Bien débuter dans le mode FIFA Ultimate Team

fifa18

Référence des jeux-vidéo footballistiques, FIFA fait cette année encore le bonheur (ou pas) de ses joueurs. Comme souvent, l’accent a été mis principalement sur son mode de jeu Ultimate Team et son aspect compétitif, avec un nouveau format de Coupe du Monde et un cashprize qui ne cesse d’augmenter. Mais pour rêver un jour atteindre le plus haut niveau, il faut avant toute chose s’attaquer aux bases de ce mode de jeu pas comme les autres.


Quels sont les modes de jeu ?


Une fois le mode de jeu Ultimate Team lancé, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Le mode Saisons (online et offline)
    Le mode Saisons vous permet de progresser au fil des matches et des montées/titres. Je vous recommande de jouer en ligne, qui est quand même la base de ce mode de jeu, où vous y trouverez un terrain pour progresser en douceur.

  • Clash d’équipes (offline)
    Ce mode est une nouveauté de cet opus 2018. C’est un moyen plutôt facile de se faire des crédits (dont je parlerai plus en détails plus bas) et obtenir des packs. Je le recommande clairement aux débutants, qui pourront en plus de cela choisir la difficulté du match en fonction de l’équipe qu’ils affrontent.

  • FUT Champion (online)
    Ahhhh, FUT Champions. Quarante matches à disputer en trois jours, une quinzaine d’heures à distribuer sur son week-end pour obtenir quelques paquets et crédits… Ce mode de jeu chronophage est le socle d’Ultimate Team depuis FIFA 17. Le mode compétitif par excellence où vous croiserez tous les meilleurs joueurs du monde, pour tenter d’obtenir des récompenses plus exaltantes les unes que les autres.
    À l’issue de ces quarante rencontres, vous obtiendrez en effet un classement, qui vous indiquerai votre niveau. Quatre rang (bronze, argent, or, élite), qui eux-mêmes se répartissent en trois niveau (Elite 1, Elite 2, Elite 3, etc). Plus vous serez haut dans le classement, plus vos récompenses vaudront la peine de vous êtes ruiné le week-end. Et si, vraiment, vous êtes un Dieu sur FIFA ; alors vous pourrez atteindre le top 100 et recevoir des packs avec onze joueurs de l’équipe de la semaine, et votre lot de packs à 100’000 crédits.

  • Draft (online et offline)
    Enfin, la draft est un mode de jeu aléatoire, où vous aurez le choix entre cinq tactiques différentes, puis cinq choix de joueurs par poste. Selon votre parcours, vous obtiendrez des packs plus ou moins intéressants à ouvrir. Attention toutefois, je ne recommande pas ce mode de jeu, en tout cas pas au départ. Même en gagnant dans ce mode, vous n’êtes que très rarement rentables. Quatre victoires arrachées pour finalement perdre des crédits, c’est frustrant.


À quoi servent les crédits, et comment on en récupère ?


Les crédits, c’est la monnaie du jeu. Cela vous permet de vous acheter des joueurs, des cartes formes (car vos joueurs se fatiguent de matches en matches), des contrats (car vos joueurs ne sont utilisables qu’un nombre limité de matchs, après cela il faut leur redonner des contrats) et vos éléments de club (maillot, écusson, stade, ballon…). Vous l’aurez compris, c’est le nerf de la guerre, comme souvent.

Vous en récupèrerez environ 500 par matches joués, mais il y a d’autres façon de faire grimper votre total plus rapidement.

  • Les bonus du catalogue EA
    Avant toute chose, filez voir votre catalogue EA (presser le joystick analogique droit sur le menu FIFA). Si vous avez déjà joué un peu à FIFA ; de nombreux lots seront déblocables et notamment des bonus crédits. Vous pourrez, par exemple, récupérer des bonus de 2000 crédits par match, pendant quinze matches. De quoi récupérer très facilement 30’000 crédits !

  • Faire de l’Achat-Revente
    Je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur ce sujet puisque @Imjustanillusion a concocté un excellent guide que vous pourrez trouver juste ici : FIFA 18 - Achat revente sur le mode FUT. Pour faire court, vous achetez des joueurs et les revendez ensuite plus cher, profitant de la marge (attention à la taxe de 5% imposée par EA).

