🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 1 OGC NICE

16’ Germain (Wallyson)

Après trois victoires de suite, l’OM retrouvait un peu confiance, mais le manque d’ambition dans le jeu continue de plomber cette équipe limitée.

Michel persiste avec une défense très basse, un jeu basé sur une construction très lente, on a un OM terriblement inoffensif pendant la majorité du match. Et forcément à croire qu’on a trouvé une stabilité alors qu’on a bétonné, l’OM se fait avoir dès qu’il y a un peu de vitesse en face. Nice marque sur sa première occasion et gère tranquillement le match derrière.

Michel tentera quelques changements, en amenant de la vitesse à la place des mous Silva et Barrada, mais ça reste brouillon, en particulier sur les centres (Hassen a eu une cueillette facile). Nice aura finalement les meilleures occasions pour revenir, mais Mandanda, fautif sur l’ouverture du score, a sorti de bons arrêts.

L’OM stoppe sa série, mais ce n’est pas une surprise tant le jeu produit est faible.





Buts


16’ : Wallyson servi assez haut dans l’axe attend que le défenseur s’approche pour lancer Germain dans la profondeur, il devance Rekik qui ne peut intervenir et croise une frappe écrasée mais suffisante pour tromper un Mandanda un peu lourd (0-1)


Joueurs


MANDANDA (5) : Sa réaction sur le but est intrigante. Lent, sans puissance dans les jambes, c’est impardonnable… Mais pourtant, sans lui, ça peut faire 2 ou 3 à 0 car il sort de bons arrêts. Une énigme depuis quelques saisons…

MANQUILLO (3) : On retiendra de son match son formidable bandage. Pas calamiteux défensivement, il a été bien trop prévisible dans la construction. Une seule bonne action, avec un centre en retrait basique mais précis qui aurait pu amener un but.
SPARAGNA (4) : Son début de match était prometteur mais rapidement, quand Nice accélérait, on a vu que ça devenait compliqué. Des absences, mais aussi des moments surprenants de sérénité (assez rares, mais notables).
REKIK (4) : Alignement douteux sur le but, et pris à défaut sur quelques accélérations en deuxième MT. Ce n’était pas son plus mauvais match, mais c’est toujours pas glorieux.
MENDY (4) : L’un des plus actifs, mais ses centres n’ont pas été très précis. Il a eu du mal à digérer sa nouvelle fiesta d’hier soir, il pourrait être discret au moins quand il montre qu’il s’en bat les couilles.

LUCAS SILVA (3) : Je l’ai souvent défendu mais là il est vraiment passé au travers. Lent, emprunté, maladroit, il a vraiment tout raté.
ROMAO (4) : Début de match intéressant, il jouait vers l’avant, sobrement. Mais quand Nice a commencé à jouer, il a reculé et paniqué. Sa prestation n’est pas trop mauvaise, mais il était dépassé et a été trop timide dans le jeu ensuite.

OCAMPOS (3) : Que dire. Ici ou là, on voit de bons décalages, une énergie indéniable. Mais il disparaît le reste du temps et se montre tellement maladroit parfois…
BARRADA (3) : Il a tout pour que je l’apprécie. Une bonne volonté, une certaine élégance balle au pied, une volonté de faire courir le ballon. Mais il a été transparent et dès qu’il y a un peu de pressing, il sombre. Ses CPA ont été moisi aussi. Mais c’est pas le joueur à blâmer dans le fond, il est plus dépendant du jeu et du collectif, et vu le néant de l’OM de Michel…
NKOUDOU (4) : S’il n’a finalement rien apporté quand on fait le bilan, c’est le seul qui a amené de légers frissons avec sa vitesse et quelques combinaisons sur la gauche avec Mendy.

BATSHUAYI (4) : Dur d’être attaquant dans cet OM. L’attaquant est souvent le plus pénalisé d’un néant collectif. Sevré de ballons, Michy a tenté d’apporter en appui, mais les ballons ne sont même plus venus pendant un moment. Un peu trop gourmand en seconde MT, mais il a été menaçant sur ses rares ballons négociables.

Remplaçants : ISLA a été brouillon mais volontaire dans un rôle de milieu box to box. Discret et toujours maladroit une fois placé latéral. SARR a bien provoqué mais s’est un peu trop enflammé en fin de match, perdant des ballons précieux. ZAMBO ANGUISSA est une entrée pour le moins étrange, peu de ballons pour lui.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (7) : Défense solide, milieu très batailleur, et une ligne d’attaque qui sait bouger (!), faire des appels (!) et donner des ballons au bon moment (!). Pas un grand match, mais une victoire tranquille qui aurait pu être plus large.

Arbitrage (5) : Pas un mauvais match, mais ça penchait un peu en notre faveur, avec un ou deux CF généreux, un corner offert, une gestion des cartons qui aurait pu être plus sévère. Mais on est fair play, on en profite pas.


Statistiques


Buts : Batshuayi (8), Alessandrini (4), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Nkoudou (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (4), Alessandrini (2), Batshuayi (2), Cabella (1), Diarra (1), Mendy (1)

1 « J'aime »