🏎️ Formule 1

:hoho:

Alonso vient d’annoncer la fin de sa carrière en F1.

Il aurait mérité tellement plus que deux titres…

Je sais pas. Sa carrière, il l’a bien cherché par ses choix.

Mais il restera toujours le pilote qui a battu Schumacher et surtout le top pilote à mes débuts de “fan” de F1.

Sainz pour le remplacer chez McLaren du coup ?

Et sinon, tenez-vous bien:

C’est à quel moment qu’il a gagné l’équivalent des 12 titres du grand Chelem ? :hortefeux:

Alonso méritait quand même un titre de plus lors de son passage chez Ferrari ( l’année ou il finit bloqué par Petrov sur le dernier GP de la saison, ce qui offre le titre à Vettel).

Après niveau choix de carrière c’est vrai que c’est pas top mais à part McLaren au moment de son choix c’était le meilleur possible je pense

Pour moi il a eu les titres qu’il méritait, ni plus ni moins. :calm:

Pas mieux.

Il ne faut pas oublier qu’en 2010, Vettel est frappé trois fois par des incidents techniques alors qu’il mène (Bahreïn, Australie, Corée), sans ça le championnat n’aurait même pas été serré.
Et si chacun se souvient de l’erreur stratégique d’Abou Dhabi, Alonso a aussi commis de grosses erreurs à Silverstone et Spa.

Pour 2012, tout le monde parle du crash de Spa.

Mais tout le monde oublie que Vettel a eu dans l’ordre :

• Perdu une 4e place à Sepang à cause d’une crevaison causée par une HRT
  • Perdu une victoire qui lui était promise à Valence sur un problème de fiabilité (au profit d’Alonso)
  • Perdu une 6e place en Italie, là aussi souci de fiabilité
  • Obligé de partir dernier à Abou Dhabi suite à une erreur de son équipe
  • Envoyé en toupie au premier virage à Interlagos sur la course décisive

Pour Hamilton, c’est encore plus savoureux :

• Pénalité pour changement de boite en Chine, qui lui brise tout espoir de victoire
  • Exclu des qualifs sur une erreur de son équipe à Barcelone alors qu’il avait la pole
  • Envoyé dans le décor par Maldonado à Valence alors qu’il tenait le podium
  • Crevaison en début de course à Hockenheim qui l’empêche de défendre ses chances
  • Victime du même strike de Grosjean qu’Alonso à Spa
  • Abandonne à Singapour sur problème de fiabilité alors qu’il menait la course
  • Abandonne à Abou Dhabi sur problème de fiabilité alors qu’il menait la course
  • Envoyé dans le décor par Hulkenberg à Interlagos alors qu’il menait la course

Sur ces deux saisons, Alonso a eu beaucoup de chance de pouvoir se battre jusqu’au bout.

Il n’a pas vraiment manqué de réussite sur la piste, la seule question qui se pose c’est de savoir si ses choix de carrière ont été sabotés par la force du destin ou par son tempérament.

Envoyé dans le décor par Maldonado à Valence alors qu’il tenait le podium

=> C’est faux ça, je m’en rappelle très bien ( dernier podium de Schumi), Maldonado avait pour une fois laisser assez de place, Hamilton le tasse comme pas possible, Maldonado devait quand même tourner et du coup crash.
Apres la fiabilité ça fait aussi partie du jeu

Pour le reste je suis globalement d’accord mais en 2010 Alonso était pour moi le pilote le plus performant du plateau. De plus je ne le trouve pas inférieur à Vettel ou Hamilton qui ont deux fois plus de titres que lui ( surtout Hamilton, qui a quand même eu 2 saisons ou il avait juste un adversaire pour être champion).

Tiens j’ai retrouvé le truc, incroyable qu’il prenne une penalité de 20 secondes pour ça, déja à cette époque Hamilton était avantagé :sac:

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible