🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 1 SLOVAN LIBEREC

85’ Coufal (Pavelka)

Contesté et en panne de résultats, Michel et son OM voit l’Europa Ligue comme un bol d’air (plus que comme une corvée, ce qui change de l’époque Baup). Il en profite pour reconduire le schéma de la seconde MT contre Angers, avec un nouveau (léger) turnover. Retour de Mendy, une première pour la doublette Rolando/Rekik, Romao et Lucas Silva au milieu et le quatuor offensif est l’un des meilleurs possible avec Ocampos, Cabella, Alessandrini et Michy.

Les 25-30 premières MT sont plus qu’encourageantes, l’OM joue haut et sans effectuer un pressing intense, on coupe les lignes de passes ce qui nous permet de récupérer très haut, dans leur camp généralement. Les occasions viennent assez vite, mais entre imprécisions et manque de réussite, le but attendu ne vient pas. On notera à vue de nez 3 à 5 bonnes occasions qui auraient pu faire but avec une plus grande application.

Après ce gros temps fort, l’OM recule. Il y a eu des petites alertes sur CPA notamment, mais il n’y a pas eu de quoi trembler non plus. Mais l’OM n’arrive plus à mettre du rythme jusqu’à la pause. Une question de physique et/ou de confiance sans doute.

A la pause, on notera un petit réajustement tactique, Romao et Lucas Silva permutent. Cela donne un peu plus de poids au côté gauche, mais ça n’apporte pas de révolution majeure au jeu olympien. On est dans un jeu à mi-chemin entre les deux phases aperçues en première.

L’OM a plus de maîtrise qu’en fin de première MT dans le jeu, mais peine à se procurer des occasions. Y a-t-il un problème physique ? Les appels de balle sont réduits, Mendy était cuit au bout de 70 minutes, l’équipe a été incapable d’accélérer le jeu, c’était stéréotypé. Des centres, des combinaisons pourries sur CPA, c’est tout.

L’OM a payé son manque de confiance, en ratant ses occasions, et les lacunes « tactiques » que l’on a vu depuis plusieurs matchs ont plombé la seconde MT. Incapables de rythmer un match, de multiplier les occasions, l’OM a finalement été surpris, sur la première véritable occasion. Entre problèmes défensifs, un soucis d’animation et la finition absente, le chantier est monstrueux.

La bouffée d’air frais avait finalement une sale odeur. Le déplacement à Paris va être douloureux.


Joueurs


MANDANDA (4) : Très passif comme souvent, il ne parvient pas à secouer ses défenseurs très attentistes, en témoigne l’action du but ahurissante. Il n’est pas totalement clean dessus d’ailleurs.

ISLA (4) : J’ai une impression bizarre sur ce joueur. S’il était pas là ce serait pareil. Pas de saveur, il fait ses matchs, monte de temps en temps. Pas de connerie mais rien d’extra. Ce recrutement est une énigme tout de même. Pourquoi un troisième latéral quand on a aucune pointe sur le banc ?
ROLANDO (4) : Il est pas là pour rigoler, quand il voit un ballon il fonce. Cela l’amène à faire des erreurs, mais aucune n’a été préjudiciable. C’est différent de Nkoulou qui se prend pour un king alors qu’il fait de la merde cette saison.
REKIK (4) : Un match moyen, sans erreur, mais on n’a pas senti de domination, physique ou technique (ses longs ballons, stop). Il est sanctionné du corner concédé bêtement, même s’il y a une petite faute sur lui, il doit y aller franchement, pas s’amuser avec le ballon.
MENDY (5) : On l’a vite senti dans un mauvais jour. Un peu emprunté avec le ballon, parfois à contre-temps, la pause lui a fait perdre du rythme, ou il s’est mis au diapason de son équipe et déprime, mais il a eu du mal à animer son couloir. Il a été plus dangereux qu’Isla et Djédjé, que les milieux également, mais il a eu beaucoup de ballons aussi et ne les a pas franchement bien exploité.

LUCAS SILVA (5) : Bonne première MT, son duo avec Romao était solide et les responsabilités dans la première relance lui allaient bien. Mais il a déjoué en seconde, voulant trop en faire. La légende de ses frappes de balle, ça se rapproche plus de Cheyrou que Gerrard.
ROMAO (4) : Avec un temps de jeu réduit, il tend à me donner la même impression qu’Isla. Il est là, récupère quelques ballons, fait des passes simples, rien de plus, rien de moins. Sérieux mais inutile au final.

ALESSANDRINI (5) : Doit-on sanctionner l’inefficacité ou valoriser les décalages faits au début et le fait qu’il ait été le plus dangereux dans l’ensemble ? On va se mettre au milieu. Dire qu’il a bien débuté dans le jeu mais a faillit à la finition. Deuxième période plus médiocre, mais c’est pas le pire.
CABELLA (4) : On attendait de le voir à ce poste. Il a été bon dans le temps fort olympien mais a complètement disparu ensuite. Son remplacement par Barrada nous a rappelé qu’il était là. Mais pour un mec au fond du trou moralement, c’est plutôt encourageant on va dire.
OCAMPOS (4) : Comme Cabella, il a bien débuté. Mais contrairement à Cabella, il a fait de la merde derrière. On aurait préféré qu’il soit transparent. Une énigme ce joueur, mais avec une équipe aussi molle, c’est pas l’idéal, c’est pas son jeu.

BATSHUAYI (3) : Bielsa a amené avec lui en Argentine notre renard des surfaces. On a récupéré un mec HJ, qui glisse, qui ne fait aucun appel de balle. Il est totalement démoralisé. Labrune pleure de son côté, pas par attachement au joueur, mais en voyant les millions partir.

Remplaçants : DJA DJÉDJÉ a besoin d’une ceinture. Il avait l’air cuit en fin de match alors qu’il a peu joué, je pige pas. Mendy est resté plus offensif que lui. Quelques montées avec un bon centre et d’autres mauvais, des retours défensifs corrects, mais à part ça… BARRADA a touché plus de ballons que Cabella mais est resté inoffensif, il n’arrive pas à donner le tempo. Et ses CPA pourris ont fini d’achever les espoirs de l’OM. SARR en fait trop comme sur chaque entrée mais a dynamisé un peu le côté droit. On en est à se satisfaire de ça.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Franchement c’était de la merde. Mais avec un gros gardien et une bonne efficacité sur leur demi-occasion, on va dire que ça fait le taf. Ils auront au moins des points garantis sur cet Europa Ligue.

Arbitrage (5) : Pas génial mais y a pas à crier au scandale. Il a laissé passer pas mal de tirages de maillots, qui nous auraient facilité la tâche, et nous auront permis d’éviter d’encaisser. Mais au fond, on s’en branle.


Statistiques


Buts : Alessandrini (1), Nkoudou (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Mendy (1), Zambo Anguissa (1)

1 « J'aime »