đŸŽïž Formule 1 (2019-2023)

Toujours pas de voiture Williams demain. En plus de ça, selon certaines sources, la voiture serait 2 secondes plus lente que celle de l’an dernier. :hoho: :hoho: :hoho:

1 « J'aime »

Comment c’est possible ça :shock:

Le changement aéro. Ferrari avait annoncé perdre 1,5s au tout début du développement de la voiture 2019.

Maintenant gĂ©nĂ©ralement les Ă©quipes ont rĂ©ussi Ă  atteindre au minimum le niveau d’appui aĂ©ro de l’an dernier + les Ă©volutions moteurs qui font que les temps ne devraient pas (beaucoup) diminuer (sauf pour Williams :sac:).

1 « J'aime »

Augmenter l’importance du DRS c’est bien mais encore faudrait-il que les voitures puissent ĂȘtre Ă  moins d’une seconde les unes des autres


2 « J'aime »

https://twitter.com/SeriousCharly/status/1100045703378804736

Bordel :hoho:

6 « J'aime »

Il a Ă©tĂ© 2 virages plus loin que prĂ©vu, ce qu’ils peuvent ĂȘtre mauvaises langues :hautain:

4 « J'aime »

Les écarts entre les moteurs se seraient réduits. Le seul point faible serait la fiabilité de Honda.

D’ailleurs Renault aurait gagnĂ© 40cv sur son moteur par rapport Ă  celui de l’an dernier. :obama3:

2 « J'aime »

https://www.motorsport.com/f1/news/rating-f1-2019-cars-technical-designs/4346043/

Vidéo en anglais passant rapidement en revue les nouveautés techniques apportées par chaque écurie pour cette raison.

En résumé :

Mercedes : Il y a 2 voitures bien distinctes (celle de la premiĂšre semaine et celle de la seconde), avec une premiĂšre plus conservatrice et une seconde plus poussĂ©e. Incroyable qu’ils aient pu se permettre une telle chose, ça va leur permettre de piocher des solutions dans ces deux voitures tout au long de la saison. (confirmĂ© en partie ici aussi : https://twitter.com/wbuxtonofficial/status/1101072385049022465)

Ferrari : L’évolution la plus visible concerne l’aileron avant avec les parties extĂ©rieures de l’aileron qui descendent pour dĂ©vier l’air Ă  l’extĂ©rieur du pneu et donc recrĂ©er le principe des ailerons de l’an dernier, c-a-d gĂ©rer le flux d’air derriĂšre les pneus en le « dĂ©gageant Â» vers les cĂŽtĂ©s et donc gĂȘner les voitures qui suivent. Aileron similaire pour Alfa Romeo (bizarre :sac:) et Torro Rosso.
Un tel aileron permettrait entre autres de mieux prendre les virages, les pneus Ă©tant bien protĂ©gĂ©s. D’un autre cĂŽtĂ©, utiliser une partie de l’aileron pour ça fait perdre de l’appui aĂ©ro possible. Je me rappelle d’ailleurs une dĂ©cla d’un membre de Mercedes lors de la premiĂšre semaine qui ne comprenait pas comment Ferrari pouvait rĂ©cupĂ©rer l’appui perdu ici (j’ai seulement retrouvĂ© cette vidĂ©o rapportant ces propos : https://twitter.com/Vetteleclerc/status/1097945352639004673).
EsthĂ©tiquement c’est horrible sinon je trouve :X

L’autre grosse Ă©volution un peu moins visible c’est sur la taille du « packaging Â» du moteur oĂč y’a eu un gros travail pour rĂ©duire tout ça et donc amĂ©liorer l’aĂ©rodynamisme.

Quelques soucis de fiabilité durant ces essais néanmoins mais la voiture est vue comme la plus rapide.

RedBull : Le packaging du moteur est trĂšs rĂ©duit lĂ  aussi. L’avantage cette saison c’est qu’ils ont pu travailleur sur cette mise en place fine du moteur main dans la main avec Honda. Les saisons prĂ©cĂ©dentes, il se disait que Renault n’était pas trĂšs content de la maniĂšre dont RedBull voulait mettre en place le moteur d’une maniĂšre la plus Ă©troite possible et que c’était Ă  leurs risques et pĂ©rils.
Au niveau aérodynamique pas mal de choses intéressantes au niveau des sidepods et des déflecteurs.
Concernant l’aileron avant on est dans une solution à mi-chemin entre celle de Mercedes et celle de Ferrari.

Concernant le moteur la question reste la fiabilitĂ©. Le moteur Honda serait, comme en fin de saison derniĂšre, plus puissant que le Renault, mais si c’est pour ĂȘtre incapable d’enchaĂźner les courses
 D’ailleurs le concept moteur utilisĂ© cette saison serait un concept qui avait Ă©tĂ© travaillĂ© pendant la pĂ©riode avec McLaren.


Renault : Rien d’extraordinaire mis à part l’aileron arriùre avec les parties verticales basses et les ouvertures (https://pbs.twimg.com/media/Dz3vZgMWkAInVjJ?format=jpg&name=small).

Ça devrait de nouveau ĂȘtre la quatriĂšme force, en espĂ©rant que cela le soit de maniĂšre plus imposante. L’objectif affichĂ©e c’est de gratter un podium sur un coup du destin. A voir le moteur et si Ricciardo peuvent faire des miracles.
Abiteboul a annoncĂ© un gain entre 20 et 50 cv sur le moteur (Renault : Cyril Abiteboul trĂšs satisfait des progrĂšs moteur obtenus cet hiver - L'Équipe).

Haas : Bonne voiture. Rien d’extravagant.

Alfa Romeo : Le gros point d’innovation chez eux c’est l’aileron avant avec la solution la plus extrĂȘme au niveau de la philosophie choisie (https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Technical/2019/Pre-season-Testing/007-19%20%20ALFA%20ROMEO%20SAUBER%20F%20WING.jpg.transform/9col/image.jpg).
A surveiller vue la montée en puissance de la saison derniÚre.

Torro Rosso : Aileron avant dans le mĂȘme type qu’Alfa Romeo et Ferrari. Rien d’extraordinaire sinon.

Racing Point : Rien d’incroyable. A suivre comment les changements structurels vont influencer la saison. Pas des essais impressionnants de leur part.

McLaren : Rien d’incroyable lĂ  aussi, mais de nombreuses Ă©volutions vont arriver comme Ă  chaque fois chez eux.

Williams : Des choses intĂ©ressantes (les rĂ©troviseurs notamment) mais le ressenti des pilotes ne semble pas top sur le potentiel de la voiture par rapport aux autres
 Puis alors j’ai du mal Ă  imaginer la voiture grandement Ă©voluer au cours de la saison.


En vrac:

Pour l’instant 3 philosophies d’aileron avant se dĂ©gagent : la philosophie classique Ă  la Mercedes oĂč le but va ĂȘtre de crĂ©er un maximum d’appui et un peu de diriger le flux d’air autour du pneu, la philosophie inverse Ă  la Ferrari, et le entre-deux. Selon le directeur technique de Force India, au fur et Ă  mesure, les Ă©quipes devraient tendre vers seulement deux philosophies (sachant que ça prendrait Ă©normĂ©ment de temps de changer de concept d’aileron puisque ça remet en cause tout le reste de la voiture). La crainte avec la philosophie Ă  la Ferrari c’est le fait de perdre une possibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer de l’appui via l’aileron avant. D’un autre cĂŽtĂ©, tout le monde s’accorde Ă  dire que cette annĂ©e, le gros point de dĂ©veloppement, notamment du point de vue de la crĂ©ation d’appui aĂ©ro, sera du cĂŽtĂ© des dĂ©flecteurs (bargeboards) avec une certaine libertĂ© offerte par le rĂšglement technique (DĂ©veloppement : les dĂ©flecteurs seront "le vĂ©ritable terrain de jeu").

Thread en espagnol sur une impression sur les différentes équipes par un journaliste présent durant les tests : https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1101529106120888326

Les différents ailerons avant : Front Wings: Analysis of the designs of all 10 F1 cars on the 2019 grid | Formula 1Ÿ

Beaucoup d’équipes (Ferrari notamment) ont testĂ© le concept de jantes Ă  la Mercedes de l’an dernier qui a fait polĂ©mique.

