🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

STADE DE REIMS 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

14’ Traoré

Après un début de match brouillon, l’OM a semblé prendre le dessus sur son adversaire, mais après une perte de balle de l’otage de Bielsa, le génial Alessandrini, l’OM concède un corner et un but dans la foulée. Batshuayi peu concerné par les tâches défensives s’est laissé dominé par Traoré.

Ce but ne va pas assomer l’OM qui maintient un temps sa domination, du pressing, une ligne défensive assez haute, on se rassure un peu. Mais quand la 20ème minute approche tout dérape. L’OM ne tient plus un ballon au milieu, le soutien est trop léger, du coup la défense se met à balancer de long ballons.

Aussi, le pressing se fait avec un temps de retard, il n’est plus automatique. La défense recule du coup et les lacunes défensives du duo Lemina-Romao, le manque d’efforts des 4 offensifs permettent à Reims d’avoir des possibilités en contre ou attaques placées très intéressantes. Leur fin de première MT a été un cadeau.

La seconde MT semble montrer plus d’entrain pour l’OM mais des carences se voient très vite. Le manque de justesse dans les passes tout d’abord, Romao a pas mal de ballons mais joue que latéralement ou en retrait. Lemina a plus de responsabilités mais a un peu de déchet, il ne casse pas les lignes comme Imbula. Le quatuor offensif n’est pas suffisamment fiable non plus.

Reims aura même eu un temps fort, très court mais violent, c’est un miracle qu’on n’ait pas été mené 2-0 d’ailleurs. Par la suite, Michy bouffe un contre par excès de dribbles, et on ne sera plus dangereux par la suite.

Début de saison cauchemardesque, le manque de technique est criant offensivement, nos milieux ne sont pas prêts, la rotation reste faible. On a perdu notre coach mais retrouvé un animateur de colo sympa mais limité.

Une bonne nouvelle néanmoins, on a pu voir un grand Alessandrini libéré du joug de Bielsa. Pour être plus sérieux, la suspension de Romao est une bonne nouvelle, il est tellement déconnecté en ce début de saison.


Joueurs


MANDANDA (5) : Passif sur le but (il est peut-être masqué, mais quelle mollesse) et sur quelques CPA. Il gagne un face à face en seconde période par contre.

DJA DJÉDJÉ (5) : Volontaire mais parfois maladroit, il n’est pas le plus à blâmer. Sa présence offensive a été plus limitée, peu de combinaisons à droite.
NKOULOU (5) : Des petits soucis de concentration ça ou là, mais lui non plus n’a pas fait un mauvais match.
REKIK (4) : J’aime sa volonté de remonter avec le ballon, créer un décalage car c’est le seul qui amène un peu de verticalité, par contre son jeu long est très incertain et son placement sur l’action de Ngog est… douteux.
MENDY (4) : Limité par un carton, il est passé près du rouge par la suite, en retard défensivement, il a fait le minimum offensivement. Des passes vers l’avant correctes mais aucune prise de risque.

ROMAO (1) : Dans ce 4231, il a quasiment un rôle de sentinelle, mais il a un manque de technique évident qui pénalise toute l’équipe. Il ne tente quasiment jamais de passe vers l’avant, tout le rythme se perd donc. Au niveau de la récupération il n’y est pas non plus, et il a commis des fautes grossières entraînant une exclusion logique.
LEMINA (4) : Première période très moyenne, il a plus de responsabilités à la construction mais il reste trop irrégulier dans son jeu de passe. Défensivement il avait également été moyen. Deuxième MT plus convaincante, il a bien ratissé sur la largeur, faisant le travail de son collègue, par contre il a eu trop de déchet dans les passes.

ALESSANDRINI (2) : Malgré la libération de la prison argentine, on n’a pas vu le grand Alessandrini espéré. Des centres-tirs dangereux au début, mais il n’aura fait que ça du match, il a disparu ensuite.
THAUVIN (2) : Il espère jouer meneur de jeu. On a vu que ça allait être compliqué. Trop excentré, il a en plus été brouillon dans ses prises de balles et ses passes. Et je ne parle pas de ses CPA, aucun n’a été dangereux.
OCAMPOS (3) : Il est volontaire et a un peu plus tenté que les autres, mais lui aussi a le profil de faux ailier qui rentre pour perdre le ballon au final. Pas assez de variété. Il n’est pas fiable finalement. Il ne peut exploser qu’avec des mecs plus carrés à côté ou un schéma bien rodé.

BATSHUAYI (2) : Contre Caen, il avait sauvé son match par de bonnes déviations et un jeu en pivot intéressant. Là il n’a rien fait et a perdu tous ses ballons. Il bouffe aussi un contre en délaissant son partenaire pour faire un dribble de plus. Il doit être plus mordant et surtout se bouger le cul dans le jeu sans ballon.

Remplaçants : SARR a été remuant mais aussi inefficace et inoffensif que les autres. SPARAGNA a un peu plus de technique que Romao mais l’équipe ne proposait plus rien à son entrée. NKOUDOU a essayé d’apporter des solutions sur la largeur, mais sans succès.


Match


Match (5) : Des occasions rémoises assez constantes, leur jeu était plus rapide et percutant. L’OM a tenu le ballon sans vraiment se montrer dangereux, ce qui est chiant à regarder.

Adversaire (7) : Il marque sur le temps fort adverse, ça facilite les choses, mais Reims a été costaud et surtout a maintenu régulièrement un bon pressing dans leur camp, l’OM a déjoué une fois dans leurs 30 mètres.

Arbitrage (7) : On pourrait regretter l’absence de cartons pour 1 ou 2 rémois, mais il a été assez diplomate avec Michy (qui pour moi méritait pas le rouge malgré le tacle par derrière) ou Mendy (qui aurait pu, comme Romao prendre un second jaune après un avantage). Le rouge de Romao est logique. Les HJ m’ont paru bien jugés.


Statistiques


Buts : -

Passes décisives : -

2 « J'aime »