🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OGC NICE 3 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


7 Balotelli (pén.)
Thauvin (Leya Iseka) 14

Gomis (pén.) 72
78 Balotelli (R. Peireira)
87 Cyprien (Belhanda)

1 - Première offensive, Sarr déborde sur l’aile gauche et centre pour Iseka qui ne cadre pas son coup de tête.
4 - CF de Thauvin, il tire 40 mètres au-dessus. Comment ça peut être possible ?
6 - Centre niçois venu de la droite, Seri est bousculé par Vainqueur
6 - Avant le pénalty, Gomis pète un cable et applaudit Balotelli. Sans doute un encouragement pour ne pas avoir été HJ contrairement à lui.
7 - Balotelli transforme le pénalty avec un tir au ras du poteau, Pelé était allé du bon côté. 1-0
10 - Nouvelle offensive de l’OM qui débouche sur la gauche, Sarr centre bien dans l’axe pour Thauvin qui ne cadre pas sa tête. C’était plus proche qu’Iseka.
14 - Leya Iseka est servi à 40m du but, il a le temps de contrôler, il voit Thauvin partir et il le lance parfaitement dans la course, d’une frappe puissante du droit, il trompe Cardinale qui bouche mal son angle. 1-1
15 - Occasion assez proche de celle de Thauvin, c’est Gomis à la conclusion, son tir puissant passe de peu à côté.
17 - C’est rythmé, Balotelli est lancé en profondeur, légèrement sur la gauche, il frappe fort, tir croisé, Pelé repousse mal et Pléa va reprendre, mais Doria intervient de justesse !
41 - Occasion pour l’OM, après un jeu en triangle, Gomis voit Thauvin partir dans le dos de la défense, il est parfaitement servi, il tente de s’ouvrir un angle de tir devant la sortie de Cardinale mais bute sur le gardien.
45+1 - L’arbitre siffle la pause, un match qui avait bien commencé, avant de baisser de rythme.


54 - Débordement de Thauvin sur la droite, il adresse un bon centre au second poteau pour Gomis qui tente de reprendre de l’extérieur du pied, c’est à côté.
56 - Machache remplace Leya Iseka. L’OM passe dans un système en 4231 avec Machach en 10.
60 - Balotelli sur la gauche fixe la défense et centre en cloche au second poteau, la tête de son partenaire va mourir à côté du but.
65 - Nice tourne autour de la surface pour trouver une solution, ça vient de Cyprien qui peut s’avancer et frapper, c’est à ras de terre, sans soucis pour Pelé.
67 - CF pour Nice, Pelé se troue, le Sarr niçois reprend mais pas vers le but, l’OM peut se dégager. Il a sans doute été surpris.
68 - Njie remplace Vainqueur, Passi revient à un 442. Pourquoi pas…
71 - Contre pour l’OM, Sarr part entouré de trois défenseurs, il élimine sur un crochet et Koziello le retient, l’arbitre siffle un péno logique.
72 - Gomis transforme le pénalty en tirant en force, légèrement sur la gauche en hauteur. 1-2
77 - Nice attaque tranquillement à droite, Pereira se joue de Rekik qui ne sait plus où donner de la tête (Sarr l’a abandonné, préférant regarder), le niçois centre pour Balotelli qui devance Pelé (pas très inspiré sur le coup) en plaçant un petit coup de tête vers le sol. 2-2
87 - Nice prend l’avantage, Cyprien à 25-30 mètres tente sa chance, c’est sur Pelé… qui laisse filer le ballon. 3-2
90+4 - Absent en seconde période, l’OM s’incline face à une équipe de Nice qui a pourtant eu du mal à trouver ses marques.


Joueurs


PELÉ (1) : Auteur de trois bons matchs jusque là, il a failli ce soir. Pas très engagé sur le péno, mou sur la sortie aérienne et clairement fautif sur le troisième but, il a en plus causé une frayeur en faisant une Air Sortie sur un CF lointain. Match raté.

SAKAI (2) : On le sait maintenant, il ne défend pas très bien. Il n’attaque pas très bien non plus. Il va faire des matchs plus ou moins médiocres. Là c’était dans le plus.
HUBOCAN (2) : Il a fait assez bonne impression sur les premiers amicaux mais depuis c’est la chute libre. En retard, avec un jeu au pied douteux, il montre vite ses limites.
DORIA (3) : Il a livré une première MT correcte avant d’être perdu en seconde. On n’arrive pas à le trouver fiable sur toute la durée d’un match, sa lenteur ou ses absences au marquage finissent par se voir à un moment. Sa suspension face à Rennes devrait permettre de préparer le terrain à Fanni, tout aussi peu fiable mais plus rapide au moins.
REKIK (3) : Discret offensivement, il n’a pas commis de grosse erreur dans le match jusqu’à ce duel face à Pereira où il a du récupérer ses reins sur la pelouse. Il a remplacé comme il pouvait Bedimo mais l’expérience doit s’arrêter.

THAUVIN (6) : Il a débuté par un CF affreux qui termine dans les nuages, même Bakayoko n’avait pas fait pire. Heureusement il s’est réveillé, et plutôt bien, il a été remuant et a souvent amené le danger sur son côté droit. C’était le seul.
Z. ANGUISSA (3) : Son duo avec Vainqueur n’a pas marché, les deux jouaient trop bas et Zambo a montré de grosses lacunes techniques, il peut mieux faire mais ce soir c’était clairement pas le cas. Le choix de le titulariser à la place de Machach est un mystère.
VAINQUEUR (3) : Son match amical avait été paraît-il convaincant. Ce soir ce n’était pas le cas, mal à l’aise en début de match, il est un peu montré en puissance au fil de la première MT avant de sombrer à nouveau. On va mettre ça sur le compte du physique.
SARR (5) : Très actif en début de match, il aurait pu offrir deux passes décisives si ses partenaires avaient été plus habiles. Il s’est aussi distingué en provoquant un pénalty. C’est peut-être pas mal pour un joueur, mais le reste de son match est vraiment médiocre.

LEYA ISEKA (4) : Passeur décisif pour Thauvin, il a semblé sur la bonne voie, mais il a disparu après ça. Il n’a pas trouvé ses marques.
GOMIS (5) : Un but (sur péno), un jeu en pivot pas trop dégueulasse… Dans le reste il y a pas mal de déchet, un pétage de plomb ridicule contre Balotelli, une célébration grotesque et une lenteur toujours fascinante. On a vu pire, on verra mieux.

Remplaçants : MACHACH a été positionné très haut dans un premier temps mais n’a pas vraiment touché de ballons. Replacé au milieu ensuite, il n’a pas non plus réussi à se distinguer. NJIE a été volontaire et appliqué mais surtout sevré de ballons. KHAOUI a pu se dégourdir les jambes une minute.


Notez la prestation olympienne


Plutôt à son aise en début de match face au 532 niçois, l’OM a été trahi par des lacunes techniques et n’a pas pu en profiter comme on l’aurait souhaité. Arrivant à la pause à 1-1 et même en menant au score en seconde MT, l’OM n’a pas su trouver la même cohésion en seconde période et a sombré en fin de match. Les soucis défensifs visibles depuis la préparation ne sont toujours pas corrigés. (4)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Ils s’en sortent assez bien dans le match car le schéma n’a pas marché au début. Ils ont su profiter du manque d’efficacité de l’OM et a pris le dessus dans le money time. Courte victoire… mais victoire quand même.

Arbitrage (6) : Quelques coups de sifflets bizarres, mais rien qui ait influencé le résultat. La gestion des cartons et les décisions importantes comme les pénos ont été bonnes.


Statistiques


Buts : Gomis (2), Thauvin (2), Cabella (1)

Passes décisives : Cabella (1), Leya Iseka (1), Lopez (1)

1 « J'aime »