🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

PARIS SAINT-GERMAIN 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

42’ Ibrahimovic (pén)
44’ Ibrahimovic (pén)

30’ Batshuayi (Barrada)


On ne peut pas dire que la confiance règnait de notre côté. Et c’est finalement ce qui pouvait arriver de mieux à cette équipe, en sous-régime depuis le début de saison. Le début de match fait penser à l’entame de Liberec. L’OM joue haut, récupère haut, construit vite et bien. Comme contre Liberec, on manque nos opportunités et on va lâcher prise après une vingtaine de minutes. Le PSG va finalement entrer dans son match et aura la meilleure occasion de la première demi-heure avec Zlatan profitant d’un contre favorable avant de buter sur Mandanda. Sur un contre olympien, la sortie de balle est difficile mais on passe leur camp, Barrada servi à gauche fixe le défenseur et adresse un centre parfait pour Batshuayi qui place une tête imparable (0-1, 30’).

L’OM recule, Paris tient le ballon mais se montre un peu moins dangereux que dans sa période avant le but. Les marseillais sont toujours un peu fébriles mais sont mieux regroupés. Pas de 1 contre 1 sur chaque offensive parisienne à signaler. Mais alors que le ballon est près de la touche sur la gauche, Michy tacle et envoie un long ballon pour Zlatan seul derrière la défense (pas HJ donc), Mandanda sort et percute le parisien, l’arbitre accorde un pénalty. Ibrahimovic prend Mandanda à contre-pied (1-1, 42’). Dans la foulée, Rolando dos au parisien a un bras en l’air, une action vu plusieurs fois la saison dernière sans qu’il n’y ait pénalty, mais cette saison la donne change visiblement. Ibrahimovic marque le péno, doit le retirer, et le marque à nouveau (1-2, 44’).

On est abasourdis par le scenario et les joueurs semblent avoir du mal à s’en remettre aussi, Paris aura en seconde MT des occasions pour prendre le large, mais ils ont été imprécis (Aurier) ou ont buté sur Mandanda (Pastore). L’OM va finalement se relancer au fil des minutes, le coaching a redonné des jambes à l’OM. Barrada à la peine après son pénalty manqué (il avait cherché la faute grossièrement, le péno est sévère pour moi) est sorti, on a plus de vitesse et d’appels sur le côté gauche. La sortie de De Ceglie a aussi fait du bien, Manquillo pas forcément à l’aise a été plus sûr défensivement et plus utile à la construction. On aura des occasions d’égaliser, mais Trapp sort les arrêts qu’il faut.

L’OM s’incline encore. C’est forcément une mauvaise opération. Mais compte tenu de l’adversaire, de notre état mental, il y a de bonnes choses à retirer de ce match. D’une part, on a enfin notre système de jeu avec un 4231, la paire Diarra-Lucas Silva est solide, même face au costaud 433 parisien. Cabella retrouve du jus. Barrada a aussi montré des choses intéressantes à gauche, et enfin Michy est bien meilleur avec du soutien derrière lui.

S’il y a des petits motifs d’espoir, il y a aussi d’immenses regrets sur ce quart de saison. Les joueurs ont pris par dessus la jambe certains matchs, ont été trop passifs, le système a été trop frileux.

Maintenant il n’y aura plus d’excuses…


Joueurs


MANDANDA (6) : Sa sortie amenant le pénalty est vraiment foireuse, c’est une habitude avec lui, il devrait apprendre de ces erreurs, il concède trop de pénaltys. En dehors de ça, s’il m’agace sur des CPA où il ne sort pas, il a sorti quelques grosses parades évitant une loude défaite.

MANQUILLO (5) : Ce n’est pas un meilleur Manquillo que sur ses dernières sorties, mais c’est un Manquillo plus rassurant. On l’a vu à nouveau animer son couloir, avoir de meilleurs repères défensifs. Il ne s’est pas assez distingué pour mériter plus, mais il semble sur la bonne voie après un passage à vide étonnant sur les 3-4 derniers matchs.
NKOULOU (4) : Pas son plus mauvais match mais il est trop souvent passif sur les CPA défensifs ou dans certains duels. Zlatan jouait très bas mais dès qu’il s’en approchait il gagnait le duel.
ROLANDO (4) : Il est pas hyper mauvais, mais sur certaines actions il passe complètement au travers et ça fait souvent très mal. Son placement est meilleur que Rekik, ses anticipations sont pas trop mal, mais face à un dribbleur, ça coince.
DE CEGLIE (2) : Je lui ai donné du temps, là on a confirmation qu’il est maladroit, inutile offensivement et très approximatif derrière. Quelle recrue Vincent !

DIARRA (8) : J’avais de légères craintes sur ses perfs dans un 4231, il semblait tellement à l’aise dans un vrai poste de 6. Mais son duo avec Lucas Silva est prometteur, il semble même plus à l’aise à couvrir un peu moins de largeur, son activité est encore mieux exploitée et il a dominé les débats au milieu. On se demande ce qu’il fout chez nous.
LUCAS SILVA (6) : Son duo avec Diarra est performant je trouve, pas forcément spéctaculaire mais c’est assez efficace à la récup et propre à la relance.

ALESSANDRINI (5) : Dur à noter. De bonnes choses au début, des accélérations intéressantes dans son couloir mais des périodes d’absence et passé le début de match il n’a pas été très pesant.
CABELLA (5) : On le sent plus à l’aise, il a bien tenu le ballon par périodes. Il pêche parfois dans la précipitation et disparaît de temps en temps. Mais comme un Manquillo, il semble revenir.
BARRADA (6) : Auteur d’une première MT intéressante, il a délivré une belle passe décisive et a bien contenu son couloir. Il provoque un péno un peu grossièrement, il le manque pour pas passer pour un chacal.

BATSHUAYI (6) : Il marque sur sa seule véritable occasion, on a retrouvé un attaquant. Pas forcément brillant, mais plus appliqué, utile en pivot, mieux placé dans l’ensemble. Doit bosser son placement et ses appels sur les centres après un débordement (ex. centre de Djédjé), mais dans le jeu sans ballon loin du but, y a du mieux. On va essayer d’oublier son tacle/passe pour Zlatan.

Remplaçants : OCAMPOS a été maladroit dans ses prises de balle. DJA DJÉDJÉ n’a pas été exceptionnel non plus mais ses montées et surtout la sortie de De Ceglie ont fait du bien. SARR a amené un système un peu plus offensif sur la fin, si on l’a peu vu, on a retrouvé un OM dangereux.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Pas un grand Paris, mais on le sait, ça suffit pour battre l’OM, encore plus celui de cette année. La « déception » parisienne (enfin moi je m’en branle) a été le milieu de terrain je trouve, pas dominateur. L’attaque a été maladroite dans l’ensemble mais très mobile et menaçante régulièrement.

Arbitrage (5) : Compte tenu de notre expérience, le pénalty de Rolando est sévère, et celui de Barrada l’est aussi. La gestion des HJ a été incertaine aussi, Pastore sur son occasion et Michy au début de l’action qui sera conclue par Cabella en fin de match étaient HJ d’un petit mètre. Pas de scandale dans l’ensemble, mais le match n’a pas été génial.


Statistiques


Buts : Batshuayi (6), Alessandrini (3), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (4), Alessandrini (2), Batshuayi (1), Diarra (1), Mendy (1)

1 « J'aime »