đŸŽïž Formule 1 (2015-2018)

Il n’y avait pas eu un GP au Canada et/ou Austin ou il aurait vraiment pu ( du ? ) gagner le Grosjean ?

Hmm, Suzuka 2013, c’est compliquĂ©.

C’est surement la plus belle course de Grosjean en tant que pilote (il avait mis presque 40 secondes Ă  Raikkonen Ă  la rĂ©guliĂšre sur un tel circuit), mais la Red Bull Ă©tait clairement au-dessus et Ă  2 contre 1 ils ont divisĂ© leurs stratĂ©gies (3 arrĂȘts pour Webber, 2 arrĂȘts avec un dernier relais court pour Vettel), comme ça si Grosjean se mettait en mode Ă©conomie Webber aurait de quoi le bouffer en perfo pure dans le final et s’il couvrait Webber, Vettel avait un arrĂȘt d’avantage facile.
Quand on parle de l’avantage du 2 contre 1, ce n’est pas pour rien.

Leur tort a Ă©tĂ© de ne pas couvrir une des deux stratĂ©gies et de rester obstinĂ©ment sur le plan A (2 arrĂȘts avec un dernier relais long), qui se retrouvait ĂȘtre une position bĂątarde avec peu de capital performances dans le final.
Je pense que la stratĂ©gie lui a coĂ»tĂ© la 2e place Ă  coup sĂ»r, mais je ne suis pas sĂ»r qu’il y avait une chance de gagner sans une erreur de Red Bull.

Niveau victoires, je pense que ses plus gros regrets c’est Valence 2012 et le Nurburgring 2013.

Valence 2012, il a eu une panne d’alternateur alors qu’il Ă©tait 2e Ă  une seconde d’Alonso avec une Lotus habituellement trĂšs forte dans le final.

Nurburgring 2013, il Ă©tait sur la stratĂ©gie idĂ©ale (il reprenait du temps Ă  Vettel alors qu’il avait un arrĂȘt de moins prĂ©vu), mais une SC l’a totalement privĂ© de son avantage, et il a mĂȘme Ă©tĂ© priĂ© de cĂ©der sa place Ă  Raikkonen dans le final.

Concernant les courses qu’évoque @Bnj

MontrĂ©al 2012, sa 2e place Ă©tait clairement optimale, il Ă©tait sur la meilleure strat possible (lĂ  oĂč Vettel et Alonso s’étaient fourvoyĂ©s avec des voitures plus rapides) et n’a jamais Ă©tĂ© en position de menacer Hamilton.

Austin 2013, le seul regret qu’il peut avoir c’est que la course n’ait pas Ă©tĂ© 2-3 ans plus tĂŽt, comme il me semble Vettel gagne en ayant fait une sortie des stands assez limite d’un point de vue sĂ©curitaire (chose qui Ă©tait souvent lourdement punie en 2010-2011, mais bien moins par la suite), mais en perfo pure, la Lotus n’a jamais eu l’occasion de titiller la Red Bull.

3 « J'aime »

@Kroos @Gino ça peut venir de là la petite baisse de perf de chez Ferrari ?

Le patron de Renault pense que c’est l’explication, et j’aurais tendance Ă  le suivre, l’inversion de tendance est quand mĂȘme trĂšs brusque et on sent bien que les clients Ferrari ont perdu un peu de leur avantage, ce qui viendrait confirmer de forts questionnements sur le moteur.

1 « J'aime »

Si on se met Ă  Ă©couter Abiteboul :trump:

:sac:

Mais merci pour la rĂ©ponse, c’est quand mĂȘme assez crĂ©dible. Par contre je savais pas que ça affectĂ© Haas & Sauber aussi.

1 « J'aime »

Les McLaren 18e et 19e (sans l’accident d’Ericsson ça aurait Ă©tĂ© les deux derniĂšres places).
Les 2 Toro Rosso en Q3.

