Fiction - Le syndrome de Sevran

Chapitre 27
Se dégourdir les muscles

Vendredi 22 janvier 2016

Le déplacement à Tours, pour la 21e journée de Ligue 2, s’était mal passé. Pour compenser l’absence de Louis, le coach Diaz a tenté de maintenir le 4-4-2 diamant avec Konstantínos en pointe. Malheureusement, le prodige grec ne semble pas vraiment fait pour ce rôle, et c’est un manque total de créativité qui aura caractérisé la prestation sevranaise. Seule satisfaction, la bonne forme de Daniel aux buts qui aura permis de sauver un score nul et vierge.

Voyant qu’il ne peut pas jouer à ce point sur la polyvalence de ses joueurs, le coach Diaz avait deux possibilités devant lui, recruter en urgence un attaquant plus solide qu’Hugo, qui est devenu la risée de la ville entière, ou faire immédiatement sortir son joker de l’équipe des moins de 19 ans.

Le coach Diaz ne pensait pas avoir besoin d’Esteban si tôt, et imaginait pouvoir lui offrir un an en équipe de jeunes loin de la pression pour développer son talent exceptionnel. Mais la situation impose des mesures fortes, et le jeune attaquant espagnol va pouvoir découvrir l’intense ferveur des stades de Ligue 2, sans doute un rêve d’enfance.

Du coup, Bruno et Valentino se retrouvent seuls tauliers de l’équipe des moins de 19 ans et seuls maitres du groupe des Power Rangers antifascistes. Cette semaine, ils se sont donnés un objectif facile, incendier le véhicule personnel du directeur de la banque de la ville après ce que celui-ci ait refusé un crédit à Vittorio, le père de Valentino, sans doute par réflexe xénophobe envers les italiens.

Pour cette mission, outre Bruno et Valentino, Louis, toujours suspendu suite à son tacle maladroit, est là pour se dégourdir les muscles, Caroline s’est aussi laissée embarquer dans l’opération, on se demande bien pourquoi. L’équipe est donc composée des forces rouge, violette, guépard et rose.

Les conclusions du précédent incident ayant été tirées, Tomi est désormais prévenu à chaque raid, comme ça il n’a pas à s’inquiéter pour sa bande de petits inconscients les autres soirs. Chose qui a en plus l’avantage de pouvoir plus facilement s’organiser s’il y a un incident, même si on ne voit pas trop le genre de problèmes qu’il pourrait y avoir à aller chasser du facho à rollers avec option barre de fer et cocktail molotov.

L’expédition punitive est la plus simple qu’ils aient mise au point jusque là, des voitures cramées, ce n’est pas ce qu’il manque dans la ville, même si le quartier où vit le banquier reste moins habitué à la chose que la cité des cerisiers fleuris. A l’origine, le groupe avait imaginé rouer de coups l’indélicat, mais après les deux précédentes attaques à coups de barre de fer, Bruno a suggéré que l’on tente d’autres méthodes de militantisme.

C’est donc en pleine nuit et armés de cocktails molotov que nos vaillants combattants se dirigent vers l’Audi du directeur et se servent dudit véhicule pour dresser un immense feu de joie, pour une fois qu’un incendie de voiture tombe sur une personne qui le mérite, il y a de quoi se féliciter un peu.

Pour éviter tout problème d’arrivée trop rapide de la police, le groupe fuit promptement vers les égouts de la ville. En sautant dans les égouts, force violette commet un mouvement trop brusque et ressent immédiatement une vive douleur au mollet. Fort heureusement pour lui, il parvient à contenir son cri de douleur pour ne pas être repéré, mais il est incapable de marcher par ses propres moyens.

Force rouge et force guépard se retrouvent contraints à faire usage de toute leur musculature pour tenter de faire péniblement avancer la bête, alors que force rose part loin devant pour prévenir Tomi. En pleine nuit, Tomi parvient à faire venir Rachid et MC 20 centimes pour qu’ils aident Louis et Bruno à porter Valentino ainsi que la kiné anglaise de l’équipe de jeunes pour le traiter au plus vite.

La kiné ne manque de raconter sa jeunesse à tout le monde, disant que la fougueuse jeunesse sevranaise lui rappelle quelques amis louches qu’elle avait quand elle vivait à Birmingham, pendant que Valentino semble agoniser.

Mais elle n’en oublie pas de rester sérieuse et se doute rapidement que Valentino a subi une déchirure du mollet, elle prodigue donc les soins d’urgence qui sont l’immobilisation du muscle et l’application abondante de glace en attendant qu’on puisse trouver une histoire bidon autour de la blessure pour l’emmener à l’hôpital sans que personne ne fasse le lien avec les individus masqués qui ont incendié un véhicule cette nuit.

Alors que les autres débattent du meilleur bobard possible, Valentino se rend compte qu’il n’y a que très peu de chances qu’il rejoue cette saison, une année totalement gâchée de son côté. L’année prochaine risque de faire la différence entre une carrière de joueur de football professionnel et une carrière de serveur à la pizzeria du coin.

Le lendemain matin, Tomi s’est chargé de mettre sur pied un récit selon lequel Valentino s’est blessé par pure inadvertance au réveil, en sprintant pour ouvrir la porte à Louis qui venait lui rendre son disque dur. Il s’agit de ne pas déstabiliser l’équipe première le jour d’un match très important contre Laval.

En effet, le club est tombé à la septième place suite à la déception du déplacement à Tours et a cruellement besoin d’une victoire pour se relancer dans la course à la promotion. En face, Laval pointe à la onzième place et se présente comme un adversaire abordable si les hommes du coach Diaz jouent à leur meilleur niveau.

Le 4-4-2 diamant qui a mené à une hausse de la sérénité de l’équipe est conservé, mais avec quelques surprises. En effet, Alejandro a été laissé sur le banc au profit de Daniel qui sort d’une très belle prestation contre Tours, un manque de confiance envers le capitaine qui ne manquera pas de faire polémique si les choses venaient à mal tourner.

En revanche, la défense est des plus classiques, Abdel et Mohamed sur les côtés, Alexey et Marc dans l’axe, rien à signaler. Le diamant a un peu évolué, Pierre reste le milieu défensif de référence et Khalid reste à gauche en l’absence de Louis mais Mateo signe son retour à sa pointe, ce qui permet à Konstantínos de retourner à droite, son poste de prédilection. Mais l’attraction du match est bien sur la premier match professionnel d’Esteban qui complète la pointe de l’attaque sevranais avec Gabriel, la star de l’effectif.

En tribunes, Bruno et Louis sont bien là pour encourager l’équipe et plus particulièrement Esteban, Valentino aurait bien aimé venir, mais son mollet droit n’est pas du même avis. Également présent, MC 20 centimes s’est promis de mettre le feu au stade, non pas avec un cocktail molotov, mais avec ses rimes, voila qui promet un match animé.

Et force est de constater que les premières minutes offrent bien plus de spectacle en tribunes que sur le gazon, alors que les joueurs des deux équipes sont en pleine phase d’observation, trahissant le manque de confiance des locaux. En tribunes, le spectacle est bien là, MC 20 centimes subissant une véritable expédition punitive menée par Allan et ses sbires qui n’ont que modérément approuvé sa petite trahison de la soirée organisée par le président Tanaka.

Il faut dire que si la lutte d’Allan contre les maillots noirs et le nouveau stade a plutôt porté à sourire, elle ne résume pas l’envergure de ce courageux militant. Réussir à vendre de la gauche chrétienne à Sevran, c’est comme réussir à vendre des radiateurs à des mauritaniens, une mission qu’on pense impossible. Pour cela, il vaut bien sûr une certaine éloquence, qualité essentielle du bon politicien, mais aussi et surtout un bon crochet du droit, pour respecter les coutumes ancestrales de la cité des cerisiers fleuris.

MC 20 centimes sort perdant par KO de l’incident alors que Bruno se dit que c’est bête qu’Allan se soit embrouillé avec Valentino, comme en combinant sa petite troupe avec les Power Rangers antifascistes, il y aurait de quoi pousser ces ordures du Parti Pour la Liberté hors du territoire de Sevran.

Il faut croire que le bruit de MC 20 centimes s’écrasant sur une barrière de sécurité a réveillé certains joueurs sevranais, en effet, Konstantínos tente une frappe à l’entrée de la surface qui passe à droite du cadre, puis c’est Khalid qui se distingue d’une belle percée, mais son centre est trop long pour que Gabriel puisse en faire quoi que ce soit.

Les lavallois ne répliquent qu’assez timidement en contre, mais Alexey et Marc ne sont jamais débordés et seules des frappes lointaines un peu faiblardes sont tentées, sans aucun danger pour le portier polonais de l’AS Sevran.

De l’autre côté en revanche, on retrouve enfin l’AS Sevran conquérant de la deuxième mi-temps contre Lens, Gabriel parvient à se débarrasser de ses cerbères au forceps mais bute sur le gardien adverse, puis c’est Khalid qui tente une ouverture en profondeur pour Esteban, mais son ballon est trop long, ensuite même les défenseurs se joignent aux hostilités, une frappe lointaine de Marc, bien démarqué, n’échoue qu’à quelques centimètres du poteau droit.

Peu après la demi-heure de jeu, Khalid réalise à nouveau un débordement des plus inspirés, mais son centre est dévié par un joueur lavallois. Khalid s’agite immédiatement, et pour cause, son adversaire a dévié le ballon de la main, alors que l’arbitre central n’a pas immédiatement réagi, son assistant l’appelle pour confirmer les dires de Khalid.

L’arbitre accorde donc logiquement un pénalty à l’AS Sevran. On compte à nouveau sur les nerfs d’acier de Gabriel pour le transformer, ce qui est fait d’une frappe puissante à raz du poteau gauche, les locaux ouvrent très logiquement le score.

C’est sur ce score que les deux équipes rentrent aux vestiaires, le coach Diaz boit du petit lait, il n’y a pas grand chose à changer dans cette équipe, il suffit de veiller à ne pas se relâcher et à jouer de la même manière en deuxième mi-temps.

La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme, les chevauchées d’Esteban sont ravageuses face à une défense épuisée, mais malheureusement pour les hôtes, il pêche encore un peu à la finition. Gabriel demeure plus dangereux, sa tête sur un centre de Konstantínos s’écrase sur la transversale.

Peu avant l’heure de jeu, sur un corner, le gardien lavallois repousse de justesse la tête bien placée de Khalid, mais le ballon atterrit sur Marc totalement démarqué à 25 mètres du but, qui reprend de volée le ballon qui finit dans la lucarne, pour son premier but de l’année, mais quel but.

Le sort semble scellé tant les lavallois semblent impuissants sur ce match, et le coach Diaz opte pour la sécurité maximale en faisant sortir Esteban pour faire rentrer un second milieu défensif. La fin de match sera le théâtre de longues séquences de possession ennuyeuses mais chronophages fort bien exécutées par les locaux qui s’offrent une solide victoire 2-0.

Ce succès fait remonter l’AS Sevran à la cinquième place, à seulement deux points du podium, de quoi relancer le moral des joueurs après deux semaines très difficiles. De chez lui, le séjour à l’hôpital n’ayant duré que quelques heures, Valentino a probablement apprécié.

Après le match, alors qu’il s’apprêtait à faire un petit match sur FIFA, il entend frapper à sa porte. C’est Caroline qui s’est déguisée en infirmière, lui apportant une boite supplémentaire de médicaments contre la douleur. Au début, il a pensé à une petite blague de la part de son amie pour un peu égayer sa journée. Mais en la voyant se pencher ostensiblement pour indiquer qu’elle a oublié ses sous-vêtements à la maison, il comprend que ça va un peu plus loin que la blague.

Dans un premier temps, il croit que Caroline a un peu trop bu et essaie de la dissuader de faire une bêtise, mais bien vite il se rend compte qu’elle est parfaitement sobre et plus déterminée que jamais vu sa manière de se pencher au-dessus de Valentino et de caresser son torse. Efforts récompensés comme l’excitation de celui-ci commence à se voir, il faut dire que Caroline a mis tous les atouts dans son jeu avec ce déguisement d’infirmière, c’est un des fantasmes de Valentino.

Celui-ci n’est pas dupe et lui demande qui lui a appris ça, un peu candide elle répond honnêtement et désigne Allan, ce à quoi Valentino répondra par un petit “Il faudra que je lui fende le crâne quand j’aurai retrouvé ma jambe droite”. Mais au moment où Caroline s’apprête à caresser autre chose que ses biceps, il commence à perdre sa belle assurance et panique un peu.

A sa décharge il est vrai que coucher entre amis ce n’est pas extrêmement courant, même si la pratique se répand un peu plus récemment. Il a franchement peur que cela sème un peu le trouble non seulement entre eux, mais aussi dans le groupe des Power Rangers antifascistes et surtout dans l’équipe, si c’est pour qu’il y ait des relations tendues entre les joueurs et l’équipe commerciale, le jeu pourrait ne pas en valoir la chandelle.

Mais la bougresse insiste, elle pense que Valentino devrait suivre son instinct puisque c’est ce qu’il a de plus fort au lieu de se lancer dans des milliers d’hypothèses, et vu l’état d’un certain membre, il est facile de deviner vers où penche son instinct.

Valentino se fige quelques secondes avant d’ouvrir à nouveau sa bouche et de dire qu’il sent que quelque soit son choix, quelque chose va se casser entre eux, s’il refuse elle sera encore plus frustrée que lui après un match qui se finit mal, s’il accepte, leur relation va prendre un tournant imprévisible, donc autant s’amuser un peu, en précisant toutefois que Caroline serait bien inspirée d’éviter de toucher à son mollet.
1 « J'aime »