🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 2 PARIS SG

26’ Cabella

2’ Ibrahimovic (Maxwell)
71’ Di Maria (Ibrahimovic)


Les 10 premières minutes avaient tout du cauchemar. Le PSG marque dès l’entame, on ne sort pas un ballon, Di Maria sur une nouvelle très bonne ouverture de Matuidi peut marquer le 2-0. Il rate et le PSG s’arrête là.

De la gestion ? Une pointe d’arrogance ? Le PSG a reculé, a stoppé ses efforts, ils ont laissé l’OM entrer dans son match, il y a eu des premières alertes, dont un tir de Cabella aux 20m. Le second est le bon.

L’OM recule pendant 5 minutes, laisse le PSG reprendre la main, mais d’un coup, l’esprit est revenu, on s’est remis à être agressifs à marquer de près, surtout au milieu. Le dernier quart d’heure est équilibré en terme d’offensives, mais cet équilibre est presque une victoire, surtout après une entame aussi catastrophique à 0-0.

Je craignais l’entame, chose qu’on rate souvent, mais elle est bonne, l’OM reste agressif et la phase de relance est bonne aussi. Problème : arrivés aux 30m sur des possessions assez longues, il n’y a plus de mouvements. Sur sa seule accélération du premier quart d’heure, Paris obtient une occasion.

Ensuite on assiste à des choses pour le moins bizarre, une touche discutable, un changement demandé par Michel ignoré, le but dans la foulée. Puis un changement effectué puis annulé pour le PSG, David Luiz qui revient sur le terrain pour lancer un contre sans l’accord de l’arbitre, corner évident oublié pour l’OM. Énervant.

Du point de vue du jeu, à l’heure de jeu, l’OM semble à bout de souffle et Paris peut reprendre la main. Mais ils ne sont pas dans leur match et il faudra attendre une tergiversation pour qu’ils fassent la différence. L’OM n’arrivera plus à revenir dans la partie, l’enchainement de matchs a sans doute pesé.

Comme souvent, on ressort de là avec des regrets, l’impression qu’on peut faire mieux. Plus encore aujourd’hui où on sent qu’à un détail près, aussi con qu’une touche ou une sortie douteuse de Mandanda, aurait permis d’éviter une énième défaite.


Buts


2’ : Matuidi lance Maxwell dans le dos de Djédjé, il centre pour Zlatan qui n’est pas inquiété, il peut ainsi ouvrir le score tranquillement (0-1)

26’ : Cabella servi sur la gauche élimine son adversaire sur son contrôle et fait une course de 30m en revenant vers l’axe, il croise sa frappe, David Luiz dévie légèrement, Trapp aussi mais ça suffit pas ! (1-1)

71’ : L’arbitre offre une touche au PSG, cela peut être anecdotique mais ça amènera le but. Michel demande le changement mais l’arbitre s’en fout. Ibrahimovic est lancé par Di Maria en profondeur profite d’une mauvaise sortie de Mandanda qui sème le trouble dans la défense, il temporise et sert Di Maria en retrait, il crochète le défenseur et trouve l’angle (1-2)


Joueurs


MANDANDA (4) : Sur les deux buts, tu ne peux pas pointer exactement ce qu’il foire, mais tu sais qu’il est pas irréprochable. Il aurait pu sortir sur le centre de Maxwell en première ? Et sur le second sa sortie semble déstabiliser la défense. Fut un temps il aurait fauché Zlatan et on aurait subi un péno cela dit.

DJA DJÉDJÉ (4) : Il n’a pas ménagé ses efforts mais il n’est pas très clean sur plusieurs occasions, dont l’ouverture du score.
NKOULOU (4) : Début de match très compliqué, la suite n’est pas très convaincante, du mieux sur la fin, mais trop tard.
ROLANDO (5) : Lui non plus n’est pas irréprochable sur les buts, mais dans le duel physique avec Ibra, il a longtemps répondu présent.
MANQUILLO (5) : Sérieux défensivement et combatif, mais un peu trop discret dans son apport offensif.

DIARRA (7) : Début de match compliqué (reprendre par un OM-PSG après une blessure n’est pas un cadeau), mais la suite a été vraiment bonne. Il a connu un peu plus de déchet que d’hab à la passe, mais à la récupération il a été excellent.
ISLA (6) : Moins en vue que son compère, il a néanmoins été aussi agressif à la récupération et juste dans ses transmissions. Ce duo est clairement le plus efficace.

BARRADA (3) : Je n’y arrive pas. Je veux bien voir ses qualités, un match sur cinq, une belle passe ici ou là. Mais ça va pas plus loin. C’est du Karim Ziani, rien de plus.
CABELLA (6) : Il marque un but en dehors de la surface (ça fait du bien ça) et a continué à mettre du rythme ensuite. Il signe une vraie bonne heure de jeu, mais a disparu après, les jambes ne suivaient plus.
NKOUDOU (5) : C’est le seul qui était en vie pendant les 10 premières minutes. Mais tout son match a été sur ce rythme là : volontaire, provocateur, mais assez inefficace. Son tir lointain, une frappe sèche à ras de terre est intéressant, je le pensais pas si adroit.

BATSHUAYI (3) : Sa meilleure action c’est un tacle sur un parisien dans notre camp (en seconde MT). Inutile en pointe, son jeu sans ballon est trop limité.

Remplaçants : ALESSANDRINI a eu du mal à s’exprimer, l’OM peinait à relancer la machine, mais il a fait du bien et a amené de la vitesse. Mais il n’a pas fait la différence. FLETCHER a été aussi mobile que Michy, c’est à dire pas mobile. SARR a pu avoir une offensive à exploiter, mais son centre n’a rien donné. DE CEGLIE (10) ok il n’est pas entré, mais il mérite quand même son 10.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Ont-ils déjoué ? Ont-ils géré ? Ont-ils fait le strict minimum ? Le PSG gagne, en donnant l’impression de passer à côté de son match, on a connu pire. Trapp et Silva ont été très bons. Le reste a été très irrégulier.

Arbitrage (5) : Un match étonnamment tranquille. Il y a une frustration après le match sur les 5 minutes un peu WTF, déjà expliquée plus haut, ce qui donne l’impression qu’il s’est un peu laissé tromper. Des détails, frustrants, mais ça reste des détails.


Statistiques


Buts : Batshuayi (12), Alessandrini (5), Nkoudou (5), Cabella (4), Sarr (2), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rabillard (1), Rekik (1), Romao (1)

Passes décisives : Barrada (6), Batshuayi (4), Alessandrini (2), Cabella (2), Diarra (1), Isla (1), Mendy (1), Nkoudou (1), Romao (1)

2 « J'aime »