L’ambiance chez Honda en ce moment :fap2:

Par contre Ricciardo aprĂšs son Ă©limination en Q2 sur problĂšme moteur


1 « J'aime »

Ferrari, le sketch :facepalm:

C’est incroyable comment Mercedes ne fait jamais d’erreurs, comment leurs voitures sont fiables


Ferrari, c’est un cercle vicieux

Vettel fait une connerie > Pression sur l’équipe pour compenser > L’équipe commet des maladresses > Vettel pas aidĂ© par son Ă©quipe > Vettel sous pression > Vettel refait une connerie etc


A ce rythme on va pouvoir voir Toto donner une consigne Ă  Hamilton pour laisser passer Bottas en fin de saison

:hehe:

HonnĂȘtement, je ne serais pas Ă©tonnĂ© qu’Hamilton lui laisse en gagner une une fois le titre assurĂ© sans que Toto ait besoin d’intervenir.

Les fans japonais, ces acharnés :hoho:

(Ca reprĂ©sente l’attachĂ©e de presse de Vettel).

Charles. :hoho:

https://www.instagram.com/p/BoomT0AhwmA/

1 « J'aime »

Si mĂȘme Vettel se met Ă  raconter n’importe quoi lĂ -dessus :jeanf:

Tu penses qu’il ne sait pas de quoi il parle ?

Je dirais qu’il prend un peu le cas de la F1 de la fin des annĂ©es 2000 (avec une prĂ©pondĂ©rance des Ă©quipes de constructeurs ou adossĂ©es Ă  un constructeur) pour une gĂ©nĂ©ralitĂ©.

Si on prend 2007 on avait :

  • 6 Ă©quipes constructeur ou assimilĂ©es (Ferrari, BMW, Renault, Honda, Toyota, McLaren)
  • 1 Ă©quipe privĂ©e qui dispose de moyens similaires Ă  un constructeur (Red Bull)
  • 2 Ă©quipes B (Toro Rosso, Super Aguri)
  • 2 Ă©quipes indĂ©pendantes susceptibles d’accueillir des pilotes payants (Williams et Spyker)

Maintenant on a :

  • 4 Ă©quipes constructeur ou assimilĂ©es (Ferrari, Mercedes, Renault, Red Bull)
  • 1 Ă©quipe B (Toro Rosso)
  • 5 Ă©quipes indĂ©pendantes susceptibles d’accueillir des pilotes payants (Williams, Force India, Sauber, Haas et McLaren)

ForcĂ©ment qu’il y a un peu plus de cas de pilotes payants qu’aux dĂ©buts de Vettel.

Mais si on prend l’histoire de la F1 dans sa globalitĂ©, il n’y a que trĂšs peu de saisons oĂč les constructeurs Ă©taient majoritaires.

Rien qu’en allant en 2000, on trouve un cas bien plus proche de l’actuel

  • 4 constructeurs ou assimilĂ©s (Ferrari, McLaren, Jaguar et Williams)
  • 7 Ă©quipes indĂ©pendantes susceptibles d’accueillir des pilotes payants (Jordan, Benetton, Prost, Sauber, Arrows, Minardi et BAR)

Il a peut ĂȘtre raison sur le karting, mais la F1 n’est pas plus influencĂ©e par l’argent dans ses choix de pilotes qu’elle ne l’était il y a 20 ans, je dirais mĂȘme qu’elle l’est moins grĂące au systĂšme de points de la FIA pour obtenir la Super Licence.

Le cas d’Ocon, c’est plus une accumulation de circonstances nĂ©gatives (grosses difficultĂ©s simultanĂ©es de Force India et Williams, dĂ©part surprise de Ricciardo, Ferrari qui intimide ses clients pour qu’ils ne le prennent pas) que la norme.

4 « J'aime »

Je me suis toujours demandé si tu sortais toutes ces infos de ta mémoire ou si tu faisais un peu de recherches haha.

Merci pour la précision.

1 « J'aime »

En gĂ©nĂ©ral, je vĂ©rifie quand mĂȘme mes dires sur statsf1 avant de poster, il y a toujours un dĂ©tail qui peut ĂȘtre perçu de travers.

À tout hasard tu connaĂźtrais la moyenne des apports par les “pilotes-sponsors” selon les diverses Ă©poques ? En % de budget histoire de rester Ă  peu prĂšs cohĂ©rent.

J’avais pas souvenir que les pilotes payants Ă©taient si importants dans les 90’s, mais je n’ai jamais suivi de trĂšs prĂšs ce genre de choses ^^

Un Belmondo par exemple, je ne suis pas certain qu’il apportait masse d’argent :huum: