🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 LILLE OSC

90+6’ Rabillard

57’ Corchia


C’est un OM étrange qui débute le match : possession dans le camp adverse, pressing collectif à la perte de balle, du mouvements et un jeu à une touche par moments. Ça combine, ça attaque. Ça ne marque pas par contre, mais il y a eu des possibilités.

Mais à partir du quart d’heure de jeu ça commence à se déregler, Lille sort enfin de son camp et commence à avoir de sérieuses possibilités de contre. C’est d’abord un petit problème d’équilibre, un trou au milieu de terrain qu’on comble trop tard. La défense était quasiment en un contre un, ce qui a pu faire douter. Cela s’aggrave vers la 25ème, l’OM n’arrive plus à ressortir le ballon et si l’équipe est plus en bloc elle est tout aussi perméable derrière. Il faudra des tirs contrés ou un retour de Rolando pour éviter le malaise…

Ce qu’on attendait pas au retour des vestiaires c’est de voir un OM complètement perdu et désorganisé. Lille a la maîtrise du ballon et l’OM ne maîtrise plus rien, des joueurs sont oubliés au marquage, alors qu’ils n’attaquent parfois qu’à 4-5 joueurs. Et l’équipe est en perdition au niveau de la construction, aucun rythme, plus aucun mouvement. On voit des dribbles déjà vus 100 fois, qui ne marchent plus.

Lille ouvrira le score logiquement, ils ratent deux énormes occasions de doubler la mise. Le Vél s’endort par moments, râle à d’autres. On attend tranquillement la fin pour pouvoir tailler Labrune et Michou et la lumière est venue de De Ceglie et Rabillard, avec un coup de pouce du toujours intelligent Amalfitano. Un miracle marseillais, on ne le pige toujours pas.


Buts


57’ : Lille attaque, ça combine dans la surface olympienne, Corchia est servi dans le dos de la défense, il résiste au tacle de Nkoudou ouvre son angle de tir et trompe Pelé avant le retour de De Ceglie (0-1)

90+6’ : Dernier CF pour l’OM. Le fake Barrada est sorti heureusement. Sarr trouve la tête du boss De Ceglie, Enyeama contre d’une manchette, Rabillou a suivi et sauve le cul de Michou (1-1)


Joueurs


PELÉ (5) : On l’a senti un peu hésitant en première mais il n’a pas vraiment eu de parade à faire. Pas tout à fait irréprochable sur le but lillois mais il gagne son duel avec Boufal, on ne le pensait pas, mais ça a eu son importance.

DJA DJÉDJÉ (5) : Volontaire sur son côté droit, il a très bien commencé avant de s’éteindre un peu plus, il est resté le plus constant parmi le bloc de 6 derrière.
NKOULOU (3) : Dépassé et maladroit, il n’a pas livré une grande performance.
ROLANDO (5) : Son alignement est parfois bien merdique mais il a repoussé des ballons (très) chaud. Pas un match calamiteux.
MANQUILLO (4) : Discret offensivement il a assez bien tenu le couloir pendant un peu plus d’une demi-heure avant d’être plus gêné par les montées de Corchia.

ISLA (4) : Comme beaucoup, il a bien commencé mais a vraiment souffert passé 20-25 minutes,
LUCAS SILVA (2) : Il a montré de bonnes choses à la récupération en début de match mais a été complètement dépassé par la suite, il porte trop la balle, enchaîne trop lentement et se montre maladroit. Quel échec…

SARR (5) : Bon début, la suite a été difficile mais il n’est pas aidé par la nullité du collectif. Il a été intéressant sur CPA, ça aurait pu faire deux buts (Cabella… et le but). Bon centreur aussi, quand il y a des joueurs dans la surface.
CABELLA (3) : Il déconne à la finition cette saison, donc on tient même plus compte de ça. Sa prestation est décevante, il a eu du mal à se libérer pour orienter le jeu, ou tout simplement lancer une moindre attaque en seconde MT.
NKOUDOU (3) : Il a la meilleure occasion olympienne en première MT et est l’un des rares à ne jamais baisser les bras. Mais il a vraiment raté une bonne partie du match, son crochet vers la droite est compris par tout le monde, et il n’est passé qu’une ou deux fois.

BATSHUAYI (3) : Même si tout n’était déjà pas parfait pendant LE quart d’heure magique (où on a joué comme doit le faire l’OM à la maison), on a vu que son rôle d’attaquant de surface bien entouré avait de vrais atouts. Mais il a disparu comme son équipe et n’a plus rien fait jusqu’au bout. C’est léger.

Remplaçants : DE CEGLIE (10) je lui avais mis 10 avant l’action du match, il le mérite encore plus du coup. Il fait de la merde pendant 49 minutes mais fait la diff dans le money time, CF provoqué, et la tête juste avant que Rabillard reprenne. BARRADA (0) il prive Sarr de CPA assez bien tirés, a fait des passes merdiques et se prend un rouge. Ce rouge est néanmoins une bonne nouvelle pour arracher le point et améliore nos chances contre Montpellier. RABILLARD (10) commence à enchaîner les entrées, il est clutch.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : D&but manqué, ils ont joué très bas et ont été incapables de ressortir le ballon. Ils ont fait le dos rond et ont bouffé l’OM pendant les 75 minutes suivantes. Ils ont été trop nonchalants à la finition car avec 3 occasions de but, il faut plier le match. L’entrée d’Amalfitano les a tué aussi, une faute bête sur un vieillard qui coûte deux points derrière. Cruel, mais irai-je plaindre une équipe avec Balmont ? Non.

Arbitrage (7) : Le rouge est logique, il ne m’a pas semblé siffler pour tout et n’importe quoi. Tout au plus on trouvera un ou deux CF généreux de chaque côté, mais rien de choquant. Bonne gestion des HJ aussi.


Statistiques


Buts : Batshuayi (12), Alessandrini (5), Nkoudou (4), Cabella (3), Sarr (2), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rabillard (1), Rekik (1), Romao (1)

Passes décisives : Barrada (6), Batshuayi (4), Alessandrini (2), Cabella (2), Diarra (1), Isla (1), Mendy (1), Nkoudou (1), Romao (1)

4 « J'aime »