đŸŽïž Formule 1 (2015-2018)

:obama6:

oups

https://twitter.com/_h1dro/status/1038714505306537984

Kimi :heart:

4 « J'aime »

Pas de contrat chez Ferrari en 2019. Ça laisse le champs libre à Leclerc.

Officiel !

Bon, on va dire qu’il est français ok ?

et Raikkonen boucle la boucle en rejoignant l’écurie de ses dĂ©buts Sauber.

ça commence a puer sévÚre pour Ocon en revanche.

Non, au mĂȘme titre que Grosjean est pas Suisse.

https://www.formula1.com/en/latest/article.2021-a-first-look-at-concepts-for-f1s-future.6oFMwkqp1eUumW8qUG0S8k.html

Les propositions sur la table pour les designs de 2021

J’ai ratĂ© quelque chose ou quoi ?

2021 c’était pas “juste” les moteurs ?

:imbos:

Mercedes et Wehrlein se sont séparés.

Apparemment il y a eu un gros changement de programme.

Pour 2021, il y aura de gros changements sur le chassis et les pneus, mais le moteur pourrait attendre quelques années de plus pour limiter les coûts.

Une chose est certaine, Toto Wolff refuse de libĂ©rer Esteban Ocon. « MĂȘme pas dans un million d’annĂ©es, parce qu’un jour Esteban pilotera une Mercedes, gagnera des courses et des titres et montrera Ă  tous ces gens qu’ils ont fait une erreur », expliquait-il.

Mais il n’a pas dĂ©clarĂ© y’a peu de temps ĂȘtre prĂȘt Ă  le libĂ©rer si c’était le mieux pour son futur ?

D’ailleurs il a dĂ©clarĂ© que certains n’avaient pas eu le coui**** de prendre Ocon (pour Abiteboul sans doute, mĂȘme si l’opportunitĂ© Ricciardo Ă©tait irrefusable) quand dans le mĂȘme temps il garde Bottas en actant donc un premier et second pilote dans son Ă©curie
:zemmour: :sarko: (ce qui peut ĂȘtre comprĂ©hensible au vu de la tournure de cette saison, faire en sorte que Bottas ne soit pas « fachĂ© Â» de ne pas ĂȘtre renouvelĂ© et ne vienne pas gĂȘner Hamilton).

1 « J'aime »

J’avais bien compris qu’ils toucheraient pas (trop) au moteur depuis l’annonce qu’aucun nouveau constructeur n’arriverait d’ici là.

Mais je m’attendais pas à ça !

Concernant Ocon, je comprends absolument pas les rĂ©actions des gens (principalement français). Alors oui, le fait qu’il soit estampillĂ© Mercedes le gĂȘne aujourd’hui, mais sans Mercedes il ne serait pas lĂ  non plus. Des cas comme ça il y en a eu d’autres, et ça gĂȘnait pas grand monde.

Sinon Palmer vient de tailler Kimi parce-qu’il vole une place pour un jeune. On parle bien là de Jolyon Palmer qui a fait quelque chose comme 5 ou 6 saisons en F2 hein :obama:

2 « J'aime »

surement qu’il sait des choses sur le futur de Mercedes et qu’il veut placer Ocon rapidement

En fait, je pense juste que Wolff veut de prĂ©fĂ©rence Ocon pour 2020 ou 2021, et qu’il s’est tout simplement laissĂ© endormir par le fait qu’il pensait que Ricciardo n’irait jamais chez Renault.

Je trouve injuste qu’on dise qu’il n’a pas de burnes, c’est facile a posteriori, mais quand il a resignĂ© Bottas, tout le monde pensait que rien ne bougerait dans les top teams (beaucoup de monde pensait mĂȘme que ce serait hyper-cruel de jeter Bottas et Raikkonen dĂšs maintenant), et Bottas faisait un trĂšs bon dĂ©but de saison (pour moi il n’a vraiment perdu le fil qu’aprĂšs sa signature justement
)

Par contre le reproche que je trouve fondĂ©, c’est que Mercedes ne semble pas mettre assez de billes pour faire une offre qu’on ne peut pas refuser Ă  une autre Ă©quipe alors que c’est le pilote sur lequel ils semblent compter pour ramasser des titres Ă  l’avenir.

Et mĂȘme si Ocon est potentiellement plus rapide que Bottas, il y a de bonnes raisons Ă  attendre un an ou deux :

1 / En rythme de course il n’est pas tout Ă  fait prĂȘt, dans des circonstances normales, en partant d’une position proche, je dirais qu’il est Ă  peu prĂšs 10 secondes plus lent que Perez.

Ce n’est pas dramatique car 10 secondes plus lents, c’est 2 dixiĂšmes au tour et on ne peut pas dĂ©passer avec 2 dixiĂšmes au tour dans la F1 actuelle, et qu’Ocon me semble dĂ©jĂ  ĂȘtre le meilleur pilote hors top teams en qualifications (11-3 contre Perez, je rappelle que tout le monde semble voir en Leclerc et Gasly des messies alors qu’ils font la mĂȘme contre Ericsson et Hartley) en plus de ne pas avoir de problĂšmes spĂ©cifiques au dĂ©part. Mais ça justifie que Mercedes lui laisse du temps pour ĂȘtre plus prĂȘt au trĂšs haut niveau.

D’ailleurs de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les jeunes pilotes sont rarement tout prĂȘts en rythme de course depuis la limitation des essais privĂ©s en 2007, celui qui fait le plus illusion c’est Verstappen, et il a une rĂ©gularitĂ© trĂšs douteuse mĂȘme aprĂšs plus de 2 ans dans un top team (je pense d’ailleurs que le rang de RB, capable de gagner des courses sans jouer le titre, est quelque chose qui le sauve pas mal en termes de rĂ©putation).

2 / Etre confrontĂ© trop tĂŽt Ă  un top pilote, qui plus est au sommet de son art et adorĂ© dans toute l’équipe, ça peut dĂ©truire un pilote.
On peut le voir avec Alonso qui a dĂ©truit psychologiquement tous ses Ă©quipiers qui Ă©taient pourtant bien cĂŽtĂ©s, Hamilton exceptĂ© justement (et Hamilton avait l’avantage d’ĂȘtre celui qui connait l’équipe sur cette saison lĂ ).
Je pense que Wolff prĂ©fĂ©rerait ne confronter Ocon Ă  Hamilton que si celui-ci est sur le dĂ©clin ou le dĂ©part pour le mĂ©nager psychologiquement tant qu’il est en “formation”.

3 / La paire Hamilton/Bottas marche bien, et ils sont en pleine lutte pour les deux titres, mĂ©contenter trop fortement Bottas alors qu’il ne semble pas y avoir d’urgence cĂŽtĂ© Ocon, ça serait prendre le risque qu’il se rebelle ou dĂ©prime et devienne inutile.

4 / MĂȘme avec tout ce qu’on peut dire de positif sur Ocon, on n’est pas certains Ă  100 % qu’Ocon soit un Ă©norme gain immĂ©diat, et ça nous ramĂšne au problĂšme de la fin des essais privĂ©s.

6 « J'aime »

mais du coup pour pas gacher Ocon ils leur restent quoi comme possibilitĂ© ? l’aligner dans une autre discipline ? le placer en pilote d’essai en attendant ?

L’idĂ©e la plus simple ce serait donner le pognon nĂ©cessaire Ă  Williams en attendant mieux pour 2020 (voire le signer direct pour 2020), mĂȘme si la Williams est trĂšs faible, le mieux c’est qu’Ocon garde le rythme de la F1.

L’autre idĂ©e, ça serait l’envoyer au Japon comme Gasly l’an dernier, ils n’auront surement pas de mal Ă  le prĂȘter Ă  une des Ă©quipes Toyota.
Mais je les vois plutît garder cette option pour Russell, d’autant plus que ça serait casse gueule pour Ocon (vu son niveau tout le monde attendra le titre, alors que c’est trùs dur de s’habituer à la Super Formula).

Pilote d’essai, il y a 15 ans ça aurait Ă©tĂ© la solution (Alonso et Massa ont d’ailleurs beaucoup gagnĂ© Ă  ĂȘtre pilote d’essai Renault et Ferrari respectivement), mais actuellement les pilotes d’essai n’ont que trĂšs peu de choses Ă  faire. Donc ça serait seulement couplĂ© Ă  une autre discipline principalement basĂ©e en Europe (donc de la Formule E ou du WEC), ce qui me semble ĂȘtre un peu moins intĂ©ressant que la piste japonaise (ce qui se rapproche le plus de la F1 hors F2, c’est la Super Formula).

Ca a aussi parlĂ© d’IndyCar, mais je n’y crois pas trop, c’est trĂšs spĂ©cifique comme pilotage, et l’apprentissage sur ovales ne lui apporterait rien.

1 « J'aime »

J’ai vu que Horner a dĂ©clarĂ© que Mercedes devait investir pour permettre a Ocon de rester en F1, ça doit nĂ©gocier dur en privĂ© avec Williams

On parle de 18m€ apparemment.

Un demi Bernat. Ca se fait