:Films: Critiques de films


#1

Donnez votre avis sur le film que vous venez de regarder, qu’il vienne de sortir ou non !


## Les classiques : Action

Bullitt est un film thriller américain réalisé par Peter Yates en 1968. Les personnages principaux sont interprétés par Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset. C’est une adaptation d’un roman de Robert L. Pike, intitulé Mute Witness écrit en 1963. Robert Duvall a un petit rôle comme chauffeur de taxi qui fournit des informations à McQueen.

Frank Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux, Walter Chalmers, de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l’homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, et décède des suites de ses blessures sur son lit d’hôpital. Bullitt mène alors l’enquête pour retrouver les meurtriers.



Mad Max est un film australien d’anticipation et une dystopie réalisé par George Miller sorti en 1979.

Dans un futur proche, les grandes nations sont entrées en guerre pour le pétrole ; exaspérées par la situation de crise, les populations se sont révoltées, les nations essaient de maintenir un semblant d’ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes.

Max Rockatansky (Mel Gibson) est un policier de la route. À bord de son Interceptor, il est chargé de faire régner l’ordre et de combattre les bandes de pirates de la route. Il fait équipe avec le motard Jim Goose dit « le gorille » (Steve Bisley).



Indiana Jones et le Temple maudit est un film d’aventure américain de Steven Spielberg, sorti en 1984. C’est le deuxième volet de la série de quatre films centrés sur le personnage d’Indiana Jones.

Toutefois, il est une préquelle du premier volet Les Aventuriers de l’arche perdue, dont l’action se situe en 1936.

L’archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l’aideront a affronter les dangers les plus insensés.



Opération Dragon est un film américano-hongkongais d’arts martiaux avec Bruce Lee et réalisé par Robert Clouse en 1973. C’est le dernier film que Bruce Lee a tourné.

Lee, un membre du temple Shaolin, est contacté par la police qui lui demande d’infiltrer un tournoi d’arts martiaux.
Ce tournoi se déroule sur une île appartenant à Han, un ancien moine Shaolin qui vit désormais du trafic d’opium et de la traite des blanches. Lee doit simplement rapporter des preuves pour que la police puisse arrêter Han, mais il apprend bientôt que ce sont des hommes de Han qui tentèrent d’enlever sa sœur, laquelle se suicida plutôt que de se faire prendre. Désormais, Lee a des comptes personnels à régler avec Han …



Les classiques : Horreur


Flowers

Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode. Halloween est considéré comme un classique du cinéma d’horreur, et comme l’un des films les plus influents de son époque. En 2006, il est retenu par le National Film Registry comme un film «culturel, historique ou esthétiquement important».

La Nuit des masques est devenu l’un des films indépendants les plus rentables de l’histoire, avec un box-office de 47M$. Beaucoup de critiques ont rapproché le film de celui d’Alfred Hitchcock, Psychose car il ne contenait que peu d’images violentes ou gores. Certains d’entre eux, pourtant, ont suggéré que Halloween encourageait le sadisme et la misogynie. D’autres y ont vu une critique sociale de l’immoralité des jeunes dans l’Amérique des années 1970.



Flowers

L’Exorciste raconte l’exorcisme de Robbie Mannheim, faisant face à la possession d’une jeune fille et des tentatives désespérées de sa mère pour la guérir grâce à un exorcisme pratiqué par deux prêtres. Le film, avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Jason Miller et Linda Blair, met en scène un « enfant démoniaque » à la suite de Rosemary’s Baby de Polanski et avant La Malédiction.

L’Exorciste est l’un des films d’horreur les plus rentables de l’histoire avec 402 500 000 de dollars de recettes dans le monde entier. Il est également considéré comme un classique du cinéma d’horreur, et l’American Film Institute l’a classé 3e meilleur thriller derrière Psychose et Les Dents de la Mer. Il a reçu 2 Oscars et 4 Golden Globes. Le film a été commercialisé aux États-Unis par Warner Bros le 25 décembre 1973, et une version restaurée est sortie le 22 septembre 2000.



Flowers

Ce film majeur dans la filmographie d’Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d’œuvre du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma.

Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d’une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane, une automobiliste en fuite, connaîtra un destin tragique dans une scène passée à la postérité. Un détective privé, puis l’amant et la sœur de Mario, se lanceront à sa recherche.

Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme quand le meurtrier est finalement démasqué.



Flowers

Onzième long-métrage de Kubrick, il est inspiré du roman éponyme Shining de l’écrivain américain Stephen King. Celui-ci affirmera en même temps adorer l’adaptation réalisée par Kubrick et la romancière Diane Johnson, et la détester, leur scénario trahissant selon lui l’esprit du livre et les thèmes majeurs qu’il aborde, tels que la désintégration de la famille et l’alcoolisme.

Aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma d’horreur, le film s’inscrit dans la lignée de Rosemary’s Baby ou de L’Exorciste. Il intègre deux concepts : la maison isolée et hantée, et les perceptions extrasensorielles d’événements passés et futurs.

Stephen King a eu l’idée de The Shining, après avoir séjourné au Stanley Hotel, dans le Colorado, presque vide au cours de la nuit précédant sa fermeture pour une période prolongée.


