🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 3 AS MONACO


13’ Alessandrini
51’ Batshuayi (Rekik)
82’ Nkoudou (Ocampos)

18’ Touré (Coentrao)
39’ Touré
72’ Coentrao (Echiejile)


Auteur d’un début de match encourageant, récompensé par un but heureux, l’OM a payé à nouveau ses lacunes défensives. C’est une combinaison de mésentente collective (l’action de Fabinho est un bon exemple, rien n’est coordonné, n’est logique) et d’absences de concentration qu’on voit depuis tant de semaines.

On arrive donc à la MT en ayant vu quelques bonnes choses, on aurait pu marquer par deux fois (péno non sifflé sur Michy, Michy qui touchera le poteau plus tard), ça aurait pu être pire aussi (péno non sifflé sur Carrillo, Fabinho qui perd son duel avec Mandanda). Mais quoiqu’il se soit passé offensivement, ces lacunes défensives sont ce qui a marqué. On pourra difficilement rattraper ce début de saison lamentable avec aussi peu de certitudes derrière.

La seconde MT est assez proche, deux équipes pas si mauvaises dans la construction, parfois maladroite dans la dernière passe mais surtout des défenses effarantes. Cela profitera plus à l’OM qui marquera par deux fois (avec deux HJ).

Le même bilan que la première MT peut être fait, ça aurait pu être encore mieux, ça aurait pu être une défaite au bout. Comme l’a dit Diarra à la fin du match, ce genre de matchs on les perdait, donc faut pas trop faire la


Buts


13’ : Alessandrini fait une transversale pour Nkoudou à gauche, il lance Mendy dans le couloir, le centre est parfait pour Aless qui est un peu surpris et contrôle mal le ballon, Michy au duel avec les défenseurs, ces derniers tentent de se dégager mais ça foire. Le ballon vient à Alessandrini qui frappe, c’est ralenti par Subasic mais le ballon vient tout de même finir au fond des filets (1-0)

18’ : CF excentré sur la droite pour Monaco, Coentrao envoie assez proche du but, Touré est totalement seul et dévie devant Mandanda (1-1)

39’ : Long ballon de Mandanda pour personne si ce n’est Touré qui enrhume deux joueurs avant de poursuivre son effort, il fait un une-deux avec un partenaire et se retrouve servi à l’entrée de la surface, un crochet et il élimine Rekik, Nkoulou arrive mais le regarde enchaîner dribble, frappe au ras du poteau (1-2)

51’ : Occasion pour l’OM, Michy est contré après un bon centre d’Alessandrini, c’est un corner. Il est joué rapidement, Alessandrini trouve une tête olympienne, le ballon est contré et vient sur Michy (en position de HJ) qui marque dans le but vide ! (2-2)

72’ : Offensive monégasque, long centre pour Echiejile, il centre pour Coentrao qui reprend comme il peut de la tête, ça file au ras du poteau, Mandanda trop mou sur l’action est battu (2-3)

82’ : Isla intercepte un ballon et lance le contre, il sert Cabella qui lance Ocampos sur la droite, l’argentin manque complètement son tir mais ça se transforme en passe décisive pour Nkoudou totalement seul ! (3-3)


Joueurs


MANDANDA (5) : Bon autant prévenir tout de suite, ça va être un calvaire à noter ce match. Prenons Mandanda, il repousse des ballons chauds (Fabinho en première, un tacle dans les pieds en seconde, une manchette aussi un peu plus tôt), mais sur les buts il est pas tout à fait clair…

DJA DJÉDJÉ (5) : Autre cas épineux, Djédjé. De bonnes montées dans son couloir, mais aussi des espaces laissés en défense. Le bilan est vaguement positif pour la défense, mais c’était pas fantastique non plus.
NKOULOU (3) : Moins visible que d’autres, il n’a pas commis de grossière erreur mais il a parfois erré sans savoir où se foutre. Se cacher peut avoir du bon dans ces rencontres YOLO, mais ça n’en fait pas une performance digne.
REKIK (1) : Oh bordel :hoho: Il a pris cher, il a perdu ses reins et ses lentilles au point de devoir rage quit. Sacré retour !
MENDY (3) : Son début de match était encourageant, vigilant, agressif, plus porté vers l’avant, il était dans la bonne voie puis il a été fébrile et n’a plus eu le même apport. On sait pas trop ce qui se passe pour lui. Démotivé ? Trop fêtard ? En tout cas quelque chose est brisé depuis ses suspensions.

DIARRA (7) : Plus de déchet qu’en début de saison mais il reste tout simplement incontournable. Son pressing au milieu a fait un bien fou pour revenir deux fois au score, ses montées balle au pied ont été plus fréquentes et aussi efficaces. Le taulier.
ISLA (4) : Il soufftre du même soucis que Lucas Silva, c’est dur d’exister avec Diarra à côté. Il a le mérite par rapport au brésilien d’être plus appliqué quand il est entouré, mais ça suffit pas. Pas si mal une fois replacé dans l’axe.

ALESSANDRINI (6) : Début de match vraiment bon, dans les combinaisons avec Cabella ou Djédjé, plus en difficulté ensuite et quasiment transparent en seconde. Un bilan mitigé mais c’était son retour comme titulaire, on va se montrer optimiste.
CABELLA (6) : Je sais pas comment noter. Il a été vraiment bon par séquences, mais à d’autres moments il m’a fait rager en raison de mauvais choix, ses dribbles parfois forcés devant des défenseurs arrêtés. Il reste important je trouve dans la construction, mais l’apport reste dur à quantifier au final.
NKOUDOU (7) : Peut-être pas son meilleur match, mais je ne l’ai pas vu merder beaucoup de ballons. Il a été peu servi en seconde, mais même en fin de partie, il en faisait quelque chose, accélérait, provoquait une faute, fixait avant d’avoir du soutien. Un but important encore. Il monte méchamment en puissance et me fait fermer ma gueule. Tant mieux, un joueur rapide sur le côté, pas trop perso, ça me plaît.

BATSHUAYI (5) : Lui non plus, je sais pas comment noter. Il marque encore, est impliqué dans le premier but également, mais il reste tellement frustrant dans le jeu sans ballon ou sur les transmissions une fois qu’il s’est un peu énervé…

Remplaçants : LUCAS SILVA a semblé perdu et pas dans le rythme. OCAMPOS a été décisif à sa manière, un tir manqué qui fait passe déc’ (pas sûr qu’elle soit validée) et un contre sur le tir de la victoire (peut-être) de Lucas Silva à la dernière seconde.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Comme l’OM, de bonnes choses offenvivement (en contre et CPA en particulier), mais une défense qui a vraiment failli.

Arbitrage (2) : On va pas se mentir, le bilan est plutôt favorable à l’OM avec des HJ (pas les plus simples à voir cela dit) sur deux buts olympiens. Un pénalty oublié de chaque côté, et d’autres erreurs plus minimes à côté de ça. Pas son soir.


Statistiques


Buts : Batshuayi (10), Alessandrini (5), Nkoudou (2), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (4), Alessandrini (2), Batshuayi (2), Cabella (1), Diarra (1), Mendy (1), Rekik (1)

2 « J'aime »