đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2015-2016)

Elle est contente.

Bon match face a une équipe de Troyes trÚs diminué et qui ne ferme pas le jeu.
J’ai pris plaisir ce soir il y a eu de l’envie.
J’ai beaucoup aimĂ© les Diarra, Mendy, Cabella (mĂȘme s’il a eu un peu de dĂ©chet mais il a eu une grosse envie) Barrada. Match intĂ©ressant de Manquillo Ă©galement.

Je suis dĂ©jĂ  sĂ©duit par Michel que je ne connaissais pas en tant qu’entraĂźneur. Il a l’air d’aimer les joueurs, il aime les confĂ©rences de presse, il aime le jeu, il aime le football quoi.

Labrune en roue libre qui traite les supporters d’abrutis pour avoir doutĂ© des ambitions de l’OM

3 « J'aime »

Il a bu un Ricard à la 60Úme, il a craqué.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 6 - 0 ES TROYES AC

19’ Barrada
47’ Diarra (Barrada)
56’ Batshuayi
63’ Ocampos (Alessandrini)
87’ Alessandrini (Batshuayi)
90’ Batshuayi (Alessandrini)

Mendy avait parlĂ© d’un triangle mĂ©langĂ© au milieu, on retrouve un peu l’esprit, mais on peut plus parler d’un 433 qu’un 4231, Lemina joue vĂ©ritablement en relayeur, Barrada bouge sur la verticalitĂ©, redescend pour aider Ă  construire et vient finir, un rĂŽle Ă  la Lucho pour ceux qui veulent une comparaison marseillaise.

Le match commence par une frayeur, les troyens ont une vraie occasion de but mais une mauvaise communication les prive de cette possibilitĂ©, mais le match tourne vite Ă  l’avantage de l’OM qui s’installe haut, au dĂ©but sur la droite. Manquillo quasiment placĂ© au poste d’ailier droit touche beaucoup de ballons et gĂšne la dĂ©fense adverse. La seule action conclut par Barrada est contrĂ©e par le dĂ©fenseur, il manque cet esprit de tueur pour finir les attaques.

Et c’est lorsque le rythme retombait que l’OM parvient Ă  marquer, Mendy suivi par deux dĂ©fenseurs a tout de mĂȘme l’espace pour centrer, c’est parfait, Michy coupe, la barre repousse mais Barrada seul peut assurer. 1-0 Ă  la 19Ăšme.

Au niveau des consignes, on a pu entendre la volontĂ© de relancer rapidement, de ne pas trop porter le ballon. Ce n’est pas exactement comme Bielsa, mais il y a cette mĂȘme volontĂ© d’étouffer par des assauts constants. Sur le plan dĂ©fensif gros changement, l’équipe effectue un pressing limitĂ© dans le camp adverse, redescend parfois assez bas et patiente. On attend que l’adversaire entre dans la trappe pour que ça se referme. Cela donne des plages de repos aux joueurs et moins d’espaces au milieu de terrain, mais on a vu aussi des lacunes dans le placement, l’agressivitĂ© qui ont offert des opportunitĂ©s assez forte dĂ»es Ă  la passivitĂ© dĂ©fensive.

L’OM pousse Ă  nouveau en fin de MT, mais quelques mauvaises passes dans la zone de vĂ©ritĂ© n’ont pas permis de doubler la mise. Il reste des doutes sur le plan dĂ©fensif mais l’OM a montrĂ© de belles choses Ă©galement.

En tout cas on n’a pas eu le temps de trembler, sur un corner, Diarra libĂšre l’OM d’une frappe lointaine (2-0, 47’). Troyes sonnĂ©, l’OM gĂšre et profite des espaces. Michy lance enfin sa saison avec un but Michien, en puissance, en dribble avec une frappe sĂšche pour conclure une percĂ©e de 40 mĂštres (56’, 3-0). Sur un centre trop long de Mendy, Alessandrini contrĂŽle et centre pour Ocampos qui tente un retournĂ© qui trompe le gardien, qui a pourtant touchĂ© le ballon (63’, 4-0).

AprĂšs ce coup de folie, l’OM s’endort. On peut le comprendre mais Troyes passe vraiment trĂšs prĂšs de marquer deux fois. La sortie de Diarra a Ă©tĂ© un soucis Ă©videmment, mais les efforts ont Ă©tĂ© tout simplement moins intenses et nos relances peu soignĂ©es. On connaĂźtra heureusement un nouveau temps fort quand Troyes a totalement abdiquĂ©, deux buts en 3 minutes et une conclusion parfaite Ă  cette soirĂ©e folle.