  • Remporter des compétitions
    J’en parlais plus haut, les différents modes de jeu vous permettront de faire grimper votre total de crédits. À chaque fin de saison, vous obtiendrez des crédits en fonction de votre classement. De même, les récompenses des clashs d’équipes et de votre FUT Champion vous rapportent des crédits.

  • Vendre les joueurs obtenus dans des packs
    Et, évidemment, vous pouvez vendre vos joueurs sur le marché des transferts et récupérer 95% du prix de vente (oui, ce sont des chiens EA avec leur taxe). Attention aux packs toutefois : ceux-ci ne sont que très, très rarement rentables. Le mieux est sans doute de réaliser les SBC (voir le guide FIFA 18 - Comment profiter du Squad Building Challenge (SBC)) pour obtenir des packs à prix réduits. Si, en plus, vous savez les anticiper, ceux-ci ne vous coûteront vraiment que peu de crédits et seront donc souvent rentables !


Quelles sont les meilleures tactiques ?


Vous le verrez, un nombre important de tactiques vont s’offrir à vous. Certaines sont un peu plus efficaces que les autres, dépendant de votre style de jeu.

Je ne peux personnellement que vous recommander le 4-1-2-1-2 (2). Oui, c’est une tactique sans ailiers et ça ne paraît pas forcément très réaliste. Mais c’est un jeu, et je peux vous assurer qu’elle est diabolique. Les trois joueurs offensifs seront proches les uns des autres, vous permettant de réaliser des transmissions rapides, alternant jeu court et jeu long. C’est LA tactique cheat de ce FIFA ; alors ne vous privez pas.

La seconde tactique la plus forte est le 4-2-3-1, là aussi sans ailier, avec trois MOC. En réalité, une fois en match, vous aurez bel et bien des ailiers, mais un peu plus offensif que dans le 4-2-3-1 étiré. C’est une tactique qui vous permettra de bien tenir la balle et d’être plus solide derrière. Mais elle oblige à beaucoup de patience dans la construction et ne correspondra pas à tout le monde.

N’oubliez pas non plus de peaufiner les consignes de vos joueurs ainsi que votre tactique perso. Je ne peux vous donner vraiment de recommandation sur ce point, puisque cela dépendra forcément de votre style de jeu, et ce qui me correspond ne vous correspondra pas forcément.

Attention, petite astuce : Certains des meilleurs joueurs du jeu sont des ailiers, et je vous ai recommandé deux tactiques qui n’en jouent pas. Sachez que vous pouvez démarrer le match dans une composition, pour switcher immédiatement le match lancé, sans altérer le collectif de vos joueurs ! Cela vous permet de faire des compositions improbables, pour finalement avoir un onze cohérent une fois les ajustements exécutés en début de partie.


Exemples d’équipes selon votre budget


  • 20k – 25k crédits : https://www.futbin.com/18/squad/1046700
    Preuve qu’avec 20 000 crédits, il y a déjà moyen de se faire une très belle équipe. Comme dit plus haut, je recommande de démarrer par exemple en 4-3-3, avant de switcher en 4-1-2-1-2 (Sterling en 10, Izquierdo et Antonio devant). Cette équipe allie vitesse, puissance et technique. Parfait pour démarrer dans FIFA Ultimate Team.

  • 50k - 55k crédits : https://www.futbin.com/18/squad/1046820
    Encore une équipe « petit budget », puisque vous aurez très vite accès à cette somme grâce notamment aux bonus du catalogue. Une équipe similaire à la première (la PL est assez nettement au-dessus du lot), avec cette fois une attaque encore plus forte, mais qui conserve les mêmes idées : vitesse, technique et puissance.

  • 100k – 120k crédits : https://www.futbin.com/18/squad/1046973
    Certains des meilleurs joueurs à leur poste, les cartes « cheatées » par excellence. Son et Rashford en pointe, soutenus par Willian (qui est énorme en 10). Une triplette hyper solide au milieu, où Bakayoko et Paulinho font partie des meilleurs à leurs postes. La défense est elle aussi hyper solide (mais je switcherais Umtiti et Rudiger dès le début du match).


Et n’oubliez pas…


Le plus important, au final, est de prendre du plaisir. La mentalité des joueurs FIFA est assez détestable, alors le meilleur moyen de ne pas s’énerver, c’est de ne pas le prendre trop au sérieux. Oui, je sais, je suis le premier qui devrais suivre ce conseil :no:

J’espère que ce petit guide saura vous aider et n’hésitez pas si vous avez des questions concernant des éléments que je n’aurais pas abordé !



Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie Jeux vidéo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag jeux-video
Et les jeux FIFA sur le hashtag fifa

5 « J'aime »

Bien sympa ! Surtout les propositions d équipes, très utiles pour les non initiés. J’avais dans l’idée d’en sortir un sur le clash d’équipe bien détaillé vu que ce sera un mode qui devrait perdurer et qui est LA nouveauté de cette année, intéressant pour les nouveaux (like @douante) et les gros frustrés (like me). ^^

Belle initiative, ça devrait servir à ceux qui débutent !

2 « J'aime »

Super guide :clap:

Par contre tu as oublié le « Acheter Jesus dès que possible »

2 « J'aime »

Les équipes de cancer que tu proposes :chirac:
Mais bon pour FUT Champion c’est obligé toute façon, ou sinon tu te fais dezinguer comme moi :sac:

Très bon guide sinon !

3 « J'aime »

Merci!

Et oui, achetez le première version de R9 euh je veux dire Gabriel Jesus :no:

Bah c’est des équipes solides quoi :hoho:

Mais je l’ai dit, PL c’est cheat donc autant en profiter. Je voulais proposer les équipes les meilleures possibles dans les prix annoncés, donc forcément j’ai été prendre les joueurs les plus abusés! C’était le principe, et si ça peut aider certains ici à savoir sur qui miser, c’est tant mieux :)

Merci pour le compliment!!

1 « J'aime »

Bon, je me suis lancé dans la construction d’une équipe sur la base de l’équipe à 120k de @Julian !

J’ai envie de tenter le 4231 car même si je maitrise pas bien le jeu, j’aime bien l’idée de construire en jeu de passes. (je suis monté en D7 en online quand même :sac:

Pour l’instant j’ai : Ter Stegen - Rose, Umtiti, Rudiger, Clyne derrière.

La liaison Umtiti/Rudiger est pas top, Umtiti est un peu isolé du reste mais bon, je verrais bien :huum:

Au milieu j’ai en MDC : Bakayoko et Dembelé.

Et c’est là que je sèche un peu, j’ai craqué en MOC sur Eriksen. Me reste les « ailiers » A droite et à gauche et l’avant centre. Me reste un budget confortable de 120k !

Je pensais foutre Willian à droite et Son à gauche comme sur l’équipe conseillée mais en MOC ils ont des notes collectives pourries. Devant, je dois avoir de quoi me prendre Jesus mais je me demande si le Michy boosté pourrait pas très bien faire l’affaire ?

Sinon tu ne peux pas te mettre en 41212 et changer en début du match ?
En BU tu as le choix pour pas cher ( Antonio, Rashford qui coute un peu, Musa).
En MOC tu as deja ce qu’il faut.
Il te faut un MC du coup, moi j’aime beaucoup Renato Sanchez et Klaasen.
Du coup tu pourrais avoir
MDC : Bakayoko
MC: Dembele, Renato
MOC : Eriksen
BU : Jesus, Musa

Faut voir avec Julian mais ce n’est pas mieux le 41212 quand t’es “débutant” ? J’ai pas un niveau de fou et je prere ca au 4231 moi. Pour les phases défensives c’est bien d’avoir 3 milieux je trouve.

1 « J'aime »

Le 4231 c’est vraiment un système pour jouer en passes courtes, avec une grosse base défensive, mais qui demande une certaine maîtrise offensive. Si tu l’as pas, tu vas galérer devant. Et en plus ouais, moi même défensivement j’y arrive mieux avec le 41212.

Jesus est énorme devant, vraiment. Pour les ailiers, ceux que tu cites sont très bien. Mais commence d’abord dans une autre compo et tu changes au début du match (ça demande de l’habitude parce que tu dois changer le système, puis le positionnement des joueurs et leurs consignes individuelles). Moi je démarre en 433 et je passe au 41212(2) avec CR7 en pointe :)

1 « J'aime »

On doit vraiment pas defendre de la même façon alors ^^. Moi je tente de presser et de couper les lignes de passe, si je touche à un DC c’est pour prendre la balle dans la seconde ( ou sinon je me fais éliminer et la c’est chaud :sac: )
Pour ça que j’aime bien avoir 3 MC, je switch entre les 3 et j’essaye de recuperer le ballon vite pour partir devant.

