🏈 Fiches prospects NFL

En plein Ă©lan de motivation, je crĂ©e un topic spĂ©cial pour recenser toutes les fiches draft. J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© d’en faire ces derniers temps donc autant toutes les regrouper et faire un sujet tout beau.

**NFL Draft 2016**

QB :

Jared Goff (Cal)
Paxton Lynch (Memphis)
Carson Wentz (North Dakota State)

RB :

Ezekiel Elliott (Ohio State)

OT :

Ronnie Stanley (Notre Dame)
Laremy Tunsil (Ole Miss)

Interior DL :

DeForest Buckner (Oregon)
Vernon Butler (Louisiana Tech)
Sheldon Rankins (Louisville)
A’Shawn Robinson (Alabama)

Edge rusher :

Joey Bosa (Ohio State)

LB :

Myles Jack (UCLA)

CB :

Mackensie Alexander (Clemson)
Vernon Hargreaves (Florida)
William Jackson (Houston)


NFL Draft 2017

QB:

Brad Kaaya (QB/Miami (U))
Deshaun Watson (QB/Clemson)

Big Board 2017

—Top 20—

  1. Deshaun Watson (QB/Clemson)
  2. Brad Kaaya (QB/Miami (U))

**Big Board All-Time**

—Top 5—
abcdef
—Top 10—

  1. Joey Bosa (43 DE/Ohio State)
  2. Myles Jack (LB/UCLA)
  3. Laremy Tunsil (OT/Ole Miss)
  4. Ronnie Stanley (OT/Notre Dame)
    —Top 20—
  5. Deshaun Watson (QB/Clemson)
  6. Jared Goff (QB/California)
  7. Ezekiel Elliott (RB/Ohio State)
  8. Carson Wentz (QB/North Dakota State)
  9. Vernon Hargreaves III (CB/Florida)
  10. DeForest Buckner (34 DE/Oregon)
  11. Brad Kaaya (QB/Miami (U))
    —Fin 1e tour—
  12. A’Shawn Robinson (34 DE/Alabama)
  13. William Jackson III (CB/Houston)
  14. Mackensie Alexander (CB/Clemson)
  15. Sheldon Rankins (43 DT/Louisville)
    —2e tour—
  16. Vernon Butler (34 DE/Louisiana Tech)
    —3e tour—
  17. Paxton Lynch (QB/Memphis)

Update : 07/05/16

2 « J'aime »

Joey Bosa (Junior - 1m98, 125 kg)

Matchs vus (2015) : @ Indiana, vs Michigan State, vs Notre Dame (Bowl).
Autant dire que je n’ai pas eu de chance au tirage. Contre Indiana et MSU, il a Ă©tĂ© trĂšs trĂšs moyen et contre Notre Dame, il s’est fait Ă©jecter au milieu du 1e quart. :hoho:
Il a Ă©voluĂ© essentiellement en LE dans une 4-3 mais il a pris quelques snaps en DT contre ND et a aussi jouĂ© en RE. On l’a aussi vu glisser en coverage sans souci sur 2-3 snaps mais il n’y avait personne dans sa zone Ă  chaque fois.

Forces :

  • Excellent contre la course
  • TrĂšs bonne technique avec ses mains
  • Puissant, capable de contrĂŽler son OL pour vite sortir du block
  • Bon moteur
  • Rien Ă  redire sur son attitude sur et en dehors du terrain
  • PlutĂŽt Ă  l’aise et agile, sur les dĂ©placements latĂ©raux (comme sur son targeting :no:)

Faiblesses :

  • Pas ultra rapide
  • A du mal Ă  sacker le QB quand il contourne son OL par l’extĂ©rieur
  • ExplosivitĂ© sans plus au dĂ©part du snap

Projection : Top 10

Best fit : 43 DE
Franchises idéales : Cowboys, Jags, Eagles.

Je reconnais volontiers son talent et on va sans doute dire que je fais la fine bouche mais ça fait un peu chier de drafter un edge-rusher dans le top 5 pour qu’il Ă©volue en LE (son meilleur fit selon moi) et ne soit pas capable de faire des saisons Ă  15 sacks. Je vois bien en Bosa un trĂšs bon joueur, qui rendra de fiers services Ă  sa franchise durant de longues annĂ©es (ça fera rire quelqu’un mais c’est typiquement le joueur qu’on peut caractĂ©riser de valeur sĂ»re), mais je ne le sens pas capable de passer la marche au-dessus et d’ĂȘtre Ă©lite. J’ai l’impression qu’il lui manque l’instinct de tueur qu’on peut retrouver chez un Von Miller ou Justin Houston (ou Ray Lewis).

1 « J'aime »

A’Shawn Robinson (Junior - 1m93, 142 kg)

Matchs vus (2015) : vs Mississippi State (2014), vs Tennessee, vs Clemson (Finale).
ProblĂšme avec Draft Breakdown donc pas trop le choix au niveau des matchs.
Il Ă©volue dans 99% en 43 DT ou bien en 34 DE. Pour le fun, il a fait un snap ou deux en NT et en 43 DE.
Face Ă  Mississippi State, il fait un rĂ©cital contre la course malgrĂ© les doubles teams et dĂ©vie une passe en fin de match qui sera interceptĂ©e et stoppera la tentative de comeback. Contre Tennessee, il manque 2 fois le QB (un sack puis doit le contenir sur une 3&5 mais se fait dĂ©border) mais rĂ©cupĂšre de façon superbe un fumble en fin de 4e QT qui tue le match de nouveau. Ragland a Ă©tĂ© monstrueux sur ce match par contre. Enfin, lors de la grande finale, il se fait encore dĂ©border quasi d’entrĂ©e sur une 3&4 par Watson puis un match sans grand relief

Forces :

  • Plus qu’excellent contre la course
  • Aucune pĂ©nalitĂ© sur ce que j’ai vu (contrairement Ă  Bosa et ses 4 flags pre-snaps contre MSU par exemple)
  • GĂšre bien les doubles teams
  • Surpuissant dans les tranchĂ©es
  • Rien Ă  redire sur son attitude sur et en dehors du terrain

Faiblesses :

  • Aucun pass-rush hormis une pression par ci par lĂ 
  • Souci pour contenir le QB dans sa poche sur ce que j’ai vu
  • Loin d’ĂȘtre le plus explosif au dĂ©part du snap
  • Beaucoup de rotation Ă  Bama, capable de tenir le mĂȘme rythme sur tout un match ?

Projection : Fin 1e tour

Best fit : 34 DE
Franchises idéales : Bears, Colts, Redskins.

Quand il dĂ©cide de ne pas bouger et tenir son gap (voire ses gaps), mĂȘme s’il y a une double team en face, gĂ©nĂ©ralement il le fait, c’est assez impressionnant. Comme Bosa, il est loin d’ĂȘtre flashy mais brille par sa constance. Son meilleur fit Ă  mon avis est DE dans une 34 oĂč il sera un mur contre le run et sera capable de monopoliser un (voire deux s’il Ă©volue bien) bloqueur pour libĂ©rer ses pass-rushers et ses ILB pour stopper la course.

2 « J'aime »

DeForest Buckner (Senior - 2m01, 132 kg)

Matchs vus (2015) : @ Michigan State, vs Georgia State, vs Oregon State.
Un peu de mal face Ă  Conklin (LT/MSU) mĂȘme s’il a rĂ©ussi Ă  le bouger quelques fois ; un vĂ©ritable carnage contre Georgia State avec sa ligne “portes de saloon” ; plus mitigĂ© contre Oregon State oĂč il a alternĂ© le bon et le moins bon.
Il est quasiment toujours alignĂ© en 34 DE mĂȘme s’il a pris quelques snaps en 43 DT voire mĂȘme un ou deux en NT sur des 3&long.

Forces :

  • Vraie menace en pass-rush et aucune pitiĂ© envers le QB
  • Aucune pĂ©nalitĂ© sur ce que j’ai vu
  • Rapide au dĂ©part du snap
  • Bel athlĂšte pour sa taille, il ne fait pas pataud
  • Rien Ă  redire sur son attitude sur et en dehors du terrain

Faiblesses :

  • TrĂšs loin d’ĂȘtre serein contre la course (se fait bouger par l’OL et manque des plaquages)
  • Inconstant contre les doubles teams
  • Manque de moves pour le moment (trop de bull-rush)
  • Peut encore amĂ©liorer le travail de ses mains

Projection : Top 20

Best fit : 34 DE
Franchises idéales : Ravens, Niners, Saints.

Enfin un joueur de ligne un peu flashy ! Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un boom or bust mais il me parait moins sĂ»r (si on peut dire ça sur un joueur Ă  la draft) que les deux joueurs prĂ©cĂ©dents. Par contre, avec son envergure et sa force, s’il se dĂ©veloppe bien, il peut devenir trĂšs trĂšs fort en 34 DE. Je ne le vois pas ailleurs, il est trop lent pour moi pour ĂȘtre DE dans une 43 et un peu trop soft pour le moment contre la course pour ĂȘtre 43 DT (Ă  moins d’ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© d’un mastodonte Ă  la rigueur). Un peu déçu par ce que j’ai vu par contre, j’en avais tellement entendu du bien que je m’attendais Ă  mieux, notamment contre Michigan State. D’autant plus que c’est ce style d’adversaire qu’il aura en NFL donc ça m’a un peu refroidi. AprĂšs, il n’en demeure pas moins un trĂšs bon prospect qui pourra faire du bien en rotation (dans un premier temps) dĂšs le dĂ©but de la saison NFL.

