🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

FC GRONINGEN 0 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

25’ Nkoudou
40’ Ocampos (Zambo Anguissa)
62’ Alessandrini (Mendy)

Dans un premier temps, on a une équipe de l’OM appliquée mais gênée par le pressing hollandais. Il y a de la précipitation de l’OM par moments, notamment pour Ocampos, qui nous empêchent de construire. L’OM construira d’ailleurs assez peu dans le camp adverse, nos actions sont assez rapides.

Durant ces moments, l’OM a été assez fébrile défensivement. Les longs ballons (heureusement imprécis) ont posé des soucis à Sparagna et surtout Rekik.

Au bout d’un gros quart d’heure, l’OM a toutefois plus de maîtrise sur la rencontre, récupérant plus facilement les ballons et ayant plus d’aisance à la relance au fil des minutes. On sera récompensé par deux buts.

Nkoudou servi dos au but à 40m se retourne et se faufile entre les défenseurs, il résiste malgré la pression et glisse le ballon au ras du poteau (0-1, 25’) !

Sur une excellente relance de Mendy, Zambo Anguissa sert de relais, un contrôle et une ouverture pour Ocampos qui file seul au but, il fait un grand pont sur le gardien et finit tranquillement (0-2, 40’).

On pourra aussi noter la nervosité sur la pelouse, les hollandais donnent des coups ou accrochent un peu trop les olympiens. Mendy s’est agacé plusieurs fois, Rekik semble s’être retenu de s’en faire un. L’arbitre a été assez complice car il n’a strictement rien sanctionné, sauf les olympiens…

L’entame de la seconde période, passée un pénalty oublié qui aurait profité à l’OM dès la reprise, voit Groningen pousser, dépenser beaucoup d’énergie pour y croire. L’OM résiste, le temps de laisser l’orage passer…

Se montrer patient, c’est le plan de la seconde période. L’OM construit à gauche, Nkoudou attend Mendy et le lance sur l’aile, il centre en retrait pour Aless qui arrive lancé et place son tir au ras du poteau (0-3, 62’).

La suite aura été plus tranquille, quelques frappes dangereuses pour Groningen, des possibilités pour l’OM aussi.

Au final, le match a été bien géré par l’OM. L’adversaire, limité mais rugueux a eu ses moments mais on a su se montrer patient et relativement solide. Tout en gérant l’effectif, l’équipe de Michel a su prendre confiance et poursuivre sa série. Que des bonnes nouvelles à l’heure où on retrouve la Coupe d’Europe.


Joueurs


MANDANDA (6) : Du boulot mine de rien, des parades accessibles, il a joué la sécurité en boxant. Un peu passif sur un corner ou deux, sans conséquence.

ISLA (5) : Discret, il n’a pas semblé très à l’aise dans la défense et parfois un peu dépassé dans les duels. Peu de montées mais une qui a amené le danger.
SPARAGNA (6) : D’abord gêné par le pressing, il a pris ses aises par la suite et a été serein.
REKIK (5) : Toujours du mal sur les longs ballons et quelques sautes de concentration, mais pas d’erreur majeure au final.
MENDY (7) : Dès le début, il a reçu des coups et s’est un peu agacé. Il a reçu un jaune au bout de la seconde. On aurait aimé que les coups soient sanctionnés mais bon. Michel l’a laissé un gros quart d’heure en seconde MT, le temps d’ajouter une passe déc au compteur. Un match sérieux, assez bien géré.

ROMAO (5) : Discret, sur le plan défensif ou à la construction il ne s’est pas distingué. Il a toutefois géré comme il fallait certains ballons chauds.
ZAMBO ANGUISSA (7) : La grosse surprise. Après un amical assez brouillon, il a été très appliqué et a pris quelques risques. C’était le plus offensif du trio et il a beaucoup apporté dans la liaison entre les lignes. C’est ni Barrada, ni Imbula, mais à sa manière, il a imprimé son rythme.
LUCAS SILVA (6) : Il semble avoir le profil qu’il manquait. Récupérateur efficace, il ne prend pas énormément de risques mais a un nombre de balles perdues très limité. Il s’est distingué par une frappe sèche qui a forcé le gardien à capter en deux temps.

ALESSANDRINI (6) : Pas au niveau de son match du weekend, mais un Aless qui semble mieux dans sa tête, il a du digérer le départ de Bielsa d’une façon différente, il a voulu trop parler, trop en faire, et il fallait lui remettre les idées en place. Le club semble avoir fait le nécessaire en coulisse et le joueur s’est apaisé. Un nouveau but pour un match appliqué.
NKOUDOU (8) : Après une préparation affreuse, et un match amical en Slovaquie faible en pointe, un peu plus prometteur à gauche, voici le réveil de Nkoudou. Il a amené sa vitesse, sans chercher à trop se compliquer la vie. Son but tout en puissance est plaisant et ça a boosté sa confiance. Il a semé le trouble sur de nombreuses prises de balle. On l’a pas reconnu.

OCAMPOS (6) : Très impatient, il a voulu aller droit au but mais en étant seul en pointe, c’est compliqué. Il s’est calmé par la suite, combinant plus avec ses partenaires. Malgré tout, sa prestation ne sera pas mémorable. Son but est bon à prendre, ça donne confiance.

Remplaçants : DE CEGLIE a été discret, dans une phase de gestion c’est pas forcément négatif. SARR il a utilisé ce court moment pour tout donner, mais ça semblait brouillon. ROLANDO a envoyé un ballon loin devant, a posé sa carcasse devant la surface sans qu’un néerlandais vienne s’y frotter.


Match


Adversaire (4) : On pouvait s’attendre à une équipe rugueuse, volontaire. Leur pressing nous a bien emmerdé mais il n’a pas duré. Les petits coups bas ont failli payer, en sortant Mendy du match notamment, mais hormis ça, on n’a pas vu grand chose.

Arbitrage (6) : On peut reprocher l’absence de sanction contre les néerlandais au départ, mais ça n’a pas eu une importance capitale. En seconde MT on est pas malheureux sur une « Gaby Heinze » de Rekik, il se place avec son cul pour attendre le contact et plonger. Pas très bon, mais pas de mauvaise influence sur la partie.


Statistiques


Buts : Alessandrini (1), Nkoudou (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Mendy (1), Zambo Anguissa (1)

3 « J'aime »