Bon on va tester FUT Champ, wish me luck :sac:

1 « J'aime »

Je dis justement que j’y arrive mieux avec le 41212(2) moi! Sur PS4, même certains pros qui jouent tout le temps en 4231 sur Xbox ont dit que sur play c’était impossible.

Moi je suis comme toi, gros pressing à mi-terrain. Avec les défenseurs je galère vraiment à défendre, du coup je mise tout sur mes MC puis mon MDC. Ça fonctionne plutôt bien.

A Ok plus logique alors ^^
Qu’est ce que c’est dur FUT Champ …
8 matchs, 4/4 pour le moment mentalement j’en peux deja plus :sac:
Bcp de matchs accroché, 2 défaites en prolong, 1 victoire au peno et un vol de ma part au dernier match… Mais la j’ai le cerveau en compote c’est dingue la concentration que ça demande ce mode de jeu.

Et finalement j’ai sorti ma legende en pret ( 4 matchs 0 but), j’ai pris Jesus ( what a man), Lloris a la place de Cech qui faisait pas un arret ( il m’a couté 50K du coup, mais il m’a sauvé qque buts), Bailly en défense et j’ai craqué sur Pogba. J’ai les credits pour et je kiff le joueur en vrai du coup j’aime bien.

FInalement mon équipe c’est mi-cheaté mi-joueur que j’aime IRL


Lloris, Mendy, Aurier, Pogba, Rooney, Jesus, Rashford j’aime bien en vrai.
Bailly Sanches, Bakayoko c’est pour le cheat :sac:
Mangala je le trouve incroyable aussi, limite le prochain dans ma team c’est Ferdinand que je voulais mettre, mais je pense que je sortirai Bailly et pas lui.

1 « J'aime »

Je pense que je changerais juste le MOC, mais le reste de la team est franchement belle!

Sinon FUT C ouais, le plus dur je trouve c’est mentalement. Quand t’enchaines 2-3 matches difficiles, continuer c’est dur. Mes premiers FUT C c’était vraiment long. Maintenant j’ai plus l’habitude, enchaîner 15 matches c’est toujours hyper pénible, mais ça m’use un peu moins on va dire.

Par contre si les serveurs sont pas bons, là ouais je pars en vrille. Déjà que tu dois faire beaucoup trop de matches pour pouvoir prendre du plaisir, si en plus c’ert injouable…

Courage pour la suite!

J’ai testé SIgurdson, Ozil ( 2 fois) et je trouve Rooney meilleur, il est super bien placé en fait, quand ca cafouille c’est toujours lui qui plante :sac:
Eriksen me plait beaucoup aussi, ou Zlatan mais j’ai peur de la vitesse

Bah en plus sur 8 matchs moi j’ai eu 3 prolongs, donc c’est très très long ( un seul RQ à la 60eme du coup me suis pas reposé avec ça non plus ^^ )

Alli ou Eriksen en moc

Je prendrais Eriksen effectivement, si faut commencer dans une compo axiale. Après moi je démarre toujours avec des ailiers parce que je trouve que c’est souvent eux les meilleurs MOC et BU au final. Genre Willian est assez ouf dans ce rôle là. Ou Jesus et devant y’a la possibilité de mettre un Martial par exemple.

1 « J'aime »

Ali est au dessus de Eriksen cette année - pour preuve dans ma team il a mis le danois sur le banc - et c’est Pogba qui est MOC

Oui mais tu l’utilises comme MC du coup. En tant que MOC je pense qu’Eriksen est au-dessus d’Alli. Plus vif surtout.

Je passe Ali en moc des fois - mais eriksen est plus lent et à moins d’impact que l’an passé apres y a l’option de bruyne mais pas essayé

Par contre je viens de voir un truc sur le FUT Champ mensuel …
image
→ En gros faut etre Or3 sinon ca sert a rien c’est ca ???

Bah en gros Argent 1 t’as un IF qui peut valoir le coup. Sinon ouais, à partir de Or 3 c’est un minimum intéressant. Après l’an dernier j’avais fait Elite et j’avais eu Casemiro qui était ok, le reste inutiles.