🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

TOULOUSE FC 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

69’ Braithwaite (Regattin)

90’ Batshuayi (Barrada)


Michel a fait tourner, plus que ce qu’on pensait, en titularisant Isla, De Ceglie, Nkoudou et Ocampos, on a quelques surprises. La compo annonçait également Cabella à gauche et Nkoudou à droite, et c’est ce qui est visible en début de match mais au bout de quelques minutes, ils ont permuté.

La première MT laisse une impression bizarre. Le début a été marqué par des gestes techniques manqués. Deux fois pour Mandanda, une fois De Ceglie, une fois Ocampos, les joueurs n’avaient pas l’air bien réveillés. Pourtant l’OM fera le jeu, la construction n’est pas mauvaise d’ailleurs mais il manque de la précision dans l’avant dernière ou la dernière passe. Les centres notamment sont bien foireux. Toulouse de son côté n’a pas proposé grand chose dans le jeu mais a su être menaçant. Pas de grosse parade à faire pour Mandanda mais des percées ou des ballons dans le dos qui ont causé quelques frissons.

La reprise n’est pas satisfaisante, l’OM reste maladroit et a du mal à conclure ses actions, et Toulouse se montre plus entreprenant dans le jeu. Sur le plan tactique, on notera à l’heure de jeu l’entrée de Michy, Ocampos bascule alors à gauche, Nkoudou à droite. Cela ne donne rien, l’attaque reste sevrée de ballons et/ou maladroite et/ou inactive.

Sur un CF obtenu par Toulouse, il y a un cafouillage dans la surface, l’OM peine à se dégager et le ballon traîne dans la surface pour Regattin qui tire, Braithwaite à l’affût dévie le ballon qui trompe Mandanda (1-0, 69’).

Juste après son entrée, Mendy est devancé par Akpa Akpro sur une passe mal ajustée de Diarra, il tire le maillot. L’arbitre n’hésite pas et exclu Mendy, malgré la présence de Rekik à distance raisonnable. Rouge qui peut toutefois se justifier, le toulousain ayant la possibilité de tirer. Le match s’emballe, Toulouse pousse et il faudra une grosse parade de Mandanda pour éviter le 2-0. Toulouse s’énerve aussi, Moubandjé est exclu sévèrement pour une faute assez légère, entraînant son second carton jaune. Yago, arrivé à pleine vitesse sur Nkoudou ne maîtrise pas son geste même s’il ne touche pas durement le marseillais, il est lui aussi exclu. Cela réveille les olympiens. Diarra seul au milieu trouve Barrada dans l’intervalle, il sert Michy qui résiste au défenseur et assure devant le gardien (1-1, 90’).

Toulouse parvient à gratter 2 min sur un CF puis corner, et sur le dernier contre, Barrada lance Sarr qui, en bout de course, ne redresse pas son centre, le gardien capte malgré la présence de deux olympiens, seuls dans la surface !

Comme dimanche, on ne sait pas si on fait une bonne opération ou non vu le scénario. Cette dernière action amène des regrets (comme la volée ratée ou le duel de Jallet a pu en créer à Lyon), mais vu la pauvreté offensive de l’OM, surtout en seconde période on ne s’en tire pas si mal. L’animation offensive et les ambitions sont en question. On recule très bas, on presse peu et la construction paraît souvent trop lente pour vraiment peser. On a cadré un seul tir et il a fallu attendre deux exclusions en face.

Il faudra faire mieux à tous les niveaux pour atteindre le haut de tableau, si c’est l’objectif. Parfois on se le demande…


Joueurs


MANDANDA (5) : Pas bien réveillé au début, il n’a cependant pas paru fébrile derrière et ça n’a pas trop perturbé la défense. Il ne peut pas grand chose sur le but, la déviation de Braithwaite le prend légèrement à contre-pied. Il sort une grosse parade derrière qui permet au final d’accrocher un point.

ISLA (5) : Prestation à la Manquillo contre Lyon. Pas critiquable défensivement, mais pas véritablement d’actions à signaler. Il a fait le minimum.
NKOULOU (4) : De bonnes interventions sur quelques ballons chauds, mais une passivité assez dommageable dans les duels. Sa conférence de presse a confirmé qu’il n’était pas impliqué, et ça se voit dans certaines séquences en match.
REKIK (6) : Après des prestations inquiétantes, on a vu de meilleures choses ici. Assez costaud dans les duels, il n’a pas pris le bouillon sur les longs ballons. La seule action « douteuse » est un long ballon pour Braithwaite, il est un peu court et le contrôle du toulousain est parfait, il défend bien derrière pour récupérer.
DE CEGLIE (5) : A force de lire que c’est une chèvre, on finit par craindre le pire. C’est une « bonne » surprise de ce côté là. Le joueur a été moyen mais la pauvreté de l’animation n’a pas aidé, et son niveau de préparation explique aussi certains soucis. Il est assez lent et pas un grand dribbleur mais il a essayé d’animer le couloir et a pas trop mal servi ses partenaires. Pas glorieux, mais ça aurait pu largement suffire.

DIARRA (8) : 70-80 minutes de grande qualité, il a perdu deux ballons notables, un après un sombrero et un ballon poussé trop loin, le second entraînant l’exclusion de Mendy. Sans ça, il aurait eu une meilleure note encore. Dans les duels, la récupération, l’anticipation, le jeu court, le jeu long, il a donné une leçon à tout le monde.
LUCAS SILVA (5) : J’aime bien le joueur, je trouve qu’il présente un profil intéressant, bon récupérateur, serein avec le ballon, il apporte. Mais dans un match où on galère autant à créer du jeu il a ses responsabilités aussi. Jouant trop bas, ne suivant pas assez les actions, il aurait pu faire mieux. Sa seconde MT a été difficile aussi, physiquement ça commence à peser.
BARRADA (5) : Mitigé aussi, je trouve que ça a été le meilleur, entre les latéraux, les relayeurs et les ailiers (je compte pas Diarra donc) dans l’orientation du jeu, le « cassage » de lignes. Il part d’assez bas, mais il suit les actions. On l’a vu aussi un peu moins bourrin dans la récupération, plus serein dans l’ensemble. Rayon positif, il a aussi tiré de bons CPA en première MT et délivre sa 3ème passe en L1. Mais, il a aussi disparu en seconde période avant ça, et a manqué plusieurs CPA importants sur la fin. Irrégulier, comme trop de titulaires de l’équipe…

CABELLA (2) : Il a débuté à gauche, lui et Nkoudou n’étaient pas à l’aise, ils ont vite permuté. Plus à l’aise pour avoir les ballons et les négocier, il a manqué tous ses gestes importants. Centres ou tir, ça a été faible.
NKOUDOU (3) : Il a un profil de dynamiteur qui peut servir, dans ses dribbles il a été intéressant mais il a raté beaucoup de passes et centres. A droite, il a été vraiment faiblard. S’il joue, c’est à gauche uniquement.

OCAMPOS (4) : Début de match intéressant, il a apporté des choses différentes de Michy, des appels nombreux en profondeur, pas mal de mouvements. Mais il a disparu du match petit à petit.

Remplaçants : BATSHUAYI a été transparent (peu de ballons à négocier) mais marque le but de l’égalisation, en joker, c’est ce qu’on peut être amené à attendre. SARR a joué 10 ballons, beaucoup ont été inutiles, avec ses grigris, il a perdu du temps. Son dernier ballon est frustrant, il joue bien l’action au début mais en bout de course il manque son centre, il y avait tellement mieux à faire ! MENDY commet une faute très bête 30 secondes après son entrée en jeu. Il pourra souffler ce weekend et sans doute le prochain.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Leur première MT était proche du néant, hormis quelques longs ballons ils n’ont rien proposé. Leur seconde MT est bien plus intéressante, on a vu une plus grande volonté d’attaquer, d’amener le danger, ils n’ont pas volé leur but, loin de là. Après être passés proche du 2-0 ils ont un peu perdu leurs nerfs de façon surprenante et ont permis à l’OM d’arracher un point, avant ça, ils géraient tranquillement.

Arbitrage (3) : Des petits trucs agaçants en première MT mais rien de scandaleux, la seconde est un peu partie en vrille. Braithwaite s’aide du bras avant une occasion, heureusement Nkoulou intervient proprement, le but est pour moi entaché d’un tirage de maillot sur le CF, même si ça ne suffit pas à expliquer l’incapacité de l’OM à se dégager sur l’action. Le rouge de Mendy est un peu discutable mais pas choquant, celle de Moubandjé est bien plus sévère. Tandis que le troisième rouge, est lui aussi discutable, un poil sévère à mon goût, mais pas injustifié. Faudra m’expliquer le temps additionnel par contre, avec 3 changements de chaque côté, ça fait 3 minutes minimum, l’interruption de 2 minutes pour les crampes du toulousain devraient s’ajouter en théorie (d’ailleurs j’ai pas compris pourquoi on le laissait se faire étirer pendant 2 min sur le terrain, il peut être sorti du terrain…). Et on peut gratter un peu pour les trois rouges qui ont amené des interruptions de jeu. Pas très bon en maths Monsieur Gautier.


Statistiques


Buts : Batshuayi (4), Alessandrini (3), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (3), Alessandrini (2), Batshuayi (1), Diarra (1), Mendy (1)

2 « J'aime »