🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

ANGERS SCO 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Thauvin (Fanni) 64
90+3 Capelle

2 - Première offensive de l’OM et première occasion, Sarr a un peu d’espace pour s’exprimer il choisit la frappe de 20 mètres, le gardien repousse difficilement, Gomis s’approche pour tenter de conclure mais l’arbitre le signale HJ.
14 - La défense olympienne repousse mal un ballon, Diedhiou décale pour Santamaria qui frappe du gauche, au-dessus.
20 - Contre angevin, le centre venu de la gauche amène un duel dans l’axe, Bedimo protège le ballon et N’Doye le percute en cherchant à reprendre le ballon, Pepe est seul au second poteau mais siffle faute. L’OM s’en sort bien !
29 - Profitant d’une confusion après deux contacts (de chaque côté) non sifflé, les angevins trouvent Toko Ekambi qui s’ouvre un angle de tir mais sa frappe passe à côté.
32 - Frayeur défensive quand Fanni passe au travers d’un ballon anodin, mais Pelé est vigilant et sort juste devant l’attaquant adverse.
40 - Pepe lance une offensive pour Angers, après un appui sur son partenaire et un gros cafouillage il peut frapper, son tir est dévié en corner.
44 - Duel aérien perdu par Fanni dans le camp olympien, cela permet à Toko Ekambi de filer au but, il repique face à Doria et frappe, Pelé repousse difficilement. Dans la foulée, centre de Pepe sur la droite repris par Dedhiou de la tête, c’est juste à côté !
45 - Le match n’est pas déplaisant mais pauvre en occasion. L’OM est à la peine dans le jeu et Angers monte en régime.


52 - Grosse occasion pour Angers Manceau peut s’avancer tranquillement, il n’est pas attaqué, il frappe fort, Pelé repousse, N’Doye a suivi mais trouve le poteau dans un angle fermé !
58 - Bedimo fait une frayeur sur un centre anodin, il pousse son adversaire au moment où il saute, l’empêchant de toucher le ballon. Cela aurait été un peu sévère, mais le pénalty n’aurait pas non plus été scandaleux…
64 - Long ballon de Fanni pour Thauvin qui réalise un contrôle parfait entre deux défenseurs, il peut ainsi reculer légèrement, se mettre sur son pied gauche et frapper, le défenseur dévie le tir et trompe le gardien ! 0-1
66 - Énorme occasion pour Angers, CF lointain mis entre Pelé et la défense, tout le monde dort sauf Traoré qui reprend au second poteau, il manque complètement son tir !
67 - Servi sur la gauche, Sarr repique et trouve un angle entre les défenseurs, son tir passe de peu à côté. Peu après, sur un centre de Cabella pour Gomis, un défenseur joue involontairement de la main, l’arbitre ne dit rien.
72 - Pelé se troue sur une relance mais aidé par Doria, la défense se dégage face à Capelle.
79 - CF de Mangani qui semblait aller vers le poteau, Pelé assure et détourne en corner.
86 - Gomis a l’occasion de tuer le match mais son tir des 20m file au-dessus.
87 - Toko Ekambi hérite du ballon loin du but, il s’avance sans être gêné et décoche une lourde frappe, à côté.
89 - Capelle déborde sur la gauche et centre, Bedimo se troue sur son contrôle et Sunu vient reprendre, il ne cadre pas, gêné par le tacle rugueux du camerounais. C’était plus que limite…
90+3 - Sur un long ballon les angevins gagnent deux duels aériens, Doria dans son duel remise de la tête sur… Capelle qui fusille Pelé au second poteau ! 1-1
90+4 - Une nouvelle fois, l’OM perd des points dans le temps additionnel, le coaching désastreux de Passi est une nouvelle fois la raison de cet échec.


Joueurs


PELÉ (4) : Il sort pas mal de parades mais assez simples dans l’ensemble et s’est montré fébrile par moments, trop campé sur sa ligne ou maladroit sur des relances.

SAKAI (3) : Il était un peu mieux dernièrement même s’il n’a pas sorti de partie fantastique. Pas à son aise défensivement malgré le peu de risques pris, il n’a pas dominé son sujet.
FANNI (3) : Il a beau être fantastique et incroyable d’après les copains qui commentent, il a montré de grosses lacunes sur ce match. Souvent en retard, mal placé ou battu par les dribbles adverses il a été débordé très souvent. Son entente avec Doria est toutefois la moins pire de ce qu’on a vu jusque là, c’est dire à quel point ça pue.
DORIA (5) : Il a livré un bon match jusqu’à cette dernière minute fatale où il panique sur la relance et remet Capelle en jeu sur l’égalisation. On va pas le blâmer plus que ça, ses coéquipiers ont juste de la chance que leurs erreurs n’aient pas été sanctionné. Il a l’air plus serein avec Fanni à ses côtés, et doit être depuis le début de saison le moins mauvais défenseur.
BEDIMO (3) : On a Diarra comme emploi fictif, mais Bedimo n’est pas loin, il n’a rien branlé, ne participe pas au jeu, faisant à peine le minimum en défense. Même Rekik parait avoir plus d’entrain à gauche.

THAUVIN (7) : Plutôt discret en première MT, il a tout de même été dangereux sur quelques ballons et a de loin été le plus efficace sur ses dribbles et ses passes. Sa deuxième MT est plus convaincante, avec un but chanceux et autres décalages qui auraient pu payer.
VAINQUEUR (3) : Totalement bridé par son coach, il n’arrive pas à s’exprimer et en devient nocif à l’équipe, beaucoup de déchet et aucun apport à la construction ou à la finition. Il se contente du minimum et quand les deux MC font ça, l’OM ne peut rien produire…
Z. ANGUISSA (3) : Placé troisième défenseur pendant les phases de relance (?!), il a pu toucher beaucoup de ballons mais n’en a rien fait. Ce rythme hyper lent a pénalisé l’OM et le joueur car dès qu’il était un peu bousculé il perdait ses moyens. Un non-jeu absolu.
CABELLA (4) : Il confirme qu’il est moins nocif à gauche que dans l’axe. Mais il est toujours aussi fade.

SARR (4) : C’est l’inverse de Cabella on va dire. Il y a une volonté de bien faire, des prises de balles tranchantes, mais dès qu’il faut lâcher le ballon y a un soucis.
GOMIS (5) : En manque de ballons, il n’a pas pu exprimer ses qualités. Quelques HJ et un tir manqué en fin de match pénalisent une prestation déjà sans grande saveur, malgré une puissance qui fait parfois du bien.

Remplaçants : MACHACH, si on excepte la gestion de la dernière minute, son entrée a été intéressante avec un jeu simple, vers l’avant. ROLANDO n’a pas été à son aise, mais quelle idée de le faire entrer dans une défense à 5 alors qu’il n’a pas joué depuis 2 mois. LEYA ISEKA est venu en second attaquant dans un système qui ne voulait plus rien dire, il n’a pas du toucher beaucoup de ballons.


Notez la prestation olympienne


En manque totale d’inspiration, l’OM a eu toutes les peines du monde à produire du jeu. Passi a repris une idée de Bielsa de faire descendre un milieu très bas pour aider à la construction. Le problème, et Passi ne semble pas le comprendre, c’est qu’avec des latéraux inoffensifs et trop prudents, ce choix n’a aucun intérêt. On s’est privé de solutions de relance et de rythme jusqu’au but. But qui d’ailleurs découle d’un coup de bol terrible (long ballon et belle action individuelle de Thauvin jusqu’à un tir dévié qui lobe le gardien).

Une fois le score à son avantage, Passi nous a fait sa spéciale « je détruis au max l’équipe ». On change trois fois de système, on refuse le jeu et on serre les fesses. Angers a mis la pression et égalise on ne peut plus logiquement.

On le savait mais on continue à être surpris par la médiocrité de l’équipe à tous les étages. La saison sera une nouvelle corvée (2)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : D’abord timide, Angers a semblé surpris de la nullité de l’OM défensivement et à la construction. Ils méritaient d’ouvrir le score mais se sont fait surprendre. Avec un coaching plus cohérent, ils ont fini par égaliser. Logique.

Arbitrage (6) : Quelques coups de sifflets bizarres, un doute sur le but égalisateur et potentiellement un pénalty oublié contre Angers. Pas d’erreur notable a priori, mais pas un match totalement serein.


Statistiques


Buts : Gomis (5), Thauvin (3), Cabella (1), Njie (1)

Passes décisives : Cabella (1), Gomis (1), Leya Iseka (1), Lopez (1), Njie (1), Fanni (1)

5 « J'aime »