🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

AS SAINT-ÉTIENNE 0 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

41’ Batshuayi (Nkoudou)
51’ Nkoudou (Batshuayi)


La première MT a été bizarre. L’atmosphère très lourde entourant le match peut jouer sur notre perception aussi… Elle s’est jouée sur un faux rythme mais avec des occasions, un face à face foiré par Ocampos et des tirs lointain très dangereux (Hamouma, Diarra, KMP). Pajot qui bute sur Mandanda et Michy qui délivre finalement l’OM.

On a surtout vu des équipes qui perçaient très facilement le premier rideau et arrivaient sans trop de peine aux 25m adverse, cela a favorisé le spectacle mais la sensation que rien n’était maîtrisé et que les attaques n’ont pas assez profité de la situation domine.

En seconde MT, l’OM va assurer pendant un quart d’heure. Démarrant très bien, ils font le break en moins de 10 minutes, pousseront un peu pour avoir une nouvelle énorme occasion par Batshuayi sur un cadeau de Nkoudou avant de gérer. Il y a eu des frayeurs plus ou moins grandes mais une fois l’objectif défense fixé, l’OM a paru serein.

La victoire a été assez heureuse, mais au final elle paraît méritée. On ne peut pas être rassuré par cette équipe, mais on va apprendre à savourer les victoires quand elles arrivent.


Buts


41’ : Débordement de Dja Djédjé sur la droite, il parvient à prendre de vitesse le défenseur et centre à ras de terre, Ocampos passe au travers, Nkoudou reprend mais manque son geste, pas de soucis, le ballon vient sur Michy qui frappe instantanément et trompe Ruffier ! (0-1)

51’ : Récupération très haute de Diarra qui lance Michy, il s’avance et décale un partenaire à sa gauche mais Cabella puis Nkoudou glissent. Ce dernier se relève, récupère le ballon fixe le défenseur et frappe, Perrin dévie le ballon et Ruffier est battu ! (0-2)


Joueurs


MANDANDA (8) : Mise à part une passivité sur un tir enroulé qui finira sur le poteau et une sortie aérienne manquée en fin de partie, il a sorti de grosses parades qui ont permis de mener à la pause, tout simplement. Décisif.

DJA DJÉDJÉ (6) : De retour après une longue absence (choix du coach puis blessure), il a été un peu irrégulier mais a livré une bonne prestation, suffisamment rassurante défensivement, le tout en amenant un plus offensivement.
NKOULOU (7) : Pas toujours parfait sur les montées adverses, il a néanmoins sorti beaucoup de ballons chauds, il a bien anticipé et a su se montrer costaud dans des duels. Un match abouti.
REKIK (6) : On pourrait retenir que sa relance foireuse, mais au final il a tenu le choc dans des duels et a été relativement maître dans la surface, ce sont surtout sur les tirs lointain que Sainté a posé des soucis.
MANQUILLO (5) : Prestation modeste, mais ce minimum est décent et évite d’avoir un point faible. Timoré dans les duels mais vigilant, il n’a pas pris l’eau et a même bloqué le remuant Hamouma ou Roux pendant ses décrochages. Offensivement son apport est limité mais ses passes vont vers un coéquipier, ce qui est déjà bien.

ISLA (6) : Je le fais pas exprès, mais je n’ai absolument rien retenu de son match, comme d’hab. Je me suis juste fait une réflexion au début et vers le milieu de match : pas dégueu, assez propre. Lucas Silva paraît plus complémentaire avec Diarra dans un milieu resserré, mais il perd des ballons bêtement, Isla a été moins en vue à la récup, mais n’a pas eu de déchet.
DIARRA (8) : Le problème avec Diarra c’est qu’on s’habitue aux grosses perfs et ça devient dur à noter. J’ai envisagé mettre 6, 7… mais finalement je revois les stats, des actions du match et il faut revenir à la raison. Il récupère comme un dingue, il est là pour la relance, il est à l’origine de nombreux contres, en fin de match il aère magnifiquement. Tu lui mets n’importe qui à côté, il régale.

OCAMPOS (5) : Du déchet dans le dernier geste, dont en début de match, mais j’ai vu de bonnes choses en première MT dans la liaison avec l’attaque, la vitesse vers l’avant. En seconde MT, il n’a pas ménagé ses efforts. Mais pour un ailier, l’apport reste limité.
CABELLA (6) : Il a connu match plus facile, il a semblé avoir du mal dans le positionnement, entre l’idée de ne pas être trop bas pour ne pas nuire à la présence offensive, mais il a parfois eu le geste de trop aux abords de la surface. Il reste quand même utile dans la remontée de balle, pour créer un décalage.
NKOUDOU (8) : En pleine confiance, il a confirmé. Présent directement sur les deux buts, il aurait même pu avoir une autre passe décisive sur un contre en deuxième MT. Et dans le jeu, il a aussi provoqué, décalé au bon moment ses partenaires et son repli est sérieux. Très bon match !

BATSHUAYI (7) : Il râlait à la MT et a surement râlé à la fin, s’il a eu du mal dans certains dribbles, sa présence dans la surface a été importante, ça offre une solution et libère même Nkoudou. Il met le but de la victoire aussi, au moment où le match était ouvert et pouvait basculer des deux côtés.

Remplaçants : BARRADA, LUCAS SILVA et ROMAO sont entrés en fin de match pour ne pas gâcher leur échauffement.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Décimé par des blessures, Sainté a eu du mal à trouver son rythme. Comme l’OM on a senti l’ensemble fébrile mais la remontée de balle vers les 30m adverses était facile, la réussite a fuit l’équipe, c’est ce qui plombe la première MT. La fébrilité défensive, des soucis de concentration et une attaque sans véritable rythme en seconde ne leur a pas permis d’y croire une fois à 0-2.

Arbitrage (6) : Des coups de sifflets douteux, mais sur des fautes finalement mineures. Le match a été bien tenu et aucune grossière erreur.


Statistiques


Buts : Batshuayi (9), Alessandrini (4), Nkoudou (2), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (4), Batshuayi (3), Alessandrini (2), Cabella (1), Diarra (1), Mendy (1), Nkoudou (1)

5 « J'aime »