1 « J'aime »

Ezekiel Elliott (Junior - 1m83, 102 kg)

Matchs vus (2015) : vs Penn State, @ Michigan, vs Notre Dame (Bowl).
Trois matchs de trĂšs bonne facture pour Zeke (au moins 100 yds et 1 TD Ă  chaque fois). La vidĂ©o face Ă  Notre Dame Ă©tait trĂšs intĂ©ressante car on voyait Ă©galement les snaps oĂč il ne courait pas et il a fait de bonnes choses (un bon push sur Barrett, un super block pour lui dĂ©gager le chemin notamment). En tout cas, il dĂ©gage une excellente impression et on s’attend Ă  un big play Ă  chaque action ou presque ! J’étais dĂ©jĂ  fan avant de faire cette fiche, je le suis encore plus dĂ©sormais.
90% de ses snaps sont pris à cÎté du QB pour favoriser la read-option et il court autant entre les tackles que sur les extérieurs.

Forces :

  • Playmaker
  • On peut lui confier la balle sans souci sur des 3&short et en redzone
  • Excellente protection du ballon
  • Superbe vision et comprĂ©hension du jeu
  • Patient derriĂšre ses bloqueurs et prend bien les trous
  • TrĂšs physique et a de bons cuts
  • Semble bien lire les blitzs en protection de passe
  • Peut Ă©voluer en tant que receveur


Faiblesses :

  • 
mais ce n’est pas non plus une vedette dans le domaine comme peut l’ĂȘtre Dion Lewis par exemple
  • Plonge trop souvent dans les jambes pour bloquer alors qu’il en fait des trĂšs propres parfois
  • Cherche un peu trop le dĂ©fi physique par moment
  • Pas une vitesse Ă©lite, se fait reprendre sur de longs runs

Projection : Top 20

Best fit : RB 1
Franchises idéales : Cowboys, Eagles, Giants.

Les RB en NCAA sont dur Ă  juger je trouve, entre les OL et les diffĂ©rences de niveau de l’adversitĂ© notamment, mais Zeke semble vraiment spĂ©cial ! Il a tout pour ĂȘtre le leader au sol de son Ă©quipe sans aides particuliĂšres (genre Newton en QB, de la read-option Ă  gogo et l’OL de Dallas devant lui). Je ne suis pas un expert en ligne offensive mais avec sa qualitĂ© de cuts et sa vision, il ferait des malheurs dans une ligne qui utilise la zone (comme Foster Ă  Houston par exemple). J’ai du mal Ă  croire qu’il puisse nous faire une Melvin Gordon, il a tout pour rĂ©ussir et semble extrĂȘmement bien prĂ©parĂ© pour y parvenir. Le meilleur rookie Ă  prendre en Fantasy l’annĂ©e prochaine, sans l’ombre d’un doute !

2 « J'aime »

Myles Jack (Junior - 1m85, 111 kg)

Matchs vus (2015) : vs Kansas State (Bowl 2014), vs Virginia, @UNLV.

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Je vais essayer d’ĂȘtre objectif mais je suis sous le charme. Il est juste beau Ă  voir jouer je trouve, il pue tellement le foot, il sent tellement le jeu. C’est sĂ»r qu’on remarque plus facilement des joueurs comme ça que des mecs qui font le sale boulot mais lui, il fait les deux en mĂȘme temps limite. Il donne absolument tout ce qu’il a sur le terrain, c’est impressionnant. S’il faut mettre la tĂȘte pour stopper un coureur lancĂ© en face ou ralentir un bloqueur de 150 kg qui a une mĂ©chante envie de vous dĂ©glinguer, Jack le fera.

Contre Kansas State et UNLV, il Ă©volue les 2/3 du temps en cornerback limite. AprĂšs, il prend beaucoup de snaps en 43 OLB et il n’est pas rare non plus de le voir sur la ligne de scrimmage mais jamais la main au sol de mĂ©moire.

Forces :

  • Rapide, extrĂȘmement rapide
  • TrĂšs costaud aussi
  • Des qualitĂ©s de couvertures trĂšs largement au-dessus de la moyenne
  • Manque trĂšs peu de plaquages, gĂšre contre la course
  • Instinctif
  • Donne absolument tout sur le terrain


Faiblesses :

  • 
donc les risques de blessures sont importants et ça lui coĂ»te quelques flags parfois
  • A du mal Ă  se dĂ©faire d’un block quand le lineman l’attrape
  • Pas l’impression qu’il ait des moves niveau pass-rush
  • Peut encore progresser en tant que blitzer

Projection : Top 10

Best fit : 43 WLB
Franchises idéales : Toutes.

Si on aime le foot, on ne peut qu’aimer ce joueur qui sait tout faire et qui le fait à 200%.
En coverage, il ne fait pas que les tracĂ©s courts ou de la zone en plus, il n’est pas rare de le voir suivre (et tenir !) un receveur en profondeur.
PS : Ma main Ă  couper que TD Actu le compare Ă  Thomas Davis.

2 « J'aime »

Laremy Tunsil (Junior - 1m96, 138 kg)

Matchs vus (2015) : vs LSU, vs Oklahoma State (Sugar Bowl).

Impressionnant sur les deux rencontres, il s’est mĂȘme permis le luxe d’inscrire un TD en rĂ©ception contre OSU !

Forces :

  • Ultra athlĂ©tique
  • A dĂ©jĂ  affrontĂ© des tonnes d’excellents pass-rushers
  • Monstre en pass protection
  • Excellent aussi en run block, surtout quand il faut aller chercher un dĂ©fenseur

Faiblesses :

  • En lĂ©gĂšre difficultĂ© face Ă  des bull-rushs
  • Jolies stats mais bien aidĂ© par le playcall, son QB et quelques holdings

Projection : Top 10

Best fit : LT
Franchises idéales : Titans, Chargers, Ravens.



Ronnie Stanley (Senior - 1m96, 143 kg)

Matchs vus (2015) : @ Clemson, vs Ohio State (Fiesta Bowl).

TrÚs trÚs grosse performance contre Ohio State mais plus en difficulté contre Shaq Lawson des Tigers.

Forces :

  • Gigantesque
  • Monstre en pass protection, il fait trĂšs fluide dans ses dĂ©placements

Faiblesses :

  • Moins impressionnant que Tunsil niveau run block, je l’attendais plus puissant
  • Peut encore progresser techniquement

Projection : Top 10

Best fit : LT
Franchises idéales : Chargers, Ravens, Bucs.

C’est vraiment chaud d’évaluer des OL, notamment niveau technique, du coup j’ai fait quelques recherches en plus des vidĂ©os regardĂ©s. En tout cas, pour moi, sur ce que j’ai vu, j’ai l’impression qu’on est dans le cas 1a - 1b, c’est-Ă -dire que les deux sont de trĂšs bons choix et interchangeables sans qu’on ne crie au scandale. Tunsil fait plus rĂȘver avec son potentiel physique c’est clair mais je trouve Stanley trĂšs sous-estimĂ© dans les mocks, j’aurais clairement confiance en lui pour ĂȘtre mon tackle gauche pour 10 ans. Je ne m’étais pas spĂ©cialement penchĂ© dessus Ă  l’époque mais je trouve qu’ils ont l’air bien meilleurs pre-draft que les Scherff, Flowers, Robinson ou autres Joeckel et Fisher.

2 « J'aime »

Vernon Butler (Senior - 1m91, 143 kg)

Matchs vus (2015) : @ Western Kentucky, @ Mississippi State.

Assez quelconque sur ces deux matchs, il a pris la grande majoritĂ© des snaps en 43 DT. On l’a vu aussi quelques fois en 34 DE ou NT.

Forces :

  • Apporte un peu de pass-rush
  • Moyen-plus contre la course
  • Ne lĂąche rien, bon moteur
  • Pas de flags, semble clean hors du terrain

Faiblesses :

  • Trop souvent pris par des fake plays
  • Pataud pour changer de direction (normal vu le gabarit aussi)
  • GalĂšre parfois contre un guard de la confĂ©rence USA alors imaginez quand il se fera double teamer en NFL
  • Manque des plaquages pour finir des plays

Projection : 2e tour

Best fit : 34 DE
Franchises idéales : Browns, Saints, Redskins.



Sheldon Rankins (Senior - 1m88, 137 kg)

Matchs vus (2015) : vs Auburn ,@ Florida State.

Moyen contre Auburn et son solide LT, il a été plus étincelant contre FSU. Il tourne beaucoup entre 34 DE et 43 DT et lui aussi a joué parfois en NT.

Forces :

  • Excellent [swim move][1] pour un bon pass-rusher
  • Correct contre la course
  • Physique et dynamique, bon moteur
  • Lit/Sent bien le jeu
  • Pas de flags, semble clean hors du terrain

Faiblesses :

  • Toujours dans les derniers au dĂ©part du snap
  • Assez lent

Projection : Fin 1e tour

Best fit : 43 DT
Franchises idéales : Raiders, Lions, Falcons.

Pas du tout impressionnĂ© par Butler donc, Rankins m’a de suite beaucoup plus plu, il fait bien plus actif et se fait moins dominer physiquement. AprĂšs, ça ne reste que l’impression de deux matchs, sur 3 ou 4 annĂ©es de collĂšge, ça reste faible.
Rankins, Ă  cĂŽtĂ© d’un gros NT, peut faire des dĂ©gĂąts avec ses qualitĂ©s de pass-rush. S’il pouvait ĂȘtre un peu plus rĂ©actif au dĂ©part du snap, ça serait vraiment un gros pas de fait pour lui dĂ©jĂ . Dans un monde idĂ©al, il faudrait qu’il gagne un poil en puissance sans perdre en dynamisme. Pour Butler, je pense qu’il va falloir qu’il muscle son jeu tout simplement. Le potentiel physique est lĂ  mais on en attend encore plus quand on voit la bĂȘte que c’est.

2 « J'aime »

Jared Goff (Junior - 1m93, 99 kg)

Matchs vus (2015) : @ Utah, @ UCLA, vs Air Force (Armed Forces Bowl).

Il a bien gĂ©rĂ© malgrĂ© les dĂ©faites contre les excellentes DL d’Utah et UCLA puis s’est rĂ©galĂ© contre Air Force.
TotalitĂ© des snaps en shotgun. Cette partie va ĂȘtre assez rĂ©currente mais son attaque est basĂ©e sur des passes rapides avec beaucoup de PA, de screens et de slants.
Ne pas se fier aux stats pour les 5 interceptions contre les Utes, les deux premiÚres ne sont pas pour lui (gros drop de son WR puis un énorme play du CB) et la 4e est du 50/50 (le DL fait une grosse action mais il se débarrasse un peu du ballon). Par contre, son premier TD est monstrueux (une sideline fade de 40 yds). Bref, voici mes impressions !

Forces :

  • Bonne lecture des dĂ©fenses (mouvements des safeties, blitzs)
  • TrĂšs prĂ©cis sur les lancers courts et intermĂ©diaires
  • Peut courir ce qu’il faut pour prolonger le play/aller chercher le 1st down
  • Monte bien dans sa poche quand la pression est lĂ 
  • Sent bien la pression et ne force pas
  • Bouge bien dans sa poche
  • Lance bien en mouvement
  • MalgrĂ© les comebacks Ă©chouĂ©s, il a Ă©tĂ© trĂšs bon dans les moments chauds (3 et 4e downs, 2-pt conversion)

Faiblesses :

  • Ne slide pas assez quand il court
  • PrĂ©cision inconstante en profondeur
  • Puissance de bras sans plus (la diffĂ©rence avec Wentz ensuite est flagrante, ça manque de vĂ©locitĂ©)
  • N’hĂ©site pas Ă  se sacrifier ce qui lui coĂ»te beaucoup trop de hits
  • Pas de snaps under center
  • Pas une bĂȘte physique

Projection : Top 20

Best fit (sur le potentiel) : Franchise QB
Franchise idĂ©ale : Niners. Big up Ă  @SPOW3 pour l’avoir mis Ă  SF dans notre mock, il serait vraiment parfait pour Chip Kelly.



[img]http://a.espncdn.com/combiner/i?img=/i/teamlogos/ncaa/500/2449.png&h=50&w=50[/img] **Carson Wentz (Senior - 1m96, 107 kg)**

Matchs vus (2015) : vs Northern Iowa (saison réguliÚre), vs Jacksonville State (FCS National Championship).

Solide lors du premier match avec un beau comeback (deux 4e rĂ©ussies et une belle passe de TD dans l’angle de l’end-zone, bien aidĂ© par un Ă©norme catch de son receveur), il a ensuite sorti une trĂšs grosse performance lors de la finale FCS alors qu’il revenait de blessure.
90% du temps en shotgun, quelques snaps sous le centre (souvent des PA rollout). De la read-option, des tonnes de PA, des courses faites pour lui.

Forces :

  • Ultra athlĂ©tique, il peut quasiment ĂȘtre un duel threat QB (manque un poil de vitesse)
  • Bras trĂšs puissant
  • TrĂšs prĂ©cis aussi mais a peut-ĂȘtre un peu moins de toucher que Goff sur les passes courtes/intermĂ©diaires
  • Par contre, il me semble plus rĂ©gulier en profondeur
  • Release ultra rapide
  • Pas mal au niveau du step up mĂȘme si ça fait moins naturel que Goff

Faiblesses :

  • Opposition de (trĂšs) faible niveau (pas l’habitude de lire des dĂ©fenses/regarder autre chose que sa 1e option)
  • PrivilĂ©gie un peu trop la course quand il voit la pression
  • Trop statique dans sa poche alors qu’il n’y avait pas trop de pression autour de lui
  • Force trop par moment
  • Inconstant pour sentir la pression
  • Ne slide pas

Projection : Top 20

Best fit (sur le potentiel) : Franchise QB
Franchise idĂ©ale : Browns (un joueur robuste pour l’AFC North ou au pire, un bust de plus).



[img]http://a1.espncdn.com/combiner/i?img=/i/teamlogos/ncaa/500/235.png&h=40&w=50[/img] **Paxton Lynch (Junior - 2m01, 111 kg)**

Matchs vus (2015) : vs Ole Miss, vs Auburn (Birmingham Bowl).

Convaincant contre Ole Miss, son match a été beaucoup plus compliqué contre Auburn.
C’est un mĂ©lange des deux prĂ©cĂ©dents en ce qui concerne le playbook : 90% du temps en shotgun, quick passing game avec des PA, des screens et des rollouts.

Forces :

  • PrĂ©cision bonne (courte et intermĂ©diaire) mais moins que les deux autres
  • Bras puissant
  • AthlĂ©tique
  • Capable de prolonger un jeu avec ses jambes
  • MaĂźtrise bien les pump fakes

Faiblesses :

  • Arrose en profondeur
  • Pas super sur les lancers en mouvements
  • Trop statique dans sa poche
  • Semble flipper quand il a la pression devant lui
  • Pas trop de step up, il prend souvent le ballon sous le bras et court quand la pression est lĂ  mais il est fort pour esquiver des dĂ©fenseurs
  • Un peu lent Ă  dĂ©clencher parfois et dans ses lectures

Projection : 3e tour

Best fit (sur le potentiel) : Starter QB
Franchises idéales : Cowboys, Eagles, Cardinals.

DĂ©jĂ , j’ai pris du plaisir Ă  scruter ces QB donc j’espĂšre que vous en aurez autant Ă  lire tout ça ! Par contre, je ne me suis pas relu, j’espĂšre qu’il n’y a pas trop d’erreurs.

En gros, je pense que Goff et Wentz (surtout le premier) sont capables de dĂ©marrer un match NFL en septembre prochain. Dans l’idĂ©al, Wentz devrait manger une annĂ©e de banc mais on sait trĂšs bien que ça ne se passe plus trop comme ça. Pour Lynch, le travail est encore plus important mais sur le potentiel et si tout clique bien, je le vois bien ĂȘtre un starter honnĂȘte (genre Alex Smith). Je ne le mets pas au 2e tour car je trouve ça bĂȘte de prendre un QB au 2e tour. Si tu le prends si tĂŽt, c’est que tu penses qu’il peut ĂȘtre un franchise QB donc si c’est un franchise QB, prends le au 1e tour, ne prends pas le risque d’attendre le deuxiĂšme ! Cet intermĂšde fait, on parle souvent de floor et ceiling donc allons-y : Goff a le meilleur floor (sauf tomber Ă  Cleveland, je le vois mal buster) mais Wentz, avec ses atouts physiques, a un Ă©norme ceiling (potentiel).

Un petit mot sur Connor Cook tant qu’à faire. Je ne l’ai pas scoutĂ© particuliĂšrement mais j’ai vu jouer Michigan State Ă  plusieurs reprises et pour moi, il est juste devant Lynch. Moins de potentiel mais il me parait plus sĂ»r. DĂ©jĂ , il est capable de faire plus de lancers que Lynch, il a Ă©voluĂ© dans une pro-style offense mais sa prĂ©cision est trop inconstante pour ĂȘtre un starter Ă  temps plein je pense.

2 « J'aime »

Vernon Hargreaves III (Junior - 1m78, 93 kg)

Matchs vus (2015) : vs Ole Miss, vs Alabama (SEC Championship).

Contre Ole Miss, je n’ai pas souvenir de l’avoir vu face à Treadwell, par contre, contre Bama, il a souffert face à Ridley.
Il joue sur le cĂŽtĂ© gauche du terrain et c’est le plus polyvalent des 3 : il est capable de jouer sur la ligne de scrimmage ou bien un peu plus profond et a Ă©voluĂ© en individuel tout comme en zone.

Forces :

  • Colle bien au receveur
  • TrĂšs bon temps de rĂ©action au moment de la passe et explose pour faire le play
  • MaĂźtrise le backpedal et se retourne trĂšs vite ensuite
  • Plaqueur correct
  • Polyvalence (voir au-dessus)
  • Playmaker 


Faiblesses :

  • 
 mais cherche un peu trop le big play par moment au dĂ©triment de l’efficacitĂ©
  • s’est fait avoir plusieurs fois en profondeur (et pas toujours par lĂ©ger manque de vitesse)
  • incapable de sortir d’un block lors d’une course
  • un flag idiot en tant que gunner contre Bama (Ă  voir si c’est la norme ou pas)

Projection : Top 20

Best fit : CB 1 +
Franchises idéales : Eagles, Bucs, Bears.



[img]http://a.espncdn.com/combiner/i?img=/i/teamlogos/ncaa/500/228.png&h=40&w=50[/img] **Mackensie Alexander (RS Sophomore - 1m78, 86 kg)**

Matchs vus (2015) : vs Florida State, @ South Carolina.

J’ai aussi vu les PO des Tigers sans forcĂ©ment me fixer sur lui. Il avait Ă©tĂ© trĂšs bon en finale avant de sortir sur blessure lors du 2e QT. Il peut jouer partout sur le terrain (des deux cĂŽtĂ©s et dans le slot) et a Ă©voluĂ© en press.

Forces :

  • Vraie sangsue, excelle en bump & run
  • Blitzer modeste malgrĂ© une bonne vitesse
  • J’adore son agressivitĂ© sur l’homme, malgrĂ© son gabarit modeste, il se bat comme un chiffonnier


Faiblesses :

  • 
 ce qui va sans doute lui coĂ»ter des flags en NFL
  • Horrible contre la course (blocks, angles et plaquages)
  • Pas de backpedal
  • Pas d’interception mĂȘme si ça peut s’expliquer par les schĂ©mas dĂ©fensifs de Clemson

Projection : Fin 1e tour

Best fit : CB 2 +
Franchises idéales : Seahawks, Chiefs, Panthers.



[img]http://a1.espncdn.com/combiner/i?img=/i/teamlogos/ncaa/500/248.png&h=40&w=50[/img] **William Jackson III (Senior - 1m83, 86 kg)**

Matchs vus (2015) : @ Tulane, vs Florida State (Peach Bowl).

Mise en route difficile contre FSU, il s’en sort bien avec une interception qui aurait du faire TD si Maguire avait mieux lancĂ©. Un de ses plaquages Ă©tait aussi ultra limite et aurait pu mener Ă  un TD mais sa seconde mi-temps Ă©tait royale.
Il joue des deux cĂŽtĂ©s mais je n’ai pas souvenir de l’avoir vu vraiment dans le slot. Il Ă©voluait en man-to-man chez les Cougars mais a fait un peu de zone Ă©galement. Par contre, il n’était jamais (ou trĂšs trĂšs rarement) sur la ligne de scrimmage.

Forces :

  • Comme les autres, Ă  l’aise pour suivre son vis Ă  vis
  • Bon plaqueur, n’hĂ©site pas Ă  y aller contre les RB (par contre, il manque un sack tout seul sur un blitz contre FSU)
  • TrĂšs rapide, prĂ©cieux blitzer
  • Belle reconnaissance des plays et vitesse de rĂ©action derriĂšre
  • Assez agressif pour couper les lignes de passe


Faiblesses :

  • 
 ce qui peut conduire Ă  des trouages
  • Backpedal Ă  amĂ©liorer

Projection : Fin 1e tour

Best fit : CB 1
Franchises idéales : Redskins, Bengals, Steelers.

Petit rĂ©sumĂ© pour les feignants, Hargreaves me semble destinĂ© Ă  un bel avenir, il a vraiment tout pour rĂ©ussir. Pour les deux autres, ce sera plus dur Ă  mon avis mais ils ont des qualitĂ©s pour s’en sortir et aprĂšs, comme tout le monde, il faudra tomber dans de bons fits, surtout pour Alexander.

2 « J'aime »

Brad Kaaya (Junior - 1m93, 95 kg)

Matchs vus (2015) : vs Nebraska, @ Florida State, vs Virginia Tech.

Trois bons matchs de Kaaya dans des styles diffĂ©rents. Contre Nebraska, il fait une premiĂšre pĂ©riode incroyable et rĂ©ussit 2-3 bombes sublimes. Contre FSU, il joue sous pression et sans jeu au sol tout le match mais s’en sort royalement et permet Ă  son Ă©quipe d’y croire jusqu’au bout en dĂ©gageant une belle sĂ©rĂ©nitĂ©. Contre V-Tech, son match est normal mais il rĂ©ussit les actions clĂ©s (un free play Ă  la Rodgers avant la pause notamment) qui font basculer la partie.

Son attaque est basĂ©e sur Ă©normĂ©ment de PA slant/cross/comeback et il n’a jouĂ© qu’en shotgun.
Pur pocket passer, je ne l’ai pas vu courir une seule fois. Il a l’air quand mĂȘme assez mobile s’il le faut.

Forces :

  • Capitaine de son Ă©quipe dĂšs la saison sophomore
  • TrĂšs bon footwork
  • Des placements de balle juste parfaits pour les receveurs sur des tracĂ©s courts
  • PrĂ©cision plus inconsistante sur les zones intermĂ©diaires et deep
  • Pas un canon mais bras puissant malgrĂ© tout
  • Dur au mal car il a ramassĂ© sĂ©vĂšre contre les Seminoles
  • Anticipe bien l’endroit oĂč vont ĂȘtre ses receveurs

Faiblesses :

  • Sauf que parfois, il a un peu des ƓillĂšres j’ai l’impression
  • Peut-ĂȘtre un peu frĂȘle pour la NFL
  • PrĂ©cipite trop sa mĂ©canique (lance en reculant en gros) quand il est sous pression
  • Devrait step up un peu plus dans sa poche
  • ContrĂ© pas mal de fois dĂšs la ligne de scrimmage
  • 4 snaps sous le centre en goal-line : 2 fumbles (0 perdu)

  • 2 autres fumbles Ă©galement (1 perdu), protection du ballon Ă  perfectionner

Projection : Top 20

Best fit : Franchise QB
Franchise idéale : Niners, Browns, Jets.

Il est trĂšs prometteur mais a quelques petits points Ă  amĂ©liorer. AprĂšs, il ne joue pas dans une fac surpuissante (bon, il n’est pas en D2 non plus), son OL semble tout juste dans la moyenne et il n’a pas de grosses cibles mais une bonne petite escouade de receveurs. D’ailleurs, Rashawn Scott m’a tapĂ© dans l’oeil sur ces vidĂ©os et j’ai vu que ce sont les Dolphins qui l’ont rĂ©cupĂ©rĂ© en tant qu’UDFA.

Pour le moment, je le mets donc top 20 car je ne peux dĂ©cemment pas le mettre devant Goff et Wentz mais il a encore au moins une saison Ă  faire avant de commencer Ă  pouvoir ĂȘtre comparĂ© Ă  eux. J’espĂšre qu’il se dĂ©clarera Ă  la fin de sa saison junior car ça m’aurait gonflĂ© de faire cette fiche pour « rien Â». A la base, j’étais parti sur Watson mais les vidĂ©os ne marchaient pas sur Draft Breakdown. :no:

Je reviendrais dans 6 mois Ă©diter sa projection selon ses perfs en junior mais il a tout les atouts pour rĂ©ussir et bien encadrer, il n’y a pas de raison de ne pas le voir dans le top 10 d’une des deux prochaines drafts.

3 « J'aime »

Deshaun Watson (Junior - 1m88, 95 kg)

Matchs vus (2015) : vs Georgia Tech, @ Syracuse, vs Alabama (CFP National Champioship).

Des prestations solides de la part de Watson mĂȘme s’il y a eu un peu d’inconstance contre Georgia Tech. En finale, il sort une Ă©norme performance contre le Crimson Tide, insuffisant toutefois pour soulever le trophĂ©e.

Comme Kaaya, son attaque tourne autour des PA quick throws. Beaucoup de WR screens aussi. Il a le droit Ă  quelques courses pour lui et un peu de read-option parfois.

Forces :

  • Bon footwork
  • TrĂšs bon step up dans sa poche, bouge bien dedans
  • Mobile, sait prolonger les plays avec ses jambes
  • TrĂšs bonne prĂ©cision notamment en profondeur
  • Bras puissant, sans plus
  • Anticipe bien l’endroit oĂč vont ĂȘtre ses receveurs
  • Court super bien avec une bonne accĂ©lĂ©ration
  • MalgrĂ© ses qualitĂ©s au sol, il cherche la passe avant tout
  • Capable de lancer en courant

Faiblesses :

  • Peut-ĂȘtre un peu frĂȘle pour la NFL
  • Pas de snaps sous le centre
  • Ne slide pas, se jette la tĂȘte la premiĂšre
  • De l’inconstance par moment dans ses passes et ses lectures

Projection : Top 20

Best fit : Franchise QB
Franchise idéale : Niners, Browns, Jets.

Je vais rĂ©pĂ©ter ce que j’ai dit pour Kaaya. Il a tous les atouts pour ĂȘtre pris trĂšs haut Ă  la prochaine draft (s’il se dĂ©clare) et il faudra revenir dans quelques mois pour voir son Ă©volution sur ses points faibles.

Pour ceux qui ne le connaissent pas trop, il a fait une saison sophomore d’enfer (alors qu’il revenait des croisĂ©s) en finissant 3e du Heisman et surtout en Ă©tant le premier QB de l’histoire Ă  lancer pour plus de 4000 yards et Ă  courir pour plus de 1000 en une saison. Puis il y a eu ce match contre Bama oĂč il a vraiment Ă©tĂ© incroyable contre une des meilleures dĂ©fenses du College Football, en Ă©tant notamment excellent sur les 3e downs.

S’il se maintient au niveau de ce match, il sera numĂ©ro 1 sans aucun doute. Mais pour ça, il va falloir qu’il soit plus constant et qu’il progresse dans ses lectures de dĂ©fense (pas Ă©vident avec un playbook si “basique”). AprĂšs, il y aura forcĂ©ment des sceptiques Ă  propos de son physique, des snaps under center ou encore par rapport Ă  ses courses mais ça n’a pas empĂȘchĂ© Paxton Lynch d’ĂȘtre pris au 1e tour


Je suis archi fan de lui, je l’avais mĂȘme mis vainqueur du Heisman l’an passĂ© avant la saison. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un lock dans le top 10 (une blessure est si vite arrivĂ©e) mais dans une pure fiction, s’il s’était prĂ©sentĂ© cette annĂ©e, je me serais vraiment tĂątĂ© Ă  la place des Rams.

J’ai mis le premier post à jour et si certains veulent faire des fiches, c’est avec plaisir !
Je vais faire des seniors maintenant plutĂŽt que de prendre des joueurs dont je ne suis pas sĂ»r qu’ils vont se prĂ©senter en 2017 !

4 « J'aime »