🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 JUVENTUS DE TURIN

35’ Alessandrini (Nkoulou)
84’ Barrada

Le début de match est compliqué pour l’OM, le schéma n’est toujours pas compris par certains, dont Djédjé qui doit attendre d’avoir des consignes pour savoir quoi faire. La Juventus est très menaçante mais manque de réussite.

L’OM sort la tête de l’eau et se procure notamment une belle occasion au quart d’heure. Avant d’enchaîner un peu plus. Barrada, Thauvin inquiètent aussi la défense.

Malheureusement le rythme retombe, le coup de sang de Lemina, la blessure de Khedira et le petit pépin de Mandzukic ont coupé les jambes alors que le match semblait bien s’emballer.

Et puis venu de nulle part, Alessandrini tente un centre du droit, il est manqué, trop sur le gardien, mais ça lobe Buffon et fini dans la lucarne opposée. Ce but relance un peu la partie, l’OM prend le dessus physiquement sur la Juve et domine cette fin de MT. Le carton rouge de Lichsteiner va faliciter la tâche, mais c’est pas vraiment ce qu’on recherche en amical.

Après la pause, on note un repositionnement tacique au bout de quelques minutes, Sparagna monte d’un cran pour se caler à côté de Lemina (décalé un peu à sa gauche), la Juve jouant à une pointe à présent.

L’OM baisse le tempo, semble gérer le match tout en plaçant quelques banderilles. La Juve malgré l’infériorité reste menaçant par moments, notamment ce CF de Pogba repoussé par le poteau.

Le petit évènement du dernier quart d’heure concerne la fausse entrée de Nkoudou, Bielsa a changé d’avis et a procédé à des ajustements tactiques, on se rapproche alors d’un 433 avec Romao en 6, Lemina un cran plus haut en relayeur, Barrada relayeur/meneur. Aussi, Ocampos libère un peu le côté gauche et vient plus en soutien de Michy, Mendy monte d’un cran.

Barrada permettra de conforter ce succès d’une belle demi-volée sur un mauvais dégagement du défenseur.

La victoire est rassurante, mais il ne faut pas négliger deux détails. Tout d’abord on a beaucoup souffert au début du match, et on est nettement en avance sur notre préparation par rapport à la Juve, et l’exclusion de Lichsteiner a encore plus marqué cette différence.

Cela dit, certaines choses ont été intéressantes. Sparagna montre qu’il a beaucoup progressé, ce rôle de piston dans le 3331/4231 est maîtrisé, bien plus que Romao qui est vraiment un pur milieu. Lemina malgré son coup de sang a livré un vrai bon match, son entente a été bonne avec ses partenaires et il a semblé à l’aise dans le système. Aussi, Barrada et Alessandrini, s’ils restent épargnés par les pépins ont de quoi faire une bonne saison.


Joueurs


MANDANDA (7) : Un début de match intense, il a sorti des tirs abordables mais tout de même menaçants. Battu par son poteau sur un CF, il a été sauvé par son poteau. De bonnes sorties aériennes à noter aussi.

SPARAGNA (6) : Des fautes évitables quand il sortait loin de son but au marquage, mais dans son placement, sa lecture du jeu, il a beaucoup apporté.
NKOULOU (7) : Très bon match du défenseur qui n’est pas à blâmer sur les offensives turinoises, il a repoussé beaucoup de ballons chauds et a été serein dans ses relances.
REKIK (6) : Du déchet dans son jeu long, mais il est agressif et semble complémentaire de Nkoulou. Surtout il ne recule pas en permanence comme son prédecesseur, la défense haute peut mieux tenir.

DJA DJÉDJÉ (6) : Passé un début de match compliqué où comme souvent il n’a rien compris au système, il a pu trouver sa place et a bien travaillé à la récupération et sur quelques débordements.
LEMINA (7) : Avant tout, mettons un gros bémol à sa prestation, en Ligue 1, il aurait été exclu après son geste d’humeur inutile. En dehors de ça, il a réalisé un très bon match, récupérant pas mal de ballons et les sortant proprement, malgré une présence adverse assez importante.
MENDY (5) : Discret, pour une fois le jeu a penché à droite, il ne s’est pas vraiment distingué sur le plan défensif (sans faire d’erreur toutefois), ou offensif.

ALESSANDRINI (6) : Il marque un but chanceux, il avait déjà été dangereux peu avant. Il livre un match vraiment pas mal, même s’il a toujours tendance à disparaître par moments.
BARRADA (7) : Quelques erreurs et des courses dans le vide défensivement par moments, mais son match est convaincant et prometteur. Techniquement juste, sans faire de folies, il a fluidifié le jeu olympien et semble complémentaire avec ses partenaires du jour. Il est affûté comme jamais.
THAUVIN (6) : Il aurait pu avoir moins, mais je trouve sa préparation encourageante. Auj, il a eu du déchet, des passes mal ajustées, mais il a bien géré ses efforts et a combiné avec justesse sur son côté. Il est plus tourné vers le collectif aussi et ça le change.

BATSHUAYI (6) : Il faut savoir rester objectif, son match n’est pas grandiose. Mais, son jeu tout en verticalité, son jeu en pivot, sa justesse sur les premiers toucher de balle font un bien fou. Il faut qu’il soit un peu plus mordant sur les centres par contre, il est trop attentiste.

Remplaçants : SARR a réalisé un grand pont sur son premier ballon, il était dans l’ambiance. Percutant, il a été un peu irrégulier sur ses centres et passe pas loin d’un nouveau but, entrée intéressante. ROMAO a gratté quelques ballons mais a causé une frayeur en dribblant dans les 6m face à deux italiens. OCAMPOS a eu du mal à exister, peu de ballons. NKOUDOU en fait non il rentre pas. Et puis finalement si. ALOÉ y est allé de son tacle dangereux, un italien a flippé pour sa vie.


Statistiques (préparation)


Buts : Alessandrini (3), Batshuayi (3), Sarr (2), Thauvin (2), Barrada (1), Boutobba (1), Lemina (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Mendy (2), Sarr (2), Thauvin (2), Barrada (1), Nkoulou (1), Ocampos (1)

1 « J'aime »