🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE LYONNAIS 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

79’ Tolisso (Gautier)

65’ Cabella (Batshuayi)


Michou avait prévenu, on allait jouer défensif. Sa peur de Morel et Jallet me laisse un peu perplexe et le premier quart d’heure ne rassure pas des masses mais d’un coup la donne change. L’OL déjoue et l’OM sait se montrer dangereux, Nkoudou met le feu, Michy trouve le poteau. Est-ce parce que l’OL a déjoué que l’OM a pu se lancer ou est-ce parce que l’OM a eu une première occasion que l’OL a perdu ses moyens, j’ai la flemme de vérifier.

On sent du coup que c’est fragile des deux côtés, l’OM en début de match a eu du mal à se régler et pendant le dernier quart d’heure de la première MT, on a senti que c’était pas toujours serein (du côté de Manquillo principalement). L’OL aussi a perdu ses moyens et a été pendant 10-15 minutes quasiment incapable de relancer proprement. Mais c’est revenu et ils ont fini plus en confiance.

Le rythme est haché au retour des vestiaires, en raison d’une accumulation de fautes, et c’est dans ce temps faible que le match se relance grâce à un but de Cabella. L’OL poussera ensuite, et l’OM gâche ses contres. Mandanda repousse l’échéance mais sur un CF généreusement offert, Isla lâche à nouveau le marquage (ce n’est pas la première fois !) et Tolisso, très critiqué, égalise.

On ne peut pas dir que l’égalisation soit imméritée vu les offensives lyonnaises mais l’évènement qui l’entraîne dégoûte… L’OM ne s’en relèvera pas, Lyon poussera, on a le mérite de tenir ce score, face à des assauts lyonnais très insistants en fin de match…


Buts


65’ : Sarr seul sur la droite passe son défenseur et peut avancer, il adresse un centre pour Michy qui remise instantanément en retrait pour Cabella, il croise une frappe sèche qui trompe Lopes ! (0-1)

79’ : Sur un énième cadeau de Gautier, l’OL obtient un coup-franc, Tolisso est trouvé seul dans la surface, il parvient à reprendre du pied droit et trompe Mandanda (1-1)


Joueurs


MANDANDA (9) : Il a résisté aux tirs puissants, aux mains cadrées, il n’a pas résisté à l’absence de marquage d’Isla. Très bon match du captain.

DJA DJÉDJÉ (5) : Je sais pas trop quoi lui mettre, défendre sur Valbuena était difficile vu qu’il repique sans cesse, du coup on n’a pas vraiment pu le voir dans ce domaine, Morel étant couvert par Sarr principalement. Offensivement il a été assez discret.
NKOULOU (6) : J’ai hésité à mettre plus. J’ai bien aimé ses interventions, mais on sentait quand même la défense fébrile quand Lyon poussait…
ROLANDO (6) : Bon ok, le ballon c’est pas son pote, mais j’ai aimé sa rigueur et sa façon de dégager comme un bourrin tous les ballons chauds. Ah ce côté défenseur à l’ancienne, j’aime.
MANQUILLO (4) : Première MT moyenne, il a eu du mal face à Ghezzal. Plus sérieux en seconde même s’il avait souvent un temps de retard sur les débordements de Jallet. Dommage aussi que sa poitrine est aussi ressemblante à sa main.

ISLA (3) : Prestation moyenne, entachée en plus par son marquage catastrophique sur Tolisso. C’est pas la première fois que ça arrive…
ROMAO (6) : Certes il était parfois en retard, mais il a été agessif et propre sur pas mal de ballons. Dans les temps forts olympiens, on avait un très bon Romao.

SARR (5) : Beaucoup de travail défensif et son bilan n’est pas forcément extraordinaire. Quelques bons coups de rein en première MT, une deuxième MT discrète sauf sur l’action du but.
CABELLA (5) : Prestation moyenne, malgré son but. Il y a que dans le temps fort de l’OM en première MT qu’on l’a vu, mais en dehors de ça, il était transparent.
NKOUDOU (7) : Bonne première MT. Du déchet mais une percussion récurrente à gauche qui a amené le danger. Plus discret ensuite.

BATSHUAYI (5) : Un poteau sur une action assez mal gérée de sa part, un but refusé pour HJ, à tort (Morel aurait peut-être pu la dégager à temps), une belle remise sur le but. En dehors de ça, je l’ai pas trop remarqué.

Remplaçants : LUCAS SILVA a été mou comme d’hab. ZAMBO ANGUISSA est bizarre avec ses jambes, on dirait Kaboré, joli retourné par contre. DE CEGLIE un bon centre en fin de match pour y croire, mais pour défendre avec un joueur qui fait le 100m en 3 minutes c’est pas un choix brillant.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : On les sent encore fragile mentalement par moments, mais ils ont quand même eu pas mal d’occasions et dans des circonstances différentes, le nul aurait été le minimum.

Arbitrage (2) : On pouvait critiquer sa prestation en première MT, avec ce tacle très rugueux de Morel, non sanctionné d’un rouge. Cela pose la question de la cohérence, quand à l’aller on a été réduit à 10 sur une action similaire. La seconde MT a été encore plus difficile, l’accumulation de fautes lyonnaise sans la moindre sanction pose problème, le HJ sifflé sur Batshuayi fait rager en fin de match, même si ça se joue à peu de chose en live. Lacazette a failli marquer de la main, en toute tranquillité. Si ce n’était que ça, ça irait, mais l’égalisation lyonnaise viendra sur une main de Manquillo, sauf que c’était sa poitrine… Tout n’est pas à jeter, il a vu la simulation grotesque de Valbuena en fin de match, il a juste oublié de la sanctionner.


Statistiques


Buts : Batshuayi (12), Alessandrini (5), Nkoudou (4), Cabella (3), Sarr (2), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1), Romao (1)

Passes décisives : Barrada (6), Batshuayi (4), Alessandrini (2), Cabella (2), Diarra (1), Isla (1), Mendy (1), Nkoudou (1), Romao (1)

7 « J'aime »