🏎️ Formule 1 (2015-2018)

course

Il n’y avait pas eu un GP au Canada et/ou Austin ou il aurait vraiment pu ( du ? ) gagner le Grosjean ?

Hmm, Suzuka 2013, c’est compliqué.

C’est surement la plus belle course de Grosjean en tant que pilote (il avait mis presque 40 secondes à Raikkonen à la régulière sur un tel circuit), mais la Red Bull était clairement au-dessus et à 2 contre 1 ils ont divisé leurs stratégies (3 arrêts pour Webber, 2 arrêts avec un dernier relais court pour Vettel), comme ça si Grosjean se mettait en mode économie Webber aurait de quoi le bouffer en perfo pure dans le final et s’il couvrait Webber, Vettel avait un arrêt d’avantage facile.
Quand on parle de l’avantage du 2 contre 1, ce n’est pas pour rien.

Leur tort a été de ne pas couvrir une des deux stratégies et de rester obstinément sur le plan A (2 arrêts avec un dernier relais long), qui se retrouvait être une position bâtarde avec peu de capital performances dans le final.
Je pense que la stratégie lui a coûté la 2e place à coup sûr, mais je ne suis pas sûr qu’il y avait une chance de gagner sans une erreur de Red Bull.

Niveau victoires, je pense que ses plus gros regrets c’est Valence 2012 et le Nurburgring 2013.

Valence 2012, il a eu une panne d’alternateur alors qu’il était 2e à une seconde d’Alonso avec une Lotus habituellement très forte dans le final.

Nurburgring 2013, il était sur la stratégie idéale (il reprenait du temps à Vettel alors qu’il avait un arrêt de moins prévu), mais une SC l’a totalement privé de son avantage, et il a même été prié de céder sa place à Raikkonen dans le final.

Concernant les courses qu’évoque @Bnj

Montréal 2012, sa 2e place était clairement optimale, il était sur la meilleure strat possible (là où Vettel et Alonso s’étaient fourvoyés avec des voitures plus rapides) et n’a jamais été en position de menacer Hamilton.

Austin 2013, le seul regret qu’il peut avoir c’est que la course n’ait pas été 2-3 ans plus tôt, comme il me semble Vettel gagne en ayant fait une sortie des stands assez limite d’un point de vue sécuritaire (chose qui était souvent lourdement punie en 2010-2011, mais bien moins par la suite), mais en perfo pure, la Lotus n’a jamais eu l’occasion de titiller la Red Bull.

@Kroos @Gino ça peut venir de là la petite baisse de perf de chez Ferrari ?

Le patron de Renault pense que c’est l’explication, et j’aurais tendance à le suivre, l’inversion de tendance est quand même très brusque et on sent bien que les clients Ferrari ont perdu un peu de leur avantage, ce qui viendrait confirmer de forts questionnements sur le moteur.

Si on se met à écouter Abiteboul :trump:

:sac:

Mais merci pour la réponse, c’est quand même assez crédible. Par contre je savais pas que ça affecté Haas & Sauber aussi.

Les McLaren 18e et 19e (sans l’accident d’Ericsson ça aurait été les deux dernières places).
Les 2 Toro Rosso en Q3.

L’ambiance chez Honda en ce moment :fap2:

Par contre Ricciardo après son élimination en Q2 sur problème moteur…

Ferrari, le sketch :facepalm:

C’est incroyable comment Mercedes ne fait jamais d’erreurs, comment leurs voitures sont fiables…

Ferrari, c’est un cercle vicieux

Vettel fait une connerie > Pression sur l’équipe pour compenser > L’équipe commet des maladresses > Vettel pas aidé par son équipe > Vettel sous pression > Vettel refait une connerie etc…

A ce rythme on va pouvoir voir Toto donner une consigne à Hamilton pour laisser passer Bottas en fin de saison

:hehe:

Honnêtement, je ne serais pas étonné qu’Hamilton lui laisse en gagner une une fois le titre assuré sans que Toto ait besoin d’intervenir.

Les fans japonais, ces acharnés :hoho:

(Ca représente l’attachée de presse de Vettel).

Charles. :hoho:

Si même Vettel se met à raconter n’importe quoi là-dessus :jeanf:

Tu penses qu’il ne sait pas de quoi il parle ?

Je dirais qu’il prend un peu le cas de la F1 de la fin des années 2000 (avec une prépondérance des équipes de constructeurs ou adossées à un constructeur) pour une généralité.

Si on prend 2007 on avait :

• 6 équipes constructeur ou assimilées (Ferrari, BMW, Renault, Honda, Toyota, McLaren)
  • 1 équipe privée qui dispose de moyens similaires à un constructeur (Red Bull)
  • 2 équipes B (Toro Rosso, Super Aguri)
  • 2 équipes indépendantes susceptibles d’accueillir des pilotes payants (Williams et Spyker)

Maintenant on a :

• 4 équipes constructeur ou assimilées (Ferrari, Mercedes, Renault, Red Bull)
  • 1 équipe B (Toro Rosso)
  • 5 équipes indépendantes susceptibles d’accueillir des pilotes payants (Williams, Force India, Sauber, Haas et McLaren)

Forcément qu’il y a un peu plus de cas de pilotes payants qu’aux débuts de Vettel.

Mais si on prend l’histoire de la F1 dans sa globalité, il n’y a que très peu de saisons où les constructeurs étaient majoritaires.

Rien qu’en allant en 2000, on trouve un cas bien plus proche de l’actuel

• 4 constructeurs ou assimilés (Ferrari, McLaren, Jaguar et Williams)
  • 7 équipes indépendantes susceptibles d’accueillir des pilotes payants (Jordan, Benetton, Prost, Sauber, Arrows, Minardi et BAR)

Il a peut être raison sur le karting, mais la F1 n’est pas plus influencée par l’argent dans ses choix de pilotes qu’elle ne l’était il y a 20 ans, je dirais même qu’elle l’est moins grâce au système de points de la FIA pour obtenir la Super Licence.

Le cas d’Ocon, c’est plus une accumulation de circonstances négatives (grosses difficultés simultanées de Force India et Williams, départ surprise de Ricciardo, Ferrari qui intimide ses clients pour qu’ils ne le prennent pas) que la norme.

Je me suis toujours demandé si tu sortais toutes ces infos de ta mémoire ou si tu faisais un peu de recherches haha.

Merci pour la précision.

En général, je vérifie quand même mes dires sur statsf1 avant de poster, il y a toujours un détail qui peut être perçu de travers.

À tout hasard tu connaîtrais la moyenne des apports par les “pilotes-sponsors” selon les diverses époques ? En % de budget histoire de rester à peu près cohérent.

J’avais pas souvenir que les pilotes payants étaient si importants dans les 90’s, mais je n’ai jamais suivi de très près ce genre de choses ^^

Un Belmondo par exemple, je ne suis pas certain qu’il apportait masse d’argent :huum:

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible