hou Saeter qui file en Turquie pour $8M (transfert record).

Quelques éléments importants de l’équipe première ont été vendu à mon gré: Jonathan Amon, Brendan Galloway, Ali Karaca ainsi que Joey Pelupessy.

A la trêve, on a perdu notre serial buteur Marco Napoli qui part chez le concurrent Copenhague pour seulement $7M, écoeurant…

J’ai bien dégraissé, laissant partir de gros salaires. Mais on perd nos 2 meilleurs joueurs en l’espace de 6 mois. Le président du club accepte la première offre sur le bureau alors que l’on pourrait tirer bien plus…

Arrivées:

  • Brorsson arrive en fin de contrat et donc gratuitement! Salaire Ă©levĂ© mais c’est un gros coup et il forme une charnière 100% suĂ©doise avec Milosevic.
  • Gudmann, un ancien de la maison que j’ai dĂ©cidĂ© de rapatrier car libre. Pour faire le nombre en dĂ©fense.
  • Inge Klette, jeune gardien norvĂ©gien Ă  fort potentiel qui Ă©tait dĂ©jĂ  titulaire Ă  Rosenborg Ă  17 ans. Pour $600K, c’est un belle affaire.
  • Baldursson, rapide ailier islandais qui vient faire le nombre sur les ailes.
  • Schmeichel, bien que sur le dĂ©clin, est un gros coup. Il vient apporter son expĂ©rience et concurrencer Runnarson et avoir un Schmeichel dans les buts, ça claque…
  • Weah, 6 mois après avoir rejoint Bournemouth, l’amĂ©ricain revient Ă  la maison sous forme de prĂŞt. Vu mon manque d’ailier droit, je n’ai pas hĂ©sitĂ© Ă  me mettre Ă  genou pour le faire revenir 1 saison.
  • Pedersen, Ă©galement ancien joueur du club (parti il y a 2 saisons), nous est prĂŞtĂ© par Sochaux. J’aurai aimĂ© le signer dĂ©finitivement pour remplacer KonatĂ©, peu convaincant, mais sa valeur est beaucoup trop Ă©levĂ©e pour mes moyens donc on devra se contenter d’un prĂŞt pour le moment.
  • Urhmson, jeune milieu dĂ©fensif finlandais très cĂ´tĂ©. Une excellence affaire: son prĂ©cĂ©dent club l’avait signĂ© pour plus de $2M et m’en demandait plus de 10! A remplacĂ© numĂ©riquement Pellupesy parti en Norvège.
  • Farah, a Ă©tĂ© signĂ© Ă  la trĂŞve dans l’optique de remplacer numĂ©riquement Hou Saeter. Peut-ĂŞtre pas aussi talentueux que son compatriote, Farah a un profil intĂ©ressant et est encore jeune. Il fera ses 6 mois sur le banc le temps de s’acclimater.

Bilan: Je n’aime pas les mercato aussi mouvementé et changer autant l’équipe mais mon président ne me donne pas le choix… Les départs de Hou Saeter et Napoli se feront ressentir, sans aucun doute. Néanmoins, on a une meilleure profondeur d’effectif par rapport à la saison dernière et la signature de plusieurs joueurs à fort potentiel est une bonne raison de rester optimiste.

Superliga

On fait moins bien que l’an dernier: 6ème en saison régulière, 4ème après la seconde phase. L’attaque, la pire du top 6, a beaucoup souffert des départs des 2 cadres au mercato. La défense a baissé le pied également mais ça, j’aurai plus de mal à l’expliquer.

On a plutôt bien terminé la saison, ce qui nous assure une qualification en Europa League. J’aurai signé pour cela après le mercato.

Copenhague toujours aussi fort :hushed:

DBU Pokalen

Beau parcours avant une défaite en finale contre OB qui nous prive d’une 2ème victoire en coupe consécutive, dommage.

Europa League

L’Europa League,probablement le coin de ciel bleu de notre saison.

On termine 1er d’un groupe pas très dur mais homogène avec des 2 victoires de prestiges contre Villareal (en mauvaise posture en championnat mais quand même!).
En 16ème, on élimine Trazbon suite à un match héroique à domicile où la défense repousse tous les assaults turcs.
Mais en 8ème Bournemouth était trop fort pour nous. On fait 2 bons matchs mais on parle là d’une équipe classé 6ème en Premier League.

Bilan de fin de saison

Je ne m’attendais pas à des miracles suite au mercato mais l’équipe a fait l’essentiel en championnat, assurer une qualification pour une compétition continentale, et fait un parcours brillant en Europa.

Le fait qu’on ne progresse pas/peu en championnat est frustrant mais je suis en train de monter une bonne équipe de jeunes qui pourrait rivaliser avec Copenhague d’ici quelques années. Les talents que l’on recrute ne sont pas assez loyaux et partent après 1/2 saisons. Je pense qu’il faut les former dès le plus jeune âge pour qu’ils soient plus fidèle à l’institution.

Stats individuelles

Le jeune péruvien Pacheco est le joueur de la saison. C’est l’un des seuls qui a été régulié tout le long de la saison et il termine meilleur buteur avec 15 réalisations.

Le fait qu’un ailier termine meilleur buteur du club montre que le départ de Napoli n’a pas été digéré. Postolachi devait s’affirmer en tant que buteur titulaire mais le moldave n’a jamais fait forte impression. Acheter un nouveau buteur au prochain mercato sera la priorité.


J’ai prolongé mon contrat de 2 ans. J’ai reçu des offres intéressantes de clubs russes et portugais auxquelles j’ai beaucoup hésité à donner suite. Cependant, j’ai un projet avec Nordjaeland et je ne peux pas me permettre de l’abandonner à mi-chemin:)

Nb: les résumés vont être plus concis à présent, j’ai quelques saisons à rattraper.

4 « J'aime »