Cette soirée ne doit pas faire oublier la fébrilité défensive aperçue sur les rares percées troyennes. Mais ne boudons pas notre plaisir.


Joueurs


MANDANDA (6) : Un seul tir cadrĂ©, et je ne l’ai pas en tĂȘte, ça ne devait pas ĂȘtre un arrĂȘt Ă©norme Ă  faire. Difficile Ă  noter du coup.

MANQUILLO (7) : Alors qu’il Ă©tait encore en phase de prĂ©paration, il a du remplacer DjĂ©djĂ© Ă  5 minutes du coup d’envoi
NKOULOU (6) : Des petits soucis en phase dĂ©fensive, et il a Ă©tĂ© un peu trop confiant sur certaines relances. Mais son match est tout de mĂȘme trĂšs propre, notamment pour la rĂ©cupĂ©ration haute.
REKIK (5) : Quelques absences dans la concentration, quand il doit reculer, on sent qu’il a des soucis. Il abuse parfois du jeu long sans qu’il ait un talent incroyable dans ce domaine. Pas mauvais, mais moyen.
MENDY (8) : AprÚs un début de match timide (on attaquait surtout à droite), il a été trÚs présent et dans de nombreux bons coups en seconde période. Sans lùcher le taf défensif pour autant.

DIARRA (8) : Il joue pas pendant un an, revient Ă  cours de forme en raison de la suspension du maestro togolais et claque un gros match, il a rĂ©cupĂ©rĂ© beaucoup de ballons dans les pieds a rĂ©ussi toutes ses passes (et de nombreuses vers l’avant) et s’offre mĂȘme un but pour lancer la seconde MT de l’OM. Gros match.
LEMINA (7) : On l’annonce sur le dĂ©part, il a Ă©tĂ© le milieu le plus discret mais il livre un bon match malgrĂ© tout, sur la largeur, sur la hauteur, il a aidĂ© Ă  conserver l’équilibre. Ses passes Ă©taient soignĂ©es et il apportait aussi de la prĂ©sence dans la surface si besoin.
BARRADA (8) : Dans un rĂŽle Ă  la Lucho, il s’est rĂ©galĂ©. Il a touchĂ© beaucoup de ballons et orientĂ© le jeu comme il le fallait. Les solutions avec les latĂ©raux qui prenaient les couloirs et les ailiers qui plongeaient lui convenaient parfaitement. Il gĂąche deux occasions mais avec son but et sa passe, on l’a vite oubliĂ©.

ALESSANDRINI (7) : Sa premiĂšre MT montrait des promesses avec de bons dĂ©placements et prises de balles tranchantes. Mais la finition (centres, passes, tirs) manquait. En seconde la mentalitĂ© Ă©tait un peu moins prĂ©sente (en tĂ©moigne son tir ridicule de 40m alors qu’il y avait des solutions), mais il a Ă©tĂ© plus adroit, avec deux passes et un but.
CABELLA (7) : Il a Ă©tĂ© plus discret que son compĂšre mais plus rĂ©gulier. Il a Ă©tĂ© juste dans ses choix et a assurĂ© au niveau des transmissions (simples) et dribbles. Mais il a eu du mal Ă  trouver sa place sur d’autres sĂ©quences et a disparu par pĂ©riodes. Le parallĂšle avec Payet peut se faire, il faudra un peu plus de caviars et ce sera parfait.

BATSHUAYI (7) : Sa premiĂšre MT est ratĂ©e, et pourtant il aurait pu marquer par deux fois (la barre, puis la tĂȘte plongeante que Barrada lui « vole »), il a gĂąchĂ© ses actions avec des glissades et semblait faire le geste de trop Ă  chaque fois. DeuxiĂšme MT plus efficace, il signe un doublĂ© et ça aurait pu ĂȘtre un triplĂ© si Aless n’avait pas Ă©tĂ© lĂ . Comme quoi, mĂȘme en faisant un match moyen+, il peut assurer.

Remplaçants : OCAMPOS s’est surtout distinguĂ© par ses efforts dĂ©fensifs dans le jeu. Et bien sĂ»r son but magnifique. SPARAGNA est moins hargneux qu’un Diarra mais il a colmatĂ© quelques brĂšches. SARR est montĂ© en puissance au fil des minutes, bonne entrĂ©e.


Match


Adversaire (2) : ForcĂ©ment tu prends 6, y a un truc qui a foirĂ©. Troyes a loupĂ© le coche au dĂ©but, une occasion mal gĂ©rĂ©e et c’était quasiment trop tard. Ils ont eu un temps fort en seconde mais la rĂ©ussite n’était pas lĂ . DĂ©fensivement c’était faible, trĂšs faible. Le premier but de Michy est un exemple affreux.

Arbitrage (7) : Match facile à arbitrer, pas de vilain geste. Pour Troyes, on regrettera le but du 6-0 sur un léger HJ.


Statistiques


Buts : Batshuayi (2), Alessandrini (1), Barrada (1), Diarra (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Alessandrini (2), Barrada (1), [Batshuayi (1)]

3 « J'aime »

Je viens de finir de mater le match, c’était bien agrĂ©able, je ne regrette pas de l’avoir vu en diffĂ©rĂ© ! Diarra et Mendy ont Ă©tĂ© impressionnants. Comme beaucoup, Alessandrini m’a un peu gonflĂ©. La dĂ©fense a laissĂ© pas mal d’espaces quand mĂȘme par moment mais comme tu dis, ce soir, ne boudons pas notre plaisir !

1 « J'aime »

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mario-lemina-om-dement-mais/584404

C’est maintenant qu’on s’enflamme ou c’est encore trop tît ?

3 « J'aime »

j’ai revu le but de Lass sur Bein pfffiou quel frappe

Les trois derniers buts ont été magnifiques.

Quand j’ai vu le retournĂ© d’Ocampos, j’ai gueulĂ© tellement fort que j’en ai rĂ©veillĂ© ma mĂšre. :hoho:

Une association Diarra Imbula on y pense un peu ou pas encore ? :sadboy:

1 « J'aime »

Tu peux y penser pour l’EDF mais pas sur que ça se fasse

Tu fais jouer oĂč Matuidi ?

Je me suis mal exprimĂ© : c’était une façon de regretter le dĂ©part d’Imbula en m’imaginant Ă  quoi aurait pu ressembler son duo avec Lassana Diarra s’il Ă©tait restĂ©. Entre les grattages de ballon, le jeu vers l’avant, la percussion
 ça aurait Ă©tĂ© beau :ztfpls: (si Lass parvient Ă  maintenir ce niveau de jeu).

Dans sa chambre :adrian:

Belle victoire mais faut pas vous enflammer c’etait que Troyes en face :yum:

J’avais mal compris ! Clair que ça aurait pu ĂȘtre superbe (Ă  condition que Lass maintienne se niveau comme tu le dis). Maintenant, Lass - Barrada ça me semblait bien aussi hier.

1 « J'aime »

Ce qui est intĂ©ressant dans les matchs contre les « dĂ©guns Â» c’est de voir le comportement de l’effectif et du coach malgrĂ© la victoire quasi assurĂ©e dĂšs le coup d’envoi (si t’écoutes les gens, on devrait partir avec 3 pts contre les Ă©quipes en bois, malheureusement, ça marche pas comme ça. :sac: )

Donc, ce que j’ai bien apprĂ©ciĂ© c’est vraiment que l’effectif continue de jouer Ă  3-4-5-6 / 0 comme si il y avait 0-0.
A confirmer mais on semble poser vachement plus nos attaques. Alors certes y a moins de folie par rapport Ă  Bielsa mais j’ai l’impression qu’on gĂšre mieux nos temps forts en prenant le temps de les dĂ©velopper. La qualitĂ© vient toute seule.

En plus, cette façon de poser le jeu et de savoir ou tu vas quand tu vas de l’avant permet de limiter le taff des dĂ©fenseurs, dans le sens ou tactiquement, ils ne sont quasiment jamais dĂ©passĂ©s. D’ailleurs, Rekik Ă©tait plus solide que lors des deux premiĂšres matchs (ou il avait paru un peu HS), les latĂ©raux font le taff et les dĂ©doublement sont rĂ©alisĂ©s avec justesse. Tactiquement c’était super.

Alors oui, c’est que Troyes, mais tu joues quand mĂȘme en L1, aprĂšs deux matchs compliquĂ©s, le changement est fait et bien fait. PremiĂšre rĂ©ussie pour le Michel.

Maintenant, on pourra vraiment voir si c’était un coup de fion ou un vrai « projet Â» de jeu Ă  la suite des matchs. Pas d’enflammade, mais une grosse satisfaction encourageante.

Allez l’OM.

1 « J'aime »

Petite information exclusive Iunctis ( :sac: )

Romao a effectivement reçu plusieurs offres de clubs étrangers mais l'OM souhaite le garder et lui à proposait une prolongation de contrat. La balle est dans le camp de Alayxis qui réfléchi encore.