🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 2 SCO ANGERS

79’ Batshuayi (pén)

38’ Mangani (pén)
70’ Thomas (Mangani)


Après deux matchs nuls, on attendait l’OM au tournant. Michel comme souvent adopte un petit turnover. Manquillo revient à droite, Rolando est titulaire pour la première fois, De Ceglie est confirmé à gauche, Zambo et Sarr sont également présents.

Comment résumer la première MT ? L’OM a le ballon, loin du but adverse, ne sait pas quoi en faire (entre transversales et passes au sol mal ajustées, on booste les stats d’interceptions adverses). Angers est timide mais ils ont deux possibilités. Traoré à la suite d’un corner peut toucher 3 fois le ballon sans être inquiété, De Ceglie contre toutefois son tir juste à temps. L’OM a failli être mené dès le début du match, il le sera juste avant la MT. Après un nouveau ballon moisi capté pa Butelle, il lance le contre, Bouka Moutou fait une course de 60 mètres et crochète Cabella dans la surface, l’olympien tend la jambe et le fait tomber. Mangani transforme aisément le pénalty (0-1, 38’).

L’OM ne réagira même pas avant la pause, cette MT a été lamentable.

Au retour des vestiaires, un changement de joueur, Lucas Silva remplace Zambo et un changement tactique, on passe en 4231. Barrada en 10, Sarr Ă  droite, Cabella Ă  gauche.

L’entame est encourageante, l’OM pousse, créé du mouvements. Les demi-occasions ne passent pas et le rythme retombe vite. L’OM est très brouillon. Angers sort un peu de son camp au fil des minutes. Sur une faute bête de Nkoulou, Angers obtient un coup-franc, Thomas a devancé Ocampos et place une tête au ras du poteau (0-2, 70’).

Après un corner mal joué, l’OM insiste, Ocampos devance le défenseur et plonge malgré un infime contact. L’arbitre siffle un pénalty généreux. Michy le transforme au ras du poteau, malgré le bon plongeon du gardien (1-2, 79’).

Ce but offert réveille un peu l’OM, mais Michy et Ocampos font souvent le geste de trop au lieu de tirer. L’OM passera tout près du KO après un corner joué à 2. Littéralement à 2.

Le manque d’ambition de l’OM se confirme et se paie cash sur ce match. On a démarré le match sans aucune volonté de gagner. Jouer le 0-0 contre Angers, sans imprimer de rythme, sans presser, c’est voué au suicide.

L’OM entre dans une crise avant de retrouver l’Europe et surtout avant un déplacement boucherie contre le PSG. Les occasions de vibrer s’amenuisent déjà.


Joueurs


MANDANDA (4) : Il a plus de bide que moi, sa souplesse a complètement disparu, mais il sauve son match anecdotique par une parade (pas hyper difficile non plus) en fin de match sur ce corner rigolo.

MANQUILLO (3) : Il est loin le Manquillo de ses premières apparitions. Un mec volontaire, qui se bat pendant 90 minutes. On a aujourd’hui un mec démoralisé qui monte de temps en temps, sans rien apporter.
NKOULOU (2) : Du trio Imbula/Payet/Nkoulou c’était sans doute celui qu’il fallait vendre, c’est le seul qu’on a retenu. Résultat il s’en bat les couilles et attend la fin de son contrat. En retard dans les duels, des relances minables, un bel hommage à Christanval.
ROLANDO (3) : Ses relances n’étaient pas trop mal au début, la direction était bonne, pas la puissance. Ensuite il est parti en free-style complet. Il a eu le mérite d’être un peu moins pathétique que Nkoulou dans les duels.
DE CEGLIE (2) : Tout n’est pas à jeter, je pense qu’il y a une part de condition physique qui entre en compte. Mais là faut avouer, il n’apporte rien.

DIARRA (5) : Plus maladroit que d’habitude, il a aussi eu un temps de retard sur certains duels. Mais c’est le seul joueur pas trop débile, en défendant sans accumuler de fautes. Il apporte aussi des bases, du genre se déplacer après une passe, ses partenaires eux s’en foutent.
ZAMBO ANGUISSA (3) : Il n’est pas vraiment à blâmer, mais on fait une MT archi dégueulasse et il a son rôle à jouer là dedans, il a un rôle de relayeur, important dans le 433.
BARRADA (4) : Il décroche, il bouge pas mal, mais se montre au final assez inoffensif. En jouant un peu plus haut, l’OM a pu profiter d’une meilleure orientation du jeu dans les 30m adverses, mais ça restait un peu trop brouillon.

SARR (3) : Il a des qualités, aucun doute dessus, mais dans ce système, avec aussi peu de mouvements, il n’apporte rien. Un peu trop gourmand et maladroit pour amener un truc en plus. Un peu comme Nkoudou contre Toulouse.
CABELLA (2) : En début de saison, j’étais prêt à dire que le transfert arrangeait tout le monde. Newcastle avait un autre jeune à plomber, et l’OM trouvait un joueur plus technique. Bon, au final ça semble prendre la direction d’un transfert qui n’arrange personne sauf le compte de MLD. Cabella n’y est pas. Passes imprécises, des grigris inutiles et peu dangereux. Sauf quand il s’agit de filer un péno aux adversaires ou empêcher Michy de tirer.

BATSHUAYI (3) : Les deux bons points c’est qu’il a marqué et n’a pas été HJ une seule fois. En dehors de ça, un match frustrant, on sent que 2-3 fois il peut créer l’occasion qui va changer le match, mais son jeu trop en dribbles est dépendant d’une réussite qu’il n’a pas eu.

Remplaçants : LUCAS SILVA (5) a fait un duo tout juste correct avec Diarra en seconde MT. Les passes ont été soigné mais la prise de risque n’a pas été grande. Défensivement, la récupération n’a pas toujours fonctionné, on a peiné à mettre du rythme dans leur camp du coup. OCAMPOS est en retard sur le 0-2, et se « rachète » en simulant dans la surface. Mouais. DJA DJÉDJÉ a pu bouger son gros boule, il a été plus dangereux que Manquillo, aurait pu signer une passe déc’ si De Ceglie n’avait pas eu envie d’offrir un ballon au virage sud désert.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (7) : Il ne fallait pas une grande équipe pour nous battre, mais ils ont su saisir leur chance. D’une part en faisant reculer notre bloc. L’OM ne presse pas, et en nous faisant récupérer les ballons dans nos 30m, ça coup tout rythme. Ensuite, voyant notre nullité, ils ont tenté, ça et là de pousser quand ils pouvaient. Un péno plus tard, ils ont vécu une première MT tranquille. Ils ont été solidaires en début de seconde, ont su nous éteindre et planter quand il le fallait. Le péno généreux offert à Ocampos ne les a pas déstabilisé. Pas du grand Angers, mais une équipe qui saura prendre des points cette saison pour se sauver tranquillement.

Arbitrage (4) : Match assez tranquille mais très imparfait, les cartons pour Cabella ou Ketkeo semblent un peu sévères. Le péno pour Angers est logique même si la faute n’est pas énorme, Cabella tend la jambe et cela le justifie amplement. Le pénalty en faveur de l’OM est très généreux par contre. Cela ne pénalise pas Angers.


Statistiques


Buts : Batshuayi (5), Alessandrini (3), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (3), Alessandrini (2), Batshuayi (1), Diarra (1), Mendy (1)

1 « J'aime »