Une photo sympa avec la « peinture Â» de visualisation des flux d’air qui permet de voir l’écoulement autour de la voiture : https://pbs.twimg.com/media/D0CdV9EXQAEtTM-?format=jpg&name=4096x4096

Pour finir le gros questionnement reste la capacitĂ© des voitures Ă  se suivre et se doubler. Magnussen est allĂ© Ă  contre-courant de tout le monde en disant qu’il a ressenti que c’était plus simple de suivre une autre voiture.
C’est Ă  suivre je pense avec les dĂ©veloppements des ailerons avants et le choix de philosophie qui va s’opĂ©rer. Si de plus en plus d’écuries optent pour un choix Ă  la Ferrari/Alfa Romeo/Torro Rosso, c-Ă -d « nĂ©gliger Â» l’appui pour privilĂ©gier le contrĂŽle du flux d’air derriĂšre les pneus et donc perturber ce mĂȘme flux d’air pour les voitures suiveuses alors là


A voir maintenant les évolutions amenées à Melbourne. Plus que deux semaines à attendre. :ztfphtch:

4 « J'aime »

Les choix de Pirelli niveau composés jusque là

Les C1 sont Ă©quivalents aux Hard de l’an dernier
Les C2 sont Ă©quivalents aux Medium de l’an dernier
Les C3 sont Ă©quivalents aux Soft de l’an dernier
Les C4 sont Ă©quivalents aux Ultrasoft de l’an dernier
Les C5 sont Ă©quivalents aux Hypersoft de l’an dernier

Les Superhard et les Supersoft n’existent plus.

2 « J'aime »

https://twitter.com/tgruener/status/1103641463634751490

Pirelli demande une voiture test pour tester ses pneus 2021. Les équipes ont accepté que seule Williams puisse proposer une telle voiture, ne craignant pas un avantage pour eux vu leur supposé retard. :hoho: Donc ça imagine déjà que Williams sera toujours autant à la traßne en 2021. :hoho:

Bon par contre demander une telle voiture sans connaĂźtre la rĂšglementation aĂ©ro (notamment pour l’aileron avant) de 2021 c’est gĂ©nial pour tester des pneus. :berlusconi: Ça me fait penser aux tests de fin de saison derniĂšre Ă  Abu Dhabi oĂč on a interdit aux Ă©quipes de monter les ailerons avants 2019 alors qu’ils sont totalement diffĂ©rents dans leur influence avec les pneus.

2 « J'aime »

Si ce qui se dit sur Williams est vrai, on comprend mieux l’attitude du management d’Ocon en fin de saison derniùre.

2 « J'aime »

Paddy Lowe est parti non ?

Ouais, ça sent pas hyper bon pour eux.

J’espùre que ça ne passera pas.
Je n’aime pas du tout l’idĂ©e qu’un point puisse ĂȘtre dĂ©cernĂ© sur autre chose que la position finale.

1 « J'aime »

Y a une sĂ©rie sur Netflix sur la saison derniĂšre de F1. Y a que Ferrari et Mercedes qui ont refusĂ© l’accĂšs Ă  leurs garages, mais ça a au moins le mĂ©rite de donner de la visibilitĂ© aux autres !

10 Ă©pisodes de 30 Ă  40mn.

1 « J'aime »

Je commence l’épisode 3 lĂ , sympa Horner qui dit « J’aimerais que Max fasse un rĂ©sultat Ă  Monaco Â» quand sa femme lui parle de ce GP, apparemment Ricciardo peu importe :hoho:

1 « J'aime »

Avec cette série je me suis rendu compte que finalement Ricciardo avait décidé de quitter RedBull trÚs tÎt. Bien plus que je ne le pensais à travers les médias.

J’ai fini le 3 moi. J’ai adorĂ© le moment oĂč Neale se moque de Grosjean. Par contre, s’il pouvait avoir la mĂȘme clairvoyance avec le niveau de la monoplace de son team ce serait bien aussi.

Le gros point nĂ©gatif pour moi, c’est les bruitages digne des plus grands nanars.

2 « J'aime »

J’ai fini l’episode 9 :hoho:

Je trouve dommage que ce soit un peu parti pris. Et bien a xharge contre Renault on dirais de temps en temps. Vs. Red bull et vs. Haas (ep.4 et 9 je crois)

Magnussen j’aima bien au final haha.