Récapitulatif des films
:Films: Actualité et discussions cinéma
#5

J’ai maté Rob the Mob récemment, avec Michael Pitt, Nina Arianda, Andy Garcia
Ca s’inspire de fait réels, c’est l’histoire d’un couple qui commet des braquages.
Plutot bien réalisé, on rentre facilement dedans, Michael Pitt est convaincant, toujours plaisant de voir Andy Garcia

(suis pas super fan des catégories de film, je savais pas ou mettre cette critique, film d’action ca fait un peu bourrin quand même…)


#6

Mission Impossible : plutôt bon ! Je n’ai vu aucun des précédents donc je ne pourrais pas comparer mais celui-la se laisse bien regarder malgré un ou deux passages où ça blablate un peu trop : de bonnes scènes d’action, Benji amène du fun et un peu de suspense mais si le scénario n’est pas ultra recherché, que demander de plus ?


#7

L’Ascension d’un Homme de Main : :1: :1: :1: :1: :0:

Le film raconte le parcours d'un homme bercé dans le milieu du football et du hooliganisme : Carlton Leach. Pour citer la chose, il est né à Londres en 1965 et supporte West Ham United, c'est tiré d'une histoire vraie. Sans en dévoiler car c'est dur de détailler sans spoiler, c'est une claque énorme ce film. Il est plus ancien que Hooligan il me semble mais mon dieu, que c'est terrible. Si je peux juste me permettre, évitez de mettre des enfants ou votre femme devant, c'est pas conseillé.

#8

Ant-Man est merveilleux, FUCK THE HATERZZZ. Les crises de rire bordel. Brillant.


#10

The Voices

Brillant, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en sortant, quelque peu troublé, par ce que je venais de voir. Ce film est the coup de coeur du moment pour moi. Avec ce film, Marjane Satrapi (réalisatrice de Persepolis entre autre) montre bien que ses 11 prix depuis le début de sa jeune carrière ne sont pas dus au fruit du hasard. L’iranienne parvient à mélanger deux genres cinématographiques à la perfection et ce pour le plus grand plaisir du spectateur.

En effet, comme le dit si bien la couverture, ce film est terrifiant et à mourir de rire. C’est un mélange entre film d’horreur sur la vie d’un psychopathe mais détourné en comédie et pourtant le personnage interprété par Ryan Reynolds n’a rien de marrant. Au contraire, il est touchant de par sa naïveté dans sa vision des choses. Ryan Reynolds qui, jusqu’à présent, me laissait indifférent signe, avec ce film, une belle performance.

Seul petit bémol, c’est la fin qu’on voit venir à des kilomètres mais en même temps pour que ce genre de film reste crédible, il n’y a pas 36.000 fins possibles.

Bref, allez le voir mais faites attention à ne pas y perdre la tête …


#11

J’avais justement un doute sur la qualité. (On va surement me jeter la pierre, mais je me suis fait chier devant Persepolis)
Il y a pas mal d’acteurs que j’aime beaucoup. (Reynolds, Kendricks, Arterton)


#12

J’ai pas vu Persepolis mais je pense que c’est fort différent. En tout cas, celui-ci est vraiment bien !
Kendricks : J’aime cette actrice :ztfepic:


#13

Je viens enfin de voir It Follows

C’etait vraiment très bien, j’ai adoré


#14

Pareil.
Avant j’avais vu Out of the dark et Lazarus Effect, ben c’est largement ce dernier le meilleur :slight_smile:


#15

Ben moi j’ai pas trop aimé justement

[quote=“Chaze, post:6, topic:118”]
Lazarus Effect
[/quote]Dans le même style tu as aussi l’effet papillon qui est pas mal mais seulement le premier


#16

J’ai vu une pub hier je crois, ça avait l’air sympa oui. Je vais peut-être me laisser tenter.


#17

y a moyen que ça te plaise, la bo est vraiment sympa, et la direction super interessante. (et les actrices plutot bonasses :sac: )


#18

VENDU ! :sac:


#19

Je viens de me refaire “Eden Lake”, c’est pas vraiment un film d’horreur mais presque.

C'est l'histoire d'un couple qui part pour un weekend tranquille au bord d'un lac. Manque de bol, ils tombent sur une petite bande de voyou adolescent qui vont les traquer, jusqu'à vouloir les tuer. L'ambiance est ultra prenante, jusqu'au bout du bout (ceux qui connaissent le film comprendrons).

Un bon petit 7/10 pour un film qui pourra plaire aux amateurs du genre.


#20

Me suis jamais lancé, faudrait un jour. Y a le gosse de this is england dedans non ?


#21

Comme Hoshi, mon frangin m’en avait un peu parlé. Je vais me mettre ça sur la liste des films à regarder.


#22

@Hoshi Ouais mais disons que c’est pas le plus gros rôle de sa carrière. Il fait partie de la bande de voyou mais on doit le voir 10 minutes à tout casser. D’ailleurs, c’est un peu le fragile du groupe. :no:

C’est pas le film de l’année, mais si vous aimez ce genre de film, ça passera crème.


#23

Je l’ai déjà vu en fait. :hoho:


#24

D’ailleurs y a aussi un jeu du même nom et de la même histoire. J’ai jamais vu le film mais si vous avez l’occas’ de vous faire le jeu je vous le recommande il est bien sympa (j’avais fait sur PS3).


Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible