🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 SC BRAGA

39’ Nkoudou

Il y a des victoires pénibles comme celle acquise contre Nantes dimanche, et il y a des victoires qui donnent le sentiment qu’on n’a pas perdu notre temps. Pourtant on a eu peur en voyant les 10 premières minutes de néant footballistique. Entre un OM qui balance de longs ballons et Braga qui joue déjà le chrono et attend un contre, on se dit que ça va être long comme match. Mais l’OM a eu un premier (court) temps fort, deux occasions coup sur coup qui nous réveillent, l’OM aussi. On joue plus au sol, mais encore un peu trop arrêté pour inquiéter les portugais.

La solution viendra d’un élément inattendu, le pressing. L’OM gêne par moments la relance adverse et les met salement en danger, on a eu deux premières alertes avant le but de Nkoudou. On oublie ce détail du football, mais quand on veut dominer un adversaire le pressing peut aider. Ce but permet à l’OM d’avoir un nouveau temps fort avant la MT, mais comme on le verra ensuite, la réussite n’était pas présente.

La deuxième MT fut un peu plus ouverte mais l’OM multiplie les occasions, sur des contres, avec l’apport des latéraux, avec un Cabella pas seulement présent sur la verticalité mais pour aider à animer un couloir également, des centres arrivent, de l’espace se libère dans l’axe. Ocampos, Batshuayi auront chacun au moins une grosse occasion pour faire le break. On va dire que ce point est rassurant après des matchs d’une pauvreté affligeante.

Braga aura eu quelques opportunités, assez mal gérées. Comme contre Nantes, la défense ne rassure pas encore totalement, mais individuellement les prestationss ont positives, et c’est peut-être le point le plus important à souligner.

L’OM ne fait toujours pas rêver mais s’est enfin lancé dans une série, pour vivre une saison décente, c’est vital de la poursuivre. Le test de dimanche, sans Nkoulou, Diarra et Cabella sera majeur.


Buts


39’ : Bon pressing de l’OM, Nkoudou gratte le ballon et lance le contre, il profite des appels pour s’ouvrir le chemin du but, il ouvre son pied à 20m et trompe le gardien ! (1-0)


Joueurs


MANDANDA (6) : Il n’a pas eu grand chose à faire jusqu’à la deuxième MT, pas d’immenses parades à réaliser mais il a rassuré, dans les airs ou sur les tirs.

ISLA (6) : Comme Manquillo (depuis quelques matchs), il me donne cette impression étrange que s’il n’était pas là, on s’en rendrait pas compte, il est discret. Cela est positif (pas d’erreur visible, hormis une glissade sans gravité) ou négatif (peu d’apport). Néanmoins, comparé à ses dernières sorties, on l’a vu plus à l’aise dans le schéma, a participé au début de la construction avec un placement parfois judicieux.
NKOULOU (6) : Bien plus concentré depuis deux matchs, on retrouve un Nkoulou qui anticipe bien certains coups, ne panique pas quand un adversaire presse. Il joue toujours couille molle sur des relances (laissant Rekik tout gérer), mais au moins il se cache pas défensivement.
REKIK (6) : C’est pas encore la folie, mais on tient là le premier match rassurant de Rekik. A l’aise dans les relances, sur les contres ou dans les duels, il a commis des fautes un peu grossières mais loin du but, ce qui peut avoir des avantages quand un contre peut s’amorcer.
MENDY (6) : Après trois prestations manquées, il s’est remis la tête à l’endroit. Mal servi en première MT (trop dans les pieds, le forçant à s’arrêter), il a tout de même permis à Michy de gâcher sa première occasion. Un peu plus à l’économie en seconde MT, il a tout de même été dans quelques bons coups. Pas fantastique, mais il revient.

ROMAO (5) : Vite sanctionné d’un jaune, il s’est canalisé et a livré une prestation correcte. Il s’est un peu trop caché dans la construction, mais il a fait sa part dans la récup. Sans non plus tout exploser, on récupérait le ballon un peu trop bas.
LUCAS SILVA (5) : La tête de turc de beIN n’a pas livré un grand match il est vrai, mais son apport à l’équilibre n’est vraiment pas négligeable (c’est le seul plus par rapport à Imbula). Cela dit, il a trop de déchet dans les passes au sol et une lenteur qui pénalise parfois.

OCAMPOS (5) : Transparent au début, son repositionnement sur l’aile droite lui a permis de mieux participer au jeu. C’était loin d’être brillant, entre du déchet dans les passes, un manque d’appels par moments et bien sûr une finition défaillante, il n’a pas forcément marqué des points. Mais il y a du positif, son activité a été bénéfique (un peu comme Nkoudou depuis quelques matchs), et on ne peut pas dire qu’il ait nuit au match de l’OM.
CABELLA (7) : S’il n’est toujours pas décisif, il a beaucoup participé au jeu, à la manière d’un Barrada en début de saison, il descend très bas et n’hésite pas à remonter le terrain avec la balle, sa vitesse est un plus. Mais surtout il a marqué par la justesse de certains choix et son énergie à la récupération.
NKOUDOU (7) : Première MT plutôt discrète mais il marque encore le but décisif. Bonne deuxième MT, il a perdu très peu de ballons. Il prend confiance et montre des qualités pour animer son couloir.

BATSHUAYI (5) : Il ne peut pas avoir la moyenne en gâchant trois occasions franches mais depuis un recadrage, il limite les HJ et cela fait un bien fou au jeu olympien. Même si notre animation reste limitée, on augmente nos chances d’avoir des occasions grâce à ça.

Remplaçants : SPARAGNA a été un peu timide offensivement mais a su se montrer efficace sur des séquences. BARRADA et MANQUILLO ont peu joué.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (3) : Ils n’étaient pas si loin d’accrocher leur nul. Mais entre manque d’ambition, une défense pas très au point et des contres mal gérés, ils auraient pu se prendre une fessée.

Arbitrage (6) : Pas d’erreurs majeures, il ne s’est pas fait piéger sur certaines chutes faciles. Sa fin de match était en freestyle par contre, il a pêté un câble donnant 3 jaunes en 5 minutes aux marseillais, dont deux très discutables.


Statistiques


Buts : Alessandrini (2), Nkoudou (2), Batshuayi (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Mendy (1), Nkoudou (1), Zambo Anguissa (1)

2 « J'aime »