🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

Je vais ouvrir le nouveau sujet sous peu, si vous voulez vous lâcher une dernière fois, c’est le moment

De mon côté, j’ai fait un bilan en tenant compte des notes que vous avez donné.

  • Premier chiffre : votre note
  • (entre parenthèse) : nombre de votes
  • Après le texte (entre parenthèse) : ma note



Mandanda : 7.49 (39)

Le portier a connu un début de saison moyen mais a brillé et porté sur ses épaules l’OM en seconde partie de saison, sans lui le maintien aurait été plus compliqué (6).

Pelé : 4.03 (34)

Il n’a pas convaincu durant ses rares apparitions, le manque de rythme lui donne une excuse mais en l’absence probable de Mandanda la saison prochaine, il faudra faire mieux (5).


Manquillo : 4.74 (38)

Après des débuts tonitruants contre Troyes, le latéral espagnol a quelque peu disparu des radars. Jamais brillant, rarement mauvais, il n’a pas marqué les esprits ni été un boulet (5).

Dja Djédjé : 4.11 (38)

Souvent blessé, l’une des surprises de l’ère Bielsa peine à confirmer. Offensif mais brouillon, il n’a pas su récupérer sa place de titulaire (4).

Nkoulou : 1.59 (39)

Le prétendu taulier est un scandale depuis de nombreux mois, très faible il a échappé aux critiques trop longtemps. Quelques sursauts évitent le naufrage total mais il a perdu tout crédit et son départ se fait par la petite porte (1).

Rolando : 2.85 (39)

On s’est d’abord beaucoup moqué, il a montré des choses plus positives par la suite mais c’est resté trop brouillon, trop irrégulier. Il a perdu sa place face à Rekik, ça résume sa saison difficile (2).

Rekik : 1.95 (39)

On a rapidement vu des lacunes dans le placement mais nul doute que sa saison avec Bielsa aurait été plus rassurante. Là ça a été une corvée, monsieur une cagade par match a été consternant et devient un cadeau empoisonné de notre Loco favori (1).

Sparagna : 3.89 (36)

Son absence faisait plus parler que ses apparitions. Prometteur la saison dernière, il a déçu à chaque fois qu’il était aligné cette saison, les consignes du limité Michel n’ont pas aidé ce jeune en plein apprentissage (2).

Mendy : 1.58 (38)

Il symbolise à lui seul le scandale de la saison. Performant (mais irrégulier) sous Bielsa, il a ici enchaîné les blessures et les prestations affligeantes. Son hygiène de vie déplorable ne lui pose aucun soucis, à nous un peu plus (1).

De Ceglie : 4.03 (38)

Il symbolise un autre travers de la saison, le recrutement sous cocaïne de Vincent Labrune, il prend en doublure un joueur qu’il n’a jamais vu, dans une négociation qui n’avait aucun sens (prêt de Lemina à la Juve). L’italien a toutefois été le coup de coeur de la saison par ses prestations spectaculaires et hilarantes (10).


Diarra : 7.84 (43)

Il a été aussi brillant en première partie de saison qu’il a été décevant dans la seconde. Sachant son destin scellé à l’OM et après une blessure musculaire, il a lâché le club pour assurer sa place à l’Euro. “Taulier” d’un OM 13ème de Ligue 1 en jouant sérieusement que 6 mois, ça ternit le bilan (6).

Isla : 5.12 (41)

S’il a été un atout précieux pour un coach dépassé, Isla a tout de même été au mieux moyen cette saison. Décevant à droite, son replacement au milieu a été plus convaincant mais il est resté assez fade tout au long de la saison. Il a néanmoins montré un très bon état d’esprit, ne rechignant jamais aux efforts même après de longs voyages en sélection (5).

Lucas Silva : 1.76 (41)

Michel a convaincu Labrune en lui promettant ce brésilien s’il signait à l’OM. Il a tenu sa promesse, Lucas Silva a signé. Il avait juste oublié que ce n’était pas un joueur de foot. Catastrophique (2).

Romao : 2.49 (41)

C’est clairement pas le plus antipathique du groupe mais hormis un passage satisfaisant début 2016, il n’a jamais été à un niveau correct cette saison (3).

Diaby : 3.22 (41)

L’OM au bord de la faillite s’est permis de signer un joueur dont on savait qu’une dizaine d’apparitions allait relever du miracle, 225 minutes de jeu réparties sur 4 matchs et on ne l’a plus revu. Forcément après de si longues absences il était dépassé (2).

Zambo Anguissa : 3.75 (40)

Arrivé en toute discrétion il a su se faire une petite place, en amicaux, en Europe et en coupes. S’il n’a pas forcément livré d’immenses prestations, il a tout de même montré un certaine maturité. Une des rares bonnes surprises à mes yeux (5).


Cabella : 4.09 (43)

Sa venue flairait le bon coup, mais on est resté sur notre faim, hormis de rares éclats il n’a jamais su s’imposer même en jouant à son poste de prédilection pendant les 2/3 de la saison. En 2016 il a même été catastrophique (3).

Thauvin : 3.95 (44)

Son retour a été annoncé en grande pompe par le club mais rendait les supporters divisés, certains louaient son état d’esprit (que n’ont pas fait preuve les joueurs depuis son départ) pendant que d’autres se souvenaient du joueur médiocre. Cette division a régné durant sa mi-saison, il a été volontaire mais trop souvent navrant… jusqu’à une fin de saison plus réussie, enfin (4).

