🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 1 ATH. BILBAO

54’ Aduriz (Merino)

Michel avait annonçait une folie, vu sa frilosité habituelle on a envisagé des trucs fous comme du rythme et du pressing. Le coup de folie se résumera au schéma, un 4411 avec Nkoudou en second attaquant. Barrada aligné ne joue pas en 10 mais milieu gauche. Par moments on verra le jeu évoluer vers un 433 avec Barrada et Romao relayeur, Nkoudou qui offre une solution à gauche. Du point de vue tactique, il y a du changement donc, et des idées pas forcément mauvaises d’ailleurs.

Le problème ? Si le pressing a effectivement été actif en début de match, il a été très mal organisé, car fait qu’à moitié. En laissant en permanence un défenseur totalement libre, la défense n’était finalement jamais sous pressing. C’était un pressing pour repousser la construction adverse. Ce n’est pas forcément mauvais du coup, mais au bout de 20 minutes, des joueurs étaient à bout, en particulier côté droit où Isla cherchait son souffle et Alessandrini était tout rouge, avec sa coupe de cheveux d’ado qui se cherche, ça donnait une image marrante.

Hormis un tir contré de Fletcher et une tête sur le gardien du même joueur, l’OM n’a rien produit. La faute à un manque flagrant de justesse technique, en particulier dans les déviations à une touche. Défensivement, ça a largement tenu le choc, mais l’Athletic Bilbao semblait surtout se gérer dans un premier temps.

Après la pause, le rythme est un peu plus intense, l’OM obtiendra une bonne possibilité mais Barrada a été trop lent et voit son tir contré, Bilbao va en profiter avec un but aussi magnifique qu’évitable, Mandanda étant très mal placé.

Bilbao logiquement va pousser, profitant du coup au moral qu’ils ont infligé mais on évite le pire. Mais l’OM n’y arrivera pas, comme l’OM n’était pas préparé à attaquer ce soir, les joueurs et Michou étaient désemparés.

Une nouvelle prestation indigente au Vélodrome, Michou a beau s’étonner de la désertion, le contenu comme les résultats n’incitent plus à perdre son temps à s’infliger ça…


Buts


54’ : Dégagement au pied du gardien, Merino gagne le duel aérien et donne en retrait à Aduriz qui profite du placement foireux de Mandanda, en demi-volée il tente un lob de 30 mètres qui termine sous la barre (0-1)


Joueurs


MANDANDA (4) : Pas énormément de taf, il est en partie fautif sur le but et a un coup de chance derrière pour éviter le 0-2. Pas top.

ISLA (6) : Première MT plutôt pas mal, il a été actif dans son couloir et a bien défendu. La seconde MT a été plus compliquée mais il est resté assez offensif jusqu’au bout, malgré la fatigue.
NKOULOU (4) : On le sait, le combat physique ça ne lui va pas. Bilbao n’a pas trop poussé offensivement mais même comme ça ils ont bousculé pépère.
ROLANDO (4) : Assez tranquille quand Bilbao jouait en trottinant, ça a été déjà plus dur quand ça bougeait plus. C’est un défenseur correct mais on voit assez vite ses limites.
MANQUILLO (3) : Comme souvent il n’a rien apporté offensivement, mais en plus il a souffert défensivement à plusieurs reprises contre Williams.

ALESSANDRINI (2) : Ballon perdu. Contrôle raté, ballon perdu. Passe ratée, ballon perdu. Certains retours passaient bien à l’image mais c’était pour compenser un pressing totalement manqué avant ça.
DIARRA (7) : C’est le seul à avoir fait illusion. Le seul à réussir des passes, le seul à récupérer le ballon au milieu. Il a été très bon, mais a perdu pas mal de ballons en toute fin de match.
ROMAO (4) : C’est pas le plus à blâmer non plus mais il a été très quelconque au milieu et dès que ça accélérait en face il était largué.
BARRADA (3) : 2 ou 3 passes sympas pour Nkoudou notamment, le reste du temps il n’a rien apporté. Trop lent, trop imprécis dans ses passes.

NKOUDOU (3) : On pourra jamais lui reprocher de ne pas essayer, de ne pas se battre. Il a encore des jambes mais il paie l’enchainement de matchs, il n’arrive plus une passe.
FLETCHER (5) : Deux opportunités, sa tête aurait pu être mieux ajustée, mais c’est clairement pas le plus à blâmer ce soir. Il s’est battu au début, mais a lâché petit à petit, il a été discret en seconde, sauf quand il a dévié pour mamie Barrada.

Remplaçants : BATSHUAYI a été dépassé dans les duels. THAUVIN a été très actif mais ultra maladroit hormis sur son tir dévié qui touchera le poteau. SARR n’a pas vraiment eu l’occasion de se montrer.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : Bilbao a joué un match tranquille, ils ont attendu, ont poussé un peu en seconde MT pour profiter de la nullité de l’OM. Un match à l’économie contre un adversaire médiocre.

Arbitrage (7) : On peut discuter sur des cartons, des coups de sifflets mais rien de majeur Ă  signaler. Assez propre.


Statistiques


Buts : Batshuayi (3), Nkoudou (3), Alessandrini (2), Barrada (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Barrada (2), Nkoudou (2), Manquillo (1), Mendy (1), Zambo Anguissa (1)

2 « J'aime »