🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

SPARTAK TRNAVA 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

65’ Ocampos (Alessandrini)

Les 5 premières minutes ont fait très peur, l’OM s’est fait bouffé à l’entame comme rarement, incapable de réussir le moindre geste, on a concédé 3-4 corners en 2 minutes. Diarra ou Zambo ont vraiment eu du mal à sortir un ballon, en raison d’approximations techniques.

La première véritable alerte sera olympienne, après un bon travail de Nkoudou, Sarr adresse un bon centre au second poteau, Ocampos passe tout près de reprendre devant le but.

Ensuite ? Une construction très lente, l’OM peine vraiment à trouver ses joueurs offensifs et leur déchet technique réduit les chances de se procurer des occasions. Défensivement il y a eu quelques alertes, dues à un manque d’agressivité de la défense. Sans gravité toutefois.

Entre deux soupirs, on notera l’occasion d’Ocampos, pas très bien servi par Nkoudou qui dribble un défenseur mais se fait contrer au moment de tirer. On regrettera le but refusé pour HJ de Nkoudou bien servi par Ocampos.

La première MT n’aura donc pas marqué les esprits.

La reprise est faite avec plus d’entrain, l’OM est monté de 20m au moins sur le terrain et récupère le ballon plus haut.

Nkoudou sur une des rares actions où il n’a pas été HJ est proche d’ouvrir le score mais bute sur le gardien. Après l’entrée de Kraichi, Ocampos passe dans l’axe, cela paie tout de suite, bien lancé par Alessandrini, il file au but et lobe le gardien (0-1, 65’). Il est pas loin de doubler la mise sur un service de Nkoudou, mais il passe « au travers » du centre malheureusement.

Le rythme est pas mal retombé sur la fin, on retiendra juste Lopez contré après un CF de Barrada joué en retrait, ou le ballon piqué d’Alessandrini qui finira sur le poteau. L’OM a géré la fin de match sans véritablement trembler.

On aurait aimé voir un peu plus longtemps les jeunes Lopez et Porsan, mais la CFA joue dès demain…


Joueurs


PELÉ : Pas très rassurant au départ, il a fini par trouver ses repères. Son jeu au pied n’est pas très bon par contre.

DA COSTA : Il a voulu jouer le plus simplement possible, mais il n’a pas apporté grand chose offensivement et il a pas mal souffert derrière.
SPARAGNA : J’ai été assez déçu. Même s’il est jeune, il faisait figure de « patron » de cette défense centrale, il a manqué d’agressivité et a été beaucoup trop timide dans ses relances.
PÉPÉ : Brouillon au départ, on l’a senti un peu en panique quand les slovaques ont poussé. Plus à l’aise en seconde, il a plus fait parler sa puissance.
DE CEGLIE : On l’a pas énormément vu. Il n’a pas semblé maladroit avec le ballon mais n’a pas l’air très offensif et paraît assez lent.

DIARRA : Assez brouillon, il a également eu un temps de retard sur les interventions. Sa mi-temps n’a pas été très bonne.
ZAMBO ANGUISSA : Il a joué une MT en 8, la seconde en 6. Il a touché pas mal de ballons, ses percées étaient pas mauvaises mais au moment de faire la passe c’était plus compliqué, beaucoup de déchet. En 6, il a été serein, propre dans ses transmissions et a même envoyé des longs ballons précis.
CABELLA : Il a été un relais intéressant sur 2-3 séquences. Mais c’est à peu près tout, il a peiné à lancer les actions de plus bas et les relais offensifs étaient absents.

SARR : Transparent sur l’aile droite, il l’a également été au milieu jusqu’à sa sortie. Le jeu a vite penché du côté de Barrada
OCAMPOS : Devant la pauvreté du jeu, il a eu du mal à s’exprimer sur l’aile gauche. Il a eu une occasion en position de buteur, qu’il a converti, il a plus convaincu que Nkoudou à ce poste.

NKOUDOU : Il a beaucoup décroché au début avant de se mettre plus dans l’esprit d’un neuf. Il y a de bons appels, mais la concentration n’y était pas, 5 ou 6 HJ sur un match comme ça, c’est beaucoup trop. Le peu de temps qu’il a joué à gauche a paru plus intéressant.

Remplaçants : DUBOIS a eu un match plus facile que Da Costa, les slovaques ont eu du mal à pousser en seconde période, il ne s’est pas distingué, ni en bien, ni en mal. BARRADA a changé le visage de l’équipe. Très à l’aise dans cette position de relayeur, il a multiplié les courses balles au pied en revenant vers l’axe pour orienter le jeu comme il fallait. Il a fait figure de patron, ce qui a changé de tous les autres joueurs. ALESSANDRINI a fait du Aless. Il a pas mal porté la balle, quelques percées sympas, d’autres vouées à l’échec. KRAICHI il a joué le plus simplement possible, pas de prise de risque. Son apport n’a pas été marquant mais il n’a pas fait d’erreurs. SANÉ a peu joué. LOPEZ a eu sa chance sur un CF joué court par Barrada mais il a été contré. PORSAN-CLEMENTE est entré en fin de match, il n’a pas eu d’occasion à se mettre sous la dent.


Statistiques (amicaux)


Buts : Alessandrini (3), Batshuayi (3), Ocampos (2), Sarr (2), Thauvin (2), Barrada (1), Boutobba (1), Lemina (1)

Passes décisives : Mendy (2), Sarr (2), Thauvin (2), Alessandrini (1), Barrada (1), Nkoulou (1), Ocampos (1)

2 « J'aime »