Barrada : 3 (43)

Il est fragile, il agace par ses coups de sang ou ses disparitions en plein match, mais il a longtemps été le meilleur passeur du club même en jouant moitié moins que les autres, et a montré de belles choses. Mais c’était bien trop peu (3).

Alessandrini : 0.98 (43)

Il a tout fait pour se faire haïr, sa tournée médiatique pour fêter le départ de Bielsa alors que les supporters le pleuraient encore n’est jamais passée, ça aurait été plus supportable s’il avait assuré derrière, mais sa gueule est bien plus grande que son talent, jouant pour lui avant tout il a désespéré jusqu’à ses plus fidèles fans (0).

Sarr : 3.79 (43)

Très inconstant, il a une belle capacité de percussion mais il est trop gourmand et agace régulièrement. Les coachs lui ont semble-t-il reproché une certaine nonchalance à l’entrainement, en match il n’a pas montré suffisamment pour lui laisser des passe-droits (3).


Batshuayi : 7.33 (42)

Il a été décevant dans le jeu (surtout sans ballon), mais avec un OM aussi peu inspiré dans le jeu, c’est un miracle qu’il ait produit ces stats là, il est clairement de la race des buteurs, mais on aurait pouvoir mieux en profiter (avec un meilleur effectif) et plus longtemps (Labrune doit le dégager pour effacer ses dettes), dommage (7).

Nkoudou : 5.98 (42)

On ne l’attendait pas et la préparation a confirmé que le chemin était encore long, mais c’est bien le seul joueur qui a bénéficié de la présence de Michel, il a eu sa totale confiance et le lui a rendu en sauvant sa place à plusieurs reprises, mais à force d’enchaîner et de faire les mêmes choses il a calé en 2016, à revoir tout de même (6).

Ocampos : 2 (42)

La victime principale du départ de Bielsa, il bénéficiait de la confiance du coach qui voulait même en faire un attaquant de pointe, mais Michel a vu les choses autrement et les lacunes du joueur ont crevé les yeux, un calvaire quand il était là. Les photos avec sa copine sur Instagram sont bien les seules choses qui nous ont captivé (1).

Fletcher : 3.44 (41)

Le second attaquant était annoncé en aout, il est donc logiquement arrivé à la toute fin du mois de janvier… Son arrivée a fait un peu de bien, il a appris aux autres que les passes étaient autorisées, il a par contre oublié comment cadrer un tir. Un joueur honnête dans une équipe à la dérive, il ne laissera pas de trace mais n’aura pas non plus été la pire recrue du club (4).

Rabillard : 3.44 (39)

1 but marqué en 100 minutes, il n’a pas été loin de faire mieux. Dans une saison aussi pauvre avoir un jeune qui apporte est une bonne nouvelle. Je mets donc plus de la moyenne pour ce ratio apport/temps de jeu très positif (6).



Bielsa ; 5.95 (40)

Malgré un effectif Eco+, il a livré une préparation correcte, on sentait qu’il allait être dur d’avoir des ambitions, mais notre magnifique actionnaire ne comprenait pas pourquoi on payait un mec 4 fois plus cher que Baup pour aussi peu de résultats, la 13ème place, la colère des supporters et les 20 à 50 millions de moins sur le prix de vente lui ont donné une bonne leçon à cette idiote (6).

Michel : 0.34 (41)

Sans surprise, son duo avec Labrune n’a pas marché, pourtant ils avaient tout pour s’entendre, des tocards qui se prennent pour des cadors. Passé l’anomalie contre Troyes, on a repéré l’arnaque assez vite, le club a trop tardé (mais qui est surpris ?) pour le dégager. Une arnaque comme on en avait jamais vu au club (pourtant il y en a eu des tanches sur le banc), dont la seule réussite est d’avoir su garder une réputation honorable pour arnaquer un club en Espagne (1).

Passi : 2.6 (40)

On avait quasiment tous oublier son premier passage sur le banc avant l’arrivée de Michel, un match à Reims où il avait bien pissé sur la tombe de son “mentor”. Son second passage a été plus humble malgré une légère sortie de route après une victoire piteuse contre Sochaux. Il a rempli sa mission : éviter la relégation. On a revu un peu de jeu. Le bilan n’est pas glorieux, mais clairement pas honteux (4).

Prépa. physique : 2.51 (37)

C’est un domaine dans lequel j’attache beaucoup d’importance, j’ai toujours été marqué par le passage Georges Gacon à Philippe Manouvrier, l’OM en était transfiguré. Cette saison, il n’y a clairement pas eu de génie, mais le travail a été honnête compte tenu du nombre de match et de la rotation très douteuse du génie Michel (4).

Labrune : 0.52 (44)

Il a commencé par se plaindre de la situation financière qu’il a lui même créé avant de laisser Bielsa partir pendant ses vacances en Corse. Ce départ lui a donné des ailes, il a démoli le travail de l’argentin en faisant un mercato en totale impro. Il a vanté l’effectif très très très compétitif qui a fait la pire saison depuis 2001. Cet homme a été une catastrophe à tous les niveaux, au point que le club est au bord du gouffre financier avec une image désastreuse auprès des autres clubs comme de ses propres supporters, le tout en faisant preuve d’une arrogance détestable (0).

6 « J'aime »