🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

MP ANTALYASPOR 2 - 5 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

50’ Simsek
87’ Chico

13’ Lemina (Thauvin)
26’ Alessandrini (Thauvin)
34’ Batshuayi (Barrada)
61’ Alessandrini
77’ Sarr (Mendy)


Après le match compliqué contre le Fener, on attendait plus de maîtrise contre un adversaire plus faible. Le rythme est très lent pour démarrer, l’OM essaie de se trouver, de relancer proprement et créer des décalages sans se précipiter. En préparation c’est utile, mais ça ne rend pas le match passionnant.

Mais sur une belle action rapide de l’OM, Thauvin centre pour Lemina qui marque de volée du pied gauche. Cela va réveiller un peu les turcs qui vont trouver des possibilités de contre. La défense vigilante dans les derniers mètres et un ou deux HJ réduisent leurs chances. Juste avant la pause boisson, Thauvin offre un caviar à Alessandrini qui marque du droit.

Ce rythme assez lent permet de voir plus de choses dans les mouvements collectifs. Sparagna joue beaucoup sur la verticalité, n’hésitant pas à épauler en défense sur de courtes séquences ou remonter le bloc. Son apport est intéressant. Malgré des approximations techniques, Lemina et Barrada ont assez bien animé le milieu de terrain, n’hésitant pas à permuter, ou à monter très haut pour apporter une solution au plus près de la surface.

Un peu plus haut c’est du classique. Batshuayi reste bien situé devant, ne pas toucher beaucoup de ballons ne le dérange pas, il reste un point devant, et a un bon apport dos au but.

Dans le dernier quart d’heure avant la pause, l’OM a haussé un peu le ton niveau rythmee et se trouve vite récompensé. Les turcs paraissent endormis et trop faibles pour inquiéter l’OM qui gère le tempo.

Au retour des vestiaires, deux changeùents, Aloé remplace poste pour poste Nkoulou, Sarr remplace Barrada, prend l’aile droite et permet à Thauvin de passer dans l’axe, Lemina baisse d’un cran sur le terrain. Alessandrini bascule à gauche.

Après la pause, l’OM s’est montré moins appliqué et impliqué, la sanction a été immédiate avec un superbe but. Le pressing un peu plus intense des turcs a aussi mis en lumière certaines carences dans la relance.

Bielsa apporte un petit changement, Tuiloma remplace Thauvin, l’OM retrouve un schéma plus proche de la première MT, Lemina joue quasiment en 10, Tuiloma joue plus un rôle de relayeur, Sparagna reste en 6. Cela permet de mieux gérer le pressing adverse.

La suite du match est assez morne, l’OM ne cherchant pas vraiment à tout renverser, les turcs ont du mal à faire la différence au milieu.

Bielsa s’autorisera une revue d’effectif en fin de partie pour donner du temps de jeu à tous les joueurs appelés lors du stage (sauf Escales, troisième gardien).


Joueurs


MANDANDA : Assez passif sur le but, il Ă©tait quand mĂŞme difficile Ă  chercher. Du jeu au pied sinon, assez propre.

DJA DJÉDJÉ : Il donne l’impression d’être en-dedans, il fait le taf, se replaçant correctement, se montrant disponible mais sans vraiment se dépasser.
NKOULOU : Pas énormément de travail à effectuer, surtout des relances, risque minimum.
REKIK : Pas trop de boulot comme son compère, mais on sent qu’il a quelques responsabilités en plus, il monte plus haut au pressing et monte aussi parfois pour aider à la relance. Son entente avec Sparagna pour gérer la couverture est bonne.
MENDY : Après un bon match contre le Fener, il a été un peu plus discret. Quelques centres, avec plus ou moins de réussites, mais une passe au compteur.

SPARAGNA : Placé en vrai numéro 6, il a surement fait plaisir à Bielsa (en vrai j’en sais rien, Bielsa est parfois dans sa conception des bonnes performances) avec son entente avec la défense. Couvrant bien ses partenaires, il n’a pas toujours été efficace à la récupération ou dans les airs, mais il a apporté un vrai plus au milieu.
LEMINA : Retrouvant un partenaire derrière lui au milieu, il s’est libéré et a livré une bonne première MT, il a bonifié beaucoup de ballons, jouant simple mais juste et vers l’avant. Deuxième MT plus mitigée, il a accumulé des pertes de balles inutiles.

ALESSANDRINI : Plus à son aise sur le côté droit, il a bien combiné avec ses partenaires et a été tranchant en repiquant. Il marque d’une belle volée sur un cadeau de Thauvin.
BARRADA : Quelques approximations techniques, et toujours du mal à exister sur l’ensemble du match, mais il y a eu de bonnes transmissions, dans le tempo.
THAUVIN : Comme la saison dernière, la préparation est encourageante. Mais ce qui marque ici c’est son aise dans ce rôle d’ailier gauche qui repique souvent. L’appui d’un Batshuayi doit lui faire du bien. Avec deux passes décisives il montre surtout qu’il a les capacités de faire oublier Payet, il aura du boulot mais il lâche plus la balle, avec moins de génie que le réunionnais mais à bon escient.

BATSHUAYI : Pas énormément de ballons mais un jeu en pivot qui a fait du bien. Sur une demie-occasion il marque un but, il est puissant, affûté et a faim. C’est prometteur, il lui manque un jeu de tête maintenant.

Remplaçants : Aloé n’a pas semblé hyper serein. Sarr a été très discret mais marque. Tuiloma a eu du mal à exister dans un rôle de récup/relayeur. Pelé a gagné un duel mais a été un peu trop passif sur le CF du 5-2. Andonian a joué sobrement. Nkoudou, Dubois, Sané et Boutobba n’ont pas trop eu d’opportunité pour se mettre en valeur.


Statistiques (préparation)


Buts : Batshuayi (3), Alessandrini (2), Thauvin (2), Boutobba (1), Lemina (1), Ocampos (1), Sarr (1)

Passes décisives : Mendy (2), Sarr (2), Thauvin (2), Barrada (1), Ocampos (1)

1 « J'aime »