🏎️ Formule 1 (2015-2018)

course

Alonso :heart:

Petite précision, d’après la presse allemande, Haas n’a refusé d’étudier le cas Ocon que comme Ferrari leur a interdit de prendre un pilote d’une filière rivale.

Et là je ne comprends pas le management Mercedes.

S’ils tiennent tant que ça à lui, payez Williams ou promettez-lui quelque chose pour 2020.

S’ils pensent que Russell est meilleur à coup sûr, laissez-le partir plutôt que flinguer sa carrière.

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-probleme-cartographie-moteur-spec/3179781/

Cela réfuterait donc l’info de Ted Kravitz (l’homme des stands de Sky sports) que les coupures moteurs subies par Verstappen viendrait d’une surchauffe provoquée par RedBull.

Ça plus le fait qu’Honda se rapproche de plus en plus de la puissance en chevaux des moteurs Renault, ça fait beaucoup…

Pour revenir aux transferts

https://www.grandprix247.com/2018/09/20/marko-kvyat-giovinazzi-or-kubica-for-toro-rosso/

Toro Rosso qui n’hésite pas à se lier à des pilotes sous contrat Ferrari (Kvyat et Giovinazzi).

Je pense que ça veut dire soit que Wolff s’est fait un paquet d’ennemis, soit que tous les autres gros cherchent à casser le contrat d’Ocon pour le “voler” à Mercedes.

https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-interet-commercial-acheter-baquets/3180758/?nrt=54

Et les dernières déclarations de Wolff semblent indiquer qu’il ne cherche pas à placer Ocon ou Russell chez Williams.

Les infos de Febreau:

Le week-end où Ricciardo signe chez Renault, Ocon avait une proposition de Renault et un contrat chez McLaren. Sont clan à voulu temporisé et personne n’a vu venir Ricciardo. Renault lui est passé sous le nez et ils ont dépassé le délai de réflexion donné par McLaren. Ocon devait visiter les installations Williams en rentrant de Singapour (il avait également visité celle de McLaren).

Le problème de Wolf, c’est qu’officieusement c’est toujours lui qui gère les Ocon, Bottas etc et que les autres team ne veulent pas qu’ils dominent toute la F1 (sachant qu’il gère déjà le meilleur team actuellement).

Brown c’est la même chose. C’est lui qui gère Norris. Alors officiellement il s’est retiré des négociations mais le type à dû avoir de belles primes. C’est n’importe quoi, j’ai l’impression d’avoir le retour du grand Flavio.

Pour Kvyat il est passé dans le giron de Nicolas Todt, à voir si ça va lui servir.

Les dernières idées de Liberty pour l’avenir :

• Vu l’opposition des constructeurs à une réforme totale des moteurs, on se dirige vers des modifications mineures pour délivrer plus de puissance (apparemment ça tournera 1500 tours plus haut) et de bruit, je suppose que l’objectif est de compenser des designs moins chargés en aéro.
  • Pour ne pas que ces modifications entrainent une nouvelle course à l’armement coûteuse, il est prévu de limiter les heures au banc d’essai à partir de 2021 avec une baisse constante jusqu’à 2023.
  • On envisage des parties standardisées à partir de 2021, mais pour l’heure, ça reste très vague et ça ne semble viser que des parties qui n’ont qu’une influencé négligeable sur la performance.
  • Il est envisagé de diviser la qualification en 4 au lieu de 3 (Q1 à 20, Q2 à 16, Q3 à 12 et Q4 à 8) dès 2019.
  • Il a été dit aux équipes de se tenir prêtes à un calendrier à 23 courses dès 2020.
  • L’idée de donner des points aux 15 premiers a par contre été jetée à la poubelle vu la réaction négative des fans.

(Je mets le lien reddit comme l’article original est en allemand)

J’avais estimé qu’à la louche Perez gagnait 10 secondes par course sur Ocon dans un post précédent. Je n’avais pas tout à fait raison.

Un utilisateur de reddit a réuni toutes les données pour évaluer l’écart moyen en course dans chaque équipe

333 votes and 97 comments so far on Reddit

Sur une course de 1 h 35 (j’ai pris la durée de Barcelone qui est souvent considéré comme le circuit référence), Ocon perd 3,4 secondes sur Perez.
Rapporté à une course de 60 tours, ça fait grosso modo 6 centièmes au tour.

Pour comparer dans les autres équipes :

Vettel prend 17,2 secondes à Raikkonen (2,9 dixièmes)
Hamilton prend 23,1 secondes à Bottas (3,9 dixièmes)
Verstappen prend 27,5 secondes à Ricciardo (4,6 dixièmes)
Alonso prend 17,6 secondes à Vandoorne (2,9 dixièmes)
Hulkenberg prend 2 secondes à Sainz (0,3 dixième)
Leclerc prend 18,6 secondes à Ericsson (3,1 dixièmes)
Stroll prend 17 secondes à Sitrotkin (2,8 dixièmes)
Gasly prend 34,7 secondes à Hartley (5,8 dixièmes)
Grosjean prend 1,9 seconde à Magnussen (0,3 dixième)

Le fait que Vandoorne ne semble pas si loin d’Alonso a tendance à bien montrer l’importance des qualifications dans la F1 actuelle.

L’écart Gasly/Hartley est gigantesque, mais je crains que ça soit plus parce qu’Hartley est dépassé que par un génie de Gasly.

Autre gouffre, Verstappen/Ricciardo, ça me surprend plus, mais à la réflexion, ça montre à quel point ses excès de fougue coûtent cher à Verstappen.

Hartley mis à part, et encore, sur 1h35, + de 5500 secondes, on a des écarts de moins de 30 secondes, même pas 0,55%, pour moi cela montre surtout que les niveaux sont quand même très proches :eek:

Oui, c’est pour ça que je trouve les gens très sévères avec des pilotes comme Stroll (même si ça me fout les boules qu’il prenne le baquet d’Ocon, il ne mérite pas un tel acharnement) ou Ericsson, on est très loin de pilotes comme Yuji Ide ou Paul Belmondo en leurs temps, le plateau est plus serré que jamais.

Après on peut relativiser ça en se disant que les pilotes mal placés sur la grille ont parfois des stratégies plus optimales sur le rythme brut (mais bon comme cette année tout est en 1 stop, ça vaut pas plus de 10 secondes) et que tout le monde n’a pas la (mal)chance d’affronter un Hamilton, mais ça reste bien plus serré qu’il y a 20 ans.

https://motorsport.nextgen-auto.com/La-F1-songe-a-l-introduction-d-une-Q4-en-qualif-des-2019,130863.html

La rumeur de la 4e partie de qualifications avec 8 pilotes pour 2019 s’intensifie.

Deux pistes :

• En faire une superpole (les pilotes s’élancent un par un dans l’ordre inverse de la Q3), comme en Formule E.
  • La faire durer 5 à 6 minutes pour réduire le droit à l’erreur.

Kimi sera payé en (grande) partie par Ferrari chez Sauber, mais il n’utilisera pas le baquet mis à disposition par Sauber à un pilote Ferrari (ce devrait Giovinazzi).

Leur intérêt est de pouvoir utiliser les temps alloués à Sauber dans leur soufflerie en leur faisant tester des pièces par exemple.

Confirmé pour Giovinazzi aujourd’hui:

Ocon confirme qu’il n’ira pas dans une autre série s’il n’a pas de baquet 2019.
Il sera donc soit titulaire chez Williams soit n°3 de Mercedes.

Toto commence à bien faire chier surtout.

:sac:

S’il dit la vérité, dans l’absolu, Wolff avait fait le bon choix.

Les chances que Renault et McLaren fassent tous deux défaut étaient exceptionnellement minces et Bottas avait fait un très beau début de saison. Il avait donc tout à gagner en laissant du temps à Ocon et en ne bouleversant pas une équipe qui gagne.

C’est facile de dire avec du recul que ne pas virer Bottas c’est ne pas avoir de couilles et que c’était prévisible que McLaren le rejette.

Mais la communication de Wolff est clairement mal faite, il semble ultra-indécis et ça a de quoi énerver.
Je veux dire, soit Mercedes pense qu’Ocon est l’avenir, et dans ce cas c’est incompréhensible qu’il n’y ait ni baquet Williams ni de sous-entendu sur une signature en 2020.
Soit ils pensent qu’il est trop juste, et dans ce cas c’est incompréhensible qu’ils ne le libèrent pas, comme je suis sûr que Toro Rosso et Haas sauteraient sur l’occasion.

Peut-être qu’en communicant ainsi, il essaie de placer l’idée qu’il donnera le baquet à Ocon en 2020 dans les esprits sans que Bottas se retrouve à croire que tout est définitivement perdu pour lui, mais c’est maladroit comme ça lui donne une image de pleureuse et d’indécis.

Commentaire vu sur Reddit :

Bordel mais c’est vrai :obama2: :aulas3:

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible