🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

FENERBAHCE SK 3 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

15’ Diego
35’ Sow (Caner)
60’ Fernandao (Sow)

67’ Thauvin (Mendy)


Démarrant en 3331, l’OM est rapidement en difficulté, le problème souvent remarqué la saison dernière est déjà là : la relance est compliquée. Malgré un trio Nkoulou, Sparagna et Rekik qui ne sont pas effrayés balle au pied, le manque de solutions simples devant complique la tâche. En ajoutant un Barrada transparent, l’OM n’arrive pas à passer le milieu de terrain, les alertes se multiplient et c’est logique que le Fener ouvre la marque au quart d’heure. Ça aurait pu arriver un peu avant sur pénalty, mais l’arbitre n’avait pas sanctionné la main de Mendy.

La demi-heure suivante est plus équilibrée mais l’OM ne profite pas de ses possessions plus grandes et plus hautes, on peut noter deux demi-occasion mais aucun tir cadré n’a pu inquiéter le gardien. De l’autre côté, l’équipe encaisse un second but sur un alignement très douteux.

Trois changements après la pause ont confirmé ce regain de forme. Le milieu a été plus équilibré avec Romao, Lemina placé à droite a été plus à l’aise que Dja Djédjé à ce poste, car il faut parfois soutenir au milieu dans l’axe. Thauvin et Michy ont redynamisé un peu la ligne offensive mais sans éclats pour autant.

Le but olympien viendra au terme d’une belle action, on construit à droite, on trouve Romao dans l’axe qui s’arrache pour décaler Mendy, lequel centre en retrait pour Thauvin qui ajuste sa frappe. La suite restera dans cette lignée. Une possession plus olympienne, quelques possibilités mais pas suffisamment pour revenir au score.

C’était un bon test néanmoins, on a rencontré une équipe agressive, offensive. On a pu tester le système à 3 derrière, on a testé la résistance de nos chevilles face aux mauvais gestes adverses. On a été battu, logiquement dans l’ensemble, mais ça va réveiller aussi les dirigeants qui ont totalement abandonné le navire depuis de longues semaines.


Joueurs


Mandanda : Il a été battu trois fois, deux fois évitables au moins. Il a été plus emprunté, plus lent. Jeu au pied irrégulier aussi.

Sparagna : C’est un profil qui me plaît, on ne peut pas le blâmer ce soir, même sa relance sur le second but n’est pas trop condamnable, il a limité les risques. Pas maladroit avec les pieds, il a été correct dans les duels aussi.
Nkoulou : Pas convaincant, il n’a pas réussi à s’imposer dans les duels, n’a pas cherché à faire la différence à la relance non plus alors qu’il fallait du soutien du trio derrière.
Rekik : Plus affûté que contre l’ES Sahel, Rekik a été plus discipliné, c’est aussi le seul qui a pris des initiatives pour aider les milieux, mais il n’a pas non plus dominé les débats.

Dja Djédjé : Il a pris de la masse musculaire mais n’a pas l’air en forme. A contre-temps, pas au point techniquement ni tactiquement, un match sans.
Lemina : Il est trop tôt pour juger mais il commence à inquiéter. Dès que c’est musclé en face il disparaît. Il a étonnemment été plus à l’aise une fois placé latéral droit, mais c’est bien trop limité.
Mendy : Pour ses premières minutes de la saison, il a assuré. Il a pu enchaîner les montées tout le match (en se gérant un peu par moments), a délivré la seule passe déc’ olympienne et aurait pu en offrir une ou deux autres si ses partenaires avaient été un poil plus réactifs ou mieux placés.

Sarr : Placé à droite, le côté faible de l’OM ce soir, il a eu du mal à exister. On peut juste s’en tenir à ses quelques prises de balle. On voit de la vitesse, des appuis costauds. Mais trop peu pour juger sur ce match.
Barrada : Quelques déviations efficaces dans les temps forts mais il a été transparent le reste du temps. Trop peu mobile pour ce système.
Alessandrini : Un peu comme Sarr, on a vu des prises de balle tranchantes, mais il a peiné à exister sur sa MT.

Ocampos : Sevré de ballons, il a tenté d’aider en reculant ou en allant sur les côtés, il a pu se montrer un petit peu, mais il n’a pas réussi à peser sur les défenses et n’a pas fait d’assez bons décalages.

Remplaçants : Romao a équilibré le milieu et a su relancer plus proprement que Lemina. Thauvin marque le seul but olympien, il a semblé à l’aise dans ce rôle d’ailier gauche qui revenait souvent dans l’axe. Plus convaincants qu’Aless ce soir. Batshuayi a amené une menace plus présente dans l’axe mais a raté ses rares possibilités. Tuiloma a paru à l’aise au poste de latéral droit puis en défense centrale. Nkoudou a joué latéral droit offensif à son entrée, il n’a pas eu l’occasion de se montrer.


Statistiques (préparation)


Buts : Batshuayi (2), Thauvin (2), Boutobba (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Sarr (2), Mendy (1), Ocampos (1)


Résumé vidéo : https://www.dailymotion.com/video/k1jcWrorep5rf2c9yCx

1